Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Se faire connaître quand on est prof particulier

Par Sophie le 11/10/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien scolaire > Comment Trouver des Élèves pour du Soutien Scolaire ?
Table des matières

Dans la perspective de donner des cours de soutien scolaire, il faut en amont :

  • Définir son niveau d’enseignant
  • Proposer une offre de cours claire
  • Découvrir les nouveaux modes de communication
  • Développer son réseau
  • Proposer des cours de qualité

Quand on décide de donner des cours à domicile et de devenir professeur particulier, on sait généralement que l’on peut apporter un réel perfectionnement à nos futurs élèves.

Si c’est votre cas et que vous venez récemment de prendre la décision de vous lancer dans l’aventure du soutien scolaire, vous avez confiance en votre méthodologie de futur enseignant à domicile.
Vous savez aussi que votre approche pédagogique sera adaptée à votre élève, et que vous saurez comment l’aider à progresser.

Pourquoi dispenser des cours de soutien scolaire ? Il faut bien se préparer avant de devenir professeur particulier !

Bien évidemment, vous maîtrisez votre discipline.
Que vous envisagiez de donner des cours particuliers de français, des cours de mathématiques ou encore des cours d’histoire-géo, vous avez les connaissances nécessaires pour participer activement à la réussite scolaire d’un élève.

Vous avez aussi défini les modalités de vos cours particuliers et vous savez combien ça coûte.
Vous savez si vous allez vous faire rémunérer en chèque emploi service ou non, vous avez fixé vos disponibilités, le nombre d’heures de cours par semaine que vous allez dispenser…

En résumé, vous êtes définitivement prêt à démarrer dans l’accompagnement scolaire et votre motivation est sans limite.

Néanmoins, êtes-vous sûr de n’avoir rien oublié ?
Réfléchissez-bien, il y a peut-être un détail qui vous a échappé. Et ce détail, en fin de compte, n’en est pas un.
Pour être prof particulier, n’oubliez pas qu’il faut trouver des élèves !

Ils ne viendront pas à vous par eux-mêmes dès que vous aurez décidé de donner des cours !
Il vous faut vous faire connaître pour les faire venir à vous et les accompagner dans leur scolarité.

Cependant, pas de panique : en suivant ces quelques conseils, vous saurez exactement comme trouver vos futurs élèves.
Et les garder !

Définir son niveau pour devenir professeur particulier

Il faut savoir avant tout que le marché du soutien scolaire est extrêmement vaste.
Le niveau des élèves en situation d’échec scolaire ou qui ont tout simplement envie de progresser peut être très varié.

De l’école primaire en passant par le collège et l’enseignement supérieur, des élèves et des étudiants de tous les niveaux peuvent avoir besoin de coaching scolaire.
On trouve même des adultes, salariés ou non, à la recherche de cours du soir et qui souhaitent s’améliorer dans une discipline.

Il est donc essentiel de déterminer le niveau de ses futurs élèves avant même de commencer à les chercher.
Cela permettra à apporter plus de pertinence à votre recherche, et donc d’éviter que des élèves que vous ne pouvez pas prendre en charge vous contactent.

Un degré de précision qui doit faire partie de vos qualités de prof de soutien.

Comment se faire connaître quand on est prof particulier ? Il peut y avoir des grandes différences de niveaux entre vos élèves !

Vous devez donc savoir qu’il est important d’avoir un niveau supérieur à vos élèves pour leur transmettre un apprentissage approprié à leurs besoins et qu’ils puissent acquérir de solides notions dans votre discipline.

Par exemple, si vous avez un doctorat en physique-chimie, vous pourrez facilement dispenser des cours à des élèves de l’enseignement secondaire.
Mais aussi à des étudiants qui préparent un master, ou qui veulent faciliter leur admission aux concours des grandes écoles.
Vous serez même en mesure d’aider un apprenant dans la rédaction de sa thèse s’il est doctorant.

En gardant l’exemple de la formation scientifique, si vous êtes étudiant en classe de terminale S et que vous préparez l’examen du baccalauréat, vous serez apte à donner des cours de physique, des cours de maths ou de svt à des élèves du collège, de seconde et de première.
Néanmoins, vous ne pourrez pas apporter de réelles connaissances à des lycéens qui ont le même niveau que vous.

Avant même de commencer à vous faire connaître, définissez donc correctement le niveau des élèves que vous souhaitez aider à s’améliorer.

Choisir la formule de ses cours particuliers

Saviez-vous qu’il existe mille et une façons de donner des cours de soutien à domicile ?
En effet, les offres dans le secteur de l’aide aux devoirs ne manquent pas.

En tant que prof à domicile, vous devez choisir quelle formule sera la plus adaptée à votre cas.
Ce choix influera directement sur la façon dont il vous faudra trouver des élèves.

Il existe en France de nombreux organismes de soutien scolaire qui proposent diverses façons d’enseigner.
Stage intensif pendant les vacances scolaires, cours de rattrapage, cours individuels, cours collectifs ou encore cours en visioconférence sont autant de formats qui sont proposés à ceux qui veulent se perfectionner dans une matière.

Comment se créer un réseau quand on veut donner des cours particulier à domicile ? Il existe de nombreuses façons de faire du soutien scolaire : à vous de choisir la vôtre !

Vous pourrez postuler en tant qu’enseignant dans la plupart de ces organismes si vous justifiez d’un niveau bac+3 minimum.
Si vous optez pour cette solution, vous devez savoir que c’est l’organisme en question qui se chargera de vous attribuer des élèves. Cependant, une commission sera prélevée sur chaque heure de cours.

Ceux qui veulent avoir la liberté de choisir eux-mêmes leurs apprenants préféreront la méthode des petites annonces.
Vous déciderez donc librement de votre tarif mais aussi de vos élèves.
Cette liberté implique donc de vous faire connaître en tant qu’enseignant.

Si vous optez pour les petites annonces dans les commerces de proximité ou sur des sites d’annonces entre particuliers, il vous faudra redoubler d’efforts pour accroître votre notoriété.

Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement sur Superprof pour avoir une véritable visibilité.
Grâce à un système de profils vérifiés et d’avis certifiés, Superprof donnent la possibilité à tous ceux qui sont passionnés par le partage de connaissances de donner des cours de soutien sous plusieurs formes.

Utiliser Internet pour donner des cours de soutien scolaire

L’ère numérique dans laquelle nous évoluons implique une réelle présence sur Internet quand on veut développer son activité.
Le soutien scolaire n’échappe pas à la règle.

Que vous déposiez votre offre de cours sur un site de petites annonces ou que vous choisissiez de vous inscrire sur Superprof, vous pouvez augmenter votre nombre d’élèves facilement grâce à une présence pertinente sur le web.

Il vous faut soigner véritablement les annonces que vous rédigez.
On dit souvent que la première impression est souvent la bonne. N’oubliez pas que cette annonce sera le premier contact que l’élève aura avec vous.
Soignez votre orthographe (surtout si vous faites du soutien scolaire en français !), détaillez bien vos compétences et ce que vous souhaitez apporter à vos élèves.

Comment être un bon professeur ? Pourquoi ne pas créer votre site Internet pour accroître votre visibilité de prof particulier ?

Vous proposez des exercices ludiques et interactifs pendant vos leçons ? Mentionnez-les !
Vous aimez approfondir vos cours avec des supports divers comme des documentaires, des livres, des films ? Faites-le savoir dans l’annonce !

Vous pouvez aussi envisager de créer un site Internet.
Il s’agira d’un site vitrine qui mettra en avant vos compétences, votre parcours et bien évidemment par le bais duquel il sera simple de vous contacter.
De nombreuses plateformes permettent désormais de créer son site Internet facilement et à moindre coût. Ce site représentera pour vous un réel atout.

Vous pouvez aussi booster votre renommée sur Internet grâce aux réseaux sociaux.
Par exemple, le réseau social professionnel Linkedin vous permettra de mettre en valeur votre formation de prof, votre diplôme de prof et votre expérience dans l’enseignement. C’est en outre un excellent moyen de développer son réseau.

N’hésitez surtout pas à vous créer des cartes de visite qui renvoient à votre site Internet et à votre page Linkedin. Prenez-en toujours une avec vous pour être en mesure de faire votre publicité « dans la vraie vie ».

Développer son réseau quand on est enseignant à domicile

Les cours particuliers à domicile se déroulent, par essence, chez l’élève et donc dans une zone géographique bien définie.
Si vous êtes domicilié à Paris, il semble évident que vous ne pourrez pas offrir une remise à niveau à un élève qui a des difficultés scolaires à Bordeaux.

Il est donc important de se faire connaître dans sa propre ville.
Internet a bien sûr un rôle à jouer, mais il faut aussi être capable de développer son réseau dans la métropole dans laquelle on vit.

N’attendez pas pour vous faire connaître auprès des associations d’aide scolaire de votre ville.
Préparez des cartes de visite que vous déposerez dans des endroits pertinents et dans lesquels vos élèves et leurs parents sont susceptibles de se rendre régulièrement.

Vous pouvez aussi vous faire connaître auprès de certains professeurs ou employés de l’Éducation Nationale qui exercent dans la même discipline que vous.
Si un de leurs élèves a besoin d’aide pour réviser et qu’ils vous savent pédagogue et efficace, ils seront aptes à l’orienter vers vous pour du soutien scolaire à domicile.

Proposer de l’aide aux devoirs de qualité

Il y a une dernière règle à ne surtout pas oublier quand on veut devenir prof à domicile : votre meilleure publicité, c’est vous-même ! Et surtout le contenu de vos cours.

Concentrez-vous sur la pertinence de chaque leçon que vous proposez.
Accentuez votre côté pédagogue, et n’hésitez pas à vous transformer en conseiller pédagogique si vous êtes face à un élève qui prépare le bac ou le brevet des collèges et qui se pose des questions quant à son orientation.

La relation de confiance qui s’établit entre vous au fil des cours vous permettra de mieux le connaître, et donc de lui fournir des conseils avisés.

Et un élève satisfait saura vanter vos mérites à ses proches.
En marketing, on dit souvent qu’un client satisfait en parle à dix personnes de son entourage.
Cette règle s’applique aussi pour le soutien scolaire !

Si vous êtes régulier, ponctuel, souriant et motivé, vos élèves vous feront confiance et leurs progrès seront rapides.
Leur satisfaction deviendra alors très vite votre plus belle carte de visite !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Sophie
Rédactrice web passionnée par les mots, qui aime apprendre, découvrir, voyager, vivre. Et aussi boire du café.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz