Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quelles sont les meilleures méthodes pour transmettre l’arabe aux enfants ?

Par Alexandre le 06/04/2016 Blog > Langues > Arabe > Comment Apprendre l’Arabe aux Enfants ?
Table des matières

L’apprentissage d’une seconde langue à un enfant est une problématique qui intéresse de nombreux parents.

Malheureusement, devant l’ampleur de la tâche et la patience que cela nécessite, nombre d’entre eux démissionne avant même d’avoir essayé.

Comment apprendre l’arabe aux enfants dès lors ?

Superprof a décidé de vous énoncer les différentes méthodes existantes et reconnues pour arriver à transmettre votre passion pour la langue arabe

Quel intérêt à apprendre l’arabe très tôt à un enfant ?

Nous entendons souvent cette expression communément admise : le cerveau d’un enfant est comme une éponge.

Mais est-ce totalement vrai pour autant ? La réponse est oui, évidemment.

Conscients de ça, de nombreux parents, à la double culture ou non, se disent qu’il serait opportun de profiter des premières années de leur bambin pour lui apprendre une autre langue que le français.

Après tout, nous avons tous vu certains de nos amis posséder une 2ème langue maternelle très rapidement dans leur vie.

Facilité par la double culture de leurs parents.

Alors vous qui souhaitez inculquer l’arabe à votre enfant, dites-vous que ce projet est tout à fait réalisable ! L’arabe est-elle une langue difficile à apprendre ? Oui, mais son enseignement nécessitera de votre part patience et motivation quelques années durant.

Notez que l’on admet aussi communément que le cerveau d’un enfant peut absorber facilement et rapidement un 2nd langage de sa naissance à ses 8 ans environ. Au-delà de cet âge, il pourra toujours apprendre une autre langue, mais plus aussi aisément. On ne parlera plus alors de langue native.

L'enfant peut-il mélanger français et arabe lors de ses premières années ? Apprendre l’arabe à son enfant : une tâche difficile mais gratifiante.

Mais que doivent faire les parents alors ?

Le fait de posséder une double culture franco-arabe est évidemment un avantage. Et pour cause, cela permet aux parents de se répartir l’apprentissage du français et de l’arabe. Le père sera la figure représentative de la langue arabe, la mère le français. Ou inversement. Nous attirons ici votre attention sur l’importance de cette répartition des rôles.

Car si l’enfant, lors de ses toutes jeunes années, ne fera pas immédiatement la distinction entre les deux langues, il y arrivera petit à petit grâce à ses parents. Il se rendra ainsi compte que la langue de sa mère est parlée par tout le monde autour de lui. Et que celle de son père n’est autre qu’un bonus pour lui. Une langue parlée à la maison et en famille.

Il est donc très important pour le père (ou la mère) de garder le cap et la motivation dans sa transmission de la langue arabe. Dès son plus jeune âge, il faudra lui parler en arabe pour lui faire enregistrer les sons. Petit à petit, l’enfant cherchera à communiquer en retour. Mieux, à ses sons, il est toujours très utile de lui présenter des livres, des images, pourquoi pas des dessins-animés et des films. Ceci afin de le stimuler par l’amusement.

Voici donc pour le rôle à remplir par les parents au cours des premières années de leur enfant. Parallèlement à ça, ou après, il ne faut ensuite pas hésiter à faire appel à d’autres méthodes, comme nous allons le voir.

Telles des gardes d’enfant en arabe, des jeux en arabe, des applications, des cours d’arabe

Garde d’enfant en langue arabe

Il est vrai qu’il peut être difficile pour l’un des deux parents de garder ce cap linguistique des années durant. Le père ou la mère, à un certain âge, souhaitera peut-être lâcher un peu de lest avec l’arabe, pour enfin s’adresser à 100% en français à son enfant. C’est naturel.

L’alternative qu’ont alors les parents est de faire appel à un service de garde d’enfants en arabe, ou de jeune fille au pair.

Pères et mères ont toujours besoin de faire appel à des services de garde pour les soutenir au quotidien. Pourquoi ne pas alors coupler ce besoin à votre envie de transmettre la langue arabe à votre descendance ?

Une agence linguistique, présente un peu partout en France (Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Nantes, Bordeaux), s’est spécialisée dans ce type de garde d’enfant. Il s’agit de la Speaking-Agency et de son offre de « Baby Speaking ».

En vous engageant avec l’agence dans l’une de ces 6 villes, une baby sitter arabophone (de langue maternelle ou non) se chargera ensuite d’aller chercher votre enfant à sa sortie d’école durant la semaine. A partir de là, elle le ramène chez vous, s’en occupe et l’emmène même à ses différentes activités (sport, musique…), tout en lui parlant en arabe.

Bref, le complément idéal à l’enseignement précoce que vous aurez donné à votre enfant, pour conserver ses chances d’assimiler la langue très jeune.

Est- ce suffisant ?

Combien de temps faut-il pour apprendre l’arabe ?

Apprendre l’arabe par le divertissement

Amusement et enseignement de l'arabe sont-ils compatibles ? Si vous obtenez un sourire pareil, c’est que vous êtes sur la bonne voie !

La suite la voici… Selon nous, après avoir fait baigner votre enfant dans la langue arabe dès ses premiers cris, il s’agit maintenant de le stimuler personnellement. De lui donner envie d’aller plus loin encore !

Pour cela, rien de tel que le divertissement. On n’apprend jamais aussi bien qu’en s’amusant. Le rire et le jeu donnent envie d’aller plus loin pour continuer d’apprendre tout en se divertissant.

A ce titre, nous voulions vous présenter plusieurs méthodes…

Arabe-Gratuit.fr

Comme son nom l’indique, Arabe-Gratuit.fr a l’avantage de vous proposer une méthode d’enseignement totalement gratuite ! Vous qui avez peut-être déjà investi des sommes dans l’apprentissage de l’arabe pour votre enfant, c’est une bonne nouvelle !

Rendez-vous donc sur le site pour y découvrir de nombreux jeux ayant pour but d’approfondir la langue via le divertissement.

Et les jeux sont multiples justement :

  • « Apprendre l’alphabet », soit la base de la découverte de la langue arabe.
  • « Ecoutez et apprenez l’alphabet ».
  • « Traduction des villes arabes ».
  • « Ecoutez et trouvez la ville correspondante ».
  • « Traduction des prénoms ».
  • « Ecoutez et trouvez le prénom correspondant ».
  • « Ecoutez et apprenez les nombres ».
  • « Apprendre les nombres ».
  • « Apprendre les couleurs ».
  • « Ecoutez et apprenez les couleurs ».
  • « Testez votre vocabulaire » (fruits et légumes, métiers, les animaux).
  • « La calculatrice ».

A la recherche d’autres méthodes pour apprendre l’arabe gratuitement ?

Dinolingo

Dinolingo est une méthode d’enseignement des langues pour les plus petits créée par des professionnels. Elle met notamment en avant la transmission du langage par le jeu et la narration.

Récompensée par plusieurs prix, cette méthode prévoit l’utilisation de DVDs, livres ou CD totalement en arabe. Les personnages sont des animaux et la narration faite par une voix féminine plutôt aigue, pour rappeler les doux mots de la mère à l’enfant.

J’apprendslarabe.net

Ce site ne s’adresse pas uniquement aux enfants. Disons qu’il s’adresse avant tout à un public de débutants.

Mais il reste très accessible aux plus jeunes. Ces derniers retrouveront ainsi des exercices en ligne totalement adaptés à l’apprentissage de l’arabe à partir de 0.

Mieux, pour les parents qui ont d’ores et déjà compris que la transmission de la langue arabe se fera par le divertissement, le site présente également des « jeux éducatifs ». Voyez plutôt :

  • La chasse aux lettres orphelines : jeu où l’enfant doit viser les lettres manquantes avec un arc et des flèches !
  • Le serpent arabe : il faut manger les bons chiffres.
  • Mémo lettres arabes : un jeu de mémoire.
  • Le vocanimaux : pour apprendre le nom des animaux en arabe.
  • Le Quiz voci-lettres.

Nos petits musulmans

Nos petits musulmans est un site qui permet, entre autres rubriques, aux plus jeunes d’effectuer leurs tous premiers pas avec l’arabe.

A ce titre, plusieurs cours d’arabe ont été mis en ligne et sont accessibles à tous : niveau maternelle 1 (3 à 4 ans, vocabulaire), niveau maternelle 2 (4 à 5 ans, vocabulaire et quelques lettres), niveau maternelle 3 (5 à 6 ans, les lettres de l’alphabet) et niveau élémentaire 1 (6 ans et plus, lecture, écriture et expression orale).

En dehors de ces quelques cours arabe, le site invite également les plus jeunes à utiliser certains de ses outils :

  • Ecouter et voir comment écrire les lettres,
  • L’ordre des lettres de l’alphabet,
  • Imagier de l’alphabet,
  • Lecture,
  • Vocabulaire : la classe,
  • Imagier animaux + exercice.

Utilisez les applications smartphone et tablette pour inculquer l’arabe aux enfants

Contrairement à celles d’avant, les dernières générations d’enfant auront appris à grandir avec les écrans des smartphones et des tablettes.

C’est un fait.

Quelles sont les meilleures applications pour s'attaquer à la langue arabe ? Tablettes tactiles et smartphones peuvent aussi avoir un rôle à jouer dans l’apprentissage de la langue arabe.

De nombreux jeux et autres applications leur sont par conséquent dédiés. Et notamment en ce qui concerne l’apprentissage des langues étrangères. Mais qu’en est-il de l’arabe justement ?

Pour les parents, et surtout leurs enfants, nous avons trouvé deux programmes très intéressants…

Application « Apprendre l’arabe pour les enfants »

A l’image d’autres méthodes, le slogan de cette application disponible sur iTunes est « Apprenez tout en vous amusant ! »

Spécialement pensée et designée pour les enfants, l’appli invite les plus jeunes à engranger du vocabulaire dans de nombreux éléments de leur quotidien. A commencer par les animaux, le corps, l’alphabet, les nombres et en passant par le transport, les formes ou encore les couleurs. Tout ceci à travers des animaux adorables.

La navigation reste des plus simples, avec une interaction des tous les instants ! Idéal pour apprendre l’arabe rapidement.

Application « Apprendre l’arabe en s’amusant »

iTunes toujours, retrouvez l’application « Apprendre l’arabe en s’amusant » elle aussi spécialement conçue pour les plus petits.

Et par un locuteur natif qui plus est.

Vous y retrouverez de nombreuses fonctionnalités, toutes tournées vers une assimilation rapide et amusante de la langue arabe :

  • Des ballons à faire éclater pour pouvoir entendre les lettres et les nombres.
  • Une section de coloriage.
  • Une grande collection d’animaux, de formes, de couleurs et d’objets.
  • Des mots prononcés par une voix féminine et douce.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 7 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Jowar
Invité
Jowar
Bonjour Monsieur et merci pour votre article. J’apporte ici un petit témoignage de mon expérience personnelle. Je possède une triple culture kabyle/ arabe de naissance et française par naturalisation . Nous avons parlé arabe à nos deux filles dès leurs naissances. Des efforts au quotidien. En grandissant nous avons « attaqué  » a partir de 5 ans l apprentissage de l’arabe littéraire. Nos filles ont aujourd’hui 7 et 5 ans et sont parfaitement bilingues. Désormais c’est mes filles qui reclament leurs devoirs d’arabe! Contrairement aux idioties que nous entendons souvent, elles sont brillantes à l’école, ouvertes d’esprits et curieuses du monde… Read more »
wpDiscuz