Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Traverser la planète grâce à la langue portugaise

De Avner, publié le 05/05/2017 Blog > Langues > Portugais > Apprendre le Portugais pour Voyager dans le Monde !

Du Galicien-Portugais ou “langue vulgaire” à aujourd’hui, la langue portugaise a traversé 9 siècles de notre ère.

Souvent considérée à tort comme une langue étrangère peu parlée, celle-ci est pourtant présente à travers le monde !

Découvrons ensemble en quoi le portugais n’est aucunement un idiome d’immigration, mais bel et bien une langue vivante en constante évolution. Partons en voyage linguistique pour apprendre à parler portugais au 4 coins de la Terre…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

La langue portugaise est l’une des plus parlées au monde

Évidemment lorsqu’on met en compétition l’apprentissage des langues vivantes, tous s’accordent à apprendre l’anglais, apprendre l’arabe, apprendre l’allemand, apprendre l’espagnol ou encore apprendre le chinois mandarin dans les écoles de langues.

Grande oubliée du top 10, la langue portugaise a pourtant sa carte linguistique à jouer à la fois au sein de l’Europe – territoire duquel elle est originaire – mais aussi au niveau mondial – jusqu’à Sao Paulo – notamment grâce au Brésil.

Utilisé dans 5 continents – voire 6 , si on trouve des locuteurs utilisant du vocabulaire portugais en Zealandia – cette langue latine sera, selon une estimation de l’Unesco, parlé par environ 335 millions de personnes vers 2050.

Le portugais est parlé au Paraguay, en Bolivie et en Namibie à cause de la proximité de ces pays avec le Brésil et l'Angola. Le Portugal possède une histoire complexe qu’on retrouve hors de ses terres jusqu’au cap-vert.

 

On retrouve cette langue partageant le même alphabet que le français dans pas moins de 9 pays membres de l’ONU – de par son histoire coloniale – ce qui lui permet d’obtenir la place de 7ème espace linguistique au monde.

Merci Paulo Coelho !

Aussi, le portugais occupe une place prépondérante au sein d’organismes internationaux comme :

  • L’Union européenne (UE).
  • L’Organisation de l’unité africaine (OUA).
  • L’Organisation des États américains (OEA).
  • Le Marché commun de l’Amérique du Sud (MERCOSUL).
  • L’Organisation des États ibéro-américains (OEI).
  • La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
  • L’Union latine (UL).

Enfin, cette “langue rare”, selon certains journalistes, jouit aussi d’une certaine popularité sur les nouveaux médias puisqu’elle est la 5ème langue la plus utilisée sur la toile avec près de 83 millions d’internautes.

Découvrez aussi 10 raisons d’apprendre le portugais !

Pourquoi et comment la langue portugaise s’est-elle répandue sur la planète ?

Alors que la langue portugaise fêtait ses 800 ans d’existence en 2015, revenons sur ce qui a contribué à l’émancipation de ce langage hors de son territoire depuis sa toute première apparition dans des documents écrits vers la fin du XIIe siècle.

Pas besoin de garder le secret plus longtemps, mes lecteurs les plus fins l’auront deviné, c’est bel et bien par les conquêtes et les grandes expéditions que le portugais s’est imposé hors de ses terres.

C’est durant l’époque des Grandes Découvertes, qui s’étend du début du XVème siècle au début du XVIIème siècle, que les Portugais se sont livrés – aux côtés des autres pays européens comme la France, l’Espagne et l’Angleterre notamment – à l’exploration intensive de notre planète Terre.

Le portugais est une langue née entre la Galice et le Nord du Portugal. La langue portugaise née officiellement en 1215 lorsque le roi Afonso fait rédiger son testament.

 

C’est en partant de Lisbonne que les Portugais, menés par leurs grands explorateurs comme Magellan et le fameux Vasco de Gama, ont pris le chemin du Cap de Bonne-Espérance et de la Route des Indes entre autres pour y découvrir :

  • l’Afrique,
  • l’Amérique,
  • l’Asie
  • et l’Océanie.

L’ampleur de la langue portugaise aurait pu être tout autre, si l’empire du Portugal – qui avait commencé sa conquête du monde bien avant l’Espagne et la France – ne s’était pas éteint suite au rattachement du Portugal à la couronne d’Espagne (1580-1640).

Laissant sa place à d’autres pays colonisateurs, notamment  dans l’océan Indien, le golfe Persique et les mers de Chine et du Japon, c’est au XVIIème siècle que la langue portugaise prit la tournure qu’on lui connut aujourd’hui avec la colonisation du Brésil.

Ce n’est qu’au XIXème siècle que le peuple de marins portugais fit irruption en Afrique dans des pays où le portugais est encore pratiqué comme :

  • en Angola,
  • au Mozambique,
  • en Guinée-Bissau
  • et sur les îles du Cap-Vert, de Sao Tomé et Principe.

Apprendre le portugais pour découvrir le Portugal

Rien de plus logique que de se rendre au pays de Magellan pour un néo-locuteur portugais ! En effet, après avoir passé en revue l’histoire, la grandeur et la culture portugaise lors de son initiation à la langue, l’étudiant va vouloir poursuivre l’aventure en découvrant le Portugal.

Dans ce pays où le soleil brille 300 jours par an, et grâce à son nouveau bagage linguistique, l’étudiant va être en mesure de se rendre sur les terres de Cristiano Ronaldo en ayant la possibilité de se débrouiller pour s’exprimer en portugais, se faire comprendre et entrer en contact avec la population locale.

C’est aussi une manière d’éveiller ses cinq sens, qui ont gardé en mémoire les éléments culturels de son manuel scolaire des cours du soirs, des cours d’été ou des cours de portugais en ligne comme la gastronomie portugaise, la beauté de l’architecture, ainsi que de la faune et de la flore.

L'économie de l'Angola, sous le régime portugais, tournait autour du café, coton, diamants et pétrole. Le Portugal est aussi un haut-lieu de la culture !

Découvrez aussi notre article sur les débouchés professionnelles après apprentissage du portugais !

Apprendre le portugais à Lisbonne

En général, le premier pas d’un voyage au Portugal s’effectue à Lisbonne, la capitale portugaise. Construite dans une association qui ferait rougir Paris tant son histoire, son architecture et ses paysages naturels spectaculaires semblent cohabiter paisiblement.

C’est sous le soleil, armé d’une certaine maîtrise de la langue qui ne demande qu’à se perfectionner qu’on flânera pour découvrir les expressions idiomatiques des locaux, mais aussi :

  • Les monuments historiques : la Tour de Belém, le Monastère des Hiéronymites, le Château de Saint Jorge
  • Le quartier d’Alfama, de Baixa, explorer le quartier de Bairro Alto. Ce dernier étant le plus populaire où les restaurants et bars se mêlent jusqu’au lever du jour.
  • Les transports avec notamment le tramway n°28, célèbre pour son ancienneté et son passage dans les ruelles.
  • Mais aussi, l’ascenseur de Santa Justa construit par un élève de notre vénéré Gustave Eiffel au XVIe siècle et qui offre un panorama de la ville incroyable.
  • La gastronomie avec les “pasteis de Belem” et le fameux poulpe grillé.

Parler portugais à Madère

Si la beauté d’un pays devait se résumer à la splendeur de la nature dont elle dispose, le Portugal pourrait compter sur l’île de Madère pour parfaire sa réputation…

Surnommée l’île aux fleurs, la perle de l’Atlantique voire la petite Réunion, cette île située au large des côtes Marocaines n’en finit plus d’étonner par les paysages qu’elle offre et les activités qu’elle propose comme nager avec des dauphins en liberté sans avoir recours à la phonétique !

Proposant un tableau dont les couleurs des fleurs serait la thématique première, cette île allie routes, villes, jardins, plages, les montagnes Pico de Arieiro, Pico Ruivo et l’incroyable forêt subtropicale humide de Laurisylve située sur les hauteurs de l’île.

Ici, le fait de parler, écrire et comprendre la langue permettra à n’importe quel francophone d’égayer son séjour linguistique et rapidement se lier d’amitié avec les habitants de l’île.

Pour ceux qui rêvent d’en découvrir plus, partagez-moi vos envies et qui sait… On pourra peut-être découvrir ensemble le reste du pays, comme Cascais, Sintra ou encore Porto.

Apprendre le portugais pour visiter le Brésil

Loin d’être une « lingua » unique, le portugais est parlé dans plusieurs pays à travers le monde avec des différences majeures d’accents toniques, de grammaire et de pronoms personnels qui ne manqueront pas d’étonner les locuteurs dont le portugais n’est pas la langue maternelle.

Ainsi, au Brésil, cette ancienne colonie portugaise de 1494 jusqu’en 1822, la langue officielle parlée par les Brésiliens est le portugais, mais l’on pourrait la renommer le Brésilien tant celle-ci est unique.

Le plus vaste pays d’Amérique latine a pourtant créé de par son histoire, sa population et son indépendance une langue portugaise qui, certes reprend la structure du portugais européen, mais diffère en plusieurs points de son ancienne mère patrie.

En effet, se découvrant un caractère chanté, adoucissant sa tonalité sous le soleil de Rio, ou encore caramélisant son accent, le plus grand pays lusophone du monde – avec une population de près de 200 millions d’habitants – a réinventé la langue de Vasco de Gama.

C’est pourquoi, malgré une langue officielle commune, on assiste à des scènes étranges où les Portugais du Portugal ne comprennent pas toujours les Portugais du Brésil et inversement !

On retrouve cette différence dans le vocabulaire avec par exemple :

FrançaisPortugaisPortugais Brésilien
RéceptionReceçãoRecepção
Train TremComboio
BusÔnibusAutocarro
CostumeTernoFato
FessesBundaRabo
GlaceSorveteGelado
TasseXícaraChávena
RéfrigérateurGeladeiraFrigorífico
MarronMarromCastanho

Parler portugais dans la ville de Rio de Janeiro

Un premier voyage au Brésil s’effectuera généralement à Rio de Janeiro. L’élève ayant appris le portugais via l’Éducation Nationale, les écoles de langues ou par cours particuliers se confrontera rapidement à l’accent des Cariocas.

En plus de la prononciation qui se veut plus “gutturale” avec :

  • Le “r” qui se prononce comme un “h” aspiré.
  • Le “s” qui se prononce “ch” en fin de mot ou en fin de syllabe et qu’elle est suivie par une consonne muette (t, c, f, p). Par exemple, meus pais (mon pays) devient « mi-ouch paich ».

Pour le reste du voyage, on pourrait poursuivre l’aventure pendant des pages et des pages. Au niveau linguistique, c’est dans la capacité d’adaptation qu’il faudra exceller car la première langue d’Amérique du Sud et de l’hémisphère Sud, dans sa version brésilienne, est différente sur d’autres points comme :

  • Le langage formel et informel avec l’usage de “você”, qui sonnerait comme déplacé au Portugal.
  • La façon dont certains mots s’écrivent.
  • La simplification de la conjugaison. On utilisera pour dire saluer le verbe “parabens” en portugais brésilien alors qu’il faudra deux verbes en portugais.

Apprendre le portugais pour visiter l’Afrique

Où effectuer un séjour linguistique lusophone ? Explorez l’Angola et une partie de l’Afrique grâce à la langue de Magellan !

Composée essentiellement de locuteurs anglophones à l’est et au sud, et francophones à l’ouest et au nord, on néglige souvent la présence de la langue portugaise au sein de différentes nations africaines.

C’est une occasion unique qui se présente aux apprenants qui ont l’opportunité de pratiquer leur portugais au sein de la terre mère.

Mais quels sont ces pays dont le portugais est la langue officielle ?

Parler portugais en Angola

Avant son indépendance, le 11 novembre 1975, ce grand pays d’Afrique – qui représente plus de 10 fois la superficie de la métropole, était censé devenir Brésil d’Afrique.

Situé à la charnière de l’Afrique centrale et de l’Afrique australe, l’Angola est le deuxième pays lusophone par son étendue (après le Brésil) et le troisième par sa population (après le Brésil et le Mozambique) !

Il existe néanmoins 42 autres langues ethniques parlées dans ce pays ouvert sur l’océan Atlantique.

A noter que, compte tenu de la crise en Europe, c’est vers l’Angola que les travailleurs portugais se sont dirigés pour retourner dans la vie active.

Apprendre la langue portugaise au Cap-Vert

Longtemps considérés comme des citoyens portugais à part entière, la population des îles du Cap Vert a vu son destin changer le 5 juillet 1975 lorsqu’elle est devenue indépendante.

Situé au large des côtes du Sénégal, l’archipel du Cap-Vert (ou « Petit Pays » depuis que Cesaria Evora l’a surnommé ainsi…) est une destination méconnue des touristes. Fruit du métissage de colons portugais et d’esclaves africains, le Cap-Vert est une destination unique en son genre.

Guinée portugaise et langue portugaise

Loin des safaris du Kenya on trouve la Guinée-Bissau. Préservée du tourisme, notamment à cause de son manque d’installations et de services touristiques, ce petit pays ouest-africain est une ancienne colonie portugaise depuis 1500.

Situé entre la Guinée et le Sénégal, ce petit pays côtier situé en Afrique occidentale est l’un des pays les plus pauvres dans le monde.

Indépendante depuis le  24 septembre 1973, la langue officielle de la Guinée-Bissau est restée le portugais. Toutefois, c’est le créole bissau-guinéen, – un des plus anciens créoles de portugais – qui représente la principale langue véhiculaire du pays.

Parler portugais au Mozambique

L'ambition de l'empire portugais était de réaliser le « Mapa-cor-de-rosa », qui consistait à dominer l'Afrique de l'Angola jusqu'au Mozambique, de l’océan Indien jusqu'à l'océan Atlantique. Colonie portugaise, le Mozambique était utilisée pour sa main d’œuvres.

 

 

C’est le 25 Juin 1975, lors de l’indépendance du Mozambique, que le portugais fut adopté comme langue officielle dans un souci d’unité nationale.

En réalité, pour ceux qui comptent y voyager seuls, 30% de la population parlent portugais et des études considèrent qu’uniquement 5% des Mozambiquais la possèdent comme langue maternelle.

Sao Tomé-et-Principe

Composé de deux petites îles, situé dans le golfe de Guinée près des côtes du Gabon et de la Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe est l’un des plus petits pays d’Afrique.

Cette ancienne colonie du Portugal, indépendante depuis l’année 1975, a pour langue officielle le portugais.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *