Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Combien de Leçons d’Arabe pour Maîtriser cette Langue  Sémitique?

De Samuel, publié le 24/08/2016 Blog > Langues > Arabe > Combien de Cours Particuliers Pour Bien Parler Arabe ?

Apprendre une langue est toujours coûteux. Prendre des cours particuliers pour apprendre à parler arabe représente aussi un coût.

C’est un investissement matériel – monétaire, on y alloue une part de son budget -, et aussi immatériel – personnel, on dépense du temps de loisir et de l’énergie pour apprendre.

De ce fait, chaque élève va supposément attendre de son professeur privé des résultats rapides et significatifs en contrepartie de l’argent qu’il a dépensé.

C’est bête, mais c’est comme ça : quand on paye quelque chose, on attend souvent un retour satisfaisant.

Vous êtes peut-être de ceux-là, qui se demandent pendant combien de temps vous devrez payer des cours particuliers pour apprendre l’alphabet arabe, apprendre à lire et écrire l’arabe ?

Comment apprendre l’arabe et donner un bon niveau en langue arabe à mon enfant avec un nombre suffisant de cours de langue ?

Il n’y a pas de recette-miracle, l’apprentissage de l’arabe – comme toute autre discipline, linguistique ou musicale -, répond à plusieurs facteurs :

  • la motivation et le temps que l’on y consacre
  • le budget que l’on mobilise
  • les dispositions cognitives de chacun

Voici nos conseils pour savoir combien de cours particuliers prendre pour acquérir un bon niveau en langue arabe.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les raisons de prendre des cours particuliers d’arabe

De prime abord, il incombe de savoir pourquoi démarcher un professeur privé avant de se rendre à la première leçon particulière d’arabe.

Apprendre la langue d’Ismaël comporte de nos jours de plus en plus de bénéfices et l’on peut en tirer de multiples utilités, tant au niveau personnel et social que professionnel.

Les bénéfices de savoir parler comme en Égypte Apprendre l’arabe étend votre mobilité géographique et professionnelle.

Alors pourquoi prendre des cours particuliers d’arabe ?

  • parce que parler l’arabe littéraire permet d’avoir des conversations avec les populations dans la plupart des pays arabophones sans passer par l’anglais.
  • parler arabe, la huitième langue du monde et parlée dans plus de vingt pays, ouvre des débouchés professionnels (diplomatie, commerce, tourisme, technologies de pointe, etc.).
  • savoir parler la langue arabe permet aussi de devenir professeur de cours particuliers (sur Superprof, par exemple), enseignant pour l’Éducation Nationale, et journaliste-reporter international pour de grands médias internationaux, à l’instar d’Aljazeera.
  • connaître l’arabe égyptien – arabe littéraire le plus enseigné – permet de comprendre langue et culture arabe.
  • apprendre l’arabe littéraire, comme tout autre dialecte, stimule vos capacités cognitives et retarde l’apparition de pathologies neuro-dégénératives.
  • l’étude de l’arabe existe dès le collège, et contribue à développer les capacités de concentration, de rigueur et les aptitudes réflexives des élèves.

Ainsi, étendre ses compétences linguistiques dès l’enfance permet d’améliorer ses résultats scolaires

  • l’arabe représente et véhicule aujourd’hui l’héritage des grandes civilisations du Moyen-Orient. Savoir parler arabe aide donc à la compréhension de l’Histoire et à acquérir une plus grande culture générale.
  • au carrefour des civilisations (Europe, Asie, Afrique), être arabophone peut être vu comme un atout stratégique de premier plan.
  • bien parler arabe permet d’être médiateur auprès des personnes ayant récemment émigré en France, un métier à forte utilité sociale pour, par exemple, leur intégration sociale.
  • l’arabe est à la source de grands mouvements philosophiques, scientifiques et littéraires à travers l’Histoire.
  • si vous êtes originaire d’une famille musulmane, apprendre l’arabe peut représenter une éducation islamique vous rapprochant de la culture de vos ancêtres et de partager leur histoire.

Il y a donc de nombreuses raisons d’apprendre la langue arabe.

La liste n’est pas exhaustive et il est possible de le faire en France par différents moyens :

-au collège ou au lycée, en école de langue, en cours particuliers, en cours d’arabe en ligne, en discutant auprès de proches dont l’arabe est la langue maternelle, etc.

Maintenant que l’on sait qu’il est bon d’apprendre cet idiome commun à plus de 270 millions d’individus dans le monde arabe, combien de cours privés faut-il prendre pour bien le parler ?

La fréquence des leçons d’arabe varie d’un élève à l’autre

Il est difficile de quantifier le volume de cours nécessaires pour apprendre à bien parler l’arabe. Mais c’est bien connu, nous ne sommes pas tous égaux face à l’apprentissage des langues.

Pour certains, un ou deux ans de cours suffiront tandis que pour d’autres, il faudra trois ou quatre ans.

Tout dépend de l’âge auquel on commence les cours d’arabe, des capacités de chacun, de la motivation, et de ce qu’on fait de nos cours : si l’on travaille régulièrement ou non, si l’on s’en sert pour voyager dans un pays maghrébin ou non, etc.

Le nombre de cours particuliers varie en fonction du travail fourni par l'élève. Si l’élève est très motivé, il apprendra plus vite et nécessitera moins de cours d’arabe qu’une autre personne.

La fréquence des cours varie selon les capacités cognitives de chacun

Certains élèves apprennent plus vite que d’autres et ce, dès les premiers jours de l’école maternelle.

Étant donné que nous n’avons pas tous les mêmes prédispositions cognitives, certaines personnes auront besoin de plus de leçons que d’autres afin d’apprendre à parler l’arabe avec un bon niveau.

Si vous voulez vous initier à la langue arabe, un minimum d’une heure de cours hebdomadaire est nécessaire, ne serait-ce que pour apprendre la prononciation, la phonétique et quelques mots arabes.

C’est le grand minimum pour quiconque souhaite optimiser au mieux son apprentissage.

Le dialecte arabe est très complexe et le processus d’assimilation peut être long. Il faudra d’abord apprendre l’alphabet arabe, la prononciation, apprendre à lire et écrire l’arabe.

L’apprenant va devoir apprendre la grammaire arabe. Enfin, assimiler les mots arabes serviront à la compréhension de la lecture de l’arabe.

Pour l’élève qui souhaite un programme intensif de cours privés d’arabe, en vue d’un examen, d’un concours ou d’un entretien d’embauche, il faudra décupler ses efforts et commander bien plus d’heures de cours de langue.

La fréquence des cours particuliers varie selon la motivation de chacun

Comme les cours de piano ou de guitare, prendre des leçons d’arabe nécessite un investissement de soi et du travail personnel important.

Il existe des techniques et des conseils pour travailler son arabe entre deux cours et conserver sa motivation au top.

Il importe de réviser régulièrement ses cours privés dans la semaine, de la rentrée aux vacances.

Mieux vaut faire ses exercices donnés par le professeur pendant une demi-heure par jour ou une heure tous les deux jours plutôt que le jour même de la séance particulière.

Apprendre une langue, tout comme les cours d’arabe, doivent être et doit rester avant tout un plaisir.

Sitôt que cela devient une contrainte, même si la journée a été bien remplie, alors il faut arrêter car les cours risquent fort bien de devenir inefficients en termes de progrès réalisés, et vous perdrez votre argent.

Il faut donc être motivé, mais encore faut-il avoir un bon prof d’arabe

La durée des cours d’arabe dépend de la qualité du professeur

Le nombre nécessaire de cours de langue qui vous permettront d’acquérir un bon niveau d’arabe pour parler comme un Égyptien, dépendra de votre rythme de progrès linguistique.

Par voie de conséquence, cela varie en fonction du professeur que vous aurez.

Selon la pédagogie de l'enseignant, le volume et les résultats des cours ne sont pas les mêmes. Avoir un bon professeur particulier d’arabe va accélérer le processus d’apprentissage.

S’il est un professeur natif, dont l’arabe est la langue maternelle, il pourra à priori vous apprendre l’arabe littéraire tel qu’il est pratiqué dans son pays d’origine.

Cela peut être un gain de temps non négligeable comparé à un étudiant français en master de lettres qui vous propose ses services.

Aussi, la méthode et la pédagogie employées par votre professeur de leçons d’arabe vont fortement impacter votre rythme d’apprentissage et votre niveau. Le tarif d’un cours d’arabe dépend aussi de l’expérience du professeur.

Un bon professeur est un enseignant qui correspond aux attentes de son élève et c’est quelqu’un qui aime transmettre, expliquer, enseigner.

Puisque le cours particulier est un instant privilégié où le précepteur s’occupe de son apprenant et non de tout un groupe, il est important que le professeur soit à l’écoute des besoins de son élève.

Demandez à votre enseignant d’avoir des conversations en arabe pendant le cours. Cela devrait significativement impulser votre niveau d’expression orale.

Enfin, l’assimilation risque d’être plus lente si le professeur a mal peaufiné son offre de cours privés : si son niveau de connaissances de la langue arabe est faible et qu’il propose des cours pour adultes, vous risquez d’être déçu.

Le volume de cours de langue à commander pour apprendre à parler l’arabe dépend donc aussi du niveau de votre professeur.

Mais normalement, il aura trois à cinq ans de pratique ou d’études de plus que son élève. C’est le cas sur Superprof, où les professeurs sont tous natifs ou expérimentés, ou les deux.

Le volume des cours particuliers est aussi fonction de vos ambitions

C’est aussi en fonction de vos objectifs personnels que vous fixerez le planning de vos cours privés de langue arabe.

Faites votre emploi du temps des séances de soutien scolaire selon vos buts personnels poursuivis. Ce sont vos ambitions qui commandent le volume des leçons d’arabe à demander au professeur.

En définitive, le nombre de cours particuliers à commander à votre professeur d’arabe dépend aussi de vos objectifs personnels :

  • si vous avez un examen à passer prochainement et que vous devez pratiquer l’arabe pour décrocher votre précieux sésame, des cours intensifs à raison de cinq ou six heures hebdomadaires vous aideront sans doute.

Choisissez le meilleur des profs, un natif, diplômé en lettres et littérature arabe, voire agrégé et en poste depuis plusieurs années dans l’Éducation Nationale.

  • si vous envisagez de devenir bilingue, il faudra commander beaucoup d’heures, peut-être des stages de cours intensifs à raison de trois ou quatre heures par semaine.
  • si vous visez un niveau intermédiaire, bon mais sans plus, alors peut-être qu’une heure par semaine vous suffira.
  • si vous allez apprendre l’arabe littéraire juste pour votre plaisir et votre culture générale, mais sans objectif professionnel et que devenir bilingue est le cadet de vos soucis, peut-être qu’un créneau d’une heure trente toutes les deux semaines vous correspondra.

Afin de perfectionner votre niveau en arabe, vous pouvez aussi partir à l’étranger pour prendre vos cours privés au sein d’une école de langue.

Partez au Caire en Égypte ou à Rabat, au Maroc pour apprendre l’arabe littéraire.

L’école Sprachcaffe propose une équipe pédagogique de qualité pour apprendre l’arabe aux étrangers, assimiler ce dialecte rapidement et de façon plaisante.

Dernier recours, partez dans un pays arabophone du Maghreb pour un séjour de plusieurs mois (Maroc, Tunisie).

Vous serez alors plongé en immersion linguistique et culturelle. Presque mieux que des cours particuliers en France.

Sachez que vous pouvez aussi apprendre l’arabe en ligne, si vous n’avez ni les moyens de souscrire à des cours privés, ni ceux de voyager de Rabat au Caire.

Vous avez déterminé votre volume de cours optimal selon vos objectifs linguistiques (ex : réviser le bac d’arabe), et votre structure de prédilection qui vous mettra en contact avec le meilleur des professeurs ?

Il ne reste donc plus qu’à s’y mettre !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *