Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Le Classement des Meilleurs Films pour Progresser en Anglais

Par Pauline le 15/01/2016 Blog > Langues > Anglais > Un Film : Le Support Idéal pour Apprendre l’anglais
Table des matières

Exercice Ô combien difficile, il a fallu choisir  10 des meilleurs films anglais dont on ne pourrait pas se passer aujourd’hui (enfin moi en tout cas).

Cette liste n’a pas vocation à devenir une référence mais comprend quelques monuments du cinéma contemporain, tous genres confondus.

Vous verrez qu’apprendre l’anglais en ligne peut se révéler très divertissant !

Dans cet article on vous propose seulement de très courts synopsis pour ne rien dévoiler de ces intrigues légendaires… D’ailleurs, les avez-vous tous déjà vus ?

1 – Inception

Christopher Nolan, ce réalisateur né à Londres, a été aux commandes d’un des films les plus complexes de l’histoire du cinéma sorti en 2010. Inception au casting détonnant (de Léonardo DiCaprio à Ellen Page en passant par Marion Cotillard, Michael Caine ou Tom Hardy) a raflé de nombreux prix en 2011 (Oscar de la meilleure photo, Oscar du meilleur son, Oscar du meilleur montage sonore et Oscar des meilleurs effets visuels, rien que ça !).

Regarder Inception pour apprendre à parler anglais.

Synopsis : Dominic et sa femme Mal sont des spécialistes de l’extraction (technique qui consiste à voler des idées à des personnes pendant leur sommeil). Le couple est heureux jusqu’au jour où Mal perd la raison et met fin à ses jours.

Obligé de fuir comme un criminel, Dominic rejoint un groupe pour mettre à profit ses talents et former une nouvelle recrue. Leur objectif, insuffler une idée à l’héritier d’un empire énergétique…

2 – La saga Harry Potter

Ici on triche franchement car il ne s’agit pas d’un film mais de huit (adaptés des romans de la géniale J.K Rowling parus entre 1997 et 2007). Or, comment passer à côté du succès planétaire de cet apprenti sorcier à la cicatrice sur le front et aux lunettes rondes ? À travers l’adaptation des 7 tomes, on suit Harry pendant toutes ses années d’apprenti jusqu’au but ultime…

Synopsis : Le jeune Harry, orphelin, rentre à la prestigieuse école de magie Poudlard dirigée par le professeur Albus Dumbledore. Une fois à griffon d’or, il rencontre Hermione et Ron avec qui il va affronter son pire ennemi, celui dont on ne dit pas le nom, le tueur de ses parents, le terrible Voldemort. (Inutile d’en dire plus, vous avez 8 films à voir si ce n’est pas déjà fait !). RIP Allan Rickman décédé le 14/01/2016.

Comments regarder Harry Potter en anglais ?

J.K.Rowling a commencé à écrire Harry Potter tandis qu’elle était sans un sou ou presque, sur des tables de bistrot, et l’on vient d’apprendre récemment qu’elle s’est offert le yacht de Johnny Depp… Les fans en ont tellement redemandé que l’auteur a planché sur de nouveaux projets magiques dont Les Animaux fantastiques qui doit bientôt être porté à l’écran… Cette saga a donné lieu à une exposition faite de décors de tournage, de costumes et d’accessoires qui a attiré des millions de fans.

En septembre 2015, elle avait comptabilisé 500 000 visiteurs à la Cité du Cinéma en seulement 5 mois.

N’oublions pas non plus qu’elle a permis de lancer un grand nombre d’acteurs de Daniel Radcliffe à Emma Watson en passant ou Robert Pattinson (meilleur dans Remember Me que Twilight, j’en conviens). Une adaptation pour une séries en anglais est à envisager.

3 – Le journal de Bridget Jones

Cette comédie romantique sortie en 2001 de Sharon Maguire, adaptée du roman éponyme d’Helen Fielding, est un incontournable du genre. On y rencontre le trio amoureux irrésistible formé par Renée Zellweger, Colin Firth et Hugh Grant.

La sélection des meilleurs films en anglais pour apprendre l'anglais.

Sans surestimer cette histoire d’amour au doux parfum de rose, elle a posé les bases de nombreuses romances qui ont suivi comme Love Actually. Son succès est en partie expliqué au caractère absolument irrésistible de son personnage principal qui accumule les gaffes et ressemble de près ou de loin à toutes les femmes (comme des phases de déprimes aigües où l’on chante All by myself).

Synopsis : Une trentenaire rondelette et complètement accro à la cigarette est amoureuse de son patron, Daniel Cleaver (le beau gosse aux yeux bleus), qui dirige une maison d’édition. Au jour de l’an, elle rencontre un avocat aussi coincé que séduisant (le beau gosse aux yeux marron), Marc Darcy, mais la discussion tourne au vinaigre. Après cet échec, Bridget prend conscience que des choses doivent changer dans sa vie. Lequel des deux choisira-t-elle ?

Vous pourrez faire comme en vous affalant sur votre canapé…Et oui, c’est aussi possible d’appendre l’anglais sur IPAD  !

4 – Shining

Si vous êtes fan d’épouvante, nul doute que vous n’avez pas pu passer à côté de ce chef d’œuvre de Stanley Kubrick (enfin l’un de ses chefs-d’œuvre). Ce film britanoico-américain de 1980 avec Jack Nicholson a marqué des générations de cinéphiles et changé à tout jamais notre regard sur un simple parcours en tricycle.

On retrouve souvent des images qui rappellent Shining ne serait-ce que tout récemment dans Crimson Peak, notamment les scènes dans la neige ou les plans de couloir. Il a même inspiré le clip du groupe de rock 30 Seconds to Mars, formé par l’artiste Jared Leto et son frère, tout à fait, pour son clip The Kill. Frissons garantis.

Shinning un des meilleurs films anglophones pour apprendre l'anglais.

Synopsis : Un père de famille décide de garder un hôtel pendant l’hiver, l’occasion de se mettre au vert pour retrouver l’inspiration et écrire son roman. Seulement voilà, si l’on dit souvent que les murs ont des oreilles, ici les murs semblent si vivants qu’ils en viennent à modifier complètement la perception du monde de ce papa pas si modèle que ça…

5 – Le discours d’un roi

Le Discours d’un roi réalisé par Tom Hooper, avec Colin Firth et Helena Bonham Carter, raconte l’histoire du père de la Reine Élisabeth II. À sa sortie en 2010, il rencontre un succès phénoménal, et recevra pas moins d’une vingtaine de prix (Oscar du meilleur film, du meilleur acteur, du meilleur réalisateur ou encore du meilleur scénario en 2011). Son secret ? Nous faire découvrir l’intimité de la famille royale d’Angleterre pendant l’entre-deux guerres. Un bijou d’émotions à voir sans hésiter !

Un roi aussi peux avoir du mal à parle anglais sans erreurs de prononciation.

Synopsis : Georges VI doit prendre la suite de son frère Edouard VII qui vient juste d’abdiquer. Pour ce faire, il n’a d’autre choix que de faire face à son bégaiement afin de réussir à parler au peuple anglais.

Pour l’aider, un thérapeute du langage aux méthodes originales va venir bousculer sa vie rangée, ce qui lui permettra de dépasser ses peurs et de combattre les débuts du nazisme.

C’est le film idéal pour améliorer son accent anglais.

6 – Psychose

Si l’on devait choisir un seul film d’Alfred Hitchcock pour vous donner envie de voir les autres, je pense que le thriller psychologique Psychose, sorti en 1960, est un bel étendard.

Considéré comme un chef œuf de suspense et de dramaturgie, Psychose a révélé au monde l’acteur Anthony Perkins pour son jeu aussi effrayant que génial du personnage de Norman Bates. Il continue d’inspirer le monde audio-visuel, en effet, en 2013, une série adaptée des aventures de Norman Bates intitulée Bates Motel.

Meilleur film film d’Alfred Hitchcock pour apprendre à parler anglais.

Synopsis : Marion Crane et Sam Loomis vivent une passion secrète mais leur situation financière ne leur permet pas de vivre leur amour au grand jour. Après son travail, la jeune femme est chargée de déposer à la banque une valise pleine d’argent mais elle décide de s’enfuir pour retrouver Sam. Fatiguée d’avoir roulée plusieurs heures, elle préfère passer la nuit dans un motel mais tout ne se passe pas comme prévu…

7 – Gravity

Gravity est un film de science-fiction réalisé par Alfonso Cuaron et sorti en 2013. L’expérience en 3D est à couper le souffle tant le spectateur se prend lui-même pour un des personnages du film, en orbite. 15 prix (Oscar du meilleur réalisateur, Oscar de la meilleure photo en 2014 pour ne citer que ceux-là) sur 16 nominations font de Gravity un incontournable du film dans l’espace.

Si quelques internautes se gargarisent en postant des commentaires très négatifs sur le film (lu sur le web « Clooney est juste ridicule. ».), il n’empêche qu’il constitue une claque photographique pour qui aime la contemplation. En prime, ne manquez pas de découvrir Les Fils de l’Homme, un film d’anticipation à couper le souffle, avec un peu plus de dialogues.

Encore mieux qu’a apprendre l’anglais à l’étranger, apprenez l’anglais dans l’espace !

Comment regarder le film gravity en anglais ?

Synopsis : Une experte en ingénierie médicale accompagne un astronaute confirmé pour sa première sortie dans l’espace. Tandis que la mission ne représente en théorie aucun risque, la navette est anéantie par un débris, laissant les deux personnages livrés à eux-mêmes dans l’infiniment grand.

Combien de temps tiendront-ils avec leur réserve d’oxygène ?

8 – Billy Eliot

Cette comédie dramatique sortie en 2000 a été réalisée par Stephen Daldry. C’est une merveilleuse fresque familiale dans un milieu pauvre (un village minier du Nord-Est de l’Angleterre) où le rêve ne s’empêche pas d’exister. Il a gagné 3 prix dont l’Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original.

Regarder un bon film en anglais : Billy Eliot.

Synopsis : Billy est un jeune garçon qui n’a pas une vie facile avec un père renfermé préoccupé par les problèmes d’argent. Tandis qu’il prend des cours de boxe, le petit Billy se découvre une passion pour la danse. Il devra prouver par son talent qu’il a le droit de choisir cette voie pour le moins inattendue…

9- Match Point

Ah Woody … Impossible de ne pas citer au moins un de ses films dans ce top 10. Match Point a été réalisé par W. Allen et est sorti en salles en 2005.

Si vous voulez tester les limites de la morale, de la cupidité ou encore du désir, appuyez sur Play. Avec des recettes 5 fois supérieures à son budget (15 millions de dollars), c’est un beau succès commercial !

Regarder les films de Woody Allen pour progresser en anglais.

Synopsis : Une jeune arriviste beau se marie avec une femme riche qu’il n’aime pas. Il rencontre  l’ex petite amie de son beau-frère avec qui il commence une liaison des plus dangereuses…

10- La Chute du faucon noir

Allez on cite un Ridley Scott, réalisateur et producteur britannique à succès. Mais on pourrait parler d’American Gangster ou de Gladiator.

 Avec ce film de guerre sur la Somalie sorti en 2001, un énorme succès en salle, il remporte 2 Oscars (meilleur son et meilleur montage). Et la musique de Hans Zimmer n’y est pas pour rien.

Comment regarder la chute du faucon noir en anglais ?

Synopsis : Des soldats américains doivent capturer des rebelles près du marché de Bakara mais l’opération tourne mal quand deux hélicoptères sont touchés. Or dans l’armée, la devise est de n’abandonner aucun homme…

Comment apprendre l’anglais en regardant des films ? Il vous suffit d’allumer votre télévision et de vous laisser surprendre par la magie du cinéma.

Selon vous, quels sont les meilleurs films anglais à ne manquer sous aucun prétexte ? Réagissez !

Une fois devant votre ordinateur, vous pourrez aussi :

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Pauline
Je suis une touche à tout du web, mordue de recherches en tous genres et adorant partager. Mon dada ? Donner de bons conseils parce qu'Internet, ça sert à ça ! Sinon, je défends la cause animale et j'adore la cuisine végétarienne

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz