Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les différentes façons d’apprendre la langue arabe

Par Simon le 24/03/2016 Blog > Langues > Arabe > Quelle est la Meilleure Méthode pour Apprendre l’Arabe ?
Table des matières

Apprendre l’arabe  n’est pas quelque chose qui s’improvise sur un coup de tête.

Entre le fait de baragouiner quelques mots ou quelques expression usuelles comme « choukran » pour merci ou encore « Inch’Allah » pour « à la gloire de Dieu » et parler véritablement l’arabe, il y a un fossé.

Si vous désirez véritablement apprendre l’arabe dans les règles de l’art, nous vous proposons de découvrir la ou les meilleures méthodes pour apprendre l’arabe.

Une langue loin d’être évidente

Habituellement, apprendre une langue étrangère peut s’avérer amusant mais apprendre l’arabe demande souvent qu’on relève ses manches et qu’on se concentre beaucoup, même s’il existe des conseils pour apprendre l’arabe rapidement.

Alors que nous sommes habitués à identifier une langue grâce à nos racines latines, que ce soit pour le français, l’anglais, l’espagnol ou l’italien, l’arabe ne dispose pas du tout de la même structure.

Il faut bien l’avouer, c’est l’une des langues les plus complexes à apprendre : son alphabet comporte 28 lettres, la lecture s’effectue de droite à gauche, il n’existe quasiment pas de voyelles.

Les degrés de difficulté

L’apprentissage d’une langue n’est pas identique à tout le monde : certains seront plus à l’aise avec la grammaire tandis que d’autres vont naturellement comprendre et identifier les tournures des phrases et comprendre le sens de celles-ci à partir de leur contexte.

Selon notre langue maternelle, apprendre l’arabe sera plus ou moins facile.

Pourquoi ?

D’abord, les lettres dites gutturales seront sûrement un premier frein dans l’apprentissage de la langue, surtout pour des Français ou des Anglais qui ne connaissent pas ce son.

La difficulté de compréhension des lettres sera aussi au rendez-vous car ces dernières n’ont de signification que lorsqu’elles sont rattachées à d’autres lettres pour former un mot.

Le meilleur moyen d'attendre votre objectif en arabe ? identifiez vos points forts et vos lacunes. Evaluez vos besoins pour réussir avec l’arabe !

On estime qu’un Français ou un individu anglophone peut commencer à parler correctement l’arabe à partir de 2200 heures de cours d’arabe, soit environ 80 semaines de cours d’arabe en moyenne (plus de 18 mois).

A titre de comparaison, la langue française peut être assimilée au bout de 600 heures d’apprentissage environ (entre 23 et 24 semaine d’apprentissage en continu).

Le degré de difficulté de la langue arabe s’apparente à celui du chinois, du japonais ou du coréen.

Les singularités de l’arabe

Pour ce qui de l’écrit

Même si l’alphabet arabe ne contient que 28 lettres, la manière de les écrire diffère totalement de la façon occidentale.

En effet, les formes des lettres se modifient en fonction de leur place dans un seul mot, selon qu’elles se trouvent en début de mot, à la fin ou en position médiane.

L’usage veut que les voyelles soient rarement visibles, ce qui ne va pas faciliter la tâche pour la lecture.

Par exemple, un mot comme « maktab » qui signifie « bureau » s’écrit « mktb ».

Imaginez que l’on doive constamment lire comme ceci : « lr sns ls vlls » (lire sans les voyelles), cela ne serait pas évident.

D’une part, vous devez apprendre à lire l’arabe avec tous ses caractère et dans un second temps, la réapprendre avec des lettres en moins.

Enfin, pour ce qui est de la structure de  la phrase, la langue arabe utilise des phrases verbales et des phrases nominales et l’ordre est toujours le même, à savoir Verbe – Sujet – Complément.

Pour ce qui est de l’oral

Pour ce qui est de l’oral, la langue arabe offre des sonorités inhabituelles pour les oreilles françaises et pour ceux les anglophones également.

Le discours arabe est souvent expressif, vivant et c’est par les intonations, les expressions du visage, la gestuelle que l’on véhicule un message.

L’arabe littéraire, a contrario, est plus linéaire, plus monotone disons, c’est une langue fondée sur le discours qui ne met pas du tout en jeu les gestes.

Quelle langue arabe choisir ?

Avant d’opter pour telle ou telle méthode, il est essentiel de se poser la question : quel type d’arabe souhaitez-vous apprendre ?

Vous devrez choisir entre l’arabe littéraire (dit aussi arabe littéral) et l’arabe dialectal, celui qui est plus largement oral.

L'arabe est une langue sémitique. En débutant, vous pourrez commencer par apprendre les mots arabes les plus simples. Découvrez l’alphabet de l’arabe littéraire.

Si l’on devait vous donner un conseil, ce serait de commencer par l’arabe littéraire : tandis que l’arabe dialectal peut plus facilement et plus rapidement s’apprendre, surtout si vous êtes intégré dans un groupe ou que vous discutez avec des natifs ou des locaux, l’arabe littéraire demande plus d’investissement et un apprentissage continu.

Sans oublier que le vocabulaire entre arabe dialectal et arabe littéraire change de sens.

Enfin, il y a une dernière chose à savoir : l’arabe littéraire est une langue écrite universelle dans le sens où tous les résidents de pays arabes comme la Tunisie, l’Egypte, le Maroc, la Turquie, l’Arabie Saoudite ou encore les Emirats Arabes Unis ne parlent pas « la même langue arabe ».

Les arabophones de cultures différentes et de pays différents se comprennent grâce à l’arabe littéraire qui reste une base commune même s’ils ne l’utilisent que très rarement. S’ils devaient se parler avec leur arabe dialectal respectif, il y a de fortes chances qu’ils ne se comprennent pas.

La meilleure méthode pour apprendre l’arabe

Après avoir fait le point sur les difficultés et les obstacles que peut être le fait d’apprendre les rudiments de la langue arabe, il est temps de voir quelle est la meilleure méthode pour son apprentissage.

Sur de nombreux sites en arabe, vous verrez des cours d’arabe en ligne avec de leçons gratuites et de slogans du type « l’arabe en  10 ou 15 leçons » ou « apprendre l’arabe facilement en 20 heures ».

Bien entendu, vous cherchez sûrement la méthode qui vous correspondra le mieux en termes de temps mais aussi de résultat et de budget.

Mais attention, il u a une différence entre apprendre l’arabe et apprendre à lire l’arabe.

Tandis qu’apprendre l’arabe demande beaucoup de temps, d’investissement personnel, de travail chez soi et différentes étapes, lire l’arabe est avant toute une évidence, la première étape par laquelle vous devez commencer.

Voici toutefois des solutions qui pourront vous être d’une grande aide.

La méthode Assimil

C’est une méthode aujourd’hui assez incontournable pour apprendre une langue étrangère et l’arabe ne déroge pas à la règle.

Même si les dialogues sont souvent surfaits, c’est une excellente porte d’entrée pour apprendre l’arabe en douceur.

Les leçons sont assez courtes, ce qui psychologiquement aide au moral puisque vous avez l’impression de progresser.

Améliorez votre niveau en arabe avec les podcasts et les enregistrements sur CD. Découvrir l’arabe en audio

Les exercices permettent de travailler la mémoire et vous allez apprendre l’alphabet sans même vous en rendre compte.

Certes, cette méthode ne va pas vous rendre bilingue mais c’est un très bon moyen pour vous ouvrir à la culture et à la langue arabe.

Le petit bonus ? Une méthode peu coûteuse puisqu’il vous en reviendra à peine 20 euros (60 à 80 euros tout au plus si vous décidez de choisir la méthode avec les CD d’accompagnement).

La méthode universitaire

Si vous résidez dans une ville où la fac propose une Licence d’arabe, c’est quelque chose qui est à tenter.

Que vous ayez un travail ou que vous soyez étudiant, il y a toujours une solution à l’université de suivre des cours d’arabe que ce soit par l’intermédiaire de différents organismes pour recevoir des cours particuliers ou en entrant directement à l’université.

En journée, vous intégrez les cours d’arabe avec les autres étudiants tandis que ceux qui ont une vie professionnelle peuvent assister à des cours pour adultes ou à des cours arabe dispensés le soir.

La meilleure Licence en arabe est la licence de l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales).

L’avantage des cours à l’université est que vous avez un professeur sous la main qui répondra à toutes vos questions, qui saura vous conseiller et vous motivera si besoin.

La méthode dite d’immersion

Ce n’est pas une méthode à proprement dit mais c’est un très bon moyen de se jeter dans le bain.

Toutefois, il est quand même préférable d’avoir quelques acquis notamment dans l’arabe dialectal pour vous débrouiller comme il faut.

L’avantage certain de cette immersion est que vous êtes plongé directement au sein de la culture du pays arabe et que cela va vous donner une grande motivation tout en faisant de vraies rencontres.

L’immersion est un donc une méthode dite « totale ». Les pays où apprendre l’arabe sont nombreux.

La méthode des cours particuliers d’arabe

Bien tendu, avoir un prof rien qu’à soi va grandement vous aider à progresser dans votre apprentissage de l’arabe.

Le professeur particulier en arabe connaît très bien la langue, il la pratique depuis de nombreuses années et il arrive très fréquemment que ce soit une de ses langues maternelles.

Optimiser vos cours d'arabe ? Demandez à un professeur particulier de vous épauler ! Améliorez vos leçons en arabe avec un professeur !

Il se déplace à votre domicile, évalue vos lacunes, vos carences et vos besoins et va adapter son programme en fonction de vos attentes.

De votre côté, vous pouvez lui poser toutes vos questions, approfondir une notion grammaticale, échanger à propos de la culture et des différentes pratiques linguistiques.

Un cours d’arabe particulier, c’est une véritable relation d’échange entre vous et votre professeur d’arabe.

Quelques livres pour débuter l’apprentissage de la langue arabe ?

Bien sûr, on ne peut apprendre une langue uniquement dans les livres en arabe mais ce sont des soutiens incontournables dans votre apprentissage de la langue arabe.

Comment améliorer ses leçons d'arabe ? Avec des livres spécialisés et reconnus des experts linguistiques. Apprendre l’arabe avec sérieux.

En voici deux que vous devez avoir avec vous :

  • Al-Alif, Premiers pas en arabe avec des fichiers audio de Sakr César
    Un livre destiné aux enfants, aux débutants, aux autodidactes.
    Un excellent ouvrage d’initiation à l’arabe pour découvrir l’alphabet, maîtriser la prononciation et former vos premières phrases.
  • An-Najm, 100 clés pour lire et comprendre la presse arabe de Sakr César également.
    Un livre qui se découpe en 3 parties : une partie avec un texte entièrement vocalisé pour donner des clés de lecture et de compréhension, une seconde partie pour acquérir le vocabulaire spécifique avec un système de fiches pratiques et une dernière partie avec la possibilité d’écrire dans un style purement journalistique (arabe littéraire).

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,25 sur 5 pour 20 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
ben
Invité
ben

je voulais vous demander,pour quoi dans vos exemples de pays dans votre presentation vous avez indiquer tous les pays sauf l’algerie?

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert

Bonjour Ben :)

C’est un pur hasard évidemment ! La langue arabe est la langue officielle de 27, voire 28 états dans le monde. Vous comprendrez donc que l’on ne peut citer à chaque fois tous les pays. Mais c’est désormais chose faite sur cette page avec l’Algérie et votre commentaire !

wpDiscuz