Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Nos conseils pour sélectionner son professeur de langue portugaise

De Alexia, publié le 02/05/2017 Blog > Langues > Portugais > Comment Choisir son Prof de Portugais ?

Dans Les Contemplations, Victor Hugo disait « la forme, c’est le fond qui remonte à la surface ».

Mais, nous direz-vous, quel lien avec l’apprentissage des langues étrangères et plus particulièrement la recherche d’un professeur en portugais ?

Beaucoup justement. Le fond ici désigne la langue portugaise, tout ce qui fait son essence, les mots, un verbe, un sujet, un pronom, un adjectif, sa conjugaison ou sa grammaire.

La forme, c’est « l’outil » qui va transmettre son savoir, en l’occurrence un professeur.

En d’autres termes, le fond ne peut se suffire à lui-même et pour que le message passe correctement et que chaque apprenant puisse apprendre la langue portugaise et la maîtriser dans les meilleures conditions, la forme est extrêmement importante.

Mais alors comment trouver chaussure à son pied ?

On vous dit tout ! Immersion !

Choisir en fonction du prix

Comment apprendre le portugais du Brésil rapidement ? On a déjà essayé, ça ne marche pas… Pour économiser de l’argent sur vos cours particuliers à domicile, il va falloir trouver autre chose !

Si l’on décide de choisir son professeur de portugais en fonction du prix, il va falloir faire un comparatif et décider des compétences.

Sur quel aspect de l’apprentissage est-on prêt à faire l’impasse pour obtenir un prix plus compétitif ? Quel est notre profil d’apprenant ?

Effectivement, les besoins en termes d’apprentissage de la langue ne seront pas les mêmes pour un étudiant souhaitant effectuer un séjour linguistique de quelques semaines dans un pays lusophone que pour un employé souhaitant s’épanouir professionnellement au Portugal et nécessitant un niveau de maîtrise de la langue quasiment bilingue.

Le prix d’un professeur fluctue donc en fonction de toutes ces variables.

Par exemple sur Superprof, le prix d’un cours de portugais par webcam varie du simple au triple (de 10 €/heure à 30 €/heure).

Il peut donc exister des écarts importants qui sont explicables par :

  • Le contenu des cours proposés,
  • Le niveau de qualification des professeurs,
  • Ou encore la maîtrise d’une compétence ou d’un domaine très précis (le portugais des affaires par exemple).

Pour quelqu’un ayant des besoins d’apprentissage spécifiques, le montant des cours risque donc d’augmenter.

Dans tous les cas, sachez que le soutien scolaire, l’aide aux devoirs pour les enfants, les cours particuliers individuels ou en groupe peuvent donner lieu à un crédit d’impôt ou une réduction d’impôt. Une bonne façon d’adoucir la note !

Choisir en fonction de son expérience

Peut-on apprendre le portugais en ligne ? Regardez la formation professionnelle du prof vous apprenant à parler portugais !

C’est une loi quasi-mathématique mais plus le professeur a de l’expérience et plus la tarification horaire de sa prestation risque d’être élevée. Logique en somme qu’un professeur agrégé demande une rémunération supérieure à un étudiant en prépa ou en troisième année d’études qu’à un élève de collège débutant la langue latine.

Une question qui revient souvent dans le choix d’un professeur pour progresser ou peaufiner sa maîtrise de la langue portugaise est de se demander s’il est préférable de faire appel à un étudiant ou à un véritable professeur ?

Chacune des deux méthodes dispose de ses propres avantages et inconvénients.

Effectivement, en choisissant un étudiant comme professeur particulier, il y a fort à parier que la tarification horaire soit plus basse mais aussi que le cours soit plus orienté sur le côté « pratique » et concret de la matière. Pour apprendre à parler la langue rapidement et de manière ludique, cela peut être une bonne option. Pour un public plus jeune, recevoir un cours d’un étudiant peut également les mettre plus rapidement en confiance.

Le choix d’un professeur dispose également de nombreux avantages comme son expérience, la connaissance et la maîtrise des rouages les plus utiles pour l’apprentissage d’une langue, une pédagogie plus longuement murie et travaillée et de nombreux supports qui peuvent s’avérer utile pour l’apprenant, qu’il soit débutant ou d’un niveau plus confirmé.

La même conclusion que pour le prix s’impose. Choisissez le profil du professeur en fonction de vos besoins !

Inutile de faire appel à un professeur avec 30 ans d’expérience si c’est pour apprendre quelques notions de vocabulaire ou de grammaire portugaise avant de partir voyager ou s’immerger dans le pays.

Choisir en fonction de ses compétences et de son niveau de langue

Quelles langues vivantes privilégier ? Si la langue officielle du Brésil est le portugais, il diffère de celui parlé au Portugal.

On pourrait légitimement penser qu’expérience et niveau de langue sont forcément liés, ce qui est communément accepté, mais par compétence nous n’entendons pas uniquement les compétences linguistiques.

Pour exemple, un étudiant ayant grandi au Brésil sera probablement plus à même de donner des clés de compréhension culturelles de son pays qu’un enseignant (aussi brillant soit-il) dont le portugais n’est pas la langue maternelle ou natale.

De même, cela tombe sous le sens mais pour ceux souhaitant prendre des cours de portugais brésilien, il est recommandé de le faire avec des brésiliens ou brésiliennes natifs, pour se familiariser avec la prononciation, l’accent étant différent au Portugal et au Brésil.

Il sera ainsi plus facile de comprendre une conversation, un dialogue ou un discours ou même de se faire comprendre. Quelques différences sont à noter au niveau de l’oral mais également de l’écrit. Grammaire et orthographe peuvent varier, avec en certains cas de simples nuances mais d’autres fois des mots totalement différents.

Pour exemple, pour dire « train » on dira « trem » en portugais brésilien mais « comboio » en portugais.

Pour des demandes plus spécifiques, regarder les compétences et le passif de son enseignant est encore plus important. Pour quelqu’un travaillant ou souhaitant travailler au sein d’une entreprise traitant directement avec des entités lusophones et ayant besoin de maîtriser un certain nombre d’éléments rapidement, c’est essentiel !

Que ce soit du vocabulaire portugais très spécifique ou encore la connaissance des coutumes ou des us en matière de relation d’entreprise au Portugal par exemple. La culture brésilienne est également très différente de la culture portugaise.

Car oui, le niveau de langue est évidemment la compétence et la plus-value majeure qu’apporte un ou une professeur de portugais mais des connaissances annexes sur la culture, la civilisation portugaise ou encore les méthodes de fonctionnement des Portugais peuvent dans certains cas de figure être de formidables atouts pour l’apprenant !

Choisir en fonction de sa méthodologie et de sa pédagogie

Comment donner des cours particuliers de portugais ? Un professeur certifié pourra dispenser des cours d’une grande qualité.

Que ce soit pour apprendre l’anglais, apprendre l’allemand, apprendre l’espagnol, l’italien ou le chinois, la façon dont le professeur vous transmet le savoir est tout aussi importante que le savoir lui-même. C’est aussi évidemment vrai pour le portugais.

De fait, il est extrêmement important d’avoir un professeur avec qui on se sent bien.

Il ne saurait exister de réponse parfaite concernant la méthodologie et la pédagogie du professeur, chacun se construira sa définition personnelle des deux notions. En tous les cas une chose reste sûre : il faut trouver un professeur avec qui on se sent en confiance.

Néanmoins, certaines qualités reviennent souvent pour décrire un « bon professeur ». Celui-ci est souvent décrit comme préférant la méthode active qui implique directement les élèves à une méthode par instruction directe qui ne laisse que peu de places aux interactions avec l’élève.

Que ce soit à l’écrit mais surtout à l’oral, le bon professeur se doit de désinhiber son élève. Le professeur pédagogue est également celui qui cherche à faire comprendre à l’élève pourquoi il s’est trompé sur un point précis de sorte à ce qu’il ne commette pas à nouveau la même erreur.

Enfin, un professeur particulier se doit d’être rigoureux dans sa manière d’enseigner. Le premier cours, souvent proposé gratuitement, sert généralement à ce qu’il puisse expliquer et transmettre sa vision de l’enseignement à l’élève.

Généralement, il est assez aisé de voir si les méthodes proposées collent à ses attentes et sa personnalité dès le premier cours.

En synthèse :

  • Choisir son professeur de portugais c’est choisir la personne qui vous accompagnera dans votre projet d’apprentissage, tout au long des étapes qui mèneront à l’atteinte des objectifs.
  • Que ce soit prendre des cours de langue en intensif en vue d’apprendre le portugais très rapidement ou simplement trouver un prof qui servira sur un plateau un « guide de survie » pour commander au restaurant, réserver un hôtel et communiquer avec les locaux, il est tout à fait possible de trouver chaussure à son pied.
  • La première étape est de bien définir ses objectifs et ses attentes d’apprentissage, de sorte à chercher un professeur ayant des compétences adaptées à vos besoins. Privilégiez l’expérience pour des demandes très spécifiques, quand un étudiant pourra tout à fait faire l’affaire pour un débutant souhaitant une initiation à la langue lusophone.
  • Mais alors comment trouver un bon enseignant ? Comme nous l’avons vu, un bon formateur ne répond pas aux mêmes critères selon les personnalités. Néanmoins et bien que les meilleures méthodes pour y parvenir diffèrent selon les apprenants, un bon prof est celui qui va donner envie de se perfectionner, d’étudier, de réviser, d’apprendre une leçon même lorsque la nature même de celle-ci n’est pas des plus intéressantes.
  • Gardons tous à l’esprit que la pédagogie, c’est-à-dire la capacité à transmettre un message, est aussi important que le message lui-même.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz