Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Une professeure agrégée de mathématiques nous livre sa vision des cours particuliers et sa passion pour l’enseignement des mathématiques

De Simon, publié le 20/07/2015 Blog > Soutien scolaire > Maths > Une Prof de Maths et Bloggeuse nous Apporte sa Vision de L’enseignement des Maths

Une professeure agrégée de l'éducation nationale raconte sa passion pour l'enseignement des mathématiques. Professeure Agrégée de Mathématiques

Je m’appelle Corinne Huet et je suis professeur agrégée de mathématiques depuis une dizaine d’années.

Après mes débuts dans un collège des Yvelines (78), j’exerce maintenant mon métier dans un lycée général du Val d’Oise (95), en région parisienne. J’enseigne donc les maths chaque année à des élèves de la Seconde à la Terminale.

Je suis donc en mesure de donner quelques conseils pour enseigner les maths !

Selon moi, le moyen le plus facile et le plus accessible actuellement de passionner ses élèves pour les maths et de faire passer des notions de maths par internet est la vidéo. C’est pourquoi j’ai créé un blog de maths intitulé bossetesmaths.com qui propose des cours de maths et des exercices de maths en vidéo afin que les lycéens puissent comprendre une notion instantanément.

En effet, face à la « génération-zapping » des élèves d’aujourd’hui, je pense qu’il faut réussir à les captiver au maximum.

Pourquoi professeur de maths ?

J’ai toujours aimé les maths à l’école. J’ai obtenu un bac S mention Bien et je me suis naturellement orientée vers des études de mathématiques.
Le métier de professeur de mathématiques m’est venu naturellement pendant mes études. J’ai donc obtenu l’agrégation pour enseigner peu de temps après dans un collège d’abord et ensuite dans un lycée.

Découvrez comment lever les blocages liés aux maths !

Professeur de mathématiques : un métier passionnant ?

Enseigner les mathématiques est un métier qui me passionne à plus d’un titre.
D’abord pouvoir transmettre des connaissances mathématiques à des adolescents est pour moi un réel challenge mais aussi une passion. Leur faire comprendre l’abstraction et la complexité des maths est un travail qui demande beaucoup de réflexion et quand un élève arrive à comprendre c’est une grande récompense !
Ensuite, même si certains sont parfois réfractaires aux maths, il faut néanmoins réussir à leur faire passer un certain bagage mathématique et, quand on y arrive, c’est une grande satisfaction !

Les maths : une matière difficile à enseigner ?

Pour pouvoir faire passer des notions mathématiques un peu compliquées aux élèves, il faut être soi-même passionné !
De nombreux élèves prennent souvent la discipline mathématique comme leur bête noire. Il faut donc donner du sens aux notions enseignées.
Enseigner les maths n’est pas si difficile en soi si on arrive à capter l’attention des élèves.

Découvrez comment proposer des cours de maths par webcam !

Pourquoi un blog de maths ?

Des cours et exercices de mahts pour progresser rapidement. Le site : Bossetesmaths !

J’ai créé bossetesmaths.com suite à une trop forte demande de cours particulier maths que des parents me faisaient fréquemment.
Ne pouvant satisfaire tout le monde, l’idée de créer un site de mathématiques destiné aux lycéens en difficulté en mathématiques m’est venue et c’est comme cela que bossetesmaths.com a vu le jour en 2013.

Quelle différence avec d’autres sites de maths ?

Mon blog propose des cours et des exercices de maths en vidéo où je filme mon écran en écrivant sur un tableau noir et en faisant des explications orales.
Chaque vidéo porte sur une notion essentielle du lycée et, à l’issue de la vidéo, une feuille d’exercices corrigée est proposée à l’élève afin qu’il évalue ses acquis.
Parmi les sites de maths actuels, très peu d’entre eux proposent des vidéos mais plutôt des feuilles de cours ou d’exercices qui n’ont rien d’innovants par rapport à ce qui est proposé aux élèves en classe.
J’ai donc pensé qu’utiliser la vidéo serait un point central de mon blog afin qu’il soit plus dans l’ère du temps. Des cours de maths (cour particulier) sont très complémentaires des exercices proposés en ligne.

Enfin, un certain nombre de conseils et d’astuces sont aussi proposés aux élèves sur le blog, par exemple : « comment retenir sans peine les formules de volume » ou encore « comment réussir son oral de rattrapage du bac ».

Mon regard de professeur de maths sur les cours particuliers 

Depuis la création de mon blog fin 2013 je ne donne plus de cours de maths particuliers mais auparavant j’en donnais régulièrement.
Il s’agit d’un contact privilégié avec l’élève mais le cours particulier ne sera réellement efficace que si l’élève est motivé pour progresser. Si ce cours est imposé par ses parents, cela fonctionnera beaucoup moins bien.
Il y a une énorme demande de cours particuliers en mathématiques. Par manque de temps j’en refuse très souvent.

Un bel exemple de réussite d’élèves

Exemple d'une élève de Terminale S qui a décroché son bac avec la mention Très Bien. Clara : une mention TB

Sur le blog, je fais parfois des interviews d’élèves qui ont réussi.
Clara par exemple était une de mes élèves de Terminale S. Elle a décroché son bac S avec la mention Très Bien et actuellement elle vient de réussir brillamment la 1ère année d’étude de médecine en étant très bien classée. Un avenir bien prometteur.

Quels projets pour l’avenir ?

Je compte à l’avenir continuer le développement de mon blog même si mon métier principal reste celui de professeur de mathématiques au lycée.
Faire encore de nombreuses vidéos mais proposer également aux élèves qui visitent le blog des formations pour s’améliorer en mathématiques et augmenter significativement sa moyenne.

Un dernier conseil à adresser aux élèves ou aux parents qui lisent cet article ?

Être mauvais en maths n’est pas une fatalité. Il existe de nombreuses méthodes pour enseigner les maths. Avec de la motivation et du travail, tout élève peut réellement progresser en maths, quitte à remettre toutes ses bases à plat. Mais il faut pour cela le vouloir réellement et travailler pour y arriver.
Rejoignez-moi sur mon blog bossetesmaths.com pour commencer le travail !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz