Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les avantages d’être prof particulier en période estivale

Par Laura le 21/10/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Pourquoi Donner des Cours Particuliers l’Eté ?
Table des matières

Il est vrai qu’une fois l’année scolaire terminée, tous les étudiants n’ont qu’une chose en tête : profiter de leurs vacances, sortir entre amis et se détendre

. Ils n’ont que faire de penser à l’aide aux devoirs, aux cours de maths (ou cours particuliers de maths), de la physique chimie, des cours de la langue, de la SVT, biologie…

Fini le stress, la pression des examens, la prépa, les concours d’entrée aux grandes écoles et les notes !

Mais qui dit vacances, dit aussi pour quelques-uns d’entre vous, plus de temps pour pouvoir donner des cours particuliers. Car il est vrai que l’été c’est aussi l’occasion de pouvoir avoir un emploi saisonnier en tant que professeur particulier.

Voici de nombreuses raisons qui changeront la vision que vous avez des vacances d’été…

Comment blinder son planning de cours particuliers l’été ?

Quels sont les avantages de prendre des cours de soutien ? En tant que professeur particulier, vous devez avoir un planning de cours organisé.

Que vous soyez étudiant, ou bien professionnel, la période estivale est souvent synonyme de temps libre. C’est pour cela, qu’en tant que professeur de cours particuliers – ou de cours à domicile -, vous pouvez profiter des vacances pour assurer un maximum de leçons.

Mais comment faire pour avoir un planning bien chargé et pouvoir assurer un grand nombre de cours à domicile ?

Premièrement, il ne faut pas attendre le mois d’août pour poster des petites annonces. Un conseil : munissez-vous de votre annonce agréablement présentée et allez la scotcher dans toutes les écoles avant la fin de l’année scolaire. Comptez les mois de mai et juin.

Cela permettra aux parents d’élèves, mais aussi aux étudiants, de prévoir dans leur calendrier estival quelques semaines pour des cours particuliers.

De plus, ils pourront aussi vous rencontrer une ou deux semaines avant la mise en place des cours à domicile et ainsi prévoir un planning de cours.

Ne pas oublier d’en parler aussi autour de vous. Par ailleurs, le bouche-à-oreille marche énormément dans ce secteur d’activités. Une bonne impression faite à des parents d’élèves vous permettra peut être d’être conseillé à d’autres connaissances.

Il ne faut pas oublier les membres de votre famille, ainsi que vos amis. Qui n’a jamais eu besoin de cours de soutien en mathématiques par exemple ?  Restez attentif au quotidien.

Les réseaux sociaux sont aussi une mine d’or pour pouvoir se faire une clientèle régulière. Les petites annonces fleurissent pour avoir accès à des cours de soutien.

Et c’est dans ce tas d’appels au secours, que vous pouvez trouver votre bonheur. Des groupes sur Facebook recensent différentes annonces de recherche de cours particuliers. LinkedIn, réseau entièrement professionnel, permet aussi de trouver des étudiants ou même des salariés qui souhaitent prendre des cours de soutien.

Inévitablement, les grandes entreprises des cours de soutien à domicile (tel Superprof) pourront vous offrir un carnet d’adresses conséquent.

Une fois toutes ces méthodes appliquées, vous aurez un carnet d’adresses épais comme une encyclopédie. Bravo !

Il vous suffit maintenant de vous déguiser en secrétaire et d’organiser votre planning de cours particuliers avec méthodologie.

Il faut que vous ayez en tête les jours auxquels vous voulez vous consacrer à votre activité de professeur de cours de soutien, pour pouvoir par la suite, appeler vos différents étudiants.

Vous pouvez pour cela, accumulez jusqu’à quatre heures de cours par jour, ce qui n’est pas négligeable. N’oubliez pas de vous détendre, c’est quand même les vacances !

L’été, le moment le plus propice pour du soutien scolaire

Comment assurer le suivi de mon élève en soutien à domicile ? En été, vous pouvez faire des cours particuliers sur-mesure.

Vous l’avez donc compris, la période estivale est idéale pour donner des cours particuliers. C’est le moment propice au soutien scolaire. Pourquoi ?

Les élèves une fois sortis de leur année scolaire, ressentent parfois de nombreuses lacunes dans des matières. Ce n’est pas un hasard si 1 lycéen sur 3 et 1 collégien sur 5 ont recours aux cours particuliers à domicile, selon un sondage TNS-Sofrès.

Parfois, les élèves n’osent pas questionner leurs professeurs sur des notions qu’ils n’ont pas assimilées, et les semaines passent aussi rapidement que les difficultés… Le retard s’accumulent…

Il est donc primordial pour un professeur de cours à domicile qui aurait pour client un élève ayant besoin de cours de soutien scolaire, de bien identifier les lacunes de son étudiant. Pour cela, il peut prendre le temps de discuter avec lui. Échanger n’est pas une perte de temps, au contraire !

Vous pouvez alors lui poser les questions suivantes :

Qu’est-ce qui t’intéresse à l’école ?

Tu préfères les matières scientifiques ou littéraires ?

As-tu de bonnes notes en mathématiques, en lecture ?

… Autant d’interrogations qui vous aiguilleront sur les lacunes rencontrées.

Et en été, vous avez le temps, vous pouvez donc donner des cours de soutien sur-mesure. Un vrai cours particulier, adapté aux difficultés rencontrées par l’étudiant.

Vous pouvez prendre le temps d’illustrer des problèmes de mathématiques, de schématiser, d’expliquer en vulgarisant au maximum. Le tout est d’être pédagogue et de prendre le temps.

Si l’enfant n’assimile pas une notion le lundi, il pourra peut être mieux la comprendre le mardi, car souvent, en période estivale, les parents n’hésitent pas à programmer une quantité de cours particuliers plus importante.

Mais ne pas oublier de rendre ludique l’apprentissage. Pourquoi ne pas se mettre dans le jardin pour étudier ? Ou bien au soleil, sur la terrasse. L’été, il faut profiter, tout en étudiant.

Donner des cours particuliers l’été pour gagner de l’argent

La période estivale est aussi synonyme d’emploi saisonnier. Pour preuve, entre 500 000 et 700 000 personnes ont été embauchées pour un emploi saisonnier durant l’été 2016.

Il est donc intéressant pour un jeune étudiant de donner des cours particuliers pour pouvoir, pourquoi pas, se payer sa prochaine année scolaire. Les personnes à la retraite peuvent elles aussi donner des cours particuliers en complément de retraite.

En effet, devenir professeur de cours à domicile l’été permet d’arrondir ses fins de mois. Toutes matières et professeurs confondus, un cours particulier coûte en moyenne 22,50 € sur Superprof. Un cours dispensé durant la période estivale peut être multiplié par deux.

Evidemment, ce tarif peut varier d’un enseignant à l’autre, suivant son âge, son expérience…

Aujourd’hui, le marché des cours à domicile représente environ 2,5 milliards d’euros en France. Ce qui est tout à fait considérable et fait de l’hexagone un gros consommateur de cours à domicile. Vous pouvez donc vous aussi entreprendre de donner des cours à domicile.

Il est donc intéressant pour le professeur particulier d’avoir un maximum d’élèves durant ces semaines estivales. Sur notre site Superprof, le nombre de cours particuliers augmente de 68% entre août et septembre.

Vous l’avez donc deviné : le mois d’août peut vous rapporter gros, voire très gros, si bien sûr vous appliquez les méthodes citées ci-dessus.

Donner des cours l’été pour aller au delà du programme

Puis-je prendre des cours à domicile après mes leçons à l'école ? En période estivale, le professeur de cours de soutien doit prendre le temps de discuter avec son élève.

Donner des cours particuliers l’été peut avoir différents objectifs : soutien scolaire, révision complète d’une matière…

Mais aussi l’avancement du programme de l’année suivante. Car être professeur de cours particuliers ne veut pas forcément dire avoir des élèves avec des difficultés. Il y a aussi certains étudiants -souvent en études supérieures- qui souhaitent prendre de l’avance et optimiser au maximum leur temps libre. Pour eux, la réussite scolaire passe aussi par l’avancement personnel sur le programme de l’année suivante.

Pour cela, les étudiants ont la possibilité d’avoir accès à ce programme par des élèves de classes supérieures. Ils peuvent aussi prendre connaissance des cours prêtés par des amis en classes avancées.

Si vous êtes étudiant dans une spécialité (scientifique, littéraire ou économie), vous pouvez être à même d’enseigner le programme à vos camarades scolarisés en classe inférieure. Cela peut être un bon compromis : échanger, mais en même temps réviser.

Car une personne qui sait expliquer, c’est une personne qui a bien assimilé ce qu’on lui a enseigné.

Si vous êtes plus vieux que vos élèves, vous pouvez vous aussi prendre connaissance des notions qui vont être abordées, et commencer au préalable l’élaboration d’un cours en fonction de ce nouveau programme.

Vous aurez alors le temps de présenter ces nouvelles notions, de questionner pour avoir la connaissance de lacunes encore existantes et de partir à l’aventure avec votre élève. Vous anticiperez au fur et à mesure, avec lui, des exercices pour assimiler ce nouveau programme.

L’élève va alors prendre de l’avance et il se sentira en confiance pour attaquer sa nouvelle année scolaire. Il aura déjà entrevu certaines notions, en aura approfondit d’autres. Une bonne façon d’entamer cette nouvelle année ou de préparer un examen avec des cours.

Des élèves moins stressés l’été

Les adultes ont-ils le droit de prendre des cours du soir ? En période estivale, vous aurez des élèves beaucoup moins stressés !

Durant l’été, les élèves peuvent enfin souffler : plus d’examen, plus de note, plus de moyenne…

Ouf, la pression redescend durant 2 mois. Cet état d’esprit est alors propice à l’enseignement de cours particuliers. Premièrement, ces derniers se feront le plus souvent à domicile. Un lieu identifiable par l’élève, qui lui procure une ambiance de travail sereine.

De plus, il sait que vous n’êtes pas là pour le brimer mais bien pour le faire avancer, sans lui mettre de mauvaises notes. Sans une épée de Damoclès au dessus de la tête à la fin de chaque semaine. Il sera donc confiant et sera plus concentré.

Il n’aura pas ses petits camarades qui le distrairont en cours. Il n’aura que vous et se concentrera sur ce que vous dites.

Un enfant moins stressé, est un enfant attentif et beaucoup plus curieux. Il n’aura ni peur ni honte de vous poser une question qu’il jugera stupide. Il sera attentif à vos réponses.

De plus, rappelons nous que nous sommes pendant les vacances scolaires, alors ne pas oublier de prendre le temps avec l’élève, de ne pas le stresser à son tour. L’objectif n’est pas d’aller vite, mais bien d’approfondir le travail, et lui apporter le temps nécessaire à sa compréhension.

Puis apprendre les mathématiques ou bien l’histoire d’Egypte autour d’une bonne grenadine, rien de mieux pour apprendre !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Laura

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz