Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Peut-on réellement découvrir la langue espagnole sur Youtube ?

Par Alexandre le 21/04/2016 Blog > Langues > Espagnol > Les Vidéos Youtube pour Apprendre l’Espagnol
Table des matières

Quel que soit votre niveau en espagnol, vous but est simple : apprendre de nouvelles choses et vous perfectionner tranquillement chez vous.

Pour ce faire, différents outils sont à votre disposition sur internet : sites web spécialisés, forums, chats en ligne, cours particuliers via Skype…

Mais parmi toutes ces astuces, saviez-vous que l’on pouvait également apprendre l’espagnol sur Youtube ?

Depuis sa création en 2005 et son rachat par Google en 2006, de très nombreuses vidéos intéressantes ont été mises en ligne pour vous permettre d’améliorer votre espagnol gratuitement.

Comment apprendre l’espagnol sur YouTube ? Nous vous disons tout.

En effet les avantages et ressources disponibles sont nombreux :

    • Trouver des leçons et exercices d’espagnol gratuits.
    • Possibilité d’un apprentissage avec des tutos en espagnol (réalisés par des professeurs d’espagnol, des natifs et des hispanophones).
    • Apprendre la langue de Cerventes en s’amusant. Fini les leçons de vocabulaire espagnol et grammaire espagnole.
    • Par exemples, vous pourrez apprendre les nombres en espagnol avec des vidéos en espagnol de ce type :

Prenez vos prochains cours d’espagnols sur Youtube !

Si vous avez décidé de vous mettre à l’espagnol sur YouTube, c’est que vous avez choisi d’apprendre seul la langue espagnole. Sachez-le, en premier lieu, vous vous lancez dans un exercice plutôt difficile.

Mais tout à fait similaire et complémentaire à celui d’apprendre l’espagnol via des podcasts.

Les cours d'espagnol présents sur Youtube sont-ils sérieux ? Ça ne vaut pas l’efficacité d’un cours particulier d’espagnol, mais Youtube reste malgré tout une belle alternative !

Pas impossible, certes. Mais difficile. Vous n’obtiendrez jamais l’interaction propre aux cours d’espagnol.

Sachez d’ailleurs qu’en choisissant l’option vidéo, vous vous dirigez plutôt à contre-courant.

La France est en effet « la championne d’Europe des cours particuliers » disait le journal Libération en 2013 !

Le journal parlait notamment de 40 millions d’heures de cours données chaque année.

Le soutien scolaire nécessite néanmoins un certain budget. Alors, pour apprendre l’espagnol gratuitement et en ligne : direction Youtube !

Des vidéos pour tous les niveaux d’espagnol

Vous remarquerez rapidement qu’il est très aisé de trouver les bonnes vidéos, et pour tous les niveaux.

En effet, ce qui est bien avec YouTube, c’est que l’outil de recherche est très efficace. Il vous suffira de taper « apprendre l’espagnol » dans la case prévue à cet effet pour tomber sur une liste impressionnante de vidéos de cours d’espagnol, parfaites pour apprendre à s’exprimer en langue espagnole.

Youtube est-il un bon outil pour étudier l'espagnol gratuitement ? Youtube regorge de vidéos vous permettant d’améliorer sensiblement votre espagnol !

Évidemment, pour rédiger cet article, nous avons fait le test.

En un instant, nous nous sommes retrouvés avec des milliers de résultats pour tous les niveaux.

A partir de là, il faudra parvenir à faire un sérieux tri parmi tous ces cours d’espagnol. Par exemple, en premiers résultats, vous vous retrouvez avec une chaîne intéressante : « ¡Aprende español con Saby!« .

Cette chaîne comporte quelques dizaines de vidéos destinées aux débutants. Vous y apprendrez les basiques qui vous permettront d’appréhender la langue facilement et sereinement. Découpées en 26 leçons de 12 minutes maximum, vous y découvrirez quelques mots de vocabulaires, des verbes et autres règles de grammaire. C’est déjà un bon début.

En descendant un peu, vous pourrez vous perfectionner avec d’autres vidéos qui viendront enrichir votre vocabulaire ou qui compléteront vos connaissances. On y aperçoit par exemple des vidéos pour apprendre les nombres, les couleurs, les vêtements ou encore les phrases utiles en espagnol. Autant de connaissances essentielles qui vous permettront de vous présenter ou de demander des informations utiles.

Ce qui est bien avec les vidéos YouTube, c’est que vous pourrez entendre les mots prononcés par un espagnol. De plus, chaque explication est imagée. Une excellente méthode pour retenir tous les concepts que vous allez apprendre, au fur et à mesure.

Organisez-vous pour travailler votre espagnol de façon plus efficace

Avant de vous lancer dans un apprentissage de l’espagnol via Youtube, nous vous incitons à mettre en place un calendrier de révision. Tenez-vous par exemple à une vidéo par jour. Cela vous permet de pratiquer l’espagnol pendant plusieurs dizaines de minutes par jour. Une fois que vous aurez bien maîtrisé le concept, passez à la suivante.

Apprendre l’espagnol gratuitement et sur YouTube est long : ne grillez pas les étapes en voulant aller trop vite. Vous ne retiendrez ainsi qu’une infime partie des informations.

Choisir les bonnes vidéos en fonction de votre niveau

YouTube n’est pas seulement intéressant pour regarder des vidéos de cours d’espagnol. C’est même assez rébarbatif, avouons-le.

Là où YouTube est un excellent outil, c’est pour sa capacité à mettre en pratique votre compréhension de la langue. Rappelez-vous vos cours de langues vivantes, en classe. Votre professeur devait sûrement vous faire écouter des enregistrements de conversions audio ou vous faire regarder des vidéos ? YouTube vous propose exactement la même chose.

Mais plutôt que de devoir écouter des discussions pas toujours très passionnantes, pourquoi ne pas choisir des vidéos ? Ou des podcasts pour améliorer votre espagnol ?

Dessins animés en langue espagnole : idéal pour revoir les bases !

Nous vous recommandons également de regarder des vidéos pour enfant. Pour cela, il vous suffit de taper : « dessin-animé espagnol ». Vous trouverez encore une fois des milliers de résultats.

Les dessins-animés ont cela de pratique : ils vous permettent de prendre le temps d’assimiler les notions les plus basiques.

Où peut-on regarder des dessins-animés en espagnol ? Retombez en enfance devant votre écran avec quelques-uns de vos dessins-animés préférés en langue espagnole…

Évidemment, ces vidéos sont destinées aux enfants débutants. Vous pourrez en trouver en français pour un jeune public français voulant commencer l’espagnol. Grâce à celles-ci, vous apprendrez les bases de la langue espagnole (les chiffres, les couleurs, le vocabulaire important…).

Une fois que vous aurez fait le tour de ces dessins-animés pour jeunes Français, passez aux dessins animés espagnols. Pour vous aider, sachez qu’en espagnol, « dessin-animé » se dit « dibujos animados ». Vous pourrez ainsi retrouver vos dessins animés préférés, du temps de votre enfance, en espagnol. Idéal pour progresser en vous amusant.

Améliorer son espagnol sur YouTube grâce au pouvoir de la musique !

Quand vous commencerez à bien comprendre les dessins animés en langue espagnole, vous pourrez passer au niveau supérieur : apprendre à parler espagnol rapidement

Quand vous vous sentirez prêt (et que vous en aurez marre des dessins-animés), cherchez des chansons espagnoles. Si vous êtes fan de chanteurs et chanteuses espagnoles, c’est plus facile. Il vous suffit d’écouter attentivement leurs chansons afin de bien comprendre les paroles.

Si vous ne connaissez aucun artiste espagnol, en voici quelques-uns :

  • Julio Iglesias et son fils Enrique Iglesias,
  • Shakira,
  • Alejandro Sanz,
  • David Bisbal,
  • Pablo Alboran,
  • Melendi,
  • Dani Martín
  • Aventura ou Romeo Santos
  • ou encore David Bustamente.

Ce qui est bien avec la musique, c’est qu’elle peut nous rendre un peu obsessionnels. Nous nous contentons en effet rarement d’écouter une fois une chanson. N’hésitez donc pas à faire exploser le bouton « repeat » pour mémoriser les paroles !

Visionnez les films et séries de Youtube en langue espagnole

Après la musique, montons encore la difficulté d’un cran : réviser son espagnol à travers les films et séries espagnols. Une méthode qui parlera certainement plus à certains que les cours d’espagnol !

Ici, le plus difficile sera d’essayer de comprendre un maximum d’informations lors du visionnage. Pas besoin de comprendre tous les dialogues. Votre objectif : pouvoir raconter le film à quelqu’un qui ne l’a pas vu.

Rien de mieux que des séries pour apprendre l'espagnol ! Regardez en des bons films en espagnol !

Ainsi, le mieux est de débuter par des séries courtes. Comme ça, vous n’aurez pas à vous concentrer longtemps. Cherchez des séries ou des courts métrages d’une vingtaine de minutes.

Puis, quand vous vous sentirez prêt, attaquez-vous aux longs métrages. Vous pouvez, par exemple, essayer de trouver vos films préférés en espagnol. Le choix est immense sur YouTube. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous, mais il est facile de dénicher des extraits de films, voire même des films entiers.

Travaillez votre espagnol en vous plongeant dans les vidéos de Youtube

Vous commencez à faire des progrès en langue espagnole ?

Alors, dernier objectif : explorer les méandres, les limbes de Youtube. Partir à la recherche des vidéos diverses et variées que l’on peut tous trouver sur le site, mais sur des sujets sérieux : sciences, politique, documentaires…

Ici, votre mission sera de trouver des documentaires et autres des débats traitant de sujets sérieux. Le vocabulaire sera forcément plus complexe que pour les dessins-animés, les musiques ou les films. Vous devrez donc faire appel à toutes vos connaissances pour bien comprendre ce que raconte la vidéo.

Si vous y arrivez, bravo ! C’est une première étape vers votre objectif final : devenir bilingue espagnol !

Nos astuces complémentaires pour améliorer votre espagnol

Avant de terminer cet article, nous avons voulu vous donner quelques astuces pour pouvoir apprendre l’espagnol gratuitement sur Youtube…

Lire les commentaires

C’est une évidence : les commentaires sous les vidéos ne sont pas toujours pertinents. Entre les personnes qui aiment critiquer et insulter (les fameux trolls) et les amoureux du langage SMS, il est parfois difficile de s’en servir pour améliorer son espagnol…

Pourtant, ce peut être un excellent exercice pour apprendre à lire et à écrire l’espagnol. En effet, dans les livres, vous trouvez un espagnol parfait, corrigé et bien écrit. Sur internet, les personnes se lâchent, ne se relisent pas et font des fautes.

Ainsi, l’objectif est de pouvoir corriger chaque erreur dans les commentaires que vous lisez. Vous voulez vous amuser : identifiez les commentaires les moins utiles et amusez-vous à corriger leurs auteurs en précisant que vous apprenez l’espagnol. Certains apprécieront l’initiative, d’autres moins. Dans tous les cas, ce peut être une bonne excuse pour vous exercer à l’écrit. Vous pouvez aussi leur répondre en espagnol.

Utiliser la fonctionnalité sous-titre

Savez-vous qu’il est possible de rajouter des sous-titres à certaines vidéos ? Toutes ne le proposent pas. Mais si vous voulez un peu d’aide, n’hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité très intéressante. C’est toujours une bonne manière de réviser son espagnol

Pour ce faire, appuyez sur la petite roue crantée sous la vidéo. Ce sont les paramètres de la vidéo. Lorsque vous cliquez dessus, un petit menu apparaît. Si vous pouvez mettre des sous-titres à votre vidéo, il y’a une option intitulée très justement « sous-titres ». Cliquez dessus et verrez apparaître une nouvelle liste avec les langues proposées. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’espagnol pour avoir les sous-titres espagnols sous la vidéo…

Maintenant que vous savez que vous pouvez apprendre l’espagnol rapidement sur YouTube, essayez sans attendre ! Nous vous le précisons encore une fois : il est tout à fait possible de progresser seul en espagnol. Mais il est plus facile de prendre des cours. Les vidéos viendront alors en support de cours pour vous permettre de progresser, tranquillement chez vous.

Le plus important : vous amuser. Et YouTube est idéal pour cela. En choisissant vous-même les vidéos que vous souhaitez regarder, vous aurez plus de facilités à intégrer de nouveaux mots de vocabulaire.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Stéphanie ESTRUCH
Invité
Stéphanie ESTRUCH

« Apprendre l’espagnol avec Saby » : travail de qualité, mais MALHEUREUSEMENT INUTILISABLE AVEC MES ÉLÈVES car en France (je suis professeure d’espagnol), nous apprenons l’espagnol d’Espagne et non d’Amérique Latine… il y a des différences, notamment le « VOUS »! Nos élèves doivent ABSOLUMENT FAIRE LA DISTINCTION entre VOSOTROS, USTED et USTEDES !! Je ne peux donc pas utiliser la grammaire et la conjugaison… Quel dommage !! ATTENTION aux ÉLÈVES FRANÇAIS !!!

wpDiscuz