Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où apprendre à chanter en métropole lilloise ?

De Avner, publié le 04/05/2017 Blog > Musique > Chant > Où Prendre des Cours de Chant à Lille ?

C’est en se promenant dans les rues de Lille que l’on prend conscience de la diversité culturelle et de l’aspect historique de cette ville du nord de la France…

Du musée des Beaux-Arts au musée d’histoire naturelle, en passant par le beffroi de l’Hôtel de Ville (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), tout semble s’unir pour offrir un cadre intemporel au passant.

En effet, l’architecture au style néogothique de la cathédrale Notre-Dame de la Treille,  le bâtiment de la Vieille Bourse ou encore les façades des immeubles vintages – qui font penser aux anciens quartiers coloniaux des villes d’Amérique latine – écraseraient de leur beauté de leur beauté un marchand de rêves.

Puis, en passant près de l’opéra de Lille – cousin architectural de l’opéra Garnier à Paris – on laisse sa voix de tête prendre en main notre mécanique pour tenter de chanter juste !

Cette sensation d’oser, de se laisser vibrer peut être reproduite dans de nombreux organismes, associations et institutions sur la région de Lille. Petit tour d’horizon des lieux-phares pour apprendre à chanter dans la métropole lilloise !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre à chanter à Lille et en école de chant

La musique est souvent perçue comme une source d’épanouissement personnel. La voix est généralement considérée comme un instrument par les professeurs de musique.

La voix Lactée

Dans le paysage culturel de la ville de Lille, une école de chant pèse dans la balance lorsqu’elle pointe le bout de son micro !

Quel que soit son niveau de chant, son âge ou encore sa physiologie, l’école La Voix Lactée propose des cours de chant pour laisser s’exprimer son côté artistique.

Au programme cette école de chant propose tout d’abord de reprendre confiance en soi.

En effet, au travers d’exercices de relaxation, méditation et diction – visant à débloquer son corps, laisser chanter son énergie vocale et maîtriser sa respiration – l’élève peut ré-apprivoiser sa voix humaine.

A cette première formation s’ajoute celle de la transmission des techniques vocales allant de l’échauffement de la voix jusqu’aux vocalises pour perfectionner son niveau de chant.

Une fois ces objectifs atteints, La Voix Lactée propose à ses élèves de la région des Hauts de France d’appliquer ces techniques, plusieurs fois dans l’année, lors de nombreux spectacles et petits concerts comme :

  • Le gala au théâtre Sébastopol.
  • La Carte Blanche à la Maison Folie de moulins.
  • La nuit vocale.

C’est donc accompagnés par un groupe de musiciens, devant un public parfois composé de plusieurs milliers de personnes et dans les conditions du direct que s’effectuent ces prestations scéniques.

Par ailleurs, des sessions d’enregistrement en studio professionnel sont aussi proposées pour donner un caractère encore plus artistique aux cours de chants.

Ainsi, c’est donc sous différentes formes que les élèves sont invités à pratiquer cette discipline poussée à son paroxysme par des artistes comme Whitney Houston, Céline Dion ou encore notre regrettée Edith Piaf en cours à l’année ou en stages.

Pour retrouver le même type de leçon, mais ailleurs, découvrez aussi où prendre des cours de chant à Paris et où prendre des cours de chant à Marseille

Cours de chant à Lille en école de musique (pour toucher à d’autres disciplines)

Pour apprendre à chanter est-il préférable de prendre des cours à l’année ou de suivre des stages à la carte ? Où peut-on trouver des ateliers de Beat-Box sur la région lilloise ?

École de musique Villeneuve D’Ascq

Loin du Karaoké, la ville de Lille abrite en son sein une école de musique qui a la particularité d’être située rue Corneille, dans les anciens locaux de du groupe scolaire St-Exupéry.

Plus littéraire que musical vous me direz… Eh bien non ! L’Ecole de Musique Villeneuve D’Ascq se veut un lieu ouvert à l’expression artistique, l’enseignement musical et la créativité scénique.

Pour y parvenir, elle propose un large éventail de disciplines notamment :

  • Les instruments harmoniques
  • Les instruments symphoniques
  • Les percussions
  • La chorale
  • Le chant classique
  • Le chant lyrique
  • Le chant de variétés
  • Les musiques modernes amplifiées
  • MAO.

Installée dans le quartier de la poste, ce ne sont pas des postiers qui animent les différents ateliers, mais bel et bien une équipe d’enseignants ayant déjà officié dans les anciennes académies de musique ou/et l’école Jean-Philippe Rameau.

Musicact

En 2006, alors que Zidane donnait un coup de tête magistral pour faire chanter le joueur italien Materazzi, l’association Music’Act voyait le jour à Lille !

Autrefois intitulée Studio des Musiques Actuelles, cette école de musique a conservé son goût pour la transmission de savoir musical avec l’initiation à la pratique d’instruments comme :

  • la guitare acoustique,
  • la guitare électrique,
  • la basse
  • ou encore la batterie.

Les interprètes trouveront aussi leur place au travers de cours de chant dans le cadre de jeu en groupe, de prestations scéniques, de création de morceaux et de l’enregistrement studio de maquettes.

Cette formation musicale orchestrée par 8 professeurs diplômés d’écoles professionnelles, membres d’un groupe de la région lilloise ne cesse d’attirer les débutants par des Ateliers de groupe rock ou jazz et des stages musicaux.

Découvrez aussi où prendre des cours de chant à Lyon

Apprendre le chant à Lille et en chorale

Un Coach vocal peut apporter une aide à un chanteur lors de la production de son album. Quel est l’établissement qui propose le plus de disciplines artistiques sur Lille ?

Chorale Prélude

Alors que le crooner Dean Martin nous quittait, la chorale Prélude voyait le jour. Hasard ou réalité musicale ?

Fondée  par Françoise Mantelle, cette chorale n’a pas eu d’autre ambition que d’inciter les débutants, les timides, les honteux à se joindre au groupe pour chanter.

Autrefois quelques-uns, c’est désormais une soixantaines de membres qui ont rejoint les rangs de cette chorale qui n’a cessé d’évoluer pour étonner de ses mélodies et éblouir de ses voix Soprano et Baryton.

Alliant le plaisir à la pratique, cette chorale propose désormais  des ateliers de formation à la technique vocale ou  encore à la présence scénique pour améliorer l’écoute et la production musicale.

Précurseur, la chorale Prélude est à la genèse de plusieurs chorales dans la région du Nord- Pas-de-Calais, notamment à Hellemmois et Cysoing.

Affiliée à A Cœur Joie, un réseau régional de proximité, et jumelée au Stadtchor de Löbau (Allemagne), cette chorale n’y va pas à “demi ton” puisqu’elle se produit régulièrement dans la région Lilloise pour partager la scène avec d’autres chorales avec lesquelles elle s’est liée d’amitié musicale.

Enfin, en attendant d’ouvrir son répertoire musical aux chansons de rap, la chorale Prélude aborde différents styles musicaux pour le plaisir de chacun des choristes.

Ensembles SoNord

Beaucoup plus jeune, l’Ensemble SoNord n’en finit plus de se produire lors de rassemblements musicaux !

Que ce soit pour animer des cérémonies de mariage ou réaliser une interprétation de pièces musicales issues de différents répertoires – notamment la musique sacrée, la musique contemporaine, la musique latino-américaine ou encore le gospel – rien ne semble troubler la tessiture de ces chanteurs.

Avec l’ambition de promouvoir la musique chorale polyphonique, cette association à but non lucratif créée en 2011 par Magali Aguirre Zubiri ne cesse d’attirer de nombreux choristes qui souhaitent prendre part à l’aventure musicale.

Apprendre à chanter au conservatoire de Lille

Pour progresser en chant il est nécessaire de travaillez sa techniques notamment son rythme, son souffle, son placement, ses harmonies. De nombreux élèves du Nord Pas de Calais bénéficient d’un éveil musical grâce à l’Éducation Nationale.

Conservatoire de Lille

De l’éveil à la professionnalisation, le conservatoire de Lille englobe toutes les phases du développement artistique d’un élève pour le conduire, le guider, lui montrer la “voix” pour qu’il s’émancipe dans l’activité qu’il aura choisie.

Offrant un parcours pédagogique validé par le ministère de la Culture, orchestré par des professeurs souvent prestigieux et proposant des diplômes reconnus par l’État, le Conservatoire est le moyen le plus encadré pour s’initier à la musique sur Lille.

Rien ne s’oppose car tout se compose

C’est sur cette logique que le conservatoire propose des activités et formations dans différents genres musicaux tels que l’afro-cubain, le jazz ou les musiques anciennes. A cela s’ajoutent des enseignements en danse, théâtre classique et contemporain ou encore orchestre symphonique.

Présent sur différents territoires de la région de Lille comme les villes de Hellemmes et Lomme, le conservatoire se veut ouvert à un public divers composé de jeunes et d’adultes, d’amateurs ou de néo-professionnels qui cherchent à concrétiser un projet artistique.

Depuis 1987, le Conservatoire de Lille met l’accent sur son département Jazz. Ainsi, il se démarque par son originalité. Cette empreinte musicale, propre à ce conservatoire de France est aujourd’hui suivie par 80 étudiants dont les sens sont sollicités pour exprimer leur vision du Jazz par l’improvisation, la composition et la prestation scénique.

Découvrez aussi où prendre des cours de chant à Toulouse !

Prendre des cours de chants avec un prof particulier lillois !

Tout près de chez vous, de nombreux étudiants effectuent leur cursus en musicologie à l’université de Lille 3.

Associé à ceux-ci de nombreux auteurs, compositeurs et interprètes accordent leur guitare, détendent leur diaphragme et utilisent leur larynx.

En combinant les deux on obtient un cocktail musical de professeurs particuliers de chant sur la ville de Lille prêts à faire vibrer les cordes vocales de leurs élèves.

Offrant un programme personnalisé avec une approche qui peut aller des cours d’histoire de la musique jusqu’à l’éveil musical, ce qu’on nomme aujourd’hui un “coach vocal” se charge de transmettre son expérience et créer les mécanismes propres à un chanteur moderne.

L’évolution musicale de l’élève est suivie à travers le temps pour l’accompagner dans sa démarche en “Do ré mi” jusqu’à, pourquoi pas, la production d’un album.

Rien n’est laissé au hasard, de la gestion de son coffre de voix à son souffle jusqu’à l’utilisation adéquate de son timbre de voix.

Découvrez aussi où prendre des cours de chant à Bordeaux !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *