Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quel travail donner à ses élèves pour le prochain cours de soutien scolaire ?

Par Matthieu le 20/10/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Les Meilleurs Exercices pour Vos Cours Particuliers
Table des matières

Ça y est, vous coachez plusieurs étudiants en cours particuliers, bravo ! Du simple soutien scolaire à la remise à niveau complète, quels exercices leur donner durant et après votre cours pour leur permettre d’optimiser leurs temps d’accompagnement scolaire ? Quelles méthodes pédagogiques leur apprendre pour les aider à être plus performant ? Superprof vous révèle les meilleurs exercices afin que votre étudiant tire la quintessence de ses cours à domicile ou en ligne !

Une méthodologie de soutien scolaire efficace

Pas de travail efficace et de réussite scolaire sans une bonne méthodologie de travail.

Aujourd’hui, un collégien suit pas moins de 12 disciplines (biologie, maths, histoire-géo, économie, cours de langue,…) représentant pas moins de 26 heures de cours par semaine et ce durant 36 semaines par an.

Certaines matières possèdent leur propre méthodologie tout comme les professeurs qui utilisent des méthodes de travail différentes en fonction de leur affinité personnelle et expérience. Toutes ces méthodes arrivent de manière un peu brutale sur nos chères têtes blondes. Quelles sont celles qu’un professeur peut choisir pour aider au mieux son élève dans ses cours particuliers ?

Pourquoi ne pas faire des listes de choses à faire chaque fois que l'élève termine sa journée ? Apprenez à vos élèves à prioriser leurs tâches pour devenir plus rapide et efficace lors de leurs devoirs !

Apprenez-leur à devenir un pro du planning 

Il s’agit de donner des conseils d’organisation du temps de travail et ceci est valable pour un étudiant scolarisé de la primaire à la terminale. Des conseils souvent pratiques et de bons sens pour les accompagner, leur permettre de mieux travailler et plus efficacement.

Premier conseil, faites-leur établir par écrit une liste des différents devoirs à faire pour le lendemain.

Faites-leur lister les tâches prioritaires et celles qui peuvent attendre plus longtemps. Au fur et à mesure qu’ils progressent, conseillez-leur de rayer les tâches terminées. Incitez-les aussi à commencer par les devoirs les plus ennuyeux ou par les matières qu’ils aiment le moins.

Psychologiquement, c’est toujours plus facile de terminer par ce qu’on aime. La récompense à la fin, une pédagogie qui a fait ses preuves !

Des techniques d’apprentissage efficaces

Premier conseil à leur donner, la rapidité d’action une fois rentré à la maison. Le temps entre la fin du cours et le début de l’instruction doit être le plus court possible. La meilleure option consiste à apprendre la leçon le jour même.

Cela permettra à votre étudiant de réactiver des concepts appris en cours plus facilement grâce à la mémoire à court terme (voir plus bas dans l’article pour plus d’informations sur la mémoire). De la même façon, il est plus facile de mémoriser et compléter ses notes de cours le jour même qu’après les avoir laissées 15 jours de côté !

Comme le dit le proverbe « Il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud. »

Pourquoi ne pas prendre un cours particulier pour améliorer ses méthodes de travail ? Sans des méthodes de travail efficaces, il ne sera pas possible de progresser.

Une prise de notes efficace

La prise de notes est indissociable de l’éducation nationale.

Si elle peut exister dès le collège, elle est quasi-obligatoire pour les lycéens car les professeurs ne dictent quasiment plus leurs cours. Sans prise de notes efficace, impossible de noter les points clés de la leçon et de réviser correctement à la maison.

Voici quelques trucs et astuces à apprendre à vos élèves durant vos cours de soutien scolaire pour qu’ils optimisent leur prise de note.

  • Ne prendre en note que les idées principales et laisser tomber les exemples. Pour cela, il faut être attentif à ce que dit le professeur et savoir distinguer l’important de l’anecdote. Sensibilisez votre élève aux expressions comme « L’essentiel » ou encore « Il est important de noter que ».
  • Comprendre ce que l’on écrit. Cela peut paraître évident mais l’élève sera incapable de retranscrire quelque chose qu’il n’a pas compris.
  • Apprenez-leur à utiliser des abréviations et des symboles pour gagner en rapidité d’écriture.
  • Apprenez-leur à compléter leurs notes après les cours.
  • Pratiquer ! Acquérir une prise de note effective et rapide demande un certain temps. Plus vos élèves s’habitueront à cet exercice, plus ils deviendront efficaces.

Vous pouvez donner un cours particulier à votre poulain sur un point qu’il a mal ou pas du tout assimilé en classe. Passez ensuite en revue ses notes avec lui pour valider les différents points listés ci-dessus.

Apprenez durant la nuit !

Un conseil important pour le soutien scolaire, à donner à vos élèves est de relire une dernière fois sa leçon ou sa fiche avant de se coucher. Votre étudiant intégrera ainsi plus facilement sa leçon pendant la nuit. Même si les relations entre sommeil et apprentissage sont complexes, cet aspect bénéfique du sommeil sur l’intégration de données et la mémorisation a été prouvé scientifiquement.

Une étude publiée dans le journal Psychological Science en juin 2016 a montré que les épisodes de sommeils entre les différentes phases ou sessions d’un apprentissage apportent un double avantage : un temps très réduit de réapprentissage (révision de ce que l’on a déjà appris une première fois) et une mémorisation plus solide à long terme. Vous pouvez même proposer à vos élèves de réaliser des micro-siestes, à condition qu’elles ne dépassent pas 15′. Le « power nap » inventé par un psychologue social, professeur à la célèbre université de Cornell a été validé scientifiquement pour ses bienfaits sur la mémoire, la vigilance et autres aptitudes cognitives.

Le sommeil est l’ennemi de l’échec et vous amènera à la mention !

Gardez vos élèves motivés !

Il sera difficile pour votre élève d’être efficace à 100 % pendant votre cours particulier s’il n’est pas un tant soit peut motivé. Il est en effet impossible de garder sa concentration et sa motivation intacte plusieurs heures d’affilée.

Suggérez à vos élèves de travailler pendant des sessions de durée 1h à 1h30, sans interruption mais avec une pause de 10′ maximum, consacrée aux réseaux sociaux, consultation d’emails, lecture de magazines,…

Pourquoi ne pas proposer à votre étudiant de pratiquer le sport pour optimiser son apprentissage scolaire ? Un élève motivé travaillera davantage et avec plus d’efficacité.

Ceci est valable également durant vos cours particuliers, surtout s’ils durent plus d’une heure.

Une pause de 5′ lui permettra de mieux se concentrer de nouveau en vue de la suite. Pourquoi ne pas lui suggérer aussi d’aller faire une rapide séance de sport durant ses devoirs afin de s’oxygéner le cerveau ?

Il est prouvé que le sport libère des endorphines, molécules qui combattent le stress et peuvent donc favoriser le processus d’apprentissage.

Le soutien scolaire via l’écrit

Qui n’a jamais fait de fiche de cours pour mémoriser une leçon ?

Le résumé de cours est un excellent enseignement à prodiguer à vos élèves lors de cours à domicile afin de les aider à mieux mémoriser leurs leçons ou réviser leurs cours.

Voici quelques astuces à leur donner pour réaliser une bonne fiche :

  • Synthétiser au maximum. Il faut noter les points essentiels du cours (plan, grandes notions, vocabulaire clé,…).
  • Rester le plus clair possible. Vous pouvez pour cela leur suggérer d’utiliser des crayons de différentes couleurs, permettant de hiérarchiser l’information et de développer leur mémoire visuelle. Par exemple, en rouge, à apprendre par cœur, en vert les informations secondaires, etc…
  • La fiche doit être recto/verso, basta. Une fiche plus longue est inutile.
  • Rédiger ses propres fiches. Emprunter celle d’un camarade n’aidera pas votre élève. Ce qui est essentiel pour lui ne le sera peut-être pas pour son camarade.

Pourquoi ne pas préparer des fiches si vous préparez un examen important ? Apprendre à rédiger des fiches avec son professeur à domicile vous fera gagner du temps lors de vos révisions !

Les fiches s’avèrent être un excellent outil pour un élève révisant le bac français ou en préparation pour le brevet des collèges ou le baccalauréat.

Vous pouvez aussi donner des exercices écrits à votre élève (problème de maths, dissertation de français, fiche d’histoire,..) et les corriger à ses côtés lors du prochain cours particulier. Veillez à bien faire exprimer à votre élève les points bloquants qu’il a pu avoir durant la réalisation de ses devoirs « maison ».

De manière générale, faites attention à ne pas trop le surcharger car le travail que vous lui demanderez s’ajoutera à celui qui lui sera demandé en classe.

Les exercices à voix haute

Vous pouvez aussi donner différents exercices oraux à votre élève pour le prochain cours de soutien. Il peut expliquer sa leçon auprès de quelqu’un de sa famille (frère, sœur, parent) ou à un autre élève de sa classe.

L’oral s’avère être un exercice intéressant et ludique pour vérifier s’il a bien compris les points de cours expliqués.

Les différents types de mémoire

La mémoire est une activité biologique et psychique qui permet d’emmagasiner, de conserver et de restituer des informations selon la définition du Larousse. Les scientifiques distinguent trois catégories temporelles de mémoires :

  • La mémoire sensorielle : aptitude à garder un élément en mémoire grâce à la perception visuelle et auditive.
  • La mémoire de travail ou mémoire à court terme permettant à l’esprit de retenir les informations durant la réalisation de tâches.
  • La mémoire à long terme résultant d’un stockage durable à l’intérieur de certaines zones du cerveau.

Certains rares individus possèdent une mémoire appelée absolue. Citons le cas de Mozart qui retint de mémoire le Miserere de Gregorio Allegri entendu une seule fois lors d’une messe à la Chapelle Sixtine !

Pas besoin d’être Mozart pour travailler sa mémoire !

Ecouter, se concentrer, répéter plusieurs fois les informations reçues durant son cours de soutien mais aussi respecter une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique régulièrement et s’offrir un sommeil de qualité vous permettra d’améliorer votre mémoire et de la maintenir sur le long terme !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Matthieu
Journaliste spécialisé dans les sports d'endurance, je suis également passionné par l'automobile, la gastronomie et l'oenologie. J'aime découvrir, partager, rencontrer et transmettre ma passion à travers l'écriture !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz