Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Travailler en dehors des cours à domicile : que faire ?

Par Valentin le 04/11/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Comment Compléter les Cours Particuliers en Dehors des Leçons ?
Table des matières

Vous le savez, avec Superprof, prendre des cours particuliers est un jeu d’enfant !

Une multitude de professeurs spécialisés dans de nombreux domaines, sont présents pour vous accompagner et vous proposer des cours à domicile. Les cours particuliers à domicile sont un moyen efficace de pousser petit à petit, l’élève à la réussite.

Les professeurs sont présents pour transmettre et enseigner à l’élève une méthode d’apprentissage efficace dans le but de reprendre les connaissances qu’il n’a pas réussies à assimiler, lui permettre de décrocher la moyenne dans certaines matières ou tout simplement de le guider dans la préparation d’un examen spécifique.

Lorsque l’on observe le rapport PISA de 2013 qui classe la France à la 25e place sur 65 pays concernant la performance de son système éducatif, nul doute que prendre des cours de soutien peut permettre aux élèves de booster considérablement leur réussite à l’école face à un système scolaire parfois monotone et ennuyeux. En cette fin d’année 2016, un tout nouveau rapport PISA sortira en espérant que la France grappillera quelques places !

En attendant, pour faire de la réussite scolaire française l’une des meilleures au monde, découvrons ensemble, les différents moyens pour compléter les cours particuliers et donner un coup de pouce dans la réussite scolaire de chaque élève…

Compléter les cours particuliers avec du soutien scolaire personnalisé

Le soutien scolaire personnalisé, au même titre que les cours particuliers à domicile, est un programme de soutien scolaire.

Mis en place par le gouvernement et l’Education Nationale suite à la réforme de l’école primaire depuis la rentrée 2008, il s’agit d’un dispositif d’accompagnement pour les élèves en complément des enseignements obligatoires dispensés à l’école élémentaire.

Ces cours de soutien sont directement menés par le professeur qui dispose de 2 heures supplémentaires par semaine afin d’accompagner les élèves qui nécessitent un suivi plus important et qui rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire.

Entièrement gratuit pour les parents, il s’adresse plus particulièrement aux élèves de CM2 qui ne maîtrisent pas parfaitement la lecture et l’écriture. Sous forme de séances individuelles ou en petit groupe, le professeur qui connaît les lacunes de ses élèves peut prendre le temps de les accompagner, d’améliorer et de consolider leurs bases notamment en français et en mathématiques.

Le soutien scolaire personnalisé peut également prendre d’autres formes comme :

  • Un stage de remise à niveau durant les vacances scolaires
  • Des activités pédagogiques complémentaires afin de susciter l’envie d’apprendre aux élèves.

Les cahiers de vacances : travail personnel certes, mais ludique !

En 2014, plus de 4 millions de cahiers de vacances se sont vendus en France, ce qui laisse au final peu d’élèves sans exercices scolaires pendant les vacances d’été !

De la maternelle au lycée, en passant pas les cahiers pour adultes, l’offre des cahiers de vacances ne cesse de s’agrandir pour atteindre le plus de personnes possible.

Les devoirs de vacances sont recommandés en plus des cours à domicile. Compléter les cours de soutien avec des exercices de vacances.

Néanmoins, un débat fait rage depuis très longtemps sur la question du « pour ou contre » les cahiers de vacances pour les élèves !

Certains vous diront que c’est nécessaire, d’autres affirmeront que les enfants et les étudiants ont besoin de se reposer et de se détendre durant leurs vacances.

Toutefois, le cahier de vacances se présente comme un excellent complément aux cours particuliers et présente plusieurs avantages.

  1. Les cahiers de vacances permettent de stimuler les acquis des élèves assimilés durant toute l’année scolaire. La France est l’un des pays où les vacances estivales durent le plus longtemps, cela expliquerait-il peut-être l’engouement des parents dans l’achat des cahiers ?
  2. En effet, 2 mois de vacances peuvent paraître longs. Chez Superprof, on vous propose la formule suivante : l’enfant peut se reposer le mois de juillet et commencer les exercices du cahier à son rythme (1 heure par jour) pendant le mois d’août. Certains enfants peuvent vite se bloquer face à cette pratique, l’important est de toujours travailler dans la bonne humeur !
  3. Les devoirs de vacances vont permettre à l’élève de réviser et d’apprendre de façon ludique via des exercices conçus à cet effet. Toute l’année, l’emploi du temps des parents est souvent bien chargé, les vacances sont le moment parfait pour partager les devoirs de vacances avec les enfants afin de s’impliquer dans leur apprentissage.

Un travail personnel régulier en plus des cours à domicile

La réussite scolaire des élèves passe également par le travail personnel, les devoirs à la maison. À l’instar des cahiers de vacances, le travail personnel à la maison peut créer des débats avec toujours la même question : pour ou contre ?

Or, le travail personnel de l’élève est indispensable pour sa réussite scolaire, et même professionnelle. Dès leur plus jeune âge, un travail personnel est demandé aux élèves, sa quantité va augmenter au fil des années jusqu’à ce que l’étudiant se retrouve avec des exercices de français, de maths, d’histoire, de physique et d’anglais dans la même soirée.

La notion de travail personnel commence tôt dans le système éducatif français dans le but de créer chez les élèves une méthodologie de travail personnel, une hiérarchisation des tâches et leur permettre d’acquérir de l’autonomie.

Améliorer les cours de soutien scolaire avec les devoirs à la maison. Le travail à la maison est indispensable pour la réussite d’un élève.

Vous pouvez également retrouver plusieurs professeurs d’aide aux devoirs sur Superprof si vous êtes face à des difficultés.

Utiliser les manuels et livres scolaires

L’un des outils les plus efficaces à la portée des élèves et des parents pour compléter les cours particuliers reste les manuels et les livres scolaires.

Parfois décriés, ils sont néanmoins indispensables pour les élèves dans l’apprentissage de connaissances et de compétences nécessaires à la suite de leur scolarité.

Ils servent également de support aux enseignants. Dans la majorité des cas utilisés en classe, les livres scolaires peuvent également très bien être approchés à la maison.

Il est important que l’élève se familiarise rapidement avec ses manuels : comprendre le sommaire, retrouver facilement les informations, comprendre les guides pédagogiques présents, etc. Les parents ont également leur rôle à jouer, au côté de leur enfant, ils peuvent eux aussi découvrir le manuel et sa pédagogie dans le but de les aider.

Les manuels d'écolier pour améliorer les cours de soutien. Approfondir ses connaissances avec les livres d’école.

Chaque manuel scolaire est un concentré d’informations (textes, images, exercices, conseils, bilans) permettant à l’élève de revenir sur des points qu’il n’a pas compris ou même d’approfondir ses connaissances.

Encore un excellent complément aux cours de soutien dans le but de gagner en autonomie et en méthodologie.

S’entraîner avec les exercices corrigés de son professeur particulier

Pour progresser dans son apprentissage scolaire et en complément des cours de soutien scolaire à domicile, les exercices corrigés se présentent comme d’excellents outils permettant à l’élève d’apprendre, de s’entraîner pour un examen (brevet des collèges, baccalauréat, entrée à l’université, prépa aux concours des grandes écoles…) et encore de s’évaluer!

Adaptés à chaque niveau, du collège à la terminale, en passant par l’enseignement primaire, vous pouvez très facilement retrouver des exercices corrigés de français, de mathématiques ou encore de comptabilité en format papier ou sur Internet.

Plus récemment, des corrections d’exercices ont été rajoutées dans les manuels scolaires pour faciliter l’apprentissage des élèves et augmenter leur autonomie dans la recherche après une erreur.

De plus, il n’est pas rare de voir des professeurs particuliers lors de cours privés se servir de ce type d’outils pour permettre à leurs élèves de progresser rapidement.

3 astuces pour réussir son année scolaire

Le temps est venu de vous faire découvrir quelques astuces pour réussir parfaitement votre année scolaire. Entre hygiène de vie et organisation, appliquez chacune de ces astuces et vous verrez la différence !

1. Avoir une hygiène de vie impeccable

Cela passe tout d’abord par le sommeil !

Un sommeil de qualité et d’une durée suffisante a un impact direct sur vos capacités intellectuelles. Une alimentation saine et équilibrée joue également un rôle déterminant dans l’exploitation de toutes vos facultés.

Prendre le temps de pratiquer une activité physique régulière sera très bénéfique pour aérer votre cerveau et booster votre organisme.

Quelles sont les astuces pour réussir son année à l'école ? Un esprit sain dans un corps sain !

2. Une organisation de travail efficace

Plus les années vont passer, plus la quantité de travail va augmenter, il faut alors apprendre à gérer son emploi du temps et anticiper la charge de travail.

La méthodologie est la clé de la réussite, après avoir classé vos différents travaux à réaliser dans leur ordre d’importance, adoptez une méthode efficace qui va vous permettre de consacrer seulement une à deux heures de travail personnel par jour (relecture des cours du jour, apprentissage des leçons, réalisations des exercices, etc.). Si vous pratiquez cette méthode tous les jours, vous allez entraîner votre mémoire et la stimuler.

L’avantage ? Assimiler et retenir bien plus rapidement les informations.

3. Se fixer des objectifs

Pour réussir son année scolaire, fixez-vous des objectifs !

Par exemple ne vous cantonnez pas à la moyenne en maths, visez plus haut. Atteindre des objectifs fixés est très bon pour le moral et permettra d’enchaîner les trimestres sans problème avec toujours la même motivation.

Et pourquoi ne pas prendre des cours particuliers à domicile pour surmonter vos éventuelles difficultés scolaires et réussir votre année ?

S’accompagner d’un professeur particulier, prendre des cours de soutien scolaire, réaliser des exercices corrigés, effectuer son travail personnel à la maison, approfondir ses connaissances grâce aux livres scolaires…sont autant d’outils à la portée de tous pour réussir tout au long de sa scolarité.

Et puis rappelez-vous, le travail finit toujours par payer !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Valentin
Pur produit de la génération Y et soit disant "Digital Native", j'attends quand même avec impatience le jour où l'on pourra me greffer mon PC dans une main et mon smartphone dans l'autre.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz