Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Passionné par l’enseignement ? Devenez professeur particulier !

Par Avner le 03/11/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Être Passionné suffit-il à Donner des Cours Particuliers ?
Table des matières

Le numérique ayant facilité l’accès au business florissant des cours particuliers et du soutien scolaire, c’est autant de matières et de professeurs à domicile qui ont éclos : cours de mathématique, cours d’anglais, cours de français, cours de physique chimie (ou sciences physiques), SVT, économie…

Parmi ce lot de profils d’enseignants en tout genre, il y a les passionnés.

Certains se sont inscrits parce qu’ils sont persuadés avoir les compétences requises pour donner des cours, d’autres ont reçu une recommandation d’un ami et ne savent pas trop dans quoi ils ont mis les pieds…

Comme on le dit souvent, être passionné par ce que l’on fait est censé nous pousser à être meilleur : on ne compte plus nos heures de cours particuliers à domicile et à vrai dire on ne considère plus cela comme un travail !

Cessons donc quelques minutes de voir un travail comme celui de professeur comme vecteur d’argent, mais avant tout comme un accomplissement personnel…

Un deuxième métier pour révéler son vrai caractère

Savoir présenter un sujet durant un cours particulier ! Améliorez vos qualités de professeur à domicile pour mieux enseigner !

Souvent ces professeurs qui débarquent chez vous pour donner des cours particuliers à votre petit-frère, fils ou cousin n’exercent pas ce métier à plein temps.

Comme les super-héros Superman ou Spiderman, ils ont un autre métier qui les ennuie, les restreint dans leur évolution de carrière, mais qui paie les factures…

Ce métier ne leur provoque plus beaucoup d’émotions. La routine s’est installée et leurs collègues en oublieraient presque qu’ils sont là.

Tout comme Clark Kent ou Peter Parker, respectivement journaliste et photographe, ce métier leur permet uniquement de s’insérer dans la communauté des travailleurs.

Aussi, de la même façon que ces super-héros, ils préfèrent leur métier secondaire. Celui dans lequel ils vont pouvoir laisser leurs compétences venir en aide aux autres.

Même si leurs costumes sont un peu démodés et qu’il n’ont, au plus, que les lunettes de Clark Kent comme ressemblance physique avec ces super héros, les professeurs particuliers partagent la même ambition : accomplir les missions qui leur tiennent à cœur !

Guider, corriger et aider les élèves vers l’expertise de leurs connaissances tout en ayant le sentiment d’être un modèle pour eux. C’est ce qui les épanouit et révèle leur vrai caractère. Beaucoup de seconds métiers suscitent le même engouement : ainsi, cette serveuse qui compte ses heures au travail jusqu’à la nuit ou son deuxième métier, chanteuse, qui laisse entendre sa passion…

La joie d’entrer dans la peau d’un enseignant

Après avoir passé la majeure partie de votre enfance à avoir observé vos professeurs – comme des poissons dans un bocal – les avoir vus se mouvoir dans la pièce, désigner l’étudiant qui devra répondre à la prochaine question…

Après les avoir entendus parler, crier et parfois rire pendant 55 minutes ou même 2 heures, dès le matin au détriment de votre sommeil…

Après les avoir vus écrire au tableau, sur vos carnets de correspondances et en ROUGE sur vos copies ce que vous deviez apprendre, comprendre ou refaire…

Assumez votre passion pour les langues vivantes, devenez professeur à domicile. Doit-on passer des diplômes pour être professeur à domicile ?

Vous y voilà !

Il est venu le temps pour vous d’ouvrir un vieux livre d’école, en sachant déjà les réponses qui s’y trouvent, et tout cela pour le simple plaisir de transmettre ! L’heure est arrivée pour vous de décoder tout ce qui se tramait derrière ces expressions si étranges que vous retrouviez chez vos professeurs et d’en jouer. Toutes les réponses que vous vous posiez sur la nature du professeur qui était en face de vous, seront désormais dans la tête de votre étudiant. Les rôles ont changé !

Et quelle joie !

Vous menez désormais la barque, vous pouvez d’ores et déjà expliquer un problème de la façon dont vous auriez aimé qu’on vous l’explique :

  • Adapter votre langue, en utilisant leurs mots, afin de vous faire comprendre par une génération qui n’appartient pas à la vôtre,
  • Préparer minutieusement, avec vos thématiques, vos cours dans le but de rattraper son retard scolaire,
  • Aborder, avec vos outils de compréhension, de nouvelles données et re-booster la motivation de votre élève qui saisit enfin l’énoncé,
  • Donner, avec votre recul sur les informations, de la profondeur et un contexte aux manuels scolaires aussi âgés que l’armoire poussiéreuse de votre grand-mère.

Dans le seul but : celui de conduire votre étudiant vers les routes du succès en laissant les lacunes dans le rétroviseur et en ne bifurquant que pour faire le plein de ressources éducatives.

Mais saurez-vous pour autant conduire un étudiant / une étudiante, vers l’obtention d’un diplôme ? Lui permettre de devenir bilingue ? De réussir un concours d’entrée aux grandes écoles (école de prépa, Science Po, école d’ingénieurs, école de commerce, université, Beaux Arts, Paths Sup) ?

La satisfaction de transmettre son savoir pour rendre service

Selon une récente étude de TransferWise, plateforme internationale de transfert d’argent entre particuliers, 91% des étudiants français interrogés pensent qu’étudier à l’étranger est un passage obligé pour réussir.

Soutenus par leurs parents qui partagent le même avis, avec 77% d’entre eux qui craignent que leurs enfants ne trouvent pas d’emploi s’ils ne maîtrisent pas une seconde langue.

C’est donc dans un contexte particulier, propulsé par la course à la réussite, afin d’améliorer son présent ou de s’assurer un avenir, que vous allez être amené à dispenser des cours particuliers.

Faire du coaching scolaire, donner des cours d’italien, proposer de la remise à niveau, aider à la préparation d’examen ou pourquoi, permettre à un particulier d’apprendre la musique ! Les formules sont multiples…

En effet, l’ambition des parents qui rêvent de la meilleure éducation pour leur progéniture, l’augmentation du chômage, qui s’est installé depuis plusieurs années, et la concurrence de plus en plus forte dans la recherche d’emploi, sont autant d’éléments clés qui ont eu un impact sur le succès des cours à domicile

Combien coûte un cours de langue ? Comment former un élève à l’obtention du Toefl ?

Vos interventions à domicile vont donc s’inscrire dans une démarche de prestation de service pour améliorer la vie et redonner espoir aux parents inquiets comme aux élèves. Ce qui devrait donner du relief à votre plaisir d’enseigner.

Une idée qui devrait se renforcer suite à un sondage publié par Polycom, sur l’éducation et la technologie, pour qui plus de 50% des sondés estiment que les carrières seront encore plus dépendantes des diplômes obtenus d’ici 2025.

La plupart des profs qui nous ont marqués étaient bien conscients de l’impact que leur enseignement pouvait avoir dans nos vies. Combien de professeurs ont vu leurs élèves si influencés par leur enthousiasme à transmettre et/ou leur charisme qu’il en a changé leur vie ?

Qui ne connaît pas l’histoire de cet ancien camarade de classe qui, après avoir bu les paroles de son professeur de langue, nostalgique de son pays d’origine, a découvert ce pays et s’y est installé avec le même amour pour cette langue…

Citons encore le film Sister Act où W. Goldberg, prof’ de musique « d’occasion » dans un collège de zone difficile, transmet sa passion du chant aux élèves et les conduit vers leur rêve de scène.

Faire des cours à domicile l’école de la Seconde Chance

Tenter l'examen du baccalauréat en candidat libre grâce au cours à domicile Un professeur particulier pour retrouver le niveau !

La France accuse un certain retard scolaire aujourd’hui et fait figure de mauvais élève.

Classé 5ème pays de l’OCDE ayant le plus recours au redoublement par le Conseil National dEévaluation du Système Scolaire (CNESCO), les méthodes de l’Éducation Nationale sont parfois opaques. L’essor des cours à domicile, qui place cette fois la France en championne d’Europe selon le cabinet spécialisé Xerfi, confirme ce malaise grandissant…

Avec 1 collégien sur 5 et 1 lycéen sur 3 qui auraient recours au cours particuliers, c’est donc une éducation parallèle qui se met en place pour rattraper les lacunes de l’Éducation Nationale.

Bien qu’étant la cible des détracteurs qui reprochent aux cours à domicile de renforcer l’exclusion en ne profitant qu’aux plus aisés, les cours à domicile, notamment grâce au maintien de la déduction des impôts, s’inscrivent de plus en plus comme l’école de la Seconde Chance.

Cet investissement temporel et pécuniaire, dispense un savoir-faire qui permet de faire le pont pour un élève qui peine à suivre le rythme du programme scolaire OU à qui il manque les notions principales pour pouvoir progresser.

Selon McKinsey and Company, 72 % des institutions de l’éducation sont persuadées que les jeunes diplômés sont prêts à travailler. Malheureusement, seuls 42 % des employés sont d’accord.

C’est pourquoi, en dispensant des formations sous forme de cours particuliers aux plus âgés, l’enseignement peut donner une seconde chance à des personnes au chômage depuis trop longtemps, qui ne trouvent plus leur place dans l’ultra compétitivité du monde du travail et qui voient dans ces nouvelles compétences le moyen de se réinsérer dans la vie active.

L’enseignement est un des métiers les plus exposés à la précarité et si les cours particuliers sont si tendances ces temps-ci, c’est pour répondre à la difficulté de la vie par la formation.

Le stress social des personnes en recherche de travail, l’angoisse des parents sont indéniable… Alors si la passion du professeur peut-être perçue comme une aide, pourquoi s’en priver ?

Mais…

Comme dans toute histoire il y a toujours un mais… Être un professeur, est un métier qui nécessite une organisation, un sang froid et une énergie à toute épreuve. Méthodologie et pédagogie ! Le travail de recherche n’est peut-être pas votre fort et vous aviez oublié que l’un des plus grand défis de l’enseignement résidait dans la mobilisation de l’élève.

En réalité, apprécier la matière en elle-même est une chose, MAIS devoir l’enseigner est une autre paire de manche.

Dans le football, par exemple, rares sont les très grands joueurs qui sont devenus de grands entraîneurs (à l’exception de Zidane vous l’aviez compris !). La passion ne suffit donc pas toujours à donner des cours de maths, cours de français, cours d’espagnol, cours d’économie, cours de philosophie, etc.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Avner
Rédacteur Web et Consultant en marketing digital et réseaux sociaux. ✈️Digital Nomad passionné par l'histoire et l'expression culturelle à travers le monde.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz