Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Pourquoi partir travailler en Allemagne ?

Par Simon le 13/04/2016 Blog > Langues > Allemand > Les Avantages de Travailler en Allemagne
Table des matières

L’Allemagne est aujourd’hui l’une des plus grandes puissances économiques en Europe et, à ce titre, attire de nombreux stagiaires et travailleurs du monde entier dont des milliers de Français.

Son économie est florissante et le marché du travail se porte bien avec des secteurs comme le tourisme, la recherche, l’automobile et la métallurgie en tête de peloton.

Pourquoi aller travailler en Allemagne ? Partir habiter outre-Rhin ? Quelles différences existe-t-il avec la France ?

2 raisons principales pour travailler outre-Rhin

L’exemple des frontaliers

S’il n’est pas besoin de vivre en Allemagne pour y travailler, il faut savoir que près de 25000 Français partent chaque jour de l’autre côté de la frontière franco-allemande pour y travailler.

Quels sont les avantages s"expatrier en Allemagne ? La Défense Berlinoise où travaillent les jeunes cadres Allemand.

L’avantage est que les Français n’ont pas besoin de carte de séjour, ni d’un permis de travail pour avoir le droit d’exercer une profession sur le sol allemand, même en résidant en France.

Par ailleurs, en tant que frontaliers, ils peuvent rester imposables en France mais peuvent se faire exonérés d’impôt en Allemagne.

Différence de salaire

Il faut savoir que la France et l’Allemagne ont un salaire brut minium quasi identique mais alors en quoi existe-t-il une différence dans les salaires ? Pourquoi les Français vont-ils plus facilement traverser le Rhin pour gagner leur vie ?

La raison se situe dans le choix des postes : en effet, la rémunération est plus intéressante dans certains secteurs recherchés comme la chimie, l’automobile ou l’informatique.

En règle générale, le salaire allemand est donc plus élevé que celui français avec une rémunération médiane de 3200 euros mensuels en Allemagne contre à peine 2500 euros en France.

Faut-il parler allemand pour travailler en Allemagne ?

Est-il possible de travailler sans parler allemand ?

La question revient souvent et beaucoup de Français hésitent à s’expatrier à cause de la barrière de la langue.

Toutefois, travailler outre-Rhin sans parler la langue allemande est possible, envisageable, surtout si vous parvenez à rejoindre une entreprise internationale.

Parler allemand vous apporte-t-il un véritable atout dans votre recherche d'emploi outre-Rhin ? Apprenez les subtilités de la langue de Goethe !

Pour les étudiants qui souhaitent trouver un petit job, des cours d’allemand sont souvent proposés pour une découverte de l’histoire de la langue germanique.

Suivre des cours d’allemand

Evidemment, le must, c’est d’avoir quelques connaissances en allemand.

Pourquoi suivre des cours de langue et partir découvrir l’allemand à Berlin, par exemple ?

Les raisons sont multiples et dépendent de votre activité professionnelle et de vos ambitions personnelles également mais vous allez gagner rapidement en autonomie et pourrez vous débrouiller seul pour trouver un travail, pour passer des entretiens d’embauche et tout simplement pour vivre en pays germanophone.

Connaitre le vocabulaire de base allemand, comprendre les tournures syntaxiques de cette langue, découvrir l’histoire de cette langue et mieux comprendre le contexte historique, économique, social de l’Allemagne ne sont que des atouts qui enrichiront votre expérience professionnelle en Allemagne.

En prenant des cours d’allemand, en comprenant la grammaire, en effectuant régulièrement des exercices écrits et oraux, en écoutant des podcasts en allemand, vous allez doper votre compréhension orale et vous vous sentirez plus à l’aise dans une communication avec un locuteur natif.

Etes-vous prêt à améliorer votre niveau en langue allemande ? Booster son niveau en allemand avec des cours.

Il est possible de prendre des cours d’allemand même si vous êtes déjà salarié : avec les cours du soir, les cours à l’université pour adultes ou encore les cours particuliers, vous allez pouvoir cibler vos besoins et trouver le type de cours de langue qui vous conviendra le mieux.

A noter que si vous avez l’occasion d’effectuer un stage outre-Rhin, notamment dans l’une des villes étudiantes allemandes à l’image de Bonn ou de Tübingen (on n’évoque pas Berlin, Munich ou Hambourg qui sont également des références), vous découvrirez une nouvelle facette de l’Allemagne tout en travaillant.

Sans oublier, enfin, que parler, comprendre et écrire en allemand est un véritable bonus sur votre CV si vous décidez de travailler outre-Rhin : les recruteurs allemands seront plus intéressés par un profil tel que le vôtre par rapport à une personne avec qui on devra passer plus de temps (donc moins de productivité à la finale) pour expliquer les choses.

Cela démontrera votre envie de vous intégrer aussi bien dans la culture de l’entreprise mais tout simplement dans la culture et la vie allemande.

Les atouts de travailler en Allemagne

Nous avons déjà vu que la question du salaire est un argument de poids pour aller travailler en Allemagne et que si vous vivez ou décidez de vivre à la frontière franco-allemande, vous pourrez bénéficiez d’avantages fiscaux non-négligeables.

Mais est-ce tout ?

Voici d’autres raisons et d’autres atouts qui pourraient vous décider à prendre des cours d’allemand et franchir le Rhin.

  • Habituellement, si vous êtes déjà salarié en France et que vous décidez de partir en Allemagne, vous vous verrez confier davantage de responsabilités, notamment si vous êtes déjà cadre ou avec un statut équivalent.
    Bien entendu, qui dit responsabilité implique à devoir gérer plus de choses, cela est certes exigeant mais demeure enrichissant.

Parler allemand est-il un véritable atout dans un parcours professionnel ? Acquérir une nouvelle compétence professionnelle.

  • C’est une expérience financière très intéressante, même si elle est à durée déterminée.
  • Une excellente occasion de sortir de votre zone de confort, d’être plus ouvert d’esprit, de découvrir une nouvelle culture, d’améliorer vos capacités d’adaptation.
    Ce sont des compétences qui sont très valorisées par les employeurs.
  • Vous capitalisez sur l’expérience : en effet, la concurrence est toujours présente, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez ou souhaitez travailler.
  • C’est l’opportunité de découvrir le management ou la vie de bureau sous un autre angle : les habitudes ne sont pas les mêmes, les relations entre salariés non plus.

Connaissez-vous les cabinets de recrutement en Allemagne ?

Pour faciliter votre insertion professionnelle en Allemagne, pour accroître vos chances de trouver un emploi durablement, les cabinets de recrutement en Allemagne sont une excellente alternative à ne pas manquer.

Ce sont des intermédiaires entre les différentes entreprises avec qui ils sont en partenariat et qui les mandatent et les candidats qui recherchent un job durable.

On dit alors que les entreprises externalisent leur recrutement.

Tandis que beaucoup d’entreprises publient ouvertement leurs annonces sur leur site Web, sur de sites de petites annonces spécialisées ou encore dans la presse et que d’autres privilégient une approche plus directe (souvent réservée pour des postes hauts placés), l’autre solution est de passer par le cabinet de recrutement.

De l’intérêt des cabinets de recrutement

Pourquoi passer pas cet intermédiaire ?

  • L’entreprise ne parvient pas recruter un profil en particulier
  • L’entreprise doit recruter un grand nombre de candidats sur une période déterminée et ne dispose pas des ressources nécessaires ne interne pour le faire
  • L’entreprise ne souhaite tout simplement pas effectuer le recrutement elle-même.

Quoiqu’il en soit, c’est une excellente opportunité pour vous qui cherchez à travailler en Allemagne. Alors que cela ne se développe que très peu en France, en Allemagne, c’est devenu un réflexe très intéressant, autant pour les entreprises qui cherchent à recruter que pour le demandeur d’emploi.

Si vous avez un profil professionnel singulier, atypique, si vous êtes spécialiste dans votre branche, alors vous allez intéresser les cabinets de recrutement.

N’hésitez pas à entrer en contact avec un cabinet de recrutement spécialisé dans votre domaine en plus de vos recherches traditionnelles comme les candidatures spontanées.

En rencontrant ces professionnels spécialisés qui connaissent très bien leur secteur d’activité, vous aurez rapidement un retour direct sur le marché de l’offre et de la demande et vous pourrez mesurer quelles sont vos chances de trouver un emploi en Allemagne.

Soigner son entretien

Contrairement à ce que l’on peut penser, même si vous êtes Français, il est moins difficile d’obtenir un rendez-vous professionnel avec les cabinets de recrutement qu’avec les entreprises elles-mêmes, surtout si vous vous attaquez à des grands groupes internationaux.

Si un cabinet de recrutement repère votre profil mais qu’elle n’a pas d’offre intéressante à vous proposer, elle vous contactera quand même pour vous juger, pour connaître vos motivations et pour rentrer  dans sa base de données.

L’intérêt est que, dès qu’une entreprise mandatera le cabinet de recrutement, celui-ci sera d’autant plus réactif qu’il pourra lui proposer votre profil car il vous aura déjà évalué.

C’est pourquoi vous devez soigner votre présentation et enrichir votre profil professionnel en ajoutant vos expériences, vos spécialités et si possible le fait que vous savez vous débrouiller avec la langue allemande.

Quels sont les moyens pour trouver un emploi en Allemagne ? Mettez toutes les chances de votre côté !

Que vous obteniez le job en question ou pas, cette inscription dans cabinet de recrutement est une bonne chose pour vous : elle démontre votre envie de vous intégrer, que vous êtes prêt à mettre toutes les chances de votre côté et cela vous fera une sorte d’entrainement pour un éventuel entretien futur.

A noter que les cabinets de recrutement en Allemagne proposent aux candidats un accompagnement personnalisé avec un système de coaching pour évaluer vos besoins et vos aspirations dans un environnement franco-allemand.

Parmi les grands cabinets de recrutement, vous faire appel à :

  • DFP consulting : un cabinet de recrutement spécialisé dans l’emploi des cadres et des dirigeants pour les secteurs de l’industrie et des services.
  • Eurojob consulting : spécialisé dans le recrutement des franco-allemands, quel que soit le profil, pou des grandes entreprises comme pour les PME.
  • Dusseljob : cabinet spécialisé dans le recrutement de profils francophones en Allemagne.

Comme on peut le voir, travailler en Allemagne est largement envisageable, et même conseillé si l’on veut ouvrir son horizon professionnel, avoir de nouvelles activités et responsabilités et si vous désirez augmenter vos revenus.

Toutefois, renseignez-vous bien au préalable dans quel secteur vous cherchez et faites appel à des professionnels comme les cabinets de recrutement pour augmenter vos chances de succès.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 3 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz