Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les adresses lyonnaises pour prendre des cours de langue japonaise !

Par Isaline le 14/12/2016 Blog > Langues > Japonais > Où Apprendre le Japonais à Lyon ?
Table des matières

Le japonais est votre nouvelle passion ?

Les syllabaires hiragana et katakana n’ont plus de secrets pour vous ?

C’est déjà un bon début. Cependant, vous souhaiterez sûrement vite suivre des cours de langue japonaise afin de vous améliorer ou tout simplement pour apprendre les bases (caractères kanji, vocabulaire, expressions, se présenter, compter en japonais…).

« Japonais cours« , « apprendre le japonais gratuitement« , « cours de japonais en ligne« , « cours de japonais gratuit » ou « japonais en ligne« …telles sont vos requêtes ces temps-ci sur internet !

Beaucoup de personnes souhaitent apprendre le japonais grâce à des méthodes particulières. Les méthodes minna no nihongo sont d’ailleurs très réputées dans l’apprentissage de la langue. Seulement, il faut pouvoir aussi travailler sa prononciation et l’expression orale !

À moins que vous ne décidiez de partir vivre au Japon, ou que vous optiez pour un séjour linguistique à Tokyo, un professeur vous sera alors nécessaire…

Il saura vous apprendre des phrases en japonais, vous conseiller un site pour apprendre en ligne et vous aider à réviser et prononcer le japonais correctement.

En prenant des cours de langues, en écoles ou grâce aux cours particuliers, vous pourrez enrichir votre apprentissage et découvrir toute la culture qui entoure la langue japonaise. Car apprendre à parler japonais c’est aussi découvrir le Japon, son histoire et ses coutumes.

Seulement, où apprendre à parler japonais à Lyon ?

Apprendre le japonais à l’école et à Lyon

Les passions arrivent parfois dès le plus jeune âge…

Il se peut alors que votre enfant, ou bien vous-même, désiriez suivre des cours de japonais à l’école ou à l’université !

Par où commencer en cours de japonais ? La calligraphie sera une étape importante de votre apprentissage

Pour cela, plusieurs solutions existent !

Bien que vous ne soyez pas dans la capitale française, notez que Lyon possède quelques ressources intéressantes en ce qui concerne la culture du pays du soleil levant.

Et une école est particulièrement riche en ce qui concerne l’apprentissage des langues. En effet, la Cité Scolaire Internationale (CSI) de Lyon est l’une des écoles publiques proposant le plus de choix en terme de cours de langues.

Cette école propose un enseignement de l’école élémentaire jusqu’au lycée. Elle accompagne ainsi les élèves tout au long de leur cursus en leur proposant d’apprendre l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le polonais, le japonais, le portugais ou le chinois.

Une liste particulièrement intéressante pour les amoureux de langues étrangères.

En tant qu’élève, vous pourrez suivre des cours de langue et aborder :

  • grammaire,
  • conjugaison,
  • écriture,
  • prononciation.

Mais également des cours sur la culture du pays du Soleil Levant :

  • cuisine,
  • rituel du thé,
  • histoire,
  • géographie,
  • dessin.

Tous les cours sont dispensés par des professeurs étrangers. Un atout considérable pour votre apprentissage.

Et que vous soyez au primaire, au collège ou au lycée, il est possible de choisir la section internationale. Celle-ci est en premier lieu destinée aux élèves étrangers afin de les intégrer dans le programme scolaire français plus facilement. Mais cette section est également ouverte aux élèves français désirant approfondir leur maîtrise de la langue.

Pour y rentrer, il vous faudra passer un test au préalable. Vous devrez alors passer par une épreuve orale et écrite en japonais, mais aussi un examen écrit de mathématiques et une épreuve de français.

Ce genre de parcours est extrêmement enrichissant puisque vous pourrez communiquer quotidiennement avec des personnes ayant le japonais comme langue maternelle.

Un partage des cultures et de langues très important.

Au collège, 4h sont dédiées à la langue et la littérature japonaise et 2h pour l’histoire et la géographie.

Une fois arrivé, au lycée, vous aurez la possibilité de passer l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat). En choisissant cette option, il vous faudra passer toutes les épreuves de la série que vous avez choisi (L, ES, S,…), sauf la matière langue étrangère et histoire-géographie. Elles seront alors l’objet d’épreuves spécifiques.

Passer le bac international est une véritable chance pour votre avenir. Il permet de témoigner de votre bilinguisme dans la langue choisie. Votre savoir sera alors reconnu par vos futurs employeurs, en France et sur la scène internationale.

Seulement, il n’y a pas que la Cité Scolaire Internationale si vous désirez apprendre à communiquer et tenir une conversation en japonais.

Si vous ne souhaitez pas avoir un apprentissage poussé de la langue et apprendre le japonais d’une manière un peu plus tranquille, vous pouvez alors choisir d’entrer au Lycée Saint Louis.

À partir de la rentrée 2017, cet établissement proposera l’option japonais en LV3, enseigné par un professeur japonais de l’Espace Lyon-Japon. Ces cours seront dédiés deux heures par semaine aux débutants.

Et vous voulez continuer votre formation de la langue japonaise une fois votre bac en poche ?

À l’Université, il est tout à fait possible de choisir un parcours en langue japonaise. À Lyon, vous pouvez notamment vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon III et choisir la Licence mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, ou bien Langues Étrangères Appliquées.

A la recherche de collèges »nippophiles » dans d’autres villes de France ? Découvrez des offres de cours de japonais à Paris et cours de japonais à Marseille identiques !

Les autres lieux où apprendre le japonais à Lyon

Apprendre une langue ne se fait pas obligatoirement dans votre collège ou votre lycée. D’autres établissements peuvent vous proposer de vous enseigner cette langue étrangère.

À Lyon vous pouvez notamment vous rendre à l’Espace Lyon Japon. Cet établissement propose des cours de japonais pour n’importe quel niveau, du débutant au confirmé. Les professeurs proposent même des cours dédiés aux professionnels dans le cadre d’une formation particulière.

Et si vous vous posez la question de la qualité de ces cours, rappelez-vous de ce que je vous ai dit un peu plus tôt. C’est un professeur de cet établissement qui donne les cours aux élèves du Lycée Saint Louis. De quoi vous convaincre !

De plus, apprendre le japonais dans ce genre d’établissements est également moins stressant que si vous l’appreniez à l’école. La note finale n’apparaîtra pas sur votre bulletin et les professeurs n’ont qu’un seul but : vous faire progresser à votre rythme.

Comment voyager vers le Japon depuis Lyon ? Baladez-vous pour vous imprégner de la culture nippone.

Vous pourrez choisir parmi plusieurs formules.

  • Les cours de japonais réguliers sont idéals pour assouvir une passion, préparer un voyage, vous préparer à l’épreuve de LV3 du bac ou tout simplement apprendre à parler avec un correspondant japonais.
  • Les stages intensifs, eux, peuvent être très utiles si vous décidez de partir en voyage prochainement. Vous pourrez alors apprendre les bases nécessaires à votre bonne intégration dans le pays. Ces stages peuvent également être suivis avant d’intégrer le cours normal en cours d’année.

Un autre institut propose de vous apprendre le japonais en dehors de votre cursus scolaire. Il s’agit de Lyon Langes, une école de langues étrangères enregistrée auprès du rectorat et de l’Académie de Lyon.

Outre ses cours de japonais classiques, cette école propose des échanges assez originaux puisqu’elle s’associe avec l’école Inflexyon, spécialiste des cours de français langue étrangère (FLE).

Concrètement, cela veut dire que vous pouvez pratiquer régulièrement la langue japonaise avec des Japonais venus en France apprendre le français. Vous pouvez alors rencontrer ces étudiants d’Inflexyon chaque jour, discuter et communiquer avec eux en japonais et en français. Une aide très précieuse puisque les natifs pourront vous faire découvrir leur culture et vice versa.

Vous pourrez alors vous faire des contacts dans la ville et découvrir les lieux culturels ensemble.

Car il n’est pas nécessaire de visiter ou vivre au Japon pour s’imprégner de sa culture. Même si un voyage au Japon peut vous permettre d’apprendre de nouveaux mots et du vocabulaire, le séjour linguistique n’est pas le seul à vous faire découvrir l’histoire du Japon.

Pour découvrir la cuisine japonaise à Lyon, vous pouvez par exemple vous rendre à l’espace japon ou alors déguster des spécialités de sakés au restaurant Wasabi.

Mais vous pouvez également suivre des cours de taiko,un tambour japonais, dans les jardins de la ville ou alors voir le nouveau dessin animé à succès au cinéma.

Trouver une communauté pour apprendre le japonais

Les associations sont aussi un excellent moyen d’apprendre une langue comme le japonais. Elles permettent de s’intégrer dans un réseau et de vous faire des connaissances parmi les passionnés du Japon. En plus de vous apprendre les bases du japonais, vous découvrirez également tout ce qui concerne la culture du pays.

L’ ADLCJ (Association pour le Développement de la Langue et de la Culture Japonaise)

Créée il y a environ 20 ans à Lyon, cette association permet de suivre des cours de langue et de découvrir la culture japonaise par le biais d’activités. Des ateliers qui sont plutôt rares lorsque vous apprenez le japonais à l’école.

Cette association vous propose de suivre deux heures de cours par semaine, selon votre niveau, pour 354 € par an. Vous pourrez également participer aux ateliers de calligraphie et rencontrer des étudiants japonais autour de mets du pays.

Des cours sont également donnés en habillage de Yukata (kimono) et pour découvrir la cérémonie du thé.

L’Association Lyon-Japon « NIHONJIN KAI »

Cette association a pour but de faire connaître la culture japonaise en France. Pour cela, ses 450 membres organisent régulièrement des rencontres autour de conférences, de débats, de projections de films, démonstration de la culture japonaise, de cours de cuisine, d’ikebana,…

Une bibliothèque est également mise à disposition de ses membres pour consulter et emprunter des livres le jeudi de 15h à 18h.

Du bout des baguettes

Comment découvrir le Japon ? Les combats de sumo font partie de la culture nippone à découvrir.

Cours collectifs ou cours particuliers, l’association Du bout des baguettes, propose des cours de langue pour tous les niveaux. Seulement, ces cours ne concernent pas seulement l’aspect technique de la langue. Vous pourrez également parler de sujets d’actualité, de société moderne ou ancienne, d’histoire, de géographie, ou même de combats de sumo…

Les cours sont dispensés par un professeur japonais à l’École interculturelle de français (Lyon 1er).

N’hésitez pas également à creuser l’option association ailleurs en France. Pour prendre des cours de japonais à Lille par exemple…

Suivre des cours particuliers de japonais à Lyon

Si la régularité n’est pas votre fort et que vous avez des attentes particulières pour vos cours de japonais, vous pouvez aussi opter pour l’option des cours particuliers afin de remplacer les écoles de japonais.

En choisissant un professeur à domicile, cela peut vous apporter quelques avantages.

Dans un premier temps, vous pourrez choisir le professeur qui vous convient le mieux. En effet, les plate-formes comme SuperProf mettent en relation les profs et les élèves via internet. Vous pouvez alors consulter les différents profils afin de trouver chaussure à votre pied.

Chacun des professeurs peut avoir des connaissances particulières. Certains seront incollables en écriture japonaise (hiragana katakana, kanji,…) quand d’autres auront une prononciation ou une connaissance de la culture plus pointue (histoire du Japon, cuisine japonaise, la vie au Japon, proverbes japonais,…)

Mais quel est le prix ?

Comment prendre des cours à Lyon ? De nombreux professeurs se proposent dans la ville pour vous donner des cours à domicile.

Un autre avantage des cours particuliers peut aussi être le prix. Vous pourrez également consulter le prix proposé par chaque professeur et choisir celui qui vous convient.

Sur SuperProf par exemple, le prix moyen d’un cours (toutes matières confondues) est de 22,50€.

N’attendez plus pour vous y mettre !

Envie de louer les services d’un professeur particulier ailleurs en France ? Explorez cette solution pour prendre des cours de japonais à Toulouse ou des cours de japonais à Bordeaux

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Isaline
Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz