Aide
Donner des cours
Cours de Français Langues Étrangères : oral, écrit, grammaire, méthodologie, culture (études, travail, vie de tous les jours) 35/h
Sarah
(1 avis)
Paris 
Noté 5/5 par ses élèves
24h Répond en 24 heures
Profil vérifié

Cours de Français Langues Étrangères : oral, écrit, grammaire, méthodologie, culture (études, travail, vie de tous les jours)

Actuellement en Master 2 recherche d'histoire, j'exerce depuis cinq ans comme professeur de Français Langue Étrangère et méthodologie pour les adultes étrangers.

Initialement professeur de français et de lettres à domicile pour des scolaires (du CP à la préparation du BAC français, ainsi que des cours de méthodologie et de rédaction pour des élèves du supérieur), j'ai été amenée il y a cinq à donner des cours de Français Langue Étrangère à la demande d'un élève ayant consulté mon profil. J'ai par la suite continué ce travail auprès de nombreux élèves étrangers, formant un grand corpus de cours, tout en poursuivant l'enseignement auprès des scolaires. Depuis 2012, j'ai décidé de me consacrer exclusivement à l'enseignement du français langue étrangère, qui est pour moi une passion.

J'élabore pour chacun de mes élèves un programme personnalisé qui doit résoudre ses difficultés et élargir son champ de connaissances tout en affirmant ses aptitudes et sa sensibilité.

Je propose les exercices suivants :

- Lecture et compréhension de texte.
L'élève doit lire, à l'oral, un texte allant de une demi page à deux pages, adapté à son niveau. Selon son intérêt, ce texte peut être un article de presse, un texte documentaire, un texte scientifique, ou l'extrait d'un classique de la littérature jeunesse ou adulte. Pour les débutants, ce texte est issu de la presse ou des livres pour enfants. En cours de lecture, nous relevons le lexique, les mots de vocabulaire inconnus, et nous les expliquons. Ensuite, si besoin, quelques exercices de prononciation sont effectués, sur les sons, mots ou groupes de mots qui ont posé problème à la lecture. Enfin, le professeur relis le texte à l'élève, afin que celui-ci s'imprègne de la bonne prononciation, travaille son écoute, et redécouvre le texte après les explications que nous avons fournies. Au cours suivant, les mots de vocabulaire inconnus et leur définition sont fournis en polycopié, et des exercices de phonétique adaptés aux problème de prononciation rencontrés peuvent être amenés.

- Oral
> Si nous avons étudié un texte, l'élève doit ensuite le résumer oralement. Ainsi, il réutilise le vocabulaire et des tournures de phrases qu'il vient de découvrir dans le texte. S'ensuit une discussion sur le thème rencontré dans le texte, qui doit amener l'élève à formuler son opinion et à l'argumenter.
> Pour les débutants, le travail de l'oral consiste à être à l'aise, dans un premier temps, dans des discussions de la vie de tous les jours : se présenter, parler de son travail ou de ses études, de sa famille, de ses passions, demander son chemin, faire des achats, décrire une personne...
> Pour les étudiants et les professionnels, le travail de l'oral peut être plus ciblé, en vue d'un projet particulier (préparation à un examen d'oral, nécessitant une méthodologie de l'oral et une préparation, à un entretien d'embauche, à un rendez-vous ou à une intervention, à une pratique professionnelle nécessitant un vocabulaire spécifique...)

- Phonétique et diction
En phonétique, nous étudions les sons de la langue française qui peuvent poser problème (en fonction des origines, la prononciation du "R", du AN, ON, du A, U, OU...). À l'aide de dessins, nous observons la position de la langue, des lèvres et la forme de l'intérieur de la bouche pour les différents sons utilisés dans la langue française, avant de s'entraîner à les reproduire. Nous travaillerons également l'articulation, l'accent et le rythme, selon des méthodes utilisées dans les cours de théâtre (frapper dans ses mains, dire les phrases très vite ou au contraire très lentement en articulant exagérément...).

- Écrit
Le travail de l'écrit dépend des attentes de l'élève.
> Pour un étudiant, nous pouvons travailler la rédaction de dissertations, de fiches de lecture, la méthodologie et le plan "à la française" (les méthodes diffèrent effectivement en fonction des pays). Si l'élève travaille sur l'écriture d'un mémoire, je peux le lire et donner des exercices permettant de corriger les erreurs fréquentes d'organisation, de rédaction, de grammaire et d'orthographe.
> Pour un professionnel, nous pouvons travailler sur la rédaction de rapports, de lettres internes, d'articles, de tout document utilisé dans le cadre de son métier.
> Pour la vie courante, nous pouvons travailler l'écriture de lettres personnelles, de lettres administratives, de type : lettres de réclamation, lettres administratives, lettres de motivation.. ainsi que l'écriture de CV. Nous en profiterons pour étudier les usages français en terme de communication écrite, notamment dans le cas des procédures administratives.

> grammaire, conjugaison, orthographe,
À chaque leçon (excepté la première, qui est pour moi un cours de découverte des besoins de l'élève), j'apporte des cours et des exercices de grammaire, de conjugaison, d'orthographe pour résoudre les difficultés particulières repérées dans les cours précédents.

Grâce à cette méthode, j'ai formé un corpus de cours permettant de répondre rapidement aux difficultés de mes élèves. Je travaille dessus régulièrement, et chaque élève me permet de le réactualiser (chacun nécessitant une approche personnalisée).

Le prix de 35 euros n'est pas négociable, il compte l'heure d'enseignement, le déplacement et la préparation du cours. C'est grâce à une préparation approfondie que je peux offrir à mes élèves des cours de qualité et personnalisés.
Le prix est dégressif sous certaines conditions :
- 50 euros pour 1h30
- 60 euros pour 2 h
si la leçon se déroule à mon domicile (près de la station Guy Moquet) :
- 30 euros pour 1 h
- 45 euros pour 1h30
- 50 euros pour 2h
J'accepte les Chèques Emploi Service Universel.

Le dernier avis sur Sarah

  • 5/5
  • K

    Parfait ! Professeur contacté et rencontré.
    La description et le tarif proposé sont conformes à l'annonce.
    Elle très bien m'expliquer et très bonne professeur.

    Kazuhiro

Infos pratiques sur Sarah

J'enseigne la lecture, l'orthographe, la conjugaison.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Je donne des cours par Webcam.

Expériences de Sarah

De 2009 à aujourd'hui : en tant que professeur de Français Langue Étrangère, j'ai enseigné à de nombreux élèves adultes
- de spécialités multiples (j'ai ainsi eu pour élèves des personnes spécialisées, dans le cadre professionnel ou de leurs études, dans le médical, les finances, les sciences sociales, les langues, la construction, l'aide sociale, la recherche, l'histoire des arts.
- d'origines variées : italienne, russe, espagnole, japonaise, bulgare

De 2008 à 2012 : Professeur de Français et de lettres auprès de scolaires (du CP à la préparation du BAC Littéraire) et pour quelques étudiants. Grâce à cette expérience, j'ai une solide connaissance des programmes et du système éducatif français, grâce auxquels je peux mieux comprendre les difficultés que peuvent avoir certains adultes étrangers, notamment confirmés, mais qui n'ont pas étudié le français dans les écoles françaises... Et qui pourtant sont capables d'apprendre très vite ces petites "données" manquantes. J'utilise même parfois des exercices issus des programmes de français, à l'école ou au collège-lycée!

Curriculum Vitae de Sarah

Formation :

2013 : Master 2 de recherche en histoire, en cours de validation
2011 : Master 1 de recherche en histoire, mention très bien
2010 : DEUG de LLCE russe et civilisations
2009 : Licence d'histoire, mention bien
2005 : Bac L, mention assez bien

Actuellement en validation d'un Master 2 de recherche en histoire / inscription en Doctorat

Expérience :

Professeur de Français, Lettres et Français Langues étrangères à Domicile

2013/2014 :
cours de Français Langue Étrangère pour deux adultes confirmés.

2012/2013 :
cours de français Langue étrangère pour trois adultes confirmés.
cours de français et d'histoire à une élève de Première.

2011 / 2012 :
cours de français langue étrangère pour un adulte débutant.
cours de français et d'histoire pour une élève de Première. Préparation au Bac L.

2010 / 2011 :
Cours de Français Langue Étrangère pour une étudiante étrangère en L3.
Cours de Français Langue Étrangère pour un adulte débutant.
Cours de français et d'histoire pour une élève en 4ème et une élève de seconde.
Cours de français pour une élève de seconde.

2009 / 2010
Cours de Français Langue Étrangère et de méthode (apprentissage de la dissertation, de l’étude de textes et du commentaire) pour une étudiante étrangère en L2.
Soutien scolaire pour une élèves de 6ème (histoire-géographie, français, mathématiques, anglais).
Cours de français pour une élève de 3eme (préparation au brevet).
2008 / 2009 Stage intensif : préparation d’une élève de Terminale à l’épreuve de français et d'histoire du BAC L (dissertation, commentaire, aide à la révision).

Langues : anglais, russe.

L'avis sur Sarah

  • 5/5
Évaluations certifiées

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont
fiables, elles correspondent à une vraie expérience vécue.

  • K

    Parfait ! Professeur contacté et rencontré.
    La description et le tarif proposé sont conformes à l'annonce.
    Elle très bien m'expliquer et très bonne professeur.

    Kazuhiro
Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de lecture à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours d'orthographe pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de conjugaison accessible(s) pour tous !