Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Un professeur particulier de mathématiques nous livre son témoignage sur l’environnement et les acteurs des cours particuliers

De Anis, publié le 15/07/2015 Blog > Cours particuliers > Belles histoires > Retour d’Experience d’un Ancien Prof de Maths qui Donne des Cours de Particuliers

Un professeur de mathétique donne des cours particuliers de maths par skype Anis, ingénieur et professeur particulier de mathématiques

Bonjour, je suis Anis, ingénieur et professeur particulier de mathématiques. J’ai une expérience de plus de 7 ans dans l’enseignement de cours à domicile.

J’ai donné des cour de math et les Physiques à plus d’une centaine d’élèves des meilleurs lycées de Paris (Stanislas, Louis Le Grand, Saint Nicolas, La Rochefoucauld, Chaptal etc…).

De part mon expérience dans le milieu des cours de maths particuliers, j’ai souhaité témoigner afin d’aider à la fois les élèves et les professeurs.

Peu d’articles traitent de ce sujet sur internet ; pour ce faire, je vais essayer de vous présenter au mieux les problématiques auxquelles j’ai pu être confronté.

Trouver des élèves et susciter de la confiance, les premières problématiques des profs particuliers

Au début de ma carrière de professeur particulier de maths, j’avais des difficultés à trouver des élèves ayant besoin d’aide. Il n’y avait pas de sites internet efficaces et fiables pour faire la liaison entre les demandeurs de cours et les professeurs. Mon seul choix était de travailler avec les organismes de cours particuliers. Ces organismes embauchent des professeurs pour donner des cours particuliers à leurs clients. Ils dominaient le marché des cours de maths à domicile à l’époque.

En 2013, le site SuperProf a vu le jour ; la différence majeure entre ce site et les autres sites présents sur le marché se résume en un mot : « la confiance ». Chaque professeur dispose d’un profil complet où il peut détailler son expérience et sa méthodologie et montrer son CV. Le point le plus important est que la confiance est basée sur un système de recommandations, qui permet aux élèves de recommander un prof et de lui attribuer une note de satisfaction. Dans cet article je vais faire une comparaison exhaustive entre Super Prof et les organismes de soutien scolaire en parlant des avantages et des désavantages de chacun.

Les avantages et inconvénients des organismes de cours particuliers par critères

Prix des cours de maths particuliers :

Les organismes de cours à domicile ont une structure de coût énorme (location des locaux, salaires des employés, campagnes publicitaires, etc…) donc c’est tout à fait normal que le prix des services qu’ils proposent soit élevés. Les tarifs horaires dans la plupart des agences varient entre 40 euros et 60 euros, selon le niveau de l’élève. Par contre, la moyenne des tarifs horaires proposés par les profs sur SuperProf est d’une vingtaine d’euros.

En comparant les business models, on remarque que les organismes de soutien scolaire chargent une commission sur chaque cours donné. Avec SuperProf, pour 19 euros seulement, les élèves ont la possibilité d’entrer en contact avec autant de professeurs qu’ils le souhaitent. A l’inverse, le système de commission impute la commission pour chaque cours de maths (voir notre étude sur le prix d’un cours particulier).

Qualité des cours particuliers :

Les professeurs dans les organismes de soutien scolaire sont payés entre 16 et 18 euros l’heure pour un cours de niveau terminal, un peu moins pour les cours de niveau collège et un peu plus pour un cours de niveau universitaire.

Cette structure de rémunération n’est pas séduisante pour les professeurs. Notons que dans la plupart de ces organismes, le prof est payé à la fin du mois et pas directement après le cours.

Avec SuperProf, la relation est directe entre l’élève et le prof, SuperProf, ce qui permet une rémunération plus importante que celle des agences pour les professeurs et améliore la chance que les parents trouvent des profs de qualité.

Choix des professeurs particuliers :

Dans les organismes de soutien scolaire, les parents ne peuvent pas choisir le professeur particulier alors que sur SuperProf, ils disposent d’une large liste de profils de profs et ils n’ont qu’à choisir le prof dont les compétences et l’expérience correspondent le plus à leur besoin. Ils peuvent aussi consulter les avis et les recommandations des anciens élèves.

Variété de l’offre des cours particuliers :

SuperProf propose des cours très variés.

Les membres peuvent partager leurs connaissances dans plus de 250 domaines comme : l’initiation à l’informatique, la bureautique, le développement web, la musique (Batterie, Piano, Guitare etc. ), les sports (Basket, Dance, Fitness etc.), les arts (Aérographie, Théâtre, Peinture etc. ), les loisirs (Astrologie, pétanque, maquillage etc. ).

Combien coute un cours particulier de maths ?

A l’opposé, les organismes ne proposent généralement que des cours de soutien dans les matières scolaires.

De plus, les organismes de soutien scolaire proposent seulement des cours à domicile, et c’est difficile de trouver un professeur compétent prêt à faire le déplacement surtout que SuperProf donne la possibilité de faire des cours particuliers en ligne.

Culture d’entreprise au sein de l’organisme de cours particuliers:

Les organismes de soutien scolaire ont une culture d’entreprise : une structure pyramidale, un budget à défendre et un chiffre d’affaires à atteindre.

SuperProf a une culture communautaire. La phrase sur leur site résume assez bien leur esprit : « Si vous souhaitez nous contacter par courrier, venir nous dire bonjour ou vous faire tirer le portrait par un de nos photographes, c’est ici que ça se passe… ».

C’est un esprit de startup, de jeunesse et d’enthousiasme. Et puis ça fait longtemps que j’essaie de suivre la vague de l’économie collaborative.

Suivi des élèves lors des cours particuliers:

Les organismes de soutien scolaire assurent un suivi régulier pour voir si l’élève progresse ou pas et font des bilans mensuels ou trimestriels sur l’avancement. SuperProf n’intervient pas dans le suivi de l’élève, le prof est le seul responsable de l’avancement de l’élève. Par contre, le système de recommandation fiable sur ce site, permet aux élèves/parents de choisir un prof recommandé.

Flexibilité des cours particuliers :

Trouver un prof via un organisme de soutien scolaire peut parfois prendre plusieurs jours, alors que sur SuperProf, c’est très rapide (et 24H/24).

A l’instant où les élèves ou les parents déposent une demande, un message est envoyé au prof particulier concerné et il pourra prendre contact directement de son smartphone.

Il m’arrive souvent de contacter l’élève et de fixer la date du premier cours après 5 min du dépôt de la demande.

Le véritable avantages des cours particuliers sur Superprof : le système de recommandations

Le filtrage collaboratif (de l’anglais : collaborative filtering) regroupe l’ensemble des méthodes qui visent à construire des systèmes de recommandation utilisant les opinions et évaluations d’un groupe pour aider l’individu.

Ce système permet aux élèves de m’évaluer et communiquer leur retour d’expérience à la fin des cours de maths particuliers. De même, c’est un système d’échange interactif donne une véritable plus-value à la plateforme.

 Le témoignage d'un professeurs de l'éducation nationale sur les cours particuliers

Voici une comparaison que j’ai faite d’après mon expérience entre les deux modes de travail.

Personnellement je préfère travailler avec Superprof, car cette plateforme m’offre la plus grande flexibilité et liberté dans l’exercice de ma profession.

Ceci reste un témoignage personnel qui n’engage que moi et ma subjectivité.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz