Aide
Donner des cours
Comédien, auteur, metteur en scène et pédagogue propose cours de théâtre (improvisation ou interprétation) sur Lyon 30 /h
Hervé
(1 avis)
Lyon 1er 
Noté 5/5 par ses élèves
14h Répond en 14 heures
Profil vérifié
Superprof depuis plus de 3 ans
1er cours offert !
Réservez un cours

Comédien, auteur, metteur en scène et pédagogue propose cours de théâtre (improvisation ou interprétation) sur Lyon

Pour adultes ou adolescents qui ont envie de se plonger dans la pratique de l'art de l'acteur, que ce soit l'interprétation des textes ou l'improvisation.
Pour ceux qui ont un projet théâtral ou cinématographique et cherchent conseil, expertise ou collaboration pour la direction des acteurs.
Pour ceux qui doivent préparer une audition, un casting, un entretien, une conférence, une intervention quelconque devant un public et veulent mettre toutes les chances de leur côté.

Je propose des cours personnalisés, attentifs aux besoins de l'élève. Ma méthode est centrée sur la capacité d'invention ou de réinvention, la sensibilité au présent, à son corps, sa voix, à l'espace et les personnes autour de soi. Il m'importe que l'élève apprenne à travailler avec l'ensemble de ses outils, en permanence : corps, voix, esprit, respiration ; tout ceci ne fait qu'un.

Mes influences sont l'école russe (Stanislavski, Chekhov, Meyerhold, Knebel, Vassiliev), la technique des Viewpoints, les méthodes d'improvisation et d'enseignement d'Alain Knapp et Keith Johnstone.

Tarifs dégressifs si plusieurs élèves.
Tarifs majorés si déplacements trop importants, ou si nécessité de louer un lieu.

La dernière recommandation sur Hervé

  • 5/5
  • Pour l'avoir côtoyé dans un cadre professionnel et amical à l'Ecole Normale Supérieure, je peux certifier qu'Hervé Charton est un professeur dévoué, attentif à la personnalité de ses élèves et parfaitement au fait des exigences scolaires. La diversité de ses compétences n'a d'égale que sa précision et sa rigueur pédagogique. Je recommande vivement ses services.

    Franck

Infos pratiques sur Hervé

J'enseigne le théâtre, l'improvisation théâtrale.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Expériences d'Hervé

Comédien et metteur en scène professionnel depuis une décennie, fondateur de la compagnie le Troupeau dans le Crâne et du Théâtre persistant, docteur en études théâtrales avec une thèse sur la liberté dans l'improvisation théâtrale, j'ai une expérience d'enseignement très riche, autant pratique que théorique.

J'ai enseigné la pratique théâtrale à l'université Sorbonne-Nouvelle, à l'École normale supérieure, à Sciences po Paris, à l'université de Duissburg-Essen, ainsi qu'auprès de troupes d'improvisation comme intervenant occasionnel. J'ai pu ainsi intervenir auprès d'une centaine d'élèves.
J'ai enseigné la dramaturgie et l'analyse des spectacles à l'université Sorbonne-Nouvelle et l'histoire de la mise en scène à l'université d'Évry Val d'Essonne (niveau licence).
Enfin depuis plusieurs années j'anime des ateliers de recherche pour comédiens, danseurs et musiciens, dans laquelle chacun développe sa propre pratique auprès des autres.

Curriculum Vitae d'Hervé

*** Formation***
- 2002—2004 : Formation intensive de comédien, avec Pierre Pirol, Hélène Boisbeau, Eric Mariotto, Jean Hache, au Studio-Théâtre Alain de Bock, Paris.
- 2005—2007 : Cours de Mime avec Émilien Gobard, disciple d’Ella Jaroszewicz, Saint-Mandé.
- 2007 : Master of Drama à Rhodes University (Afrique du Sud), mise en scène, performance, Physical Theatre, danse ; avec Janet Buckland, Acty Tang, Heike Gehring. Grahamstown, South Africa.
- 2007—2008 : Atelier de mise en scène avec Brigitte Jaques-Wajeman, École normale supérieure.
- 2007--2012 : Ateliers d’interprétation hebdomadaires avec Lionel Parlier, École normale supérieur.
- Février 2010 : Stage AFDAS avec Nikolaï Karpov et Natasha Zvereva (GITIS), « Ivanov et la farce tragique, l’école russe d’acteurs », ARTA - Cartoucherie de Vincennes, Paris.
- 2009--2013 : Doctorat en études théâtrales, thèse sur la liberté dans l'improvisation.

*** Laboratoires et transmission ***
- Actuellement - Improvidence, Lyon : stages de technique viewpoints et improvisation.
- 2011 - Sciences Po Paris : classe d'initiation pratique au théâtre dans le cadre du programme "Arts et société". Travail centré sur l'improvisation et le développement de projet personnel.
- 2010-2011 - Université de Duissburg-Essen (Allemagne) : professeur invité pour initiation au métier d'acteur auprès d'étudiants en littérature française. Travail sur le théâtre contemporain francophone (Lagarce, Koltès, Calaferte...) et sur Marivaux.
- 2008-2010 - École normale supérieure de Paris : professeur de théâtre dans le cadre de l'école d'été "Un été à l'ENS", à destination d'étudiants étrangers. Trois années consécutives, trois thématiques : l'alexandrin ; la jalousie dans le théâtre français de Corneille à Lagarce ; la création collective.
- 2007-2009 - École normale supérieure : animation d'un atelier de recherche pour comédiens, danseurs et musiciens professionnels, sur la technique des "viewpoints" (1ère année) puis l'analyse-action (2ème année).

*** Principales expériences de la scène (jeu et mise en scène) ***
- Actuellement : "Don(a) Juan(e) - le match", d'après "Dom Juan" de Molière, mise en scène de Cyril Boccara, cie Dynamythe, un spectacle du "Théâtre du Public" - rôle de l'arbitre-commentateur-pianiste. Bron, Lyon, Paris. Prochaines dates : du 3 au 11 octobre 2014 au Théâtre des Clochards Célestes, Lyon.
- Depuis 2008 : ai improvisé avec le Collectivuum Musonia (Amsterdam), TheatreSports Paris, Théâtr'o'café, les Spaces Gones, la Lyliade (Lyon).
- 2011 : "Sur la route", projet de Théâtre Réalité par la Compagnie des Dé(g)rangés - Cordepois. Massiac, France.
- 2011 : "Roméo et Juliette", de Shakespeare - metteur en scène et rôles du Prince et de Frère Laurent. Les Piards, France.
- 2010--2012 : "Rodogune", de Corneille - metteur en scène. Inauguration du Théâtre de l'École normale supérieure, Paris.
- 2009 : "Un plastique dans la mare", d'Hervé Charton, mis en scène par Emilien Gobard - Thomas (personnage principal). Maison des Métallos, Paris.
- 2007-2009 : "Œdipe Roi", de Sophocle, mise en scène de Miquel Oliu Barton - Créon, messager de Corinthe et membre du chœur. Tournée en France.
- 2007 : "Catastrophe", de Samuel Beckett, mise en scène par Sin Gwamanda - Director. Rhodes Box Theater, Grahamstown, South Africa.
- 2005—2007 : "Music-Hall", Metteur en Scène et comédien (rôle de la Fille). Pièce de Jean-Luc Lagarce. Primée à trois festivals nationaux de théâtre (Cannes, Cabourg, Arrache-Cœur). Tournée au Festival d’Avignon et Festival du Val d’Oise 2007. Prix Spécial du Jury au Festival Arrache-Cœur, pour le rôle de La Fille.
- 2004 : "Tango", auteur et metteur en scène. Théâtre du Guichet Montparnasse, Paris.

La recommandation sur Hervé

  • 5/5
  • Pour l'avoir côtoyé dans un cadre professionnel et amical à l'Ecole Normale Supérieure, je peux certifier qu'Hervé Charton est un professeur dévoué, attentif à la personnalité de ses élèves et parfaitement au fait des exigences scolaires. La diversité de ses compétences n'a d'égale que sa précision et sa rigueur pédagogique. Je recommande vivement ses services.

    Franck
1er cours offert ! Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de théâtre à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours d'improvisation théâtrale pour vous aider.