Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Apprenez à Cuisiner comme des Professionnels

Par Pauline le 20/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Les Différents Types de Cours de Cuisine
Table des matières

Partout en France, il existe de nombreux ateliers de cuisine pour apprendre à préparer les grands classiques de la cuisine française.

Du gigot d’agneau pommes grenaille passant par les croustillants de Saint-Jacques, les grandes recettes n’auront plus de secret pour vous.

D’autres cours de cuisine se sont développés pour proposer des ateliers thématiques comme la pâtisserie pure ou la cuisine du monde.

Derniers en date, la cuisine végétarienne qui gagne du terrain en gastronomie.

C’est parti pour trouver votre type de cours de cuisine, atelier de cuisine française traditionnelle ou cuisine exotique, il n’y a qu’à choisir !

Les cours de cuisine française autour d’un grand chef

Bocuse, Ducasse, Lignac, ces noms de chefs français sont connus du grand public pour leurs restaurants, leurs publications ou leurs émissions. Ils font indéniablement partie de l’histoire des cours de cuisine ! Pour un passionné de cuisine, suivre un cours de cuisine avec l’un de ces chefs ou de ses élèves est un rêve qui peut se réaliser.

Pour un cours à l’École de Cuisine Alain Ducasse située dans le 16ème arrondissement de Paris, vous serez drivés par plusieurs grands noms de la cuisine comme Julian Mercier, un proche de Ducasse, et Sébastien Gamot pour la pâtisserie. L’école de cuisine propose une déclinaison intéressante de cours pour tous avec la gamme « Première Leçon » afin d’apprendre la base sur le brunch, les volailles, les viandes et les légumes (de 90 à 170 euros).

On trouve aussi des cours pour la cuisine quotidienne, la cuisine bien-être ou encore la cuisine tradition. En 2 heures, vous apprendrez à maîtriser les recettes emblématiques du chef Alain Ducasse.

Sur Lyon, c’est l’Institut Culinaire Paul Bocuse qui ouvre ses portes aux amateurs de cuisine. Vous pouvez suivre des ateliers Découverte allant d’une demi-journée à 3 jours. Voici quelques cours proposés par l’École de Cuisine Gourmets :

  • Les grands classiques de Monsieur Paul sur une journée (240 euros)
  • Pralines et gourmandises sur une journée (200 euros)
  • Les agrumes en cuisine sur une demi-journée (150 euros)

À ne pas manquer si vous passez par Lyon, un repas dans l’un des restaurants d’application !

Cyril Lignac a également ouvert son école dans le 3ème arrondissement de Paris, Cuisine Attitude.

Dans une cuisine ultra-moderne, vous pourrez préparer vos plats dans une ambiance aussi studieuse que détendue avant de passer à la dégustation.

Envie de découvrir la cuisine de marché ?

Le cours de 3 heures est proposé à 100 euros avec un menu riche et savoureux (selle d’agneau en croûte de sel, millefeuille de légumes et choux chantilly. Pour suivre un cours avec le chef en personne (rarissime), prévoyez un petit budget salé, 200 euros.

Les enfants ne sont pas en reste puisque les ateliers de cuisine petits chefs sont accessibles dès 6 ans.

Le plus : des bons plans sont régulièrement proposés comme 3 heures de cours en duo pour 170 euros ou une remise sur l’achat de plusieurs cours.

Bonus : À Strasbourg, une école de cuisine n’a pas hésité à faire un pied de nez en se baptisant Cuisine Aptitude !

Le saviez-vous ?

Sur Superprof aussi on a de grands chefs cuisiniers ou pâtissiers prêts à dispenser leur savoir en cours de cuisine à domicile. Une expérience unique à vivre !

Confection d'une sauce pendant un atelier cuisine de l'école de Cyril Lignac cuisine attitude à Paris. Trois amateurs de cuisine font une préparation culinaire dans un cours de cuisine à Cuisine Attitude.

Les cours de cuisine Lenôtre pour cuisiner comme un chef étoilé

A la recherche des cours de cuisine les plus prestigieux de France ?

Les cours de cuisine Lenôtre proposent une grande variété de thèmes. Le principe est simple : chaque participant prépare et emporte un repas complet pour 2 personnes ou le résultat de son atelier. Le cours de cuisine est animé par un chef reconnu.

Pour suivre ou offrir un cours de cuisine Lenôtre, 3 lieux accueillent le public : Parly II, Vincennes ou au Pavillon Elysée Lenôtre.

Et côté prix, ça donne quoi ?

  • Le cours le plus accessible est à 80 euros. À ce tarif, vous pourrez apprendre à réaliser des entrées de saison, des verrines cocktail ou encore des recettes apéritives sucrées salées.
  • Pour 115 euros, la préparation des légumes d’hiver n’aura plus aucun secret pour vous comme monter un tian ou réaliser un risotto aux champignons.
  • Avec 175 euros, le cuisinier amateur pourra réaliser un filet de bœuf en croûte ou un bar glacé à la sauce Champagne.
  • Pour apprendre à préparer un homard ou une langouste, comptez 175 euros.

Le plus des cours de cuisine Lenôtre : des ateliers culinaires sont aussi proposés pour les enfants (8-11 ans et 12-17 ans).

Préparation d'un plat pendant un cours de cuisine veggie et sans gluten. Des amateurs de cuisine suivent un cours de cuisine végétale.

Les cours de cuisine végétarienne pour en finir avec les clichés

De plus en plus en vogue, les cours de cuisine végétarienne s’imposent petit à petit dans l’offre des cours de cuisine.

Comment cuisiner sans viande, sans poisson et sans crustacés ?

La réponse se trouve dans la cuisine des chefs veggies qui remettent au goût du jour les légumes anciens, les céréales, et apprennent à cuisiner les protéines de soja ou le seitan avec finesse et gourmandise.

Souvent à l’initiative des cours de cuisine végétarienne, on retrouve des blogueurs passionnés de cuisine, souvent de cuisine bio, et sensibles au bien-être animal.

Cette cuisine s’adresse aussi aux cuisiniers amateurs qui cherchent de nouvelles recettes sans gluten et des saveurs nouvelles.

Que les chefs du dimanche se rassurent, dans ces cours de cuisine végétarienne on ne prépare pas que du tofu pané ou caramélisé enrobé de sésame (même si là, vous salivez).

Sur Paris, la bloggeuse de Super Naturelle vous accueille dans un espace original à Montmartre. Chaque cours compte 6 participants maximum et se termine par la dégustation accompagnée d’un verre de vin. Pour une journée de 5 heures, comptez 165 euros. Le plus : Ôna Maiocco reste à votre disposition pendant 3 semaines par mail pour toute question culinaire !

À Toulouse, c’est l’atelier Cuisiner Autrement qui met le pied dans le plat. Il est possible d’y suivre des stages sur plusieurs jours (500 euros les 5 jours).

On adore son site avec un tas de recettes végétales et sans gluten à voir ici.

Par Superprof, entrez en contact avec Camilla qui vous propose des cours de cuisine végétale et bio toute l’année !

Les cours de pâtisserie : à vous les douceurs !

Que ce soit pour occuper les journées pluvieuses, pour régaler ses invités lors des soirées entre amis ou pour une occasion spéciale, les cours de pâtisserie ont le vent en poupe.

Les recettes en ligne pour réaliser des desserts sont légion, mais les techniques de pâtisserie sont loin d’être expliquées. Résultat, on se retrouve avec un beurre noirci, des blancs en neige qui ne montent pas ou du chocolat fondu ultra dur.

À l’Atelier des Chefs par exemple qui accueille tous les amateurs de cuisine sans pré-requis, des cours de pâtisserie sont proposés du Saint-Honoré au Pamplemousse en passant par du pain perdu ganache chocolat. Si vous rêvez de suivre un cours avec un chef étoilé, c’est le moment !

Le plus : des cours thématiques sur les douceurs pour agrémenter des cafés gourmands comme les orangettes, les mendiants au chocolat et autres truffes de Noël. En France, on compte 8 structures dans des grandes villes dont Nantes, Strasbourg et Lille.

Comptez 76 euros / personne le cours de 2 heures. Et pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, il est possible de suivre des cours de pâtisserie en ligne.

Avec Superprof, vous pouvez aussi apprendre à réaliser des gâteaux d’anniversaire originaux, des pâtisseries orientales ou encore un cheesecake comme à New-York grâce à nos Superprof  à voir sur la page cours de cuisine.

Faites confiance à l’expérience de la cuisine en restaurant 4 étoiles de Richard ou à Ludivine chef cuisinière en restauration passionnée de pâtisserie !

Présentation d'un atelier cuisine macaron avec fleur décorative et cacao en poudre. Un macaron au chocolat avec une fleur réalisé en cours de pâtisserie.

Les cours de cuisine du monde pour un voyage des sens

Dans un monde tourné vers l’ouverture, la cuisine exotique plait de plus en plus. Vous avez toujours rêvé d’apprendre à réaliser des plats thaïlandais ? Vous rêvez de retrouver le plaisir des papilles de votre voyage en Italie ? Les épices des plats de Guadeloupe vous manquent ? Alors offrez-vous un cours de cuisine du monde pour voyager dans l’assiette.

Pour trouver votre cours de cuisine du monde, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il existe des établissements spécialisés qui proposent des cours comme l’Atelier des Sens installé à Paris et à Lyon.

Voici quelques intitulés des cours de 2 heures pour vous donner l’eau à la bouche : « Aubergines à l’italienne », « Saveurs de Thaïlande », « The Chinese Break », etc. L’enseigne propose des abonnements pour les passionnés de toque (de 150 euros les 5 cours à 520 euros les 20 heures).

Sur Paris encore, vous pourrez suivre un atelier cuisine exotique à l’atelier Kialatok. 69 euros les 3 heures pour vivre des escales culinaires au Maroc, au Sénégal ou encore à la Réunion. La dégustation se fait sur place pour échanger ses impressions en groupe. Plutôt sympathique.

Les foodistas aussi sont de la partie en ouvrant leur cuisine pour faire découvrir leurs recettes préférées. À Saint-Germain en Laye par exemple, c’est la bloggeuse franco-américaine Sophie (www.voyagesencuisine.com) qui régale.

Comptez 60 euros pour 2 à 3 heures de cours ou 120 euros par personne pour une journée « Cooking Academy ».

Envie d’apprendre à cuisiner un curry de lentilles ou un poulet tandoori ?

Vous pouvez par exemple suivre un cours particulier de cuisine indienne avec Marie Jasmine, une de nos Superprofs de cuisine !

Les différents types de cours de cuisine permettent à tous les amateurs, qu’ils soient plus sucré ou salé, cuisine traditionnelle ou cuisine du monde, de trouver un cours qui lui ressemble.

Pour trouver les meilleurs cours de cuisine à Paris, laissez-vous guider par ce dossier. À vos toques !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Pauline
Je suis une touche à tout du web, mordue de recherches en tous genres et adorant partager. Mon dada ? Donner de bons conseils parce qu'Internet, ça sert à ça ! Sinon, je défends la cause animale et j'adore la cuisine végétarienne

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz