Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
10
1

Quelles sont les meilleures méthodes pour transmettre l’arabe aux enfants ?

De Alexandre, publié le 30/03/2017 Blog > Langues > Arabe > Comment Apprendre l’Arabe aux Enfants ?

Un proverbe arabe dit : « Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle« .

Ici, pas de miracle d’origine divine, mais une illustration parfaite de ce qu’il faut éviter de faire lorsque l’on apprend la langue arabe : baisser les bras.

Apprendre l’arabe peut être un long sentier d’apprentissage requérant de la motivation, du courage et de la persévérance.

C’est pourquoi il est bénéfique de savoir parler arabe dès l’enfance : l’apprentissage d’une seconde langue à un enfant est une problématique qui intéresse de nombreux parents, car leurs enfants verront leurs dispositions cognitives stimulées.

Malheureusement, devant l’ampleur de la tâche et la patience que cela nécessite, nombre d’entre eux démissionnent avant même d’avoir commencé.

C’est sans doute parce qu’ils n’ont pas trouvé la bonne méthode.

Comment apprendre l’arabe aux enfants dès lors ?

Superprof a décidé de se pencher sur les différentes méthodes existantes et reconnues pour arriver à transmettre aux enfants votre passion pour la langue arabe.

Quel intérêt à apprendre l’arabe très tôt à un enfant ?

Nous entendons souvent cette expression communément admise : le cerveau d’un enfant est comme une éponge.

Pourquoi apprendre l’arabe dès la plus jeune enfance ?

Un enfant de sept-huit ans connaît l’âge de sa vie où il apprend le plus de choses : il n’a pas peur de dire des bêtises, n’a pas peur de répéter des choses basiques et plus encore, c’est l’âge où sa plasticité neuronale est la plus élevée.

Des études scientifiques estiment en effet que le cerveau d’un enfant créé 700 à 1000 connexions nouvelles par seconde pendant les premières années de sa vie.

La double culture de leurs parents va significativement aider l’enfant dans le processus d’apprentissage de la langue arabe.

Ce projet est tout à fait réalisable ! L’arabe est-elle une langue difficile à apprendre pour un francophone ?

Oui, mais son enseignement précoce rendra plus aisé l’apprentissage, d’autant plus si  patience et motivation sont au rendez-vous et entretenues par les parents.

Lorsque l’enfant grandit, il pourra toujours apprendre une autre langue, mais le processus d’apprentissage sera plus long. On ne parlera dès lors plus alors de langue maternelle, mais de langue seconde.

L'enfant peut-il mélanger français et arabe lors de ses premières années ? Apprendre l’arabe à son enfant : une tâche difficile mais gratifiante.

Apprendre à un enfant à parler arabe très tôt comporte donc de multiples bénéfices :

  • Stimuler son cerveau : en jonglant avec plusieurs langues, l’enfant se dote d’un atout de taille,
  • Développer la curiosité : apprendre une langue seconde favorise la curiosité, l’ouverture sur le monde,
  • Habituer son enfant à apprendre tout au long de sa vie.

Que doivent faire les parents ?

Le fait de posséder une double culture franco-arabe est évidemment un avantage.

Premièrement, les parents doivent se répartir les rôles. Le père sera par exemple la figure représentative de la langue arabe, la mère le français. Ou inversement.

Nous accordons une importance particulière à cette répartition des rôles.

Car si l’enfant, lors de ses toutes jeunes années, ne fera pas immédiatement la distinction entre les deux langues, il y arrivera petit à petit grâce à ses parents.

C’est une étape fondamentale du processus de socialisation primaire : il se rendra ainsi compte que la langue de sa mère est parlée par tout le monde autour de lui, et que celle de son père n’est autre qu’un bonus pour lui.

Une langue parlée à la maison et en famille.

Dès son plus jeune âge, il faudra lui parler en arabe pour lui faire enregistrer les sons. Petit à petit, l’enfant cherchera à communiquer en retour.

Le rôle des parents, résumé en quelques points :

  • Motiver leur enfant,
  • Parler arabe tous les jours,
  • Être créatifs : varier les façons d’apprendre pour éviter la lassitude de l’enfant.

Il est toujours très formateur de lui présenter des livres, des images, pourquoi pas des dessins-animés et des films, l’immerger dans un environnement arabophone et aussi, le faire entrer en contact avec d’autres enfants Arabes.

Ceci afin de le stimuler par l’amusement.

Parallèlement à ça, ou après, il ne faut ensuite pas hésiter à faire appel à d’autres méthodes, telles que l’apprentissage des règles de base de la langue arabe à la maison, les gardes d’enfant en arabe, des jeux éducatifs arabe, des applications, des cours d’arabe

Apprendre les règles de base de l’arabe à son enfant

Avant même que l’enfant apprenne à lire le français à l’école, celui-ci peut apprendre l’arabe à la maison.

Il s’agira pour les parents de lui apprendre les bases de l’arabe littéraire, qui, par opposition à l’arabe dialectal, est compris par tous les pays Arabes.

Ce après quoi il pourra échanger en arabe avec d’autres petits enfants.

Les enfants qui apprennent une langue parlent aux autres. « Hey ! Je peux t’apprendre à parler arabe ! », dit un frère à sa sœur…

Aussi faudra-t-il commencer par la base, apprendre l’alphabet arabe à son enfant, lui apprendre à lire l’arabe, l’écriture arabe et à compter.

Apprendre les lettres arabes à un enfant de 4 ans, mission impossible ?

Moussa, initiateur d’une méthode pédagogique pour apprendre à lire et écrire en arabe aux enfants, nous dévoile sa méthode pour apprendre l’alphabet arabe aux enfants.

Moussa installe 7 feuilles de papier qu’elle plie et découpe en quatre, pour former 28 carrés, correspondant aux 28 lettres de l’alphabet arabe.

Elle y peint les lettres arabes et les fait répéter à voix haute par son enfant. Elle lui demande de sélectionner trois cartes qui lui plaisent pour lui faire mémoriser un minimum de trois lettres arabes.

La méthode, progressive, se poursuit vers l’apprentissages des voyelles courtes et ajoute ensuite les trois formes de chaque lettre – initiale, médiane, finale -, pour que l’enfant puisse aussi mémoriser l’ordre des lettres avec l’image et le son associés.

Une fois que l’enfant maîtrise les 28 lettres de l’alphabet et éventuellement les 112 formes qu’elles prennent dans la phrase, il est important de l’inviter à lire l’arabe régulièrement.

La lecture du soir permet de réviser et de mémoriser durant le sommeil sans avoir l’impression de travailler.

Lire une histoire par soir avant de se coucher va accoutumer l’enfant aux mots arabes, et de ce fait, il commencera à améliorer sa compréhension écrite et orale.

La suite consiste à lui apprendre à compter, puis à écrire en arabe.

Il apprendra à écrire de droite à gauche et l’arabe sera son premier système d’écriture, peut-être avant même d’apprendre à écrire le français à l’école (en CP).

Par la lecture enfin, l’enfant va pouvoir découvrir les grandes figures de la civilisation arabo-musulmane ainsi que l’histoire des pays Arabes : l’objectif est de susciter un attachement fort à cette langue pour qu’il la pratique par lui-même à l’âge adulte.

Il faut donc créer des effets d’hystérésis : une situation révolue, qui pourtant continue à produire ses effets, c’est à dire, donner à l’enfant l’envie d’apprendre par lui-même.

Ainsi, ce n’est pas uniquement la lecture de l’arabe en tant que telle, mais l’extension de sa culture générale sur la civilisation islamique, et sur langue et culture arabes, qui est importante.

Car à travers cette activité, l’enfant-élève arabophone va se forger une identité, une culture arabe qui ne le quittera pas à l’âge mûr.

Comment faire ? Outre l’apprentissage de la lecture et de l’écriture arabe, il faut aussi vivre l’immersion linguistique au quotidien.

Immerger son enfant dans un environnement arabophone

La langue arabe doit devenir la langue officielle du foyer familial.

Apprendre l'arabe aux enfants : s'immerger de la culture arabo-musulmane est nécessaire. Plonger en immersion linguistique arabe n’est peut-être pas facile mais il faut se lancer !

Pourquoi notre anglais donne-t-il souvent de l’urticaire aux anglophones ? Parce qu’en France, nous ne baignons pas assez en immersion linguistique anglophone.

De fait, pour que les enfants puissent devenir arabophones, il faut importer la culture arabe à l’intérieur du logis, et vivre dans un environnement arabophone.

Voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Écouter les médias des pays Arabes à côté de son enfant (Al-Jazeera, podcasts arabes, informations en arabe),
  • Avoir des discussions en arabe lors des repas,
  • Adopter des mœurs de la culture arabe,
  • Apprendre le Saint Coran à son enfant (pour les croyants et les pratiquants de l’islam),
  • Écouter de la musique et des paroles arabes : faire une playlist de chansons arabes et les diffuser dans la maison, dans la voiture. La répétition des morceaux fera que le cerveau de l’enfant va s’imprégner de la langue arabe.

Il ne peut être que bénéfique de mettre votre enfant au contact d’autres petits arabophones.

Non seulement pour apprendre à communiquer dans une langue seconde, mais aussi pour lui faire créer du lien social.

Les enfants communiquent beaucoup entre-eux et peuvent mutuellement s’apprendre beaucoup de choses, comme un cours d’arabe informel, d’une efficacité redoutable.

Enfin, ceux qui ont les moyens de partir en vacances pourront aussi s’offrir un séjour en famille dans un pays Arabe : des vacances dans un pays maghrébin où l’arabe est la langue officielle, par exemple, peuvent marquer pour toute la vie.

Un voyage au Maroc ou en Tunisie peuvent notamment permettre d’apprendre quelques mots arabes à l’enfant, qui s’habituera à voyager, à s’ouvrir sur le monde et de surcroît, à parler dans la langue locale.

Par exemple, il pourra par la suite plus facilement apprendre l’arabe dialectal de chaque pays Arabe visité !

Garde d’enfant en langue arabe

Il est vrai qu’il peut être difficile pour l’un des deux parents de garder ce cap linguistique des années durant.

Le père ou la mère, à un certain âge, souhaitera peut-être lâcher un peu de lest avec l’arabe, pour enfin s’adresser à 100% en français à son enfant. C’est naturel.

L’alternative qu’ont alors les parents est de faire appel à un service de garde d’enfants en arabe, ou de jeune fille au pair.

Pères et mères ont toujours besoin de faire appel à des services de garde pour les soutenir au quotidien.

Pourquoi ne pas alors coupler ce besoin à son envie de transmettre la langue arabe à sa descendance ?

Une agence linguistique, présente un peu partout en France (Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Nantes, Bordeaux), s’est spécialisée dans ce type de garde d’enfant.

Il s’agit de la Speaking-Agency et de son offre de « Baby Speaking ».

En s’engageant avec l’agence dans l’une des six plus grandes villes de France, une baby-sitter arabophone (de langue maternelle ou de langue seconde), native d’un pays Arabe, se chargera ensuite d’aller chercher votre enfant à sa sortie d’école durant la semaine.

A partir de là, elle le ramène à votre domicile, s’en occupe et l’emmène même à ses différentes activités (sport, musique…), tout en lui parlant en arabe.

C’est un complément idéal à l’enseignement précoce dispensé en famille, pour conserver ses chances d’assimiler la langue très jeune.

Est- ce suffisant ?

C’est déjà bien, pour apprendre l’arabe, mais la nounou n’est pas toujours en charge de l’enfant et n’est pas non plus un professeur particulier.

Au moins, ce procédé aura l’avantage non négligeable d’améliorer le vocabulaire arabe de l’enfant, car s’il a déjà acquis un niveau de langage grâce à ses parents, sa nounou pourra lui parler avec d’autres expressions idiomatiques et de nouveaux mots de vocabulaire.

Apprendre la langue arabe à son enfant, c’est aussi sélectionner sa pratique culturelle !

Le placer devant des films ou des dessins animés en arabe, des applications ou des sites pour apprendre l’arabe gratuitement, peut s’avérer d’une grande aide pour son apprentissage.

Apprendre l’arabe en s’amusant

Amusement et enseignement de l'arabe sont-ils compatibles ? Si vous obtenez un sourire pareil, c’est que vous êtes sur la bonne voie !

Selon nous, après avoir fait baigner l’enfant dans la langue arabe dès ses premiers cris, il s’agit maintenant de le stimuler personnellement.

Il faut lui donner envie d’aller plus loin encore !

Pour cela, rien de tel que le divertissement.

On n’apprend jamais aussi bien qu’en s’amusant. Le rire et le jeu donnent envie d’aller plus loin pour continuer d’apprendre tout en se divertissant.

A ce titre, voici plusieurs méthodes :

Arabe-Gratuit.fr

Comme son nom l’indique, Arabe-Gratuit.fr a l’avantage de proposer une méthode d’enseignement totalement gratuite.

Les sommes investies dans l’apprentissage de l’arabe pour un enfant peuvent être conséquentes, c’est donc une bonne nouvelle que des sites permettent d’apprendre l’arabe gratuitement !

Rendez-vous donc sur le site pour y découvrir de nombreux jeux ayant pour but d’approfondir la langue via le divertissement.

Et les jeux sont multiples justement :

  • « Apprendre l’alphabet », soit la base de la découverte de la langue arabe,
  • « Ecouter et apprendre l’alphabet »,
  • « Traduire les villes arabes »,
  • « Ecouter et trouver la ville correspondante »,
  • « Traduire les prénoms »,
  • « Ecouter et trouver le prénom correspondant »,
  • « Ecouter et apprendre les nombres »,
  • « Apprendre les nombres »,
  • « Apprendre les couleurs »,
  • « Ecouter et apprendre les couleurs »,
  • « Tester son vocabulaire » (fruits et légumes, métiers, les animaux),
  • « La calculatrice ».

A la recherche d’autres méthodes pour apprendre l’arabe gratuitement ?

Dinolingo

Dinolingo est une méthode d’enseignement des langues pour les plus petits – de 2 à 7 ans -, créée par des professionnels. Les professeurs sont natifs et expérimentés.

La méthode met notamment en avant la transmission du langage par le jeu et la narration.

Récompensée par plusieurs prix, cette méthode prévoit l’utilisation de cinq DVDs, 150 flashcards, des livres ou CD totalement en arabe.

Les personnages sont des animaux et la narration faite par une voix féminine plutôt aiguë, pour rappeler les doux mots de la mère à l’enfant.

Cette méthode incite les enfants à manipuler les FlashCards pour nommer les objets de la vie courante et leur permet de comprendre des phrases élémentaires de la vie quotidienne en arabe.

J’apprendslarabe.net

Ce site ne s’adresse pas uniquement aux enfants, mais aussi à un public de débutants.

Il reste très accessible aux plus jeunes cependant. Ces derniers retrouveront ainsi des exercices en ligne totalement adaptés à l’apprentissage de l’arabe, de l’initiation à l’acquisition de quelques bases.

Le site propose es jeux éducatifs, des cours progressifs d’arabe, et regroupe tout pour étudier les indispensables de la langue arabe :

  • L’alphabet arabe,
  • Les voyelles,
  • Les prolongations,
  • Les 14 lettres lunaires et les 14 lettres solaires,
  • La hamza,
  • La chadda,
  • Les prénoms arabes,
  • Les chiffres arabes,
  • Le vocabulaire,
  • Le Coran.

Mieux, pour les parents qui ont d’ores et déjà compris que la transmission de la langue arabe se fera par le divertissement, le site présente également des « jeux éducatifs » :

  • La chasse aux lettres orphelines : jeu où l’enfant doit viser les lettres manquantes avec un arc et des flèches,
  • Le serpent arabe : il faut manger les bons chiffres,
  • Mémo lettres arabes : un jeu de mémorisation,
  • Le vocanimaux : pour apprendre le nom des animaux en arabe,
  • Le Quiz voci-lettres.

Nos petits musulmans

Nos petits musulmans est un site qui permet – entre autres rubriques – aux plus jeunes d’effectuer leurs tous premiers pas avec l’arabe.

A ce titre, plusieurs cours d’arabe ont été mis en ligne et sont accessibles à tous :

  • Niveau maternelle 1 (3 à 4 ans, vocabulaire),
  • Niveau maternelle 2 (4 à 5 ans, vocabulaire et quelques lettres),
  • Niveau maternelle 3 (5 à 6 ans, les lettres de l’alphabet),
  • Niveau élémentaire 4 (6 ans et plus, lecture, écriture et expression orale).

En dehors de ces quelques cours arabe, le site invite également les plus jeunes à utiliser certains de ses outils :

  • Ecouter et voir comment écrire les lettres,
  • L’ordre des lettres de l’alphabet,
  • Images de l’alphabet,
  • Lecture,
  • Vocabulaire : la classe,
  • Imagier animaux + exercice.

Il s’agit d’une véritable méthode ludique d’apprentissage et de révision de l’arabe ainsi que des sourates du Coran, pour les adeptes de l’islam et les amoureux de la civilisation islamique.

Des jeux éducatifs sont proposés aux enfants, comme par exemple le jeu de l’intrus, des jeux de mémorisation, des puzzles, et des quiz en ligne.

Le site est aussi très complet car il propose de réviser l’histoire du Coran et de la langue arabe par de petits articles pédagogiques et facile à lire.

Utilisez les applications smartphone et tablette pour inculquer l’arabe aux enfants

Contrairement aux anciennes générations, les enfants de nos jours auront appris à grandir avec les écrans des smartphones et des tablettes.

C’est un fait.

Quelles sont les meilleures applications pour s'attaquer à la langue arabe ? Tablettes tactiles et smartphones peuvent aussi avoir un rôle à jouer dans l’apprentissage de la langue arabe.

De nombreux jeux et autres applications leur sont par conséquent dédiés. Et notamment en ce qui concerne l’apprentissage des langues étrangères.

Mais qu’en est-il de l’arabe justement ?

Pour les parents, et surtout leurs enfants, nous avons trouvé quelques programmes très intéressants :

Application « Apprendre l’arabe pour les enfants »

A l’image d’autres méthodes, le slogan de cette application disponible sur iTunes est « Apprenez tout en vous amusant ! »

Spécialement pensée et optimisée pour les enfants, l’application invite les plus jeunes à engranger du vocabulaire dans de nombreux éléments de leur quotidien.

A commencer par les animaux, le corps, l’alphabet, les nombres et en passant par le transport, les formes ou encore les couleurs.

Tout ceci à travers des animaux adorables.

La navigation reste des plus simples, avec une interaction des tous les instants ! Idéal pour apprendre l’arabe rapidement.

Application « Apprendre l’arabe en s’amusant »

Sur iTunes encore, retrouvez l’application « Apprendre l’arabe en s’amusant » qui est aussi spécialement conçue pour les plus petits.

Et par un locuteur natif qui plus est.

L’on y retrouve de nombreuses fonctionnalités, toutes tournées vers une assimilation rapide et amusante de la langue arabe :

  • Des ballons à faire éclater pour pouvoir entendre les lettres et les nombres,
  • Une section de coloriage,
  • Une grande collection d’animaux, de formes, de couleurs et d’objets,
  • Des mots prononcés par une voix féminine et douce.

Application « The Arabic alphabet » pour apprendre l’arabe

Téléchargée par plus de 500 000 personnes, The Arabic Alphabet est une application qui, comme son nom anglais l’indique, permet d’apprendre les lettres de l’alphabet arabe.

Il s’agit d’une application développant une méthode pour enfants, avec des images associées aux lettres.

Chaque page comporte une lettre arabe associée à un mot correspondant. L’utilisateur peut cliquer sur le mot ou la lettre pour entendre le son et améliorer sa prononciation et son expression orale.

Application « Apprendre l’arabe – 50 langues »

Voici une application gratuite permettant de découvrir la langue arabe – alphabet, grammaire et vocabulaire – à travers une trentaine de leçons gratuites.

Le programme de cours d’arabe apprend son utilisateur à employer des phrases simples traduisant des situations de la vie de tous les jours – à l’hôtel, dans un restaurant, en vacances, durant un entretien, à la banque, etc. -, avec une partie audio et une partie écrite pour un apprentissage complet.

La partie audio se compose des fichiers mp3 téléchargeables, ce qui permet de les écouter à tout moment, et à son propre rythme.

Idéale pour les étudiants – et donc, à fortiori moins les enfants -, l’application permet d’acquérir un niveau A1/A2, reconnus par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

A condition de maintenir une régularité dans son travail et de faire au moins une leçon par jour !

Le programme PABLA MAT

L’on termine par un programme téléchargeable gratuitement, le PABLA Mat : programme d’apprentissage des bases de la langue arabe à partir de la maternelle.

  • 124 leçons comprises dans 17 chapitres,
  • Plus de 1000 mots de vocabulaire arabe,
  • Une quarantaine de phrases élémentaires de la vie courante,
  • 4 méthodes d’apprentissage pour les cours,
  • 9 méthodes d’entrainement pour les exercices visuels, auditifs et d’écriture,
  • 5 jeux d’entrainement de mémorisation,
  • Des modules pour apprendre à lire les nombres et l’heure.

Apprendre l’arabe à ses enfants est-il encore si difficile ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,13 sur 5 pour 8 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Jowar
Invité
Jowar
Bonjour Monsieur et merci pour votre article. J’apporte ici un petit témoignage de mon expérience personnelle. Je possède une triple culture kabyle/ arabe de naissance et française par naturalisation . Nous avons parlé arabe à nos deux filles dès leurs naissances. Des efforts au quotidien. En grandissant nous avons « attaqué  » a partir de 5 ans l apprentissage de l’arabe littéraire. Nos filles ont aujourd’hui 7 et 5 ans et sont parfaitement bilingues. Désormais c’est mes filles qui reclament leurs devoirs d’arabe! Contrairement aux idioties que nous entendons souvent, elles sont brillantes à l’école, ouvertes d’esprits et curieuses du monde… Read more »
wpDiscuz