Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

La gastronomie de la France, locomotive planétaire des arts culinaires

De Philippe, publié le 14/02/2017 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Le Rayonnement de la Cuisine française dans le Monde

Nous avons de quoi être fiers : notre cuisine est la plus appréciée de toutes à travers le globe !

Si la ville de Tokyo est dans le monde celle qui compte le plus de restaurants étoilés, ce n’est que par mimétisme avec la gastronomie française, et en présence de nombreux cuisiniers adeptes de cuisine occidentale.

Forte de son assise provinciale, la France fait connaître de délicieux mets aux quatre coins de la planète. Chaque région de l’Hexagone participe à sa façon à cette notoriété dont il est toujours plaisant de se délecter…

Foie gras du Sud-Ouest, poulet de Bresse, volaille du Gers, rillettes du Mans, homard breton… Que de plats appréciés par les élites internationales !

Le mot restaurant, utilisé dans tous les pays, est à lui seul un excellent révélateur…

La science culinaire, partie intégrante du patrimoine français

Il y a quelques siècles, un adage yiddish disait : « Heureux comme Dieu en France ».

Le mot paraît d’autant plus vrai et percutant si l’on contemple la densité du patrimoine gastronomique français, lequel vient s’ajouter à des paysages et bâtiments somptueux – entre autres qualités humaines, comme la convivialité.

C’est à Paris que les arts de la table ont fixé leur capitale. On en oublierait même que nos restaurateurs sont passés au « service à la russe » : un oubli révélateur !

Statistiques et études indiquent que les Français passent à table beaucoup plus de temps que leurs voisins : nous occupons le haut du podium en Europe, dans une catégorie nettement plus gratifiante que la consommation d’anxiolytiques… !

Nous sommes bien loin des maisons anglo-saxonnes où il n’y a pas vraiment de table familiale. En effet, au pays du pudding, à titre de comparaison, les Britanniques ne consacrent quotidiennement que 39 minutes à leur alimentation… contre 2 heures pour les Français.

La gastronomie française repose aussi sur des classiques indémodables qui permettent de reprendre des forces en faisant le plein de protéines et de vitamines ! Au bistrot du coin | L’entrecôte avec des frites : l’incontournable plat du jour ! | source : visualhunt.com

Au vu de tous ces éléments, il était plus que logique que fût inscrit en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité le « repas gastronomique des Français ».

Le repas reconnu par l’Unesco doit comporter un apéritif, un entrée, un plat principal avec viande ou poisson et accompagnement, du fromage, un dessert et un digestif. Sans omettre le bon vin qui réjouit le cœur de l’homme – ce proverbe de l’Ecclésiaste aurait eu toute sa place dans le livre de la Sagesse !

Pour la petite histoire, c’est d’abord le Mexique qui a eu l’idée de faire inscrire sa cuisine nationale à l’Unesco. Mais il a à juste titre semblé inadmissible que la France ne le fût pas auparavant ou, à défaut de s’y être prise plus tôt, en même temps…

Là encore, un beau clin d’œil, un signe qui ne trompe guère !

Cuisiniers francophones et influence culturelle de l’Hexagone

Au XVIIIe siècle, on pouvait dire que les élites du monde occidental savaient presque toutes parler français.

Cette époque de grand rayonnement de la langue de Vaugelas est bel et bien révolue, car notre idiome peine à maintenir son rang de langue diplomatique et internationale, en recul devant l’anglais, l’espagnol ou le chinois.

Mais que dire de la gastronomie, autre fleuron de la culture hexagonale ?

Là, le tableau est plus gai. Nous pouvons sans crainte affirmer que partout sur la terre les gens distingués apprécient notre cuisine, quand bien même elle ne constituerait pas leur quotidien.

La cuisine française est gage de qualité, de luxe, de succulence, de diversité, de bonne santé, de respect du corps et d’équilibre.

Un cuisinier de génie sait allier les saveurs entre elles et maîtrise parfaitement la cuisson des légumes, de la viande et du poisson. Arrière-cuisine | De grands chefs qui respectent les produits de saison ! | source : stocksnap.io

Elle est portée à travers tous les continents par des ambassadeurs inimitables : les cuisiniers francophones ou francophiles qui s’en font les porte-drapeau.

Les classements mondiaux sont sans appel : 6 Français ont l’honneur de trôner au top 10 (ils sont 26 dans le top 100) des meilleurs cuisiniers de l’univers. Le chef Pierre Gagnaire en tête, distançant Paul Bocuse, Alain Ducasse, Michel Bras, Éric Frechon et Yannick Alleno.

Ces bons résultats sont un sacré coup de pub pour chacun d’eux, mais aussi et surtout pour notre civilisation dans son ensemble.

La France gastronomique à l’assaut de l’Europe

Sur le sol du vieux continent, l’ancienne Gaule doit affronter des rivaux de taille, à commencer par l’Italie et l’Espagne – ou, plus largement, tous les pays concernés par la « diète méditerranéenne ».

Mais cette émulation culturelle semble profiter à la France, laquelle jouit sans doute d’une variété plus importante de ressources et de climats, et donc de produits. Un atout que nous envie la Terre dans sa globalité !

On ne trouve que rarement chez nos voisins européens la même régularité que chez nous.

La rapacité des restaurateurs romains ou napolitains est devenue proverbiale, tandis que la pauvreté de certaines communautés espagnoles les prive d’une cuisine véritablement raffinée.

Par exemple, le vignoble espagnol se concentre dans La Rioja, alors que les vignes françaises occupent des espaces beaucoup plus dispersées.

Nos voisins transalpins nous font peut-être davantage d’ombre, avec leurs mille et unes pâtes, leurs pizzas et leurs vins variés.

Mais ce sont finalement des aliments populaires, plus prosaïques, qui admettent difficilement le grand écart que réussit en permanence la science culinaire hexagonale : cultiver une alimentation populaire de qualité, toujours voisine d’une cuisine élitiste frisant le paradisiaque.

De plus, l’unité culturelle et politique de la France étant l’une des plus anciennes du Vieux Monde, les arts de la table ont pu s’y codifier de manière cohérente, avec davantage d’échanges interrégionaux.

Il y a un autre domaine où notre nation excelle par rapport à l’Europe et aux différentes autres latitudes : l’art du dessert.

Qui sont les meilleurs chfes patissiers en France ? Les meilleurs desserts sont français !

De fait, entre la crème chantilly, le russe, le Paris-Brest et le saint-honoré, avec mille autres trésors, nous avons de quoi faire des jaloux !

Des cuisines du terroir à la fête aux Amériques

Dans le monde entier, et en Amérique plus particulièrement, les restaurants spécialisés ou à thème ne sont pas rares : pizzerias, restos chinois, établissements mexicains, etc.

Le luxe culinaire à la française

Les adresses « françaises » sont volontiers les plus huppées, et l’on y trouve une carte mettant en avant des recettes parfois très régionales.

Que l’on pense, simplement, aux galettes de sarrasin, orgueil de la Bretagne, que l’on retrouve jusque dans les crêperies de New York !

Ni trop grasse, ni trop sucrée, ni trop épicée, ni trop lourde, la cuisine française se caractérise par un sain équilibre et une explosion de saveurs. Une variété inimitable | Les desserts français font l’unanimité dans le monde, quand bien même ils ne seraient pas fidèlement imités | source : unsplash.com

De même, la choucroute qui sent bon l’Alsace et qui nous réchauffe l’hiver vient sustenter les papilles de consommateurs attablés dans des bistrots du Midwest…

Cette liste s’allongera encore avec l’inévitable cassoulet du Sud-Ouest et son confit de canard, la fondue savoyarde, la raclette ou encore le bœuf bourguignon…

Mais il y a un phénomène infiniment plus connu : l’imitation, sur la côte ouest, du camembert normand, du roquefort, du champagne (le « mousseux » californien) et, même, de nos vins rouges – sur ce dernier point, la concurrence est également rude avec le Chili ou l’Argentine.

Ainsi, où que l’on habite sur le territoire métropolitain, on pourra éprouver de la fierté à remarquer un nom de plat connu sur un menu de restaurant à des dizaines de milliers de kilomètres de chez soi…

La cuisine française aux USA

Beaucoup d’aliments ont traversé l’atlantique au cours des dernières années pour devenir les mets favoris américains. Ces aliments ce sont souvent «américanisés» ou ont changés pour s’adapter au palais américain.

Certains aliments français, cependant, sont devenus populaires en Amérique sans beaucoup de modification.

Dessert

Un plat à base de roux d’œufs créé au 17ème siècle a tenu la popularité de longue date aux États-Unis. C’est le soufflé. D’autres plats populaires incluent la meringue, la crème brûlée, la mousse et les crêpes. Bien que la meringue a pris un style plus américain sous forme de tartes à la meringue, ces autres plats ont maintenu leur «saveur» originale.

Hors d’œuvres

Comme le dit le mot, beaucoup des «amuse-bouches» que les Américains aiment tant trouvent leurs origines dans la cuisine française: pâté, foie gras et le classique des années 1960, la fondue. Aujourd’hui, la fondue s’est égarée de ses origines sous forme de fromages fondus dans lesquels le pain est trempé, pour devenir des fontaines de chocolat dans lesquelles le fruit est trempé.

Cependant, le concept fondue est le même. Le Pâté et le foie gras sont tous deux populaires dans l’ensemble haut de gamme et ont conservé leur origine française.

Bases

Des sauces comme hollandiase et bernaise, et des techniques comme les réductions et les liaisons ont également fortement influencé les plats américains populaires. Ainsi, vous pouvez constater que certains prétendus classiques américains ont les goûts de base de la France.

Les recettes gauloises dans le reste du monde

Certains aliments sont plus appréciés que d’autres, et on le comprend. Vous connaissez tous l’aversion qu’ont les Anglais pour nos escargots et nos cuisses de grenouille…

Il n’est donc guère surprenant que des plats soient considérés comme étant plus « français » que d’autres, tandis que plusieurs denrées ont davantage le vent en poupe que des mets jugés trop originaux.

C’est ainsi que Le Journal des Femmes a pu répertorier les 30 plats français populaires les plus emblématiques et universellement savourés.

Dans ce palmarès, nous trouvons principalement les classiques : les moules accompagnées de frites, la blanquette de veau, le gigot d’agneau, le steak de bœuf avec des pommes frites, l’entrecôte, le pavé de saumon, le pot-au-feu, les endives au jambon, le gratin dauphinois, le poulet rôti, le lapin à la moutarde, la ratatouille (qui a donné son nom à un film d’animation ayant rencontré un succès mondial), le filet mignon de porc, le hachis parmentier…

Ce classement ne prend pas en compte des compositions plus nobles et moins courantes, comme le canard gras, le potage Dubarry, la langoustine, la quenelle de brochet, la carpe farcie, la poule au pot façon Henri IV crème suprême…

Et qu’en serait-il si nous ajoutions à toutes ces douceurs alcools et autres spiritueux ?

Effectivement, si le bordeaux et le bourgogne s’arrachent en Chine, le beaujolais est le péché mignon des Japonais et Coréens, sans oublier l’armagnac, plus vieille eau-de-vie d’Europe jadis popularisée par les pèlerins se lançant en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle…

Les cépages et vignobles métropolitains sont une richesse supplémentaire pour la culture de la France. Ambassadeur à l’international | Le célèbre cognac, avec sa double distillation, ne laisse pas de place au hasard | source : pixabay.com

*

Il n’est pas rare, en lisant les journaux, de trouver la France bonne dernière en économie, en éducation, en sport ou autre…

Il est par conséquent d’autant plus réjouissant de se délecter de ses bons résultats culinaires ! Le succès culturel, en matière de gastronomie, semble indéboulonnable !

Ici, l’Hexagone est une véritable légende, rang que lui décerneront volontiers tous les étrangers qui ont eu ou ont encore la chance de savourer ses inimitables délices…

Allez, ce n’est pas tout : maintenant, il faut arroser ça ! Champagne !

Les plats plus populaire largement appréciés des étrangers

  1. Raclette  : Il est temps de creuser dans le plat principal. Vous avez beaucoup de choix quand il s’agit de la célèbre nourriture française
  2. Andouillette – Une saucisse faite à partir de chitterlings (qui est un mot mignon pour les intestins de porc).
  3. Blanquette de Veau – Veau cuit aux carottes et aux oignons puis servi avec une sauce blanche à la crème.
  4. Bœuf Bourguignon – Bœuf cuit au vin rouge de Bourgogne, généralement avec des champignons et des carottes.
  5. Boudin Blanc – Saucisse blanche typiquement faite de porc, lait, oignons et assaisonnements.
  6. Bouillabaisse – Un ragoût de fruits de mer richement aromatisé à base d’huile d’olive et de nombreux types de poissons fraîchement pêchés.
  7. Brandade – Poisson de morue est purée, assaisonnée, et peut-être mélangé avec du lait ou des pommes de terre, puis cuit pour faire cette cocotte.
  8. Cassoulet – Un plat très cuit de haricots blancs et diverses viandes, peut-être au confit de canard ou la saucisse.
  9. Choucroute Garnie – Vous pouvez le savoir comme la choucroute. Le chou est fermenté pendant plusieurs semaines, puis cuit avec des saucisses, des viandes et des pommes de terre.
  10. Confit de Canard – confit de canard est fait en faisant cuire le canard dans un grand pot de graisse de canard.
  11. Coq au Vin – Un aliment célèbre qui est simplement du poulet (il était un coq) qui est mariné et cuit dans le vin.
  12. Fondue – La fameuse fondue Savoyarde est un grand pot de fromage fondu. Servi avec du pain et des pommes de terre.
  13. Moules Frites – Les moules et les frites sont un plat populaire en Bretagne et dans le Nord de France.
  14. Pot au Feu – Bœuf et légumes bouillis lentement.

 

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz