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Doit-on arrêter le yoga quand on a mal aux tendons ?

De Julie, publié le 15/02/2017 Blog > Sport > Yoga > Peut-on Faire du Yoga avec une Tendinite ?

Une tendinite n’est pas une chose à prendre à la légère. Sans repos, l’affection du tendon ne guérira pas ou prendra plus de temps.

En cas de tendinite, les sportifs doivent obligatoirement se mettre au repos… Un yogi également devra faire des concessions.

  • Vous êtes passionné de yoga ?
  • Votre médecin vous a prescrit au minimum 3 semaines de repos complet pour soigner votre tendinite ?

C’est simplement car une tendinite mal soignée peut s’aggraver. Vous pourrez tout de même continuer à profiter des bienfaits du yoga en attendant d’être totalement rétabli. Découvrez nos astuces, prenez votre tapis de yoga et direction l’atelier de yoga !

Notre corps est la barque qui nous portera jusqu’à l’autre rive de l’océan de la vie. Il faut en prendre soin.” – Swami Vivekananda

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Qu’est-ce qu’une tendinite ?

La tendinite est une inflammation des tendons. C’est un trouble musculo-squelettique puisque le tendon relie un muscle à l’os. Le tendon est constitué de fibres de collagène qui peuvent être fragilisées. Le repos complet de la zone touchée par la tendinite est nécessaire le temps que les fibres de collagène lésées se reconstituent.

Une tendinite mal traitée peut se transformer en tendinite chronique ou mener à la rupture du tendon. Il est donc important de suivre les recommandations du médecin pour parvenir au rétablissement complet.

Quelles sont les causes de la tendinite ?

Elle apparaît quand le tendon a été trop sollicité. Elle touche notamment les sportifs et les personnes qui réalisent des gestes répétitifs au quotidien. Un choc peut également être la source du problème.

Comment prévenir la tendinite ?

Il est essentiel d’écouter son corps et d’écouter les douleurs ressenties, même légères, avant qu’elles ne deviennent plus graves.

Quand on pratique le yoga, les tendinites surviennent fréquemment. Elles sont généralement dues à plusieurs facteurs :

  • Un échauffement insuffisant,
  • Une posture mal exécutée,
  • Une mauvaise répartition du poids du corps dans les poses,
  • La mauvaise gestion des points d’appui.

Il est donc essentiel d’être entouré d’un professeur de yoga compétent qui pourra corriger vos postures et vous aider à adopter les bons gestes. Un mauvais alignement du corps est une erreur courante en yoga qui peut avoir de graves conséquences sur le plan physique. Utiliser des accessoires pour assurer le bon positionnement du corps pourra vous éviter certaines blessures.

Comment faire du yoga malgré la tendinite ?

Quel asani quand on souffre des tendons ? La posture du chien tête en bas peut être réalisée sur les avant-bras pour soulager les poignets.

En cas de tendinite, la pratique du yoga peut être déconseillée par votre médecin. C’est avant tout à lui de vous donner un avis médical. Toutefois, en fonction de la sévérité de la tendinite, vous pourrez reprendre le yoga en prenant toutes les précautions nécessaires.

Parlez-en à votre prof de yoga. Il sera alors d’une grande aide.

Les postures de yoga peuvent en effet être adaptées pour ménager le tendon fragilisé. Il vous faudra également les exécuter en douceur pour ne pas trop forcer. En clair, apprenez à prendre votre temps et à faire la différence entre inconfort et douleur pour savoir quand vous arrêter pour ne pas forcer sur votre tendon.

Par exemple, si vous avez une tendinite au poignet, vous pourrez aménager certaines poses pour éviter de trop forcer. Au lieu de vous appuyer sur vos mains, prendre appui sur vos avant-bras peut être une solution alternative.

Une tendinite à l’épaule, au poignet, au genou, au coude, à la hanche… Tout ceci ne signifie pas l’arrêt de vos cours de yoga !

En revanche, il vous faudra sans doute changer votre routine quotidienne et éviter les postures les plus difficiles en fonction du tendon atteint.

Ce n’est pas un problème quand on sait que la posture est aussi un prétexte qui permet de développer énergie, connaissance de soi et conscience. On peut y arriver même avec des postures simples, de débutant.

Une bonne occasion de découvrir d’autres aspects du yoga

Le yoga ne se résume pas aux asanas (les postures).

Vous êtes blessé et devez ménager votre corps ?

En cas de tendinite, adaptez les exercices yogiques pour pratiquer en douceur. Le yoga c’est aussi les exercices de respiration, de relaxation, la connaissance de soi…

C’est l’occasion de vous ouvrir aux autres piliers du Ashtanga Yoga, au nombre de huit, définis dans les Yoga-Sutras de Patañjali. Les voici :

  • Pranayama, les exercices de respiration
  • Yama, les principes qui éclairent le rapport aux autres,
  • Niyama, les principes liés au rapport à soi,
  • Pratyahara, pour maîtriser les sens,
  • Dharana, la concentration,
  • Dhyana, la méditation
  • Samadhi, l’état final d’unité.

Le yoga ne se résume pas à une posture. Si votre tendinite vous empêche provisoirement de pratiquer les Asanas, c’est surtout l’occasion de découvrir plus en détail cette philosophie complète basée sur l’aspect corporel mais également spirituel.

Médiation, respiration, prise de conscience intérieure… De bons moyens pour lutter contre le stress et de retrouver l’équilibre.

Un des enseignements essentiels du yoga est d’ailleurs lié à l’état d’esprit : positiver. Plus qu’un précepte, c’est un aboutissement de la démarche du yogi qui aspire à retrouver l’harmonie, la paix intérieure. Une philosophie que l’on retrouve dans les différents courants de yoga : Ashtanga yoga, Hatha yoga, Yoga Iyengar, Yoga Vinyasa, Yoga Nidra, Kripalu Yoga…

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