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Consultante formatrice bureautique experimentee sur : word, excel, powerpoint et access 2007/2010 25 /h
Joëlle
Neuilly-Plaisance 
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Consultante formatrice bureautique experimentee sur : word, excel, powerpoint et access 2007/2010

Bonjour,

Ancienne formatrice bureautique pour le personnel d’entreprise et les demandeurs d’emploi, je vous propose de vous donner des cours sur Word, Excel, PowerPoint et Access 2007/2010 pour débutants et débutants avancés ainsi que sur la méthode Merise (Conception de bases de données).

Plan de cours Word 2007/2010/2013:

- Présentation de l'interface
- Création d’un document simple et manipulation
- Mise en forme et styles
- Mise en page et impression
- Création de tableaux
- Conception de documents longs
- Réalisation d’un mailing
- Révision de documents
- Mode plan
- Formulaires et modèles

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Plan de cours Excel 2007/2010/2013 :

- Présentation de l'interface
- Manipulation de base des données d'un tableau
- Conception d'un tableau simple (Utilisation de fonctions statistiques simples, adresse relative et absolue, mise en forme du tableau, enregistrement du document et impression)
- Paramètres de mise en page pour l'impression (saut de page, zone d’impression, mise en page : orientation des pages, en-têtes et pieds de page, options d’impression)
- Gestion des onglets et des classeurs
- Création de graphiques (graphiques simples, graphiques sparkline)
- Conception d'un tableau de données (filtres, tris, ajout de fonctions, redimensionner le tableau, mise en forme avec les styles, formulaire prédéfini)
- Import et exportation de données (Importer les données d’une table Access, importer les données d’un fichier texte, actualiser les données, exporter les données Excel vers une autre application
- Exploitation des données d'un tableau (filtres, tris, mode plan)
- Tableaux croisés dynamiques
- Calculs : Saisie multi-feuilles, saisie semi-automatique, formules avec fonctions, fonctions conditionnelles (NB.SI ; NB.SI.ENS ; SOMME.SI ; SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI ; MOYENNE.SI.ENS)
- Calculs avancés (Fonctions statistiques, date, heure, logiques, texte, recherche V, consolidation des données)
- Le travail collaboratif (Protéger un classeur, protéger des cellules, protéger un classeur avec un mot de passe, partager un classeur)
- Mise en forme conditionnelle
- Valeur cible et gestionnaire de scénarios
- Scénario - Table double entrée
- Illustrer un document (insertion d’images, insertion de formes, le style WordArt, insertion d’un graphique SmartArt)
- Fonctions avancées diverses : Création de formulaires : Insertion de différents contrôles (liste déroulante, cases à cocher, zone de groupes, boutons option, toupie, barre de défilement), les macros-commandes.
- Options graphiques (Histogrammes 3D, Secteurs, nuages de points, courbe linéaire, courbe de projection, etc.)

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Plan de cours Access 2007/2010/2013 :

1. Introduction aux bases de données
- Système d'information, Merise, modélisation d'une base de données

2. Découverte de l'interface
- Les objets de la base de données
- Création d'une base de données et ses tables

3. Relation entre les tables
- Les différents types de relations

4. Les requêtes
- Créer une requête simple
- Requêtes paramétrées
- Requêtes Ajout
- Requêtes suppression
- Requêtes Mise à jour
- Requêtes Création de tables

5. Création de formulaires
- Créer un formulaire automatisé
- Les différents modes
- Créer un formulaire contenant un sous-formulaire

6. Afficher les relations d’une base de données

7. Création d’états
- Créer un état pour éditer les données
- Les différents modes
- Utiliser l’assistant pour générer un état
- Regrouper et trier dans les états

8. Import et export de données avec Access

9. Outils de gestion

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INITIATION A MERISE

1. Le Système d’Information
2. Merise
- Présentation des 3 modèles (MCD ; MLD ; MPD)
3. Modélisation de la base de données
- Les règles de gestion métier
- Le dictionnaire des données
4. Le modèle conceptuel de données (MCD)
- Les entités
- Les associations
5. Le modèle logique de données
6. Le modèle physique de données
7. Utilisation d’une application pour réaliser la conception de la base de données « Bibliothèque ».
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Plan de cours PowerPoint 2007/2010/2013 :

PowerPoint 2010 - Prise en main
- Découverte de l’interface
- Présentation de PowerPoint
- Définir une ligne graphique
- Concevoir les diapositives (saisie, modification, enregistrer)
- Vérification orthographique
- Insertion d’images, objets, graphiques, Process -SmartArt
- Mise en forme de tableaux
- Impression et projection de la présentation.

PowerPoint 2010 - Perfectionnement
- Maitriser les masques de diapositive
- Personnaliser sa présentation
- Gestion avancée des objets graphiques (SmartArt et formes)
- Gestion avancée des images
- Gestion des objets multimédias : Audio, vidéos, images animées (GIF)
- Améliorer le dynamisme de la présentation
- Diffuser sa présentation

Actuellement c’est surtout Office 2010 qui est installé dans les parcs informatiques.
Le contenu du cours sera adapté en fonction de vos connaissances et aussi des points que vous souhaitez développer. Je pourrai répondre à vos questions après le cours par émail pour des cas concrets. Je vous donnerai le(s) support(s) de cours au format pdf sur lequel(s) nous aurons travaillé.

Si vous m'appelez pour les cours, laissez moi un message et je vous rappellerai.

Me contacter pour la disponibilité.

A bientôt :-)

Joëlle

- 25,00 €/heure à mon domicile ou en déplacement
- 18,00 €/heure cours à distance (en visioconférence).

A partir de 3h de cours, le tarif sera de 20 €/h. Prévoir le transport en plus si je me déplace (minimum de 2 heures).
Nota : Pour le cours à distance, je vous propose de faire un bout d'essais. Il y aura un entretien préalable au téléphone pour estimer les besoins.

Chèque CESU accepté.

Infos pratiques sur Joëlle

J'enseigne la bureautique, word, excel, powerpoint, la montage vidéo. Pour les niveaux seconde, première, terminale, BTS, supérieur, formation pour adultes, primaire, collège.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Expériences de Joëlle

J'ai repris récemment l'enseignement de l'informatique et je donne des cours au Centre National des Arts et Métiers de Cergy-Pontoise dans le cadre de la formation continue et à l'ICD International Business School (Paris 10ème) pour des étudiants.

+ de 28 ans d'expérience professionnelle :

- Au début de mon expérience, j'ai été pendant 10 ans assistante polyvalente.
- Ensuite, j'ai été formatrice bureautique pendant 5 ans.
- Dernièrement, j'étais technicienne micro dans différentes entreprises pour une SSII.

Curriculum Vitae de Joëlle

ÉTUDES :

Niveau d’études : BAC +3

2010-2011
Certificat de management environnemental (Norme ISO 14001) : EME146 – EME260

2009 - BTS Informatique de Gestion Option Développeur

2004 - 2006 : Unités d'enseignement du CNAM
- Management social et humain ;
- Management économique de l’entreprise pour l’ingénieur
- Méthodologies des systèmes d’information
- Base de données
- Génie logiciel

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

1999 – 2012 :
Technicienne Micro-informatique pour différentes entreprises en tant que prestataire informatique chez des grands comptes.

1993 – 1998 : Formatrice micro-informatique pour des organismes de formation

1982 – 1992 : Assistante polyvalente

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