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Cours d'italien et traductions 20/h
Maurizio
Paris 18e 
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Cours d'italien et traductions

Italien d'origine et de formation, je vis depuis quatre ans en France, où j'ai fait une thèse et j'ai donné de nombreux cours particuliers d'italien à des élèves de niveau Licence et Master. J'ai aussi tenu des cours de littérature à l'Université de Pise. J'enseigne l'italien surtout à travers le support des journaux et des revues de toute sorte, en m'intéressant avec mes élèves à l'actualité italienne, à la littérature, au cinéma, à l'opéra, au sport, à la mode, selon leurs intérets particulires.

Infos pratiques sur Maurizio

J'enseigne l'italien.

Je donne des cours en face à face, chez l'élève.

Curriculum Vitae de Maurizio

I. SITUATION ACTUELLE

Docteur ès Lettres des Universités de Paris IV-Sorbonne et Pise. Thèse en littérature française soutenue le 31 mai 2011 devant un jury composé par MM. les Professeurs Pierre Frantz, Gianni Iotti, Olivier Bara et Franco Piva. Titre de la thèse : Les derniers feux de la tragédie classique : étude du genre tragique en France sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. Rédaction en langue française. Mention obtenue : très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Membre du Comité de lecture de la revue Orages. Littérature et culture (1760-1830), dirigée par Olivier Bara, éditions Atlande.


II. TITRES ET FORMATION

1. Titres

Juillet 2002 Baccalauréat, série L (« Liceo Classico »), Lycée « XXV Aprile », Pontedera (Pise) ; note maximale (100 sur 100).

Juillet 2005 Licence de Lettres Italiennes Modernes, Université de Pise ; note maximale (110 sur 110 cum laude).

Octobre 2007 « Laurea specialistica » (Master 2) de « Littératures et Philologies Européennes », spécialité Littérature Française, Université de Pise ; note maximale (110 sur 110 cum laude). Mémoire : Le réalisme d’Édouard Ourliac.

Mai 2011 Grade de Docteur ès Lettres des Universités de Paris IV-Sorbonne et Pise.


2. Parcours universitaire

2002-2005 Licence en Lettres Italiennes Modernes, Université de Pise.

2005-2007 Master en « Littératures et Philologies Européennes », spécialité Littérature Française, Université de Pise.

2006-2007 Programme d’échange « Erasmus ». Master 2 en Lettres Modernes, spécialité Littérature française, Université Paris IV-Sorbonne.

Janvier 2008-Mai 2011 Doctorat en littérature française. Cotutelle internationale auprès des Universités de Pise et Paris IV-Sorbonne.


3. Bourses d’études obtenues

Novembre 2007 Attribution d’une bourse de doctorat en littérature française, suite à l’obtention du concours annuel organisé par l’Université de Pise.

Février 2010 Attribution d’un soutien financier supplémentaire pour la cotutelle auprès des Universités de Pise et Paris IV-Sorbonne, suite à l’obtention du concours « Bando Vinci 2010 » organisé par l’Université Franco-Italienne.


III. PUBLICATIONS ET TRAVAUX

1. Articles parus

« Couronnement factice et vérité morale : une scène emblématique de l’imaginaire tragique de la Restauration », Orages, Littérature et culture 1760-1830, n° 9, Mars 2010, pp. 324-338.

« Légitimité et imposture politique dans la tragédie de la Restauration », dans L’imposture à l’âge classique. Actes du colloque de Paris des 4-5 juin 2010, disponible sur : (information cachée)

« Due versioni di Norma a confronto : dalla tragedia di Alexandre Soumet al libretto d’opera di Felice Romani », dans Testo e commento. Seconda giornata di studi della Scuola di Dottorato in Letterature e Filologie Moderne (Pisa, 19-20 janvier 2009), Pisa, Felici, 2011, pp. 33-58.


3. Articles à paraître

« Stendhal et la tragédie de la Restauration », L’Année Stendhalienne, n° 11, Paris, Champion.

« La querelle politique des Enfants d’Édouard dans la presse de 1833 », dans Presse et scène au XIXe siècle. Actes du colloque international de Montpellier des 17-18-19 juin 2010.

« Le rapport père-fils dans la tragédie française des années 1820-1830 », dans Relations familiales entre générations sur les scènes européennes (1750-1850). Acte du colloque international de Clermont-Ferrand des 16-17-18 juin 2011.

« Des convergences entre les dramaturgies classique et romantique sous la Restauration et la Monarchie de Juillet : le théâtre tragique de Casimir Delavigne », Revue d’histoire du théâtre, numéro intitulé « L’Autre théâtre romantique », dirigé par Barbara Cooper et Olivier Bara.


4. Travaux d’édition

Collaboration à l’édition des Essais de critique et d’histoire d’Hyppolite Taine, sous la direction de Paolo Tortonese : édition de l’article « M. Louis de Loménie. Discours de réception prononcé à l’Académie française le 15 janvier 1880 », Paris, Garnier, à paraître.


IV. PARTICIPATION À DES COLLOQUES INTERNATIONAUX

1. Communications présentées

« Stendhal et la tragédie de la Restauration », colloque international « Stendhal/Théâtre », Paris, 11-12-13 juin 2009.

« Légitimité et imposture politique dans la tragédie de la Restauration », colloque international « L’imposture à l’âge classique », Paris, 4-5 juin 2010.

« La querelle politique des Enfants d’Édouard dans la presse de 1833 », colloque international « Presse et scène au XIXe siècle », Montpellier, 17-18-19 juin 2010.

« Le rapport père-fils dans la tragédie française des années 1820-1830 », colloque international « Relations familiales entre générations sur les scènes européennes (1750-1850) », Clermont-Ferrand, 16-17-18 juin 2011.


2. Communications prévues


« La Fille du Cid, roman de formation d’un héros anti-tragique », colloque international « Casimir Delavigne et son temps », Rouen, 20-21 octobre 2011.

« Des acteurs romantiques pour une tragédie classique : la création de Marino Faliero de Casimir Delavigne au théâtre de la Porte Saint-Martin », colloque international « L’acteur au XIXe siècle : une figure héroïque ? », Lyon, 29-30-31 mars 2012.


V. EXPÉRIENCES DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT

1. Activités de recherche

Novembre 2007 Vacation de recherche pour l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF, CNRS-BnF-MCC), 75002 Paris : transcription de l’œuvre "Notizie istoriche de’ comici italiani" de Francesco Bartoli (éd. Giovanna Sparacello) pour sa mise en ligne, dans le cadre du projet de publication du texte à l’intérieur de la collection « Les savoirs des acteurs italiens » (dir. Andrea Fabiano), disponible sur : (information cachée)


2. Activités de valorisation de la recherche

2008-2009 Collaboration à l’entretien du site internet (information cachée)


3. Expériences d’enseignement

2008-2011 Cours particuliers d’italien donnés à douze étudiants français. Niveau L2-L3-M1.

10 déc. 2009 Leçon sur l’allusion politique dans le théâtre français du XIXe siècle, dans le cadre du séminaire « Tragédie et politique » tenu par M. Pierre Frantz à l’université Paris IV-Sorbonne.

Sept.-déc. 2010 Enseignant-vacataire auprès de l’Université de Pise : activités didactiques intégratives, cours niveau M1-M2 sur la littérature théâtrale française du XIXe siècle.

24 mars 2011 Leçon sur le rapport entre théâtre tragique et histoire en France à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, dans le cadre du séminaire « L’esthétique de Voltaire » tenu par M. Pierre Frantz à l’université Paris IV-Sorbonne.

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