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Quelles postures de yoga pour soulager les douleurs dorsales ?

De Julie, publié le 15/02/2017 Blog > Sport > Yoga > Peut-on Faire du Yoga avec un Mal de Dos ?

Le mal de dos est certainement le mal du siècle. Qui ne s’est jamais plein que son dos le fait souffrir ?

Une enquête La Boutique du Dos – OpinionWay révèle que 76 % des actifs souffrent du dos. Les lombalgies sont d’ailleurs la première cause d’invalidité avec 45 ans.

Non seulement le mal de dos n’empêche pas de pratiquer le yoga, mais en plus certaines postures vont véritablement vous soulager.

  • Quels sont les conseils à suivre ?
  • Les postures à éviter ou au contraire à mettre en pratique ?

Le monde du yoga est particulièrement riche : hatha yoga, ashtanga yoga, yoga iyengar, kundalini yoga… Et peut apporter de réels bénéfices dorsaux à ceux qui le pratiquent !

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Mal de dos, le mal du siècle

Notre mode de vie favorise l’apparition de douleurs dorsales. Le mal de dos peut apparaître suite à un mouvement mal exécuté ou un excès de sport, mais il peut également être inévitable, lié à nos habitudes du quotidien :

  • Mauvais sommeil, mauvaise literie,
  • Vie sédentaire, manque d’activité physique,
  • Position assise prolongée, au bureau ou dans le canapé,
  • Stress, un facteur à ne pas négliger dans l’apparition du mal de dos,
  • Mauvaise alimentation, des carences peuvent favoriser le mal de dos.

Comment faire pour réduire l’impact de notre mode de vie sur le mal de dos ?

Dans un premier temps, il est utile de se pencher sur les causes du mal et de modifier ce qui peut l’être : marcher plus, manger mieux, faire du sport…

Par contre, quand on passe 7 heures par jour devant son bureau, difficile d’y échapper. Alors voici une bonne raison de prendre le chemin des cours de yoga.

Faire du yoga contre le mal de dos

Grace a cet asana, étirez et détendez votre colonne vertébrale. La posture de l’enfant est simple à réaliser et soulage les douleurs dorsales.

Le yoga n’apaise pas uniquement le corps, mais aussi l’esprit.

Une séance de yoga va permettre de détendre son corps et de relaxer son esprit. Dans ce sens, avec un cours de yoga spécial mal de dos, vous lutterez efficacement contre la douleur physique, mais vous serez également mieux armé pour réduire stress et anxiété.

Même si vous vous efforcez au quotidien d’adopter une bonne position devant l’écran, ou si vous avez investi dans un siège ergonomique, vous n’êtes pas à l’abri du mal de dos. Le stress et les tensions du quotidien apparaissent en effet comme un facteur pouvant déclencher les crises.

Avec une pratique régulière du yoga, on peut prévenir efficacement le mal de dos. Les bienfaits du yoga sont nombreux, aussi bien sur le plan physique que spirituel :

  • Renforcer sa musculature dorsale,
  • Réaliser des étirements,
  • Prendre conscience de son corps et apprendre à l’écouter,
  • Améliorer sa souplesse,
  • Se détendre et se relaxer,
  • Évacuer les tensions,

La liste pourrait encore s’allonger évidemment. Plus qu’une activité physique, le yoga est une véritable philosophie de vie qui tend à favoriser l’harmonie entre corps et esprit.

Les postures de yoga qui soulagent le dos

Bien évidemment, si vous souffrez de lombalgie ou de douleurs cervicales, vous allez choisir les postures de yoga qui vont spécifiquement agir sur la douleur pour la soulager.

Évitez certains cours comme le yoga dynamique. Préférez le cours de Hatha Yoga qui associe postures avec concentration et respiration, ainsi que la relaxation.

En agissant en douceur sur la colonne vertébrale et en l’étirant, on apaise efficacement les douleurs dorsales.

Parmi les postures (asana) qui vont avoir une action bénéfique sur la douleur, on trouve :

  • La posture de l’enfant, pour détendre et étirer le dos,
  • La posture du chat, pour assouplir la colonne vertébrale et renforcer les muscles abdominaux profonds,
  • La posture du chameau, pour détendre le dos et assouplir les épaules,
  • La posture de la tête de vache, pour soulager le dos et apaiser les douleurs sciatiques,
  • La posture du chien tête en bas, un classique très efficace pour étirer le dos et assouplir les jambes,
  • La posture de la torsion, pour assouplir et redresser la colonne vertébrale, également utilisée en cas de scoliose,
  • La posture du demi-pont, pour renforcer les lombaires et étirer les abdominaux,
  • La posture de la tortue, pour étirer le bas du dos (à réserver aux yogis expérimentés),
  • La posture de la pierre qui roule, pour étirer et détendre la colonne vertébrale.

Le yoga vous aidera à mieux connaître votre corps et prévenir les douleurs. La posture de la tortue nécessite de la pratique, mais est très efficace pour soulager le mal de dos.

Pour un soulagement efficace des maux de dos, il est important de prendre son temps pour réaliser ces mouvements en douceur, de veiller à adopter un bon positionnement. Les postures mal exécutées peuvent également être la source de blessures.

Pensez à trouver un cours de yoga adapté, le yoga thérapeutique doit être réalisé avec un professeur de yoga compétent. Il pourra vous apporter les connaissances de base et vous apprendre les postures les plus adaptées à vos besoins.

Une fois que les mouvements sont maîtrisés, on peut facilement pratiquer le yoga à domicile sur son tapis de yoga. Non seulement les douleurs dorsales s’en iront, mais en plus, vous évacuerez le stress quotidien.

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