Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment apprendre à parler la langue de Tolstoï ?

De Avner, publié le 16/06/2017 Blog > Langues > Russe > Quels Supports pour Apprendre le Russe ?

Loin des préjugés liés à l’ex-URSS, le communisme ou encore les plaines de neige de la Sibérie, la langue russe règne au sommet des langues slaves de toute sa splendeur dans l’Europe de l’est.

Langue officielle de différents états – hors de son immense territoire – comme la Biélorussie, le Kazakhstan et le Kirghizistan, cet idiome est la 6ème langue la plus parlée dans le monde et la plus parlée en Europe.

Ceci explique les salles de cours pleines lors des cours d’été, des cours du soir et les demandes de cours particuliers. C’est aussi un indicateur clair pour ce qui est de la multiplication des nouveaux e-learning pour apprendre le russe comme les podcasts, les vidéos en lignes et les blogs, entres autres.

Russophiles avérés l’équipe Superprof vous a concocté une sélection d’ouvrages et de manuels pour apprendre le russe dont vous nous direz des nouvelles.

Découvrons ensemble ces outils qui permettent d’apprendre le russe gratuitement afin de progresser rapidement en expression écrite et orale comme on l’aurait fait en anglais, en espagnol ou encore en mandarin.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les Meilleures Vidéos pour Apprendre le Russe

Qu'est-ce que les russes préfèrent manger ? Découvrir en profondeur la culture russe et continuer à progresser en russe.

Quand certains cherchent le savoir linguistique dans les bibliothèques, d’autres se rendent sur Internet…

C’est le cas aujourd’hui avec la multiplications des contenus vidéos (tutoriaux, cours en ligne) pour apprendre le russe gratuitement.

On commence tout d’abord avec les chaînes Youtube, aujourd’hui incontournables pour apprendre une langue étrangère.

L’aspect ludique, interactif et en accord avec leur temps, ces vidéos font fureur au point de piquer au cœur les écoles de langues. En voici quelques unes :

  • La chaîne de Thomas de Apprendre le russe et plus
  • Apprendre le russe avec Ania : complément du blog du même nom, ces vidéos sont réalisées en russe et sont sous-titrées en russe comme en français.

Créées par le fondateur de russie.fr, ces chaînes d’apprentissage sur youtube sont idéales pour les curieux, les débutants et ceux qui préparent le voyage en Russie.

On poursuit avec les chaînes de télévision russes accessibles en streaming pour découvrir la culture russe, l’actualité russe et les différents accents régionaux comme :

  • Perviy Kanal : sûrement la chaîne la plus populaire du pays.
  • Russia TV – Live : Le groupe de télévision d’état russe VGTRK et ses 7 chaînes de télévision russes.
  • NTV : propose ses programmes en replay sur son site.

Les Meilleurs Livres pour Apprendre le Russe

Parfois relégués au rang de vieille technologie, les livres et manuels d’apprentissage du russe jouissent pourtant de méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves. En voici quelques-uns qui valent leur pesant d’or linguistique.

Améliorer sa compréhension orale avec “Je parle russe” de Maria Zeltchenko

  • Quoi : méthode simple à suivre pour apprendre le russe avec 40 fiches pour réviser les bases de la grammaire et le vocabulaire russe.
  • Cible : niveau débutant.
  • Plus : environ 6 euros chez Amazon. Nombreux exercices et ses corrigés.
  • Moins bien : pas d’audio disponible pour améliorer son expression orale.

Comment assimilier au fur et à mesure toutes les bases indispensables de la langue russe ? Écouter les fichiers audio pour la prononciation à partir du CD-Rom n’est plus vraiment au goût du jour.

 

Améliorer son niveau de russe avec l’ouvrage “Le russe pour les nuls”

  • Quoi : méthode pour enrichir son vocabulaire, apprendre les pronoms personnels, les déclinaisons et la conjugaison.
  • Cible : niveau débutant.
  • Plus : Disponible avec un CD et construit autour de l’apprentissage de la culture russe. Idéal avant un voyage en Russie, un échange universitaire ou une expatriation.
  • Moins bien :  Le prix élevé de plus de 30 euros pour cet ouvrage.

“Assimil – Le Russe sans peine”

  • Quoi : deux méthodes d’apprentissage du russe et ses expressions idiomatiques (Le russe sans peine pour s’initier au russe,  le Russe – Perfectionnement pour maîtriser la langue).
  • Cible : niveau débutant, intermédiaire.
  • Plus : Une version papier, des fichiers audio, une version en ligne et une méthode qui s’appuie sur la technique de la répétition espacée.
  • Moins bien :  Prix plus élevé que la concurrence.

Les Meilleurs Sites de Cours de Russe en Ligne

Loin des cours du soir, des cours d’été et des écoles de langues, Internet et sa toile offrent un cadre d’apprentissage de plus en plus personnalisé pour chaque étudiant désirant apprendre le russe.

Oui mais comment s’y retrouver parmi tous ces sites pour apprendre le russe ?

Comptez sur moi et suivez le guide linguistique à travers le lac Baïkal, le fleuve Mzymta et la route de la Tchouïa. Dobro pozhalovat’ !

Russe Facile

  • Quoi : méthode d’apprentissage de la langue de Tolstoï simplifiée.
  • Cible : débutants niveau A1, A2.
  • Plus : site reconnu et recommandé par les instances académiques. Dispose d’un clavier cyrillique en ligne, de podcasts et de cours provenant de différents professeurs universitaires.

Lean russian step by step

  • Quoi : Plus de 140 leçons ayant pour objectifs de passer en revue les points de grammaire, les mots russes et la conjugaison des verbes de déplacement ou encore le conditionnel en russe.
  • Cible : niveau débutants.
  • Plus : Disponible en version française, anglaise et espagnole. Présence de podcasts,

“Le Russe Facile”

  • Quoi : Blog qui comprend plus de 50 articles de conseils, astuces et méthodes pour apprendre  langue de Pouchkine et ses expressions.
  • Cible : Débutants niveau A1, A2.
  • Plus : Possibilité de s’inscrire à la newsletter gratuitement pour s’initier au russe.

Le russe au quotidien avec Ania

  • Quoi : Blog pour apprendre le russe, l’alphabet cyrillique et tenir une conversation  avec une locutrice dont c’est la langue natale.
  • Cible : Débutants.
  • Plus : Un site très facile d’utilisation, destiné aux francophones. Possibilité de suivre des cours intensifs, de découvrir la culture russe.

Les meilleurs sites de musique pour apprendre le russe

Plusieurs grandes éditions proposent de bons dictionnaires de russe. C’est en apprenant de manière régulière, que l’on peut faire des progrès rapidement.

On dit qu’elle adoucit les mœurs…

Pour les élèves des cours du soir, des cours d’été ou des cours particuliers qui arpentent les couloirs des écoles de langues, on peut dire qu’elle permet de bien connaître sa partition sans avoir à élever le ton.

Trêve d’expressions idiomatiques, il est temps de changer de refrain ! Recommandé par les professeurs de toutes les langues étrangères, la musique a des vertus linguistiques qui permettent de toucher la corde sensible de l’apprenant.

En effet, par l’écoute l’élève a l’occasion d’améliorer son niveau de russe tout en découvrant une partie intégrante de la culture russe qui a donné naissance à des compositeurs de légende comme Tchaïkovski, Stravinski, Chostakovitch entre autres.

  • Enrussie.fr : le fondateur de ce site propose une “playlist” des chansons qu’il préfère accompagnées des paroles et de leurs traductions.
  • Thankyou.ru : ce site de crowdfunding, comprenez levée de fonds par la communauté, propose de multiples titres avec paroles d’auteurs, chanteurs et compositeurs indépendants. Il est possible de soutenir l’album en participant à son financement.
  • Karaoke.ru : idéal pour allier son hobbie avec l’apprentissage de la langue russe, ce site propose des centaines de chansons de la variété russe pour se casser la voix au karaoké.

Les Meilleurs Podcasts pour Apprendre le Russe

Répéter les mots à haute voix est un excellent exercice de mémorisation. La langue russe demande des efforts pour être prononcée correctement.

Souvent négligée au profit de l’expression écrite, de la grammaire et de la conjugaison, l’écoute est un élément crucial de l’apprentissage d’une langue vivante.

Malgré son alphabet cyrillique différent du nôtre, ainsi que son appartenance aux langues slaves, il n’en est pas autrement pour le russe.

C’est pourquoi, en complément des outils de e-learning et des cours particuliers via visioconférences, ces dernières années ont vu l’essor du podcast pour apprendre le russe en ligne.

Idéal pour améliorer son niveau de prononciation, ses intonations et sa structure des phrases, le Podcast est un phénomène qui prend de l’ampleur chez les nouvelles générations plus ouvertes à ce type de formation alternative.

Améliorer son niveau de russe, perfectionner son expression orale voire parler comme un locuteur russe devient donc une réalité que le podcast a rendu possible.

En ligne ou au format mp3, sur son ordinateur ou son smartphone et avec ou sans transcription écrite voici une liste non-exhaustive de sites sur lesquels on peut trouver des podcasts en russe :

Quoi : 150 leçons de russe.
Cible : niveau débutants et débutants absolus.
Plus : Site français.

Quoi : 200 leçons audio
Cible : niveau intermédiaire.
Plus : Transcription des podcasts disponible au format PDF régulièrement mis à jour, format d’élocution lente et simplifiée pour les élèves.

Quoi : compte rendu de l’actualité russe fiable.
Cible : niveau intermédiaire et avancé.
Plus : Régulièrement mis à jour, format d’élocution lente et simplifiée pour les élèves. Supports complémentaires avec des informations pré-écoute, du vocabulaire de support et des exercices post-écoute.

Quoi : 36 épisodes de podcasts en russe.
Cible : niveau intermédiaire et avancé.
Plus : Possibilité de télécharger les émissions et leur transcription écrite gratuitement au format mp3. Centré sur l’apprentissage à travers des locuteurs natifs.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz