Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quid de l’enseignement de la langue espagnole avec les nouvelles technologies ?

De Julie, publié le 05/12/2016 Blog > Langues > Espagnol > Quelles sont les Ressources en Ligne pour Enseigner l’Espagnol ?

Vous êtes professeur particulier d’espagnol ou souhaitez exercer ce métier ?

Pour améliorer en permanence la qualité de votre enseignement, il est important de maîtriser tous les outils qui vont vous permettre de renouveler vos cours.

Contrairement à un professeur exerçant en lycée ou en collège, vous ne pouvez pas échanger avec vos collègues sur les approches pédagogiques.

Alors comment vous former au métier de l’enseignement de la langue espagnole par vous-même ?

Dans le but de faire progresser vos élèves en espagnol, de nombreuses ressources sur le web vous aideront à préparer des cours de langues étrangères variés tout en développant leur côté ludique et éducatif.

Faisons le point sur les supports 2.0 devenus incontournables pour enseigner les langues vivantes !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Focus sur les MOOC : création, succès, possibilités en espagnol

Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des cours gratuits en ligne ouverts à tous, intégrant une certaine interaction.

Si dans les années 2000, les grandes universités américaines ont commencé à mettre en ligne des cours en vidéo et d’autres ressources pédagogiques, ce n’est qu’en 2008 que le terme de MOOC est apparu.

Depuis 2012, ils ont connu un fort développement en France.

Un nouveau mode d’apprentissage en vogue

Quand vous vous inscrivez à un MOOC, vous n’êtes plus seul face à votre ordi, vous intégrez un groupe d’apprenants qui vous donne la possibilité de :

  • Suivre les cours à distance,
  • Accéder aux ressources pédagogiques (exercices, devoirs…),
  • Communiquer entre étudiants ou avec les profs, notamment sur des forums.

Un MOOC se déroule sur une période de 4 à 8 semaines en général. Il est donc nécessaire de s’organiser au préalable pour suivre l’intégralité de la formation à distance et ainsi, faire les exercices et devoirs qui vont avec.

La difficulté est encore de trouver celui qui répond à vos besoins, au bon moment !

Les MOOC se déroulent sur une période précise. Il faut donc se renseigner régulièrement pour ne pas manquer une formation intéressante et profiter des cours d’espagnol en ligne.

En tant que prof particulier d’espagnol, vous pouvez globalement avoir 2 objectifs :

  1. Améliorer votre maîtrise de l’espagnol si vous n’êtes pas déjà bilingue ou développer vos connaissances linguistiques dans un domaine spécifique de la langue.
  2. Développer vos compétences pédagogiques et didactiques.

Les MOOC font-ils partie de notre parcours scolaire idéal du prof d’espagnol ?

Comment choisir son MOOC ?

Les mooc permettent de suivre les cours des plus grandes université à distance. Assimiler une langue étrangère : un travail vertigineux ! Mais, avec les MOOC, tout devient possible !

Il existe de nombreux sites dédiés aux MOOC. Certains sont spécialisés, d’autres sont plus généralistes. En France, les plus connus sont notamment FunMOOC et Coursera.

Pour trouver facilement et sans perdre de temps des MOOC sur des thématiques précises, prenez l’habitude de consulter les sites qui les recensent. Très bien conçus, ils permettent de faire des recherches thématiques. C’est le cas de :

  • MOOC-francophone.com : consacré aux cours dispensés en langue française.
  • MOOC-list.com : qui recense tous types de cours, notamment des cours d’espagnol créés par des universités étrangères.
  • Sup-numerique.gouv.fr : vous y trouverez un calendrier inventoriant également un grand nombre de MOOC.

A signaler que les MMOC peuvent tout à fait servir dans le cadre d’une licence d’espagnol LEA ou LLCER !

Se servir de toutes les ressources web

Pour intéresser vos élèves et enseigner l’espagnol sans formation, il est important d’adapter sa pédagogie et de varier les supports éducatifs. En fonction du type de cours que vous dispenserez, vous serez amené à vous remettre constamment en question.

Quand on donne des cours à un élève de collège ou de lycée, il faut rester cohérent par rapport au programme qu’il étudie en classe. Commencez par prendre connaissance du manuel qu’il utilise dans le cadre de sa scolarité.

Pour vous familiariser avec le nouveau programme d’espagnol de l’Education Nationale, rendez-vous sur le site educsol, Cela vous aidera énormément dans la préparation de vos cours.

Si vous enseignez l’espagnol à un adulte débutant, vous pouvez alors choisir votre propre méthode d’enseignement et proposer un parcours personnalisé en fonction de ses besoins !

Pour une remise à niveau dans un but professionnel, c’est encore une autre démarche à mettre en place pour faire progresser l’élève en fonction de son niveau (débutant, intermédiaire…).

Vous l’avez compris, le prof particulier d’espagnol doit savoir se réinventer sans cesse. Pas toujours simple… Il faut donc profiter de toutes les ressources disponibles sur le web.

Parmi les sites incontournables, on peut citer :

  • Sup-numerique.gouv.fr : son moteur des ressources pédagogiques facilite les recherches. On y trouve une grande variété de thèmes (vocabulaire commercial, vocabulaire de l’entretien, grammaire…) adaptés à l’enseignement supérieur.
  • Espagnolfacile.com  : un site au design simple, mais dont le contenu est très complet ! C’est un incontournable du genre. Le site regroupe cours, exercices, jeux… Pour tous les niveaux.
  • Espanol.lingolia.com/fr : de nombreux cours très bien expliqués pour vous aider à aborder des notions importantes avec vos élèves, complétés par des exercices d’application.
  • Education.francetv.fr : Les jeunes élèves apprécieront les vidéos en espagnol. Les sujets sont variés, les vidéos assez courtes : de quoi vous donner de la matière pour vos cours particuliers et faire progresser vos étudiants en compréhension orale.

Pour dynamiser vos cours, un autre réflexe bien connu à avoir : Youtube !

Vous y trouverez un grand nombre de vidéos très utiles. Il vous faudra tout de même faire un peu de tri avant de vous abonner aux meilleures chaines.

Le succès des applis de langues : sont-elles efficaces pour parfaire son espagnol ?

Vous ne vous êtes peut-être pas vraiment penché sur la question des applications mobiles pour apprendre l’espagnol puisque vous le maîtrisez déjà…

Et pourtant, si vous ne les utilisez pas pendant vos cours particuliers, cela peut être un vrai complément pour accompagner votre élève vers la réussite !

Quel diplôme universitaire pour devenir prof de langue ? Les applis mobiles de langues : un bon moyen de renforcer ses acquis.

Plutôt que de donner des exercices de conjugaison et de grammaire pour le cours suivant, incitez votre étudiant à télécharger l’appli gratuite que vous lui aurez conseillée.

Ludique, elle motivera l’élève à travailler entre chaque cours, quand et où il le souhaite. S’il n’y consacre que 10 minutes par jour, cela l’aidera à progresser, même si ça ne remplace pas un prof particulier bien-sûr !

Parmi les applis de langue gratuites les plus plébiscitées, nous recommandons :

  • Babbel : pour s’entraîner à la prononciation grâce à la reconnaissance vocale. L’appli évalue ainsi les progrès pour s’exprimer à l’oral. Une manière ludique de consolider ses acquis et de perfectionner son accent. Une app très utile également en séjour linguistique hispanophone
  • Mosalingua : pour son système de flash cards, permettant de mémoriser efficacement le vocabulaire. Les mots en espagnol apparaissent, et au verso de la carte on découvre la traduction pour les apprendre un par un. Un jeu pratique et rapide qui permet, quand on le fait régulièrement, d’enrichir efficacement son vocabulaire, c’est scientifiquement prouvé.
  • Duolingo : pour son approche ludique. Enfin une appli d’apprentissage des langues sous forme de jeu où on doit passer les niveaux sans perdre de vie. Un concept qui plait aux ados !

Il en existe une quantité impressionnante, pour apprendre de nombreuses langues vivantes (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, arabe, chinois, russe, japonais…). N’hésitez pas à les tester pour trouver celles qui pourront apporter un plus à vos élèves.

La visioconférence pour devenir professeur d’espagnol à distance

Enseigner la langue espagnole peut facilement se faire grâce aux nouvelles technologies. Devenez un pro de Skype et dispensez des cours via webcam !

Pas toujours pratique de se déplacer à domicile pour donner des cours particuliers ou de trouver des horaires compatibles avec tous vos élèves, notamment adultes.

Une solution simple ? La visioconférence !

Savoir faire cours par webcam peut aussi faire partie des qualités du prof d’espagnol 2.0 !

Vous pouvez ainsi donner vos cours à distance grâce à votre webcam. L’avantage ? L’élève et le professeur se voient et s’entendent. Vous pouvez donc échanger facilement, comme si vous étiez dans la même pièce.

Vous gagnerez en flexibilité, mais ferez également des économies de temps et de frais de déplacements. De nombreux Superprof pratiquent déjà cette façon d’apprendre une langue.

Pour éviter de perdre du temps, pensez à utiliser un matériel adapté et à vous assurer que vous disposez d’une connexion internet fiable.

Il n’y a plus qu’à vous mettre d’accord sur l’application que vous utiliserez :

  • Skype : avec plus de 300 millions d’utilisateurs, c’est la plus connue et la plus utilisée. Les fonctions vont au-delà des appels vidéo ou de la messagerie instantanée : partage de fichiers, partage d’écran, transfert d’appels sur votre portable…
  • Hangouts : l’appli de google offre les mêmes fonctionnalités de base : appels vidéos, appels, messages instantanés… C’est un choix intéressant si vous utilisez les autres services google (google +, gmail, google drive pour le partage de documents…). Pratique pour mieux s’organiser.

Superprof vous permet de devenir professeur d’espagnol à domicile

En vous inscrivant sur Superprof, vous pourrez facilement trouver des élèves pour enseigner la langue espagnole.

Il suffit de compléter votre profil, de déterminer votre niveau, vos qualifications et votre approche pédagogique.

Proposer ses services de prof d'espagnol sur internet. Superprof vous met en relation avec vos futurs élèves !

Parmi les conseils utiles pour bien débuter sur Superprof :

  • Soyez précis dans votre description : cursus scolaire, niveau, compétences linguistiques, expériences, diplômes, séjours à l’étranger (Espagne et Amérique latine)…
  • Listez le type de cours que vous souhaitez dispenser : initiation, perfectionnement accompagnement scolaire, cours pour adultes, pour professionnels, stages intensifs, baby sitting linguistique, cours de conversation…
  • Soyez cohérent dans vos tarifs de cours. Le niveau est essentiel pour déterminer le prix d’un cours particulier. Sachez qu’un cours particulier coûte en moyenne 22,50€ / heure en moyenne sur Superprof (toutes matières confondues. 19,50€ / heure pour la langue de Cervantès.
  • Le premier cours gratuit : un argument qui met en confiance les élèves.
  • Précisez si vous donnez des cours par webcam.
  • Soyez réactif et répondez aux demandes de cours rapidement. Le temps de réponse moyen de tous nos profs est de 24h maximum.
  • Répondez aux avis postés par vos élèves…

Les professeurs particuliers sont très demandés. C’est une profession en devenir.

En offrant des cours intéressants à vos élèves, vous développerez rapidement votre activité d’enseignant à domicile.

Découvrez comment devenir prof d’espagnol sans CAPES

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *