Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Peut-on progresser au piano avec les tutos internet ?

Par Thomas le 15/02/2016 Blog > Musique > Piano > Les Tutoriels pour Débuter au Piano
Table des matières

L’apprentissage du piano évolue avec l’époque dans laquelle on vit. Les méthodes d’apprentissage également. Et de ce côté-là, les mentalités évoluent, au même titre que les techniques.

Dans cette réflexion, nous allons essayer de voir quelles sont ces nouvelles manières d’apprendre le piano, comment elles marquent une différence avec les cours de piano « traditionnels », et surtout si elles sont efficaces. C’est-à-dire qu’elles apportent une plus value à l’élève, qui va progresser.

Personnellement, je ne me suis jamais servi de tutos internet. Malgré mes 24 ans, je suis toujours resté à la vieille école au niveau de mon apprentissage.

J’ai appris le piano avec des professeurs de plus de 55 ans. Et j’ai pu m’apercevoir de l’efficacité de leur méthode. Si bien que j’applique la même avec mes élèves aujourd’hui. C’est pour cela que nous allons nous pencher sur ces autres manières d’apprendre.

Qu’est ce qu’un tuto de piano ?

Un tuto, ou tutoriel, est une vidéo souvent suivie d’un article explicatif sur un sujet précis. La vidéo détaille chaque étape de l’apprentissage, jusqu’à la finalité. Le tout en cinq-dix minutes maximum.

Apprendre à jouer du piano en regardant des tutos. Les tutos Youtube pour débuter le piano

Il ne faut pas confondre d’ailleurs les tutos avec les sites d’apprentissages en ligne, tenus par des professeurs qui proposent de vrais cours structurés en ligne.

Les tutos sont accessibles essentiellement sur les plateformes telles que Youtube ou Dailymotion.

Qui fait des tutos ?

Justement, c’est là qu’est toute la complexité de l’approche de ce genre de « cours ».

Tout le monde est en possibilité de faire des tutos.

Du pianiste confirmé au plus banal des anonymes, on retrouve un peu parfois tout et n’importe quoi sur ces plateformes.

L’important est de pouvoir faire la différence entre les bons et les mauvais tutos. Et pour ça il y a quelques astuces.

Pourquoi font-ils des tutos ?

Les raisons de faire des tutos sont très variées et différentes selon les personnes.

Et on ne va pas se voiler la face. Très peu sont dans la démarche d’enseigner comme le fait un prof.

Les tutos vendeurs; du type « la meilleure méthode pour apprendre le piano » sont à bannir.

Pour la plupart, poster un tuto sur Youtube est l’occasion de montrer son talent, de se faire un nom. La visée peut aussi être de se faire repérer pour ensuite devenir musicien ou chanteur.

Un certain nombre d’artistes se sont servis d’internet pour faire parler. Gregoire, par exemple. Mais aussi Justin Bieber (qui l’eut cru).

Certains artistes proposent des tutos de piano sur leur chaine Youtube. Les tutos d’artistes pour apprendre le piano

Mais il ne faut pas oublier que la visée ultime, c’est de faire des vues, et de générer de l’abonnement. Car sur ces plateformes, au bout de 1000 abonnés, on obtient une rémunération.

La démarche éducative est donc en pointillés. Et de toute façon, on peut très bien comprendre que l’envie ne soit pas forcément d’enseigner, mais bien juste de se montrer.

Que trouve-t-on dans un tuto ?

Un tuto, comme je l’ai dis, est une vidéo. Les avantages du piano (sous cette forme) est que l’image est jointe au son. Les tutos servent surtout à décortiquer un morceau. Je conseille donc évidemment d’utiliser les tutos une fois qu’on a réussit à acquérir un certain niveau dans la pratique du piano. Une fois qu’on a ce niveau, utiliser un tuto évite d’acheter des partitions, ou permet également de faciliter la compréhension en cas de difficulté au piano.

Dans un tuto. On trouve toutes les explications nécessaires à la réalisation du morceau que l’on veut jouer. Tous les accords sont décortiqués, avec des passages vidéos montrant le pianiste en train de jouer.

Et à la fin, le morceau est fini et complet. On peut donc le résumer ainsi :
Explication-morceau décortiqué accord par accord- morceau fini.

Voici un exemple de tuto Youtube pour jouer un morceau de Stromae :

On trouve même des astuces données par l’auteur du tuto, censées favoriser l’apprentissage. Le rendre plus pratique, et plus rapide.

Quand utiliser un tuto de piano ?

Comme j’ai commencé à l’expliquer plus haut, de mon point de vue il y a des moments bien spéciaux où l’on peut utiliser un tuto internet.
Je pense qu’il est préférable de l’utiliser lorsque notre niveau de jeu le permet. La question plus large étant de savoir quand jouer du piano ?

Un pianiste débutant ne progressera pas en utilisant un tuto pendant sa phase d’apprentissage de l’instrument. Avant d’utiliser ces outils, il vaut mieux rester dans un enseignement « traditionnel », et avoir tous les outils pour ensuite utiliser un tuto.

Une fois que les bases sont acquises, et que l’on veut se faire plaisir, ces vidéos internet peuvent alors rentrer en ligne de compte, et compte dans la vie musicale de la personne.

Les tutos pour compléter le travail d’un prof de piano

De mon point de vue, les tutos s’utilisent en complément du l’enseignement du professeur.

Faire de ces vidéos un substitut du prof n’est pas la bonne méthode pour apprendre le piano. Elles s’utilisent en complément d’un éventuel enseignement fait par un professeur. C’est en faisant comme ça qu’une éventuelle progression peut se ressentir.

La raison est simple: ces vidéos ne donnent pas de méthode de travail. C’est juste un technique de mimétisme, qui permet à la personne de reproduire ce qu’elle voit.

Compléter l'enseignement de son prof de piano avec des tutos. Apprendre de nouveau morceau grâce aux tutos de piano

Il est donc largement préférable d’utiliser internet et ces techniques juste en complément, et de préférence avant de commencer un morceau.

Comme ça l’élève peut utiliser la technique classique, ajoutée à celle-ci pour avancer plus vite. Et les deux combinées ensemble peuvent faire progresser l’élève, sans nul doute.

De l’importance de bien choisir son tuto de piano

Si vous prenez la peine de parcourir Youtube ou Dailymotion, vous verrez qu’il existe des dizaines de tutoriels différents pour chaque morceau un  peu connu.

Bien choisir sa vidéo est donc très important, pour ensuite pouvoir avancer plus vite, et surtout pour obtenir un rendu correct.

Quels éléments permettent de sélectionner un bon tuto ?

On va repérer un bon tuto selon plusieurs éléments. La qualité de l’image et du son dans un premier temps. Si la vidéo est mal cadrée, de mauvaise qualité, ou mal montée, il est préférable de ne pas en prendre compte.

Ensuite, il faut regarder le piano utilisé pour la vidéo. Si la qualité de son est bonne, si les notes sonnent juste.
C’est mieux également de voir si la personne expliquant la démarche dans la vidéo s’exprime correctement, et si ses explications sont utiles.

Attention, le nombre de vues de la vidéo n’est pas forcément un gage de qualité. Il vaut mieux également vérifié que le morceau est joué correctement pour terminer la vidéo.

Comment choisir un bon tuto pour apprendre le piano ? La sélection de tutos sur internet

En général, un bon tutoriel dure entre 10 et 15 minutes. Au dessus, ce n’est pas efficace, et en dessous, vous pouvez être surs que ce sera incomplet.

Regarder plusieurs vidéos pour un même morceau, c’est une bonne idée ?

Une chose est sûre, ce n’en est pas une mauvaise. Regarder plusieurs vidéos pour le même morceau peut permettre à l’élève de se familiariser avec une technique plutôt qu’une autre, avec la tonalité de morceau qui lui correspond, et aussi d’être plus réceptif à la personne qui explique, par rapport a une autre qui serait éventuellement plus dire à comprendre.

En cela, la relation entre le musicien de la vidéo et l’élève se rapproche un peu de la relation prof-élève classique. L’élève doit avoir confiance, et une relation de « proximité » doit se créer entre les deux.

C’est d’ailleurs sur ces points que se font les différences entre les Youtubers qui maitrisent leur sujet, et ceux qui tâtonnent, au point de perdre leur crédibilité.

Il est important de faire un travail de recherche important et précis avant de choisir la ou les vidéos qui nous serviront d’exemples. Si l’élève à la chance de pouvoir suivre des cours réels, ce travail peut être fait avec le prof, de manière à guider efficacement.

Pour le prof, ces vidéos peuvent servir d’appuis pour avancer un peu plus vite, mais elles ne doivent pas remplacer ses cours. C’est tout un équilibre à trouver. Mais puisque les nouvelles technologies nous permettent d’embellir les cours, alors pourquoi ne pas composer avec.

Les tutos permettent de parfaire son jeu et de progresser au piano

Après avoir fait le tour de la question, on voit qu’utiliser ces vidéos n’est pas une mauvaise chose. A condition de les utiliser intelligemment, avec justesse.

En complément de l’enseignement reçu par le prof, plutôt en début d’apprentissage de morceau c’est parfait. Ces vidéos peuvent évidemment avoir leur utilité. Et c’est un bon moyen de parfaire son jeu et donc de progresser.

Mais à elles seules, elles ne suffisent pas.

C’est d’ailleurs l’occasion de se demander si, à terme, les cours virtuels ne remplaceront pas définitivement les cours où le prof est présent. Est ce qu’apprendre toutes les bases, les exercices, les gammes, les petites astuces qui nous font devenir un pianiste de génie de façon virtuelle est efficace ?

C’est une question importante, à l’heure où l’enseignement du piano mute, pour s’adapter à l’époque dans laquelle nous vivons.

L’histoire du piano et de son apprentissage prend-t-elle un nouveau virage ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Thomas
Pianiste confirmé et passionné, j'aime transmettre ma passion et prodiguer des conseils à ceux qui souhaitent apprendre le piano ! N'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires ! J'y répondrais avec plaisir ...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz