Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Les organismes qui proposent des cours de chant dans la ville rose ?

De Avner, publié le 26/04/2017 Blog > Musique > Chant > Où Prendre des Cours de Chant à Toulouse ?

De Claude Nougaro, en passant par Zebda ou Laure Milan – aujourd’hui rebaptisée Loretta – la ville de Toulouse abrite en son sein des artistes français, à la musique, aux textes et à la voix particulière.

Lié à la douceur de vivre et au bon esprit propre au Sud Ouest, ou tout simplement au vocabulaire utilisé comme  “poche” et “chocolatine” si irritant pour les Parisiens, peu importe, Toulouse est une ville qui chante !

Une ville qu’on peut visiter en 2 jours, mais dont il faudrait tout un album pour en parler… Majestueuse comme la basilique Saint Sernin, impressionnante comme la place du Capitole, vivante comme les bords de la Garonne, la ville rose est artistique en elle-même.

Alors, en attendant d’apprendre sa leçon sur le bout des doigts du professeur (Claude Nougaro sort de ce corps) voyons ce que Toulouse propose pour prendre des cours de chants…

Quelles écoles de chant à Toulouse ?

Comment récupérer sa voix après un concert, une répétition ou enregistrement studio ? Pour obtenir une belle voix naturelle il est nécessaire d’avoir recours à des cours de technique vocale.

Comme on l’a vu précédemment, la ville de Toulouse est loin d’être la dernière pour proposer une formation à ceux qui souhaitent “se mettre au diapason”. Il est bien difficile de discerner les écoles de chant des écoles de musique, alors, on vous propose les deux !

Melodiatoulouse.com

On débute avec Melodiatoulouse qui propose des cours de musiques actuelles pour :

  • Tous les âges,
  • Tous les niveaux
  • Et sous différents formats.

Que ce soit dans le cadre d’un simple épanouissement personnel, pour améliorer ses techniques vocales ou encore pour suivre une formation professionnelle, leur locaux situés à côté de la gare Matabiau sont à disposition des néo-chanteurs.

C’est Sabine Cartaillac, professeur de chant, qui se chargera au travers de cours individuels, d’ateliers, ou encore sous forme de stages de chant et sessions studios d’enseigner la maîtrise des artifices techniques de la voix.

Ecoleduchatperche.fr

Loin des cours magistraux du conservatoire de musique, cette école de musique base sa philosophie sur une pratique ludique et dénuée de toute pression. Ici, pas de stress, aucun répertoire, ni pratique forcenée du solfège ne seront exigés !

En charge des cours de chants, l’auteur, compositeur et interprète Stéphane Rathqueber mise sur la pratique pour affiner la justesse, le placement  résonantiel et le rythme de la voix de l’élève.

Au travers d’un travail respiratoire, musculaire et sonore, il propose via des cours d’une heure de passer de l’interprétation de chansons à la création d’une véritable personnalité musicale. Ça sonne bien non ?

Musiquesetondes.com

C’est au 8 Bis Rue de Valenciennes et 2 Rue de Tivoli à Toulouse, qu’on se rend compte de la complexité de la pratique du chant.

Accueillant les interprètes de tous les niveaux qui souhaitent apprendre à chanter ou s’améliorer, cette école de musique mise sur Isabelle et Charlotte, les deux enseignantes pour donner le “LA” à ce qui serait encore coincé au niveau du “DO”. (Prenez le temps de bien laisser infuser la finesse de cette blague…)

Quel que soit le style de musique, les enseignantes tentent d’apporter la technique vocale nécessaire à faire évoluer l’élève. Aussi, tout un travail est effectué sur le souffle, la détente et la relaxation pour que la notion de symbiose avec son corps, en termes de postures notamment, soit bien assimilée.

Dispensés en cours individuel ou encore en collectif par groupe de 2 à 3 élèves, le plaisir de chanter est le leit-motiv de cette école qui place l’espace émotionnel, psychique et intellectuel au cœur de sa démarche pédagogique.

Apprendre le chant en école de musique à Toulouse

Comment apprendre à savoir faire les choeurs ? Où passer des concours de chant, des auditions dans la ville rose ?

Lorsqu’on parle de musique, évidemment le chanteur est souvent la vedette du groupe, mais on s’imagine aussi le guitariste, le batteur ou encore le pianiste qui l’accompagne.

Prendre part à des cours dans une école de musique permet au chanteur en devenir de mieux comprendre une partition, les musiciens qui l’accompagnent et pourquoi pas de jouer d’un instrument et de chanter en même temps… Après tout Laurent Voulzy le fait bien lui !

Salamandre31.fr

A Toulouse, on s’arrêtera sur Salamandre, cette école de musique associative qui a pour objectif de rendre la musique accessible à tous. Soigner les cœurs, développer les sens, éduquer nos oreilles, l’enseignement musical a ses vertus qu’un non musicien ne peut comprendre.

Ainsi en faisant la promotion du plaisir de jouer, pour les débutants, intermédiaires et avancés, qu’ils soient enfants ou adultes, cette école donne les ressources nécessaires aux nouveaux pratiquants pour vite se former musicalement.

Située désormais au 2 cheminement Robert Cambert, l’école propose des cours classiques, comme des cours de flûte à bec, Tin Whistle, Quena, Cornemuse voire de M.A.O. (musique assistée par ordinateur).

Apprendre à chanter dans une chorale toulousaine

Comment se mettre en condition pour éviter le trac avant de chanter ? Qu’est-ce que la respiration costo-abdominale ?

Hormis les écoles de musique comme “Musique et Ondes”, “Ecole du Chat Perché” et “espace-musical La Digue” qu’on a vus précédemment, d’autres organismes proposent des cours de chorale version américaine : le gospel.

Matière très particulière dans la palette qu’offrent les cours de chant, le gospel a été mis sur le devant de la scène par les prestations de la communauté afro-américaine, ainsi que des films comme Sister-Act.

Soulofnewgospel.org

Une fois fermée l’École de Gospel de Toulouse, c’est d’un amour commun pour cette activité que les anciens élèves ont décidé de poursuivre l’aventure et de mettre en place le choeur S.O.N.G (Soul Of New Gospel) en  juin 2010.

Cette association à but non lucratif (loi 1901), porte donc en elle un certain savoir-faire, acquis lors de la précédente expérience, sur lequel elle tente de puiser pour créer une nouvelle aventure humaine.

C’est ainsi, que tous les mardis soirs, les répétitions se succèdent avec la troupe au complet composée de professeurs, musiciens et chanteurs pour qui l’assiduité rime avec harmonie.

Croyants ou non, juniors ou seniors, débutants ou avancés,  c’est la bonne humeur, l’enthousiasme et la convivialité qui forcent le trait de caractère de ce groupe qui aime être ensemble.

Ecole Gospel Walk

Plus prosélyte dans sa démarche, l’Ecole Gospel Walk a pour ambition de faire découvrir cette culture au niveau régional, national et international.

En effet, réservé à un public déjà conscient de l’histoire du gospel et qui cherche à lui rendre hommage à travers sa voix, le Gospel en France peine à sortir des milieux socioculturels dans lesquels on l’insert.

C’est via des ateliers de chant de différents niveaux, des MasterClass et des cours individuels tout public que cette école située entre Toulouse et Aucamville prospère dans la joie et la bonne humeur.

Cours de chant Toulouse : rendez-vous au conservatoire ?

Est-il possible d'améliorer le timbre de sa voix ? Selon les professeurs de chants il n’existe pas une seule technique vocale universelle !

Pour ceux qui souhaitent apporter une réelle structure à leur ambition de chanter c’est vers le conservatoire, rayonnement régional de la ville de Toulouse, qu’il faudra se tourner !

Les cours de technique vocale, formation musicale spécifique, langues, expression scénique, analyse, clavier, permettent d’acquérir l’autonomie indispensable à l’exercice de cet art.

Structure oblige, les admissions varient en fonction du niveau et de l’âge ainsi :

  • Pour débuter un cursus de chant : il faut être âgé entre 17 et 23 ans et entre 18 et 24 ans respectivement pour les femmes et pour les hommes.
  • Pour les non-débutants : l’admission est possible jusqu’à 30 ans et 31 respectivement pour les femmes et pour les hommes.

La voix est le plus universel des moyens d’expression artistique ; parmi eux, le chant lyrique s’est développé tout au long de l’histoire de la musique occidentale à travers un vaste répertoire qui va du lied à l’opéra, en passant par l’oratorio.

Organisée en 3 cycles, le cursus des études de chant passe de la mise en place des fondamentaux du chant, jusqu’au développement artistique en vue d’acquérir une certaine autonomie.

Chanter avec un prof particulier toulousain

Cristelle, Karolina ou encore Pauline, ces noms sonnent faux pour ceux qui n’ont pas encore fait les “balances” de leurs choix. En effet, ce sont les 48 professeurs particuliers de chant de la région de Toulouse présents sur la plateforme Superprof.

Pour les plus timides, ceux qui ont une prestation scénique qui arrive à grand pas ou encore ceux qui veulent progresser plus vite pour finaliser le mastering de leur album, les cours particuliers de chant sont faits pour vous.

Parfois auteur, compositeur, interprète, voire les trois à la fois, certains coachs vocaux dont l’expérience ferait peur aux jurys de la Nouvelle Star, sont spécialisés dans des genres musicaux comme le Jazz, la Folk ou encore la Variété.

C’est une façon d’allier plaisir et technique dans le plus grand des conforts, directement chez vous avec des professeurs qui pour certains parlent couramment anglais, espagnol ou portugais… De quoi chanter dans toutes les langues.

Enfin, pour mettre à mal tous les doutes que pose votre potentiel professeur particulier, jetez un œil aux avis laissés par ses précédents élèves pour vous faire une idée sur ses prestations, sa pédagogie ou encore son niveau de chant.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz