Aide
Aide Donner des cours
Cours formation stock exchange trading proRealTime: introduction analyse technique boursière, chartisme boursier ProRealTime, méthodes spéculation avec effets de levier (turbos indice CAC40) Grenoble 50/h
Pierre Paul
Grenoble 
3h Répond en 3 heures
Profil et diplôme vérifiés
Superprof depuis plus de 3 ans
1er cours offert !
Réservez un cours

Cours formation stock exchange trading proRealTime: introduction analyse technique boursière, chartisme boursier ProRealTime, méthodes spéculation avec effets de levier (turbos indice CAC40) Grenoble

Il n'échappe à personne que les rendements du patrimoine immobilier ou mobilier se rétrécissent de mois en mois.

Ceux qui ont choisi la capitalisation pour se constituer une retraite ne savent plus quoi faire entre crise du logement locatif, dévaluation de la "pierre", baisse du rendement de l'assurance vie de 4.5 à 1,8 %, volatilité aberrantes des places boursières et comportement versatile, si ce n'est incohérent, des agents économiques.

Toutefois, toute contrainte dégage une opportunité, et celle-ci consiste justement à profiter de cette volatilité des marchés pour spéculer en bourse avec des outils performants sur des sommes engagées limitées.

Je vous propose donc d'acquérir un minimum de savoir vous permettant de vous lancer dans le trading boursier et d'en maîtriser les risques par un choix avisé des techniques et produits à utiliser.

Mais attention, trader, c'est accepter de perdre pour espérer gagner. Sauf qu'il faut optimiser ses pertes afin qu'elles soient inférieures aux gains, ou vice-versa! Il faut alors fuir comme la peste les produits miracles et autres méthodes "magiques" ; produits binaires, martingales infernales..., mais aussi les courtiers vous proposant monts et merveilles. Enfin, tant que vous ne serez pas un trader confirmé, il est préférable, d'une part, d'éviter les instruments financiers ou l'on risque de perdre plus que le capital engagé, et d'autre part se limiter en terme de sous-jacent et d'actions.

Le domaine étant immense et les motivations des acteurs diverses selon le type de marché (actions, indices, matières premières, devises...), de participants (spéculateurs et investisseurs amateurs, professionnel, individuel, institutionnel, market maker...), de trading (scalping, intraday, swing, algorithmique, hf, rebate, quantitative, alternative...) et d'instruments (actifs financiers, produits dérivés déclinés en dizaine de variantes), je cible ici exclusivement, et ce pour des raisons pédagogiques, un objectif accessible à un particulier débutant.

Comment? Comme au théâtre; unité de lieu, d'action, de temps. Le lieu; la bourse de Paris, car elle est accessible sans frais supplémentaires depuis les courtiers et plates-formes que je recommande. Le temps; celui d'un vague baissière ou haussière, soit de quelques minutes à quelques jours (momentum trading). L'action; le trading de produits à effets de leviers, en l’occurrence ici des turbos sur support CAC 40, ceux-ci ayant l’intérêt de ne pas engager plus que le montant souscrit en cas de perte totale.

L'intrigue? Tenter de réaliser à terme des gains hebdomadaires de quelques dizaines d'Euros en prenant des positions inférieures à 500 euros afin de limiter à 2 euros les frais de courtage. Le fil; il s'agit de passer un ordre à la baisse ou à la hausse selon le contexte boursier, et cela en choisissant le turbo adéquat (call pour une hausse du marché, put pour une baisse).

Et pour cela, pas de hasard. En plagiant Einstein, "dieu ne joue pas aux dés en bourse", il n'existe aucunes méthodes de divination. Seulement des outils statistiques et graphiques qui, en fonction de l'évolution passée du marché, vont vous permettre d'analyser le rapport des forces entre vendeurs et acheteurs. Et ainsi estimer les futures tendances avec plus ou moins d'acuité car prix et volumes sont l'image de la psychologie des participants .

cours de 1,5h
durée formation 20 leçons
possibilité chèque emploi service
frais de déplacement en sus à prévoir hors agglomération
cours web partiel car nécessité de face à face pour travail sur station de trading

Infos pratiques sur Pierre Paul

J'enseigne la finance. Pour le niveau formation pour adultes.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Je donne des cours par Webcam.

Je me suis connecté, ce mois-ci.

Expériences de Pierre Paul

La méthode

C'est donc un art, et non une science, que vous je vous propose de découvrir. Parler d'art est intentionnel car nous allons utiliser les chandeliers japonais, inventé par un commerçant japonais, Munehisa Honma, au XVIII éme siècle.

L'Hagakure commence ainsi"J’ai découvert que mourir est au cœur du bushido. Lorsque confronté à deux alternatives, vivre ou mourir, sans hésitation, il nous faut choisir la mort. Il n’y a rien de difficile; il suffit d’être résolu et d’aller de l’avant" . Et bien cela s'applique parfaitement au trading.
Perdre ou gagner. Ne pas avoir peur de perdre pour gagner. Être prêt à perdre pour au meilleur moment, le dernier peut être, prendre ou quitter sa position.

Mais pour cela, une autre pensée empruntée à Sun Tzu, « Qui connaît l’autre et se connaît, en cent combats ne sera point défait ; qui ne connaît l’autre mais se connaît, sera vainqueur une fois sur deux ; qui ne connaît pas plus l’autre qu’il ne se connaît sera toujours défait. » Et oui, se connaître, être toujours dans une situation de lucidité totale, de concentration relaxée, ne pas se laisser emporter ou distraire par des sentiments ou un environnement propres à oblitérer son jugement.

Voici pourquoi le trading est un art martial, qu'il faut apprendre et pratiquer comme tel. La psychologie, l'économie et la technique étant intimement liées, la cinématique de leurs répartitions, présentations et applications sera adaptée aux besoins, motivations, aspirations et progression de chacun.

Toutefois il me semble indispensable de posséder les prérequis nécessaires à la maîtrise des concepts que je développerais. Je vous conseille de vous les approprier en vous procurant, par exemple, le pack de tutoriels écrit, avec une grande maîtrise pédagogique, par un professeur de SES, spécialiste de l'analyse technique, sur le site tradosaure-trading

Voici un sommaire des thèmes parcourus, en tête à tête, mais aussi chez vous au moyen de lectures et de vidéo en langue française et anglaise.
1. le contexte du trading.
1. Bibliographie et documentation critiques.
2. L'environnement et son fonctionnement(acteurs, marchés, produits).
3. Analyse fondamentale.
4. Psychologie du marché .
5. Devenir un être_pour_spéculer

2. Mise en œuvre d'un poste informatique de trading.
1. Paramétrage de l'ordinateur, écrans, et logiciels.
2. Utilisation d'un outil de map mapping pour la consultations des informations.
3. Réalisation du carnet numérique de trading.
4. Installation de la plate-forme de trading ProRealTime.
5. Paramétrages des plate-formes annexes de suivi de contexte boursier (futures, indices, devises et matières premières en relation de causalité avec le sous-jacent retenu).

3. Analyse technique et chartisme.
1. Discussion sur les unités de temps.
2. Choix des indicateurs et figures composant le système de trading.
3. Conception du système de trading.
4. Paramétrage du système sur la plate-forme de trading ProRealTime.
5. Mise en œuvre du système de trading.

4. Choix des positions.
1. Sélection et paramétrages des sites d'informations financières.
2. Définition de son propre "money management system" ou sécurisation du "capital alloué au trading"
3. Navigation et identifications des turbos candidats à la prise de positions dans les sites des émetteurs.
4. Choix final des produits objet du trade à venir
5. passage d'ordre et suivi des positions hors plate-forme de trading.

5. Trading.
1. Planning hebdomadaire du trading
2. analyse du contexte et fixation des objectifs de gains et pertes.
3. Choix du bon moment pour entrer
4. monitoring des tendances sur la plate-forme
5. choix du bon moment pour sortir

Cette introduction au trading se veut suffisamment généraliste pour vous permettre ensuite de personnaliser votre trading en fonction de vos goûts et besoins; long terme ou minute, actions, devises, matières premières..., bourse de paris, New York etc, CFD, future...

Mais pour cela il faudra des centaines d'heures à manger du graphisme, des milliers de pages de livres à digérer, avoir des nerfs d'acier et une patience à toute épreuve. Il faudra accepter d’être toujours frustré d’être entré ou sorti trop tôt ou trop tard.

Voila pourquoi il faut savoir prendre le temps de l'apprentissage. Aux USA, 90 % des traders débutants renoncent au bout d'un an avec une moyenne de 20.000 $ de pertes.

D’où l’intérêt d'une mise à l'étrier en douceur, mais non pas avec des simulations, mais une vraie prise de risques. c'est, en ce qui me concerne, le point majeur. En effet, la psychologie étant la principale composante du trading, seule la situation réelle peut provoquer les réactions que le trader se doit de maîtriser pour réussir ses objectifs.

J'insiste donc pour qu'il soit provisionné une somme de 1000 euros maximum, hors honoraires de formation, au titre de cartouches d’entraînement.

Curriculum Vitae de Pierre Paul

Expérience technique dans le domaine des travaux publics et du bâtiment.
Enseignement en collège, Miage, école d'ingénieur, DEUG, licence et maîtrise d'économie.
Préparation Ecole de Guerre.
Cours particuliers Histoire-Géographie-Sciences Economiques et Sociales (SES)
Cours particulier et entreprise interculturalisme
Formation trading boursier

recherche en cours en paléo-pathologie, physiologie de l'effort appliquée à l'économie de la construction ancienne, anthropologie économique et technique.

1er cours offert ! Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de finance à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner.