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Cadreur/Monteur propose formation en prise de vue numérique (Aspects technique, découpage, son et lumière de base) et montage sur Final Cut Pro 7 (possibilité sur Adobe Premiere Pro CS5) en Ile de Fra 40/h
Vincent
Conches-sur-Gondoire 
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Cadreur/Monteur propose formation en prise de vue numérique (Aspects technique, découpage, son et lumière de base) et montage sur Final Cut Pro 7 (possibilité sur Adobe Premiere Pro CS5) en Ile de Fra

Mon enseignement s'adresse à toute personne désirant maîtriser les caméras numériques la prise de vue avec les caméras numériques et/ou le montage sur Final Cut Pro 7 (possibilité sur Adobe Premiere CS5).
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La Prise de vue numérique :
A. La prise de vue d’un point de vue technique :
Pourquoi on a inventé le système de couleur RVB, Couleur primaire RVB et couleur secondaire JCM
1. L’optique :
Le diaphragme , La focale, L’obturateur
Notion d’exposition :
2. Les formats d’enregistrement :
Les différents formats, La norme broadcast
3. Les différentes fonctions des caméras :
Le gain, Le filtre électronique de densité neutre, le filtre DCC, le Knee, le Pedestal, le Gamma, le Matrix, le Noise Suppress.
4. Les autres outils :
Le moniteur de contrôle et le réglage de la mire de barre, l’oscilloscope, le vectorscope
B. Le Cadre et le découpage : (introduction au montage)
Est-ce que j’ai choisi le meilleur découpage/ce que je voulais dire.
1. La grammaire de base :
La Séquence/Le Plan/Le cadre
Le rapport entre distance/focale, l’axe et la composition
La profondeur de champ
Le hors champ
Les mouvements de caméra
Les valeurs de plan :
Le raccord/le faux raccord
2. Les outils :
Caméra épaule, sur pied, steady cam, travelling sur rail, grue…
Le scénario, le découpage, le plan de travail, la feuille de service ;
L’environnement d’un tournage : l’équipe, la lumière, la scripte, le décor.
Le repérage comme élément de réflexion
Les gestes essentiels avant le mot "moteur " .
C. La prise de son comme égal de l’image :
Les Caractéristique du Son : Les fréquences, seuil d’audibilité, le O db en 1000 Hz.
1. Les micros :
Les micros traditionnels, le bon choix du micro.
La directivité : La nécessité de se rapprocher de la source sonore,
Les dialogues : La Perche.

2. Cas pratique :
Compréhension des problèmes rencontrés lors d’un tournage : les sources sonores multiples, le tournage sans preneur de son, un environnement sonore très présent, les sons seuls,
D. L’intégration de la lumière comme élément de captation :
1. La lumière
A. Caractéristiques de la lumière :
Rappel sur les couleurs primaires et secondaires.
La température de couleur, les dominantes, la balance des blancs.
B. Les filtres :
Les filtres correcteurs, les filtres diffuseur, les faisceaux, La réflexion
Le filtre polarisant
C. La mesure de la lumière
Les différentes mesures de la lumière : l’intensité lumineuse, le flux lumineux, la luminance, l’efficacité lumineuse, l’éclairement
Lumière incidente, lumière réfléchie.
2. Les sources lumineuses :
A. Les différentes sources et leurs caractéristiques :
Incandescence, Lampe à décharge HMI, LED, Fluo
L’indice de restitution des couleurs (l’IRC)
B. Les projecteurs et accessoires :
Mandarines, HMI, lentille Fresnel, Soft Box, Panneau de LED, minette sur caméra.
C. Le Plan de lumière :
Les 4 axes classiques : La source principale, la lumière d’appoint, le contre jour, l’arrière plan/le décor
Eclairer un visage : le modelé.
L’écart de contraste
L’effet JOUR/SOIR/NUIT
Les ombres
Méthodologie d’implantation en fonction de la situation pratique.

Montage sur Final Cut Pro 7
Le Montage : Sous Final Cut Pro version 7 (possibilité sur Adobe Premiere Pro CS5)
Principe du sous échantillonnage, la Compression prédictive, Les formats existants
1. Le Dérushage, la capture, la création du Projet :
L’enregistrement du projet et du format par la configuration simplifiée
Le choix des disques de travail et l’emplacement du Capture Scratch
L’ensemble des formats acceptés par Final Cut Pro
L’interface de capture et ses options
2. La Prise en main de l’interface :
Le Navigateur, Le Visualiseur, La Time line, Le Canevas, la Palette d’outils, le vumètre audio.
Le Navigateur : Créer et Travailler avec des chutiers, Dupliquer un chutier, une séquence, un clip et renommer dans le navigateur, classer ses clips.
La méthodologie du sous plan, créer un sous plan
Le Montage storyboard
Click droit pour moyennes et grandes icônes
Récupérer l’interface, Afficher les propriétés d’un élément
Remplacer des montages
Le Visualiseur : Le Glisser déposé depuis le Visualiseur dans le canevas, les points in et out
La timeline :
Réglage de la séquence et de son format, le Glisser déposé du chutier vers la timeline, , Insérer ou écraser.
Le routage des pistes V1, A1 A2, Casser une paire stéréo, Le magnétisme
Menu contextuel audio pour rajouter une piste audio, Double clicker pour Visualiser l’audio, Mixer dans le Visualiseur avec l’outil plume, ou avec le mélangeur audio.
Le canevas : où l’on peut voir la séquence.
Les filtres, les animations du plan, le drag n drop dans le Canevas ou la Timeline.
3 La Présentation des menus :
Les Préférences d’utilisateur :
Changer le nombre d’annulation, d’enregistrement automatique du projet, le nombre de pistes …
Dans préférences système : se réapproprier les raccourcis clavier dans FCP
Réglages système : choisir les disques de travail, définir la destination des rushs, Gérer l’espace disponible dans disque de travail.
Configuration simplifiée : changer le format de la séquence
Les Réglages audio/vidéo.
Fichier : Nouveau , importer, exporter , Le Gestionnaire des données, Envoyer à
Gestionnaire des données, Lister et capturer Lister et transférer Relier les données, Restaurer le projet…
4. Le Montage et marquage :
Afficher des clips dans le Visualiseur, Le time code dans le visualiseur
Le marquage des clips, le in et out
L’audio et l’onde sonore
La duplication de séquence et la sauvegarde
Le Montage par écrasement, le montage par insertion
Le glisser deposer, la Manipulation des clips dans la timeline
Copier er coller des clips, le magnétisme, coller les attributs
Verrouillage de l’audio, sélection liée ou non
Marquer directement dans la timeline, le in et out, Option + x, déselectionner une piste
Importer des clips dans la timeline
Lier des clips vidéo et audio
5. Le Trim :
Le Ripple
Le Trim dans le Visualiseur
L’outil Rasoir
Extension : modifier la coupe
Ajuster des points de montage :
Le montage roll
Montage par coulissement
Montage par glissement
La fenêtre montage Trim, dble click sur la transition
Synchronisation (sélection liée, click droit sur indicateur rouge), désynchronisation du sons
6. La Personnalisation du Projet et du Navigateur :
La Personnalisation des colonnes du navigateur
Afficher, trier, déplacer, masquer les colonnes
Clicker en tête enregistrer la présentation des colonnes
Utiliser les étiquettes
Rechercher des éléments dans le Navigateur et la Timeline
Travailler avec des plans MASTER
Personnalisation de l’interface, des pistes de la timeline, les boutons et les raccourcis clavier :
Liste des principaux raccourcis clavier :
7. Appliquer des transitions :
Menu effets ou onglet effets dans le Navigateur
Le fondu enchaîné
Modifier et copier des transitions
Les transitions audio
L’éditeur de transitions dans le Visualiseur
Modifier les paramètres de transition (temps réel ou rendu)
Prévisualisation et rendu des transitions
8. Le mixage des pistes audio :
Différence entre le son analogique et le son numérique : le 0 dbfs environ + 14 db
Egalisation du son, des niveaux, L’outil plume et les points clefs, montage avec les courbes.
Le Fade, organiser les sons par pistes, L’oscilloscope audio, le mélangeur audio
Son de premier plan, Son de deuxième plan, en général 20 db d’écart
Mixage et correction du son, l’harmonie de la piste sonore.
Convertir des pistes mono en stéréo, Ajouter des pistes audio
Mixage audio en temps réel avec le mélangeur audio
Enregistrement d’une piste de narration
Importer des pistes d’un CD
Notions de mixage type Soundtrack Pro ou logiciel de mixage.
9. Modifier les paramètres d’animation
Modifier la vitesse d’un clip, vitesse constante et vitesse variable, Faire un arrêt sur image
Modifier les paramètres d’animation
Redimensionner, positionner et rogner une image, Rotation et déformation d’image
Attributs d’animation communs : coller les attributs d’un plan sur l’autre.
Animer les paramètres d’animation : les images clé dans la Timeline et/ou le Visualiseur, le chemin d’animation.
10. Les filtres :
Les filtres vidéo
Les filtres de correction, Le filtre étalonnage à trois voies, La correction des balances de blanc : les instruments vidéo et option de contrôle : l’oscilloscope et le vectorscope
Les filtres audio
« Le compositing », Cacher ou masquer des parties d’une image, Faire une incrustation : par la luminance ou la chroma,
Rajouter des images clés aux filtres
11. Le Multi caméra :
Synchronisme des sources avec un générateur de time code
Resynchronisation des plans avec un clap, un repère visuel ou sonore, créer un point d’entrée.
indication du numéro/angle de chaque caméra
.Créer et visionner des multiplans
Montage à la volée, en temps réel, directement dans la Timeline (comme une régie TV), coupe dans la timeline
Condenser sa séquence multiplan : Menu contextuel ou Modifier condenser le multiplan, Pour revenir au multiplan Modifier >Développer le multiplan
12. Ajout de textes et d’images :
Les générateurs de texte, le générateur Boris
Paramètrer les options de texte, ajouter des effets d’animation à un texte
Ajouter un sous titre
Créer un générique
Ajouter des caches couleurs
Importer des images : les pixels carrés de l’image et les pixels rectangulaires de la vidéo, images avec calques (ex. Photoshop)
13. La Finalisation du montage :
Reconnecter les médias, la fenêtre off line
La Finalisation du son et de l’image, Ajuster les niveaux audio, Ajuster les niveaux vidéo : le blanc < 100 % broadcast, le contrôle des niveaux, l’outil instruments vidéo (l’oscilloscope, excès de luma), Etalonnage seuil de diffusion
Les formats vidéo et de diffusion (rappel), Les formats audio (AIFF, AAC, Wave), Les formats des images (JPEG, Photoshop, PICT, TIFF, PNG)
L’export en film Quicktime : Export du Master, format natif (celui de la caméra), film autonome
Exporter via la conversion Quick Time : Trouver le meilleur compromis de compression entre qualité, performance, poids.
La compression et le logiciel Compressor
Enregistrement et montage sur bande
Le gestionnaire des données :
Copier un projet d’un ordinateur à l’autre.
Copier, Déplacer, Recompresser, utiliser, créer off line

Infos pratiques sur Vincent

J'enseigne la photographie, le cinéma.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Expériences de Vincent

Expérience :

2015 Prise de vue photographique d’acteurs
Cadrage sur le clip de Jules Danseur pour le studio Mbir
Réalisation de pastilles internet pour LikAss
2014 Montage chez Duplex Production (Reportages sur les communes du 77).
Cadrage/montage d’un micro trottoir sur la manifestation organisée par les intermittents
2013 Réalisation et montage de courts reportages sur la Paris Games Week pour
Rue du Commerce
Réalisation et montage de film de mariages.

2012 Reportage sur les manifestations pro et anti mariage pour tous
Montage d’un reportage pour SOS Racisme à Nîmes.
Reportage sur le festival Off court de Trouville.
Interview de l’acteur « Jean Claude Dreyfus » et « Pascal Légitimus pour BDM TV.
Court reportage sur l’attraction Oasis, à Lagny sur Marne.
Réalisation de sketchs sur l’élection Présidentielle 2012 pour internet.
2011 Interview du rappeur « Ritmo de la Noche »
Concert live de Coco et la primera, Congrès de Salsa à Cergy.
2010 Documentaire « Paris Rome » (19’)
2008 Court métrage « La zone » (9’30)
2007 Making off « Ben Hur, nous y étions » (58’)


Curriculum Vitae de Vincent



Formation

2014 Eclairer pour le documentaire à l’INA
Photoshop intermédiaire et perfectionnement chez Dolfi formation
2012 Perfectionnement à Final Cut Pro aux Lapins bleus.
2011 Opérateur de prise de vues vidéo Les Gobelins.
2007 Prise de vue et montage Final Cut Pro chez Caméra Scola

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