Aide
Donner des cours
20 /h
JULIEN
Vincennes 
24h Répond en 24 heures
Profil vérifié
Superprof depuis plus de 3 ans
Ce professeur est malheureusement indisponible

Cours de français pour le primaire, le collège et le lycée cours de Français à Vincennes (94300)

Actuellement titulaire d'une licence en philosophie, je propose des cours particuliers de français, pour le primaire, le collège et le lycée. Je me concentre tout particulièrement sur la réussite aux examens, brevet des collèges et baccalauréat.
Pour le collège, l'essentiel me semble être la maîtrise de l'orthographe, de la conjugaison, de notions élémentaires de grammaire, ainsi que l'analyse et le respect des consignes, enfin le niveau d'expression écrite. Mon travail se base sur un entraînement régulier (dictées et exercices), ainsi que sur la répétition. Souvent la difficulté majeure de mes élèves est la richesse et la correction de l'expression. Il m'apparaît, après plusieurs expériences, qu'une expression juste se fonde avant tout sur un raisonnement clair et cohérent (« on n'énonce clairement que ce que l'on conçoit clairement »). Ainsi, concernant les exercices d'expression écrite, je privilégie l'organisation des idées selon un plan détaillé, et l'emploi de phrases simples et brèves, mais correctes et riches de contenu.
Concernant le lycée et la préparation à l'épreuve anticipée de français, je me concentre sur la maîtrise de la méthode du commentaire composé qui, des trois exercices proposés (dissertation, commentaire, et écriture d'invention), m'apparaît être celui qui est le plus accessible aux élèves en difficulté. Si cependant l'élève présente une bonne culture littéraire et générale, il m'arrive également de préparer les élèves à l'exercice de la dissertation. La méthode du commentaire comprend cinq étapes : 1) caractérisation du texte (genre, registres, type de discours, etc.), 2) définition temporaire d'axes de lecture et mise à jour d'une problématique, 3) étude de détail (relevé des procédés stylistiques et interprétation), 4) élaboration définitive du plan du commentaire (axes de lecture et sous-parties), 5) rédaction. Ici encore, je privilégie l'entraînement régulier, et l'autonomie. Si généralement les élèves volontaires assimilent bien les éléments d'histoire littéraire et les outils d'analyse contenus dans le programme, la principale source d'échec est le manque de rigueur et d'organisation dans l'élaboration d'une interprétation raisonnée et argumentée des textes.

Infos pratiques sur JULIEN

J'enseigne le français.

Je donne des cours en face à face, chez l'élève.

Curriculum Vitae de JULIEN

Titulaire d'une licence en philosophie, obtenue à l'université de Nantes.
Actuellement en master de philosophie à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ce professeur est malheureusement indisponible Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de français à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner.