Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Astuces : Optimiser son apprentissage de l’idiome d’outre-Rhin

Par Samuel le 21/02/2017 Blog > Langues > Allemand > Comment Réviser Entre Deux Cours d’Allemand ?
Table des matières

Selon le ministère de l’Éducation Nationale, 516 869 élèves de collège avaient choisi d’apprendre la langue allemande à la rentrée 2016.

Avec un total de 3 335 200 élèves inscrits au collège en France en 2015, ce sont 15,5 % des élèves du collège seulement qui choisissent l’enseignement de l’allemand parmi les choix de langues vivantes en cours.

C’est bien peu.

Les classes scolaires sont désertées, et pourtant, la France est le premier partenaire économique de l’Allemagne : les échanges commerciaux entre les deux pays ont représenté près de 170 milliards d’euros en 2014 !

Apprendre une langue étrangère de sa langue maternelle dès l’enfance, est un facteur de développement cognitif qui construit dans le cerveau un socle d’aptitudes durables que l’individu pourra mobiliser pour toute sa vie future.

C’est encore d’autant plus bénéfique d’apprendre la langue de Goethe qu’il s’agit d’une langue professionnelle : inciter ses enfants à prendre des cours d’allemand est donc potentiellement porteur d’avenir.

La progression observée entre deux cours d’allemand à domicile est lente, malgré tout l’intérêt porté à la langue ?

Voici quelques techniques made in Superprof pour mieux réviser entre deux cours de langue allemande à domicile.

Des astuces pour travailler l’allemand entre deux leçons

L’allemand, pour un francophone débutant, peut être assimilé à une muraille indomptable : la sonorité, la grammaire et la prononciation y étant différentes.

Pourtant, contrairement à la langue anglaise, l’allemand standard se prononce comme à l’écrit, et contient très peu d’exceptions.

Et contrairement à l’alphabet arabe, japonais ou chinois, les locuteurs Allemands utilisent l’alphabet latin.

Voilà donc un premier point rassurant.

Quelques petites choses à faire entre deux cours pour progresser en langue allemande. Lorsque l’on apprend une langue étrangère, on se sent souvent impuissant, au pied d’un mur infranchissable. Pourtant, Berlin a prouvé en 1989 que tous les murs peuvent tomber un jour ou l’autre…

Que l’on soit doté d’une mémoire auditive ou visuelle, il est important d’adopter une méthode de travail efficace entre les cours d’allemand à domicile afin d’éviter toute démotivation.

L’assiduité et la régularité sont la clé de voûte d’un apprentissage progressif réussi.

Le professeur particulier n’est présent qu’une fois par semaine pour épauler son élève, or il importe de pratiquer l’allemand chaque jour pour bien assimiler la langue. Ceci, pour parfaitement préparer son cours d’allemand à domicile.

Comment faire ?

  • Être attentif lors du cours particulier permet d’effectuer 50 % à 60 % du travail de mémorisation,
  • Relire tous les jours les cours précédents, surtout si l’élève sollicite des cours d’initiation à la langue allemande,
  • Rendre son cerveau disponible pour maintenir la concentration : bien manger, bien s’hydrater, bien respirer et bien dormir,
  • Retaper ses cours à l’ordinateur ou réécrire sur papier les leçons d’allemand pour mieux mémoriser,
  • Réaliser des fiches de synthèse : les schémas et les mind-map sont d’excellents moyens mnémotechniques pour retenir les règles de grammaire allemande, l’orthographe, les verbes, les mots de vocabulaire.

Faire des fiches de synthèse permet à l’apprenant de retenir les éléments essentiels d’un chapitre (les verbes irréguliers, les diphtongues, les noms ou les adjectifs) et de travailler sa prononciation.

Construisez, par exemple, des courts dialogues, des phrases allemandes de la vie courante, qui seront peut-être utiles plus tard pour un voyage en Allemagne.

C’est tout ?

L’on peut encore trouver bien d’autres astuces pour travailler à la maison en attendant son professeur d’allemand de chez Superprof :

  • Faire des exercices d’allemand : apprendre à conjuguer les verbes irréguliers, remplir des textes à trous, etc,
  • Répéter à voix haute des documents écrits tels que des articles de presse allemande pour stimuler l’écoute et la prononciation,
  • Recouvrir ses murs de flash-cards avec des images associées à leur définition en allemand (dessiner un chat au recto et afficher le mot « Kater » au verso en dessous, par exemple), idéal pour mémoriser les mots, la grammaire allemande,
  • Chanter les tables de conjugaison des verbes allemands, le verbe être (Sein), par exemple : Ich bin, du bist, sie/er/es ist, wir sind, ihr seid, sie sind).

Une enseignante a recensé dix techniques pour réviser ses cours et fournit d’excellents moyens d’apprendre de façon efficace (voir ici => http://apprendreaeduquer.fr/quelques-methodes-reviser-memoriser-apprendre-efficacement/).

Lire des livres en allemand pour progresser plus rapidement

Pour apprendre à écrire, enrichir son vocabulaire allemand et apprendre à parler allemand, la lecture de romans, de nouvelles, de revues ou lire la presse allemande peuvent constituer un atout majeur.

La lecture de la littérature allemande, si riche qu'il n'y aurait presque pas besoin d'un professeur ! Besoin d’agrémenter des cours académiques ? A la bibliothèque de Stuttgart, il y a de quoi donner du cœur à l’ouvrage…

Il ne faut pas nécessairement être bilingue en allemand pour comprendre un texte écrit par un auteur germanophone.

Et même si l’apprenant ne comprend pas de suite ce qu’il est en train de lire, il va préparer son cerveau à la mémorisation des mots allemands.

Lire est donc un jeu à somme positive.

La littérature allemande est aussi tellement vaste dans tous les domaines littéraires et scientifiques, que l’étudiant germanophone n’aura que l’embarras du choix !

Où peut-on lire en allemand ?

  • Dans une bibliothèque ou une librairie germanique. L’élève pourra trouver des livres écrits en allemand pour perfectionner ses acquis : il existe des livres adaptés aux niveaux différents des lecteurs : ce sont les « graded readers ».

C’est un concept permettant de lire des livres correspondant à son propre niveau de langue. L’offre est abondante en anglais, mais l’on peut en trouver en langue allemande.

Lire dans une langue permet de s’imprégner de ses sonorités.

Pour accompagner le lecteur-apprenant, il existe aussi des ouvrages bilingues, avec une page en allemand et la traduction française sur l’autre page : on évite de chercher les mots allemands dans un dictionnaire !

  • Lire la presse allemande, permettra à l’élève d’alimenter sa culture générale tout en perfectionnant son vocabulaire,
  • Parcourir des œuvres littéraires allemandes : redécouvrez Kant, Hegel, Marx, Nietzche, Leibniz, Adorno, Schoppenhauer, Simmel, Einstein, Bloch, Heidegger, si vous êtes féru de philosophie,

Une autre astuce ?

Apprendre des poèmes des poèmes en allemand par cœur : en découvrant les charmes de la poésie germanique, l’élève pourra restituer et réciter les strophes à son professeur d’allemand et améliorer ainsi son vocabulaire allemand.

Enfin, apprendre de façon ludique est souvent mieux considéré : plutôt que de regarder des dessins animés à la télévision française, pourquoi ne pas offrir des bandes dessinées ou des contes pour enfants en allemand à sa progéniture germanophone ?

Lire des « BD » va certainement booster leur formation linguistique !

Marre du format papier ? Internet offre mille et une merveilles pour réviser son allemand entre deux cours particuliers à domicile.

Découvrez ici d’autres outils pour apprendre l’allemand à domicile

Apprendre l’allemand en ligne gratuitement entre deux cours

Apprendre la langue de Goethe ne s’invente pas, et peut demander un volume conséquent de travail personnel en supplément des cours hebdomadaires à domicile.

Heureusement, la première langue la plus parlée en Europe – avec plus de 100 millions de locuteurs natifs – est très répandue dans l’offre de cours en ligne gratuit.

L'ère du numérique et la leçon en ligne : une clé pour devenir polyglotte gratuitement ! Qu’est-ce que cela veut dire ? On voit ceux qui ont suivi les cours…

Et outre les sites web proposant du cours en ligne gratuit, notons aussi la possibilité de :

  • Suivre les publications d’abonnés Allemands sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter),
  • Télécharger des applications gratuites pour réviser et apprendre l’allemand tous les jours.

Pour donner un ordre des choses, Superprof a dressé ici une étendue de la gamme d’enseignements à domicile disponibles sur internet au lecteur germanophile :

  • Youtube : des leçons d’allemand pour débutant en vidéo,
  • Duolingo : des entraînements en langue allemande de cinq à vingt minutes par jour,
  • Deutschekurse : un site germanophone consacré aux cours en ligne d’allemand gratuitement,
  • Deutsche Welle : un site pour apprendre en ligne la langue de Goethe, et pour regarder la télévision allemande, des vidéos en allemand sur des sujets de société,
  • Loecsen,
  • Allemandcours.fr,
  • Babbel : célèbre site pour apprendre l’allemand tous niveaux de langues, l’allemand des affaires, la compréhension écrite et orale, la grammaire allemande, les professeurs natifs enseignent aussi la culture générale (géographie, villes, pays),
  • Deutscheakademie.de : plus de 20 000 exercices de grammaire et de lexique entre autres cours gratuits,
  • Abc-apprendre,
  • Allemand facile,
  • Deutsch info : un site multilingue pour apprendre l’allemand.

Chaque jour, des millions d’utilisateurs connectés vérifient leur compte Facebook pour lire leur fil d’actualités.

Média social multinational, l’un des géants américains du web – Google, Facebook, Amazon, Microsoft, communément appelé « GAFAM » – peut aussi servir à apprendre l’allemand rapidement !

Comment ?

En recherchant des groupes de germanophones dans sa ville !

Sans susciter l’effort, internet va aider à communiquer, à parler allemand auprès de la communauté germanophone de sa ville pour découvrir la culture allemande et apporter une sérieuse valeur ajoutée à ses cours particuliers.

Une véritable immersion linguistique à domicile !

S’immerger au quotidien dans la langue et la culture allemande

En quête de solutions alternatives pour réviser entre deux cours ? Le professeur particulier suit le rythme scolaire et ne donne pas de leçons à domicile pendant les vacances scolaires ?

Ou tout simplement, l’envie d’aller toujours plus loin se fait sentir ?

Entre deux cours intensifs à domicile de langue allemande, partir en Allemagne est une excellente alternative au cours scolaire.

Quoi de mieux qu'apprendre l'allemand en Allemagne ? Le vol 339, à destination de Berlin, embarquement porte 2, est prévu à 20 heures. Et c’est le votre !

Voyager en Allemagne, de la ville de Berlin à Hambourg, Francfort ou Munich pendant une semaine ou deux est une occasion unique pour parler allemand : auprès des commerçants, avec un correspondant éventuel, en allant voir un(e) ami(e) expatrié en Allemagne.

Les voyages forgent la jeunesse, dit-on.

Ils étendent aussi la curiosité, notre regard sur le monde, et sont un des meilleurs catalyseurs de lien social !

Personnellement, je ne parlais pas un seul mot d’allemand, ayant choisi d’apprendre l’espagnol en langue vivante seconde au lycée.

Lorsque je suis parti à Hambourg pour rendre visite à un ami qui y travaillait, j’ai pu m’immerger auprès des Allemand(e)s pendant plusieurs semaines, et m’initier à la langue allemande sans avoir initialement l’ambition de devenir germanophone.

Et commencer à prononcer des mots allemands ou des phrases de la vie courante pour se faire comprendre, quitter son français et limiter le recours à l’anglais donnent aussi confiance en soi.

Cela fait prendre conscience qu’apprendre une langue étrangère – même réputée complexe – n’est pas si difficile que cela !

Un séjour en Allemagne coûte trop cher ?

Avec le site Deutsche Welle, il est aisé de regarder la télévision en allemand pour progresser !

L’élève qui connaît déjà ses cours par cœur peut aussi patienter avant le prochain cours et consolider ses apprentissages en regardant des films allemands en version originale.

Mille et une recettes et efforts qui à coups sûrs, vont subjuguer le professeur d’allemand recruté(e) sur la plateforme Superprof !

Enfin, pour celles et ceux qui ne voudraient pas réviser à domicile, voici quelques endroits pour apprendre l’allemand

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Samuel
Passionné d'écriture, de voyage et de musique. Curieux, j'aime découvrir et apprendre. J'aime aussi les chats, Brassens et les coquillettes. Basé à Montpellier, j'écris des livres pour moi et pour les autres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz