Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Maigrir intelligemment grâce au coaching sportif !

Par Matthieu le 01/12/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Coach Sportif : les Conseils à ne pas Donner pour une Perte de Poids
Table des matières

Vous les avez probablement déjà vu vous aussi…

Vous savez ces magazines et autres sites web qui vous promettent mont et merveilles avec des pertes de poids hyper rapides, grâce à des programmes soi-disant révolutionnaires ?

De nombreux régimes vous promettent en effet de perdre du poids très rapidement, du type :

« 4 kgs en moins d’une semaine !« 

Superprof a donc décidé de vous parler des risques associés à une perte de poids si rapide…

Votre rôle de coach sportif est de bien éduquer vos clients à la pratique du sport. Attardons-nous nous donc sur les conseils à ne surtout pas donner à ses clients !

Coaching sportif : les dangers d’une perte de poids trop rapide

Soyons clairs d’emblée : oubliez tout de suite les pertes de poids importantes en très peu de temps…

Même si elles sont possibles, en théorie, elles sont néfastes pour le corps et parfois même pour la tête.

En tant que personal trainer ou préparateur physique, votre rôle est de donner les bons conseils à vos clients et de les accompagner dans leurs objectifs, grâce à votre expertise.

Une perte de poids doit en effet se faire progressivement pour ne pas traumatiser le corps. N’hésitez pas aussi à faire jouer votre réseau et à recommander des spécialistes (diététicien, nutritionniste,…) à votre client afin qu’il puisse être encadré sur le plan alimentaire également.

L’effet yoyo : ennemi du professeur de sport !

Pourquoi ne pas acheter une balance qui mesure aussi la masse grasse et musculaire pour suivre vos progrès ? Ne devenez pas accroc de la balance, un régime intelligent s’inscrit dans le temps.

Qui dit « régime express« , dit « effet yoyo« … Les deux vont en effet souvent de pair !

On observe souvent, après un régime rapide, une personne reprendre les kilos durement perdus. Pourquoi ?

Parce que, pour maigrir rapidement, il faut créer un « choc », comme changer radicalement ses habitudes alimentaires ou bien affamer son corps. Le problème est que l’organisme va se conditionner à la prochaine attaque et va avoir la fâcheuse habitude de stocker toutes les graisses qui se présentent à lui dès lors que vous reprendrez une alimentation normale.

Dans 80 % des cas, vous reprendrez alors tout le poids que vous avez perdu, voire davantage.

La perte musculaire

D’autres dangers existent au niveau du corps, si vous êtes tenté par des régimes de perte de poids rapide

Ces derniers favorisent en effet la perte de muscle au lieu de la masse grasse, alors que ce sont les muscles qui brûlent davantage de calories !

Même si vous perdez effectivement du poids (le muscle pèse en effet plus lourd que la graisse), votre musculature fondra et, revers de la médaille, vous bougez moins. Vous finirez par perdre en force et en tonicité.

La pratique d’une activité physique devient plus difficile, vous brûlez moins de graisses, vous grossissez,….un cercle vicieux s’installe !

Autres effets indésirables de la perte de poids rapide !

Comme l’explique cet article de Marie Claire :

« Maigrir rapidement déstabilise le corps, qui met alors toutes ses forces pour lutter contre cette difficulté et puise dans ses réserves, amenuisant fortement son capital forme. »

Ce phénomène génère de grosses fatigues qui seront néfastes dans la gestion de votre vie au quotidien.

Autre conséquence des privations : si vous diminuez vos quantités de nourriture, vous saliverez moins. Or, la production de salive permet de réduire la mauvaise haleine. En plus d’être irritable parce que vous serez fatigué, vous ne pourrez pas parler en face à face avec vos interlocuteurs, 100 % perdant !

L’article explique également qu’une perte de poids trop rapide a un impact psychologique important. En perdant des kilos, on ne laisse pas le temps au cerveau de percevoir le corps tel qu’il est devenu. Une personne se verra encore comme elle était avant son régime. Un phénomène qui peut alors entamer l’estime de soi et qui peut conduire à des troubles alimentaires récurrents.

Dernier inconvénient majeur des régimes express : votre organisme s’habitue aux perturbations et aux privations. Une mémoire s’installe et donc, plus vous faites de régimes et plus il est difficile de perdre du poids. Les régimes rapides provoquent donc un surplus de poids et favorisent en plus l’installation insidieuse de l’obésité, c’est le pompon !

Coaching sportif : la course à pied, possible pour les personnes en surpoids ?

Comment bien pratiquer la course à pied si vous êtes en surpoids ? Le running, à basse intensité, viendra consommer vos réserves de graisse.

Vous êtes en surpoids et vous vous posez la question de savoir si la course à pied serait bénéfique pour vous, afin de perdre de la masse grasse…

Bonne question et déjà, bravo d’essayer d’aller de l’avant !

Premièrement, on entend par surpoids une surcharge de 10 à 15 kgs en fonction de votre gabarit.

Premier obstacle, le rapport poids/puissance au niveau des jambes est défavorable en cas de kilos supplémentaires. Vous passerez donc rapidement en allure seuil, puis lactique. Au niveau cardio-vasculaire, vous vous sentirez donc essoufflé plus rapidement qu’une personne plus légère.

Par rapport à un coureur plus léger, vous imposez également de plus grandes contraintes (poids divisé par la surface) à vos articulations et vertèbres. Vous risquez donc de souffrir de douleurs articulaires et lombaires. Les risques de lésions ligamentaires (genoux, chevilles,…) sont également accrus.

De même, vous risquez de souffrir de lombalgies car les muscles intervertébraux vont souffrir des écrasements dues aux ondes de choc répétées.

Courir possède tout de même des avantages, mais nécessite de prendre en compte ces quelques conseils, avant de commencer. Afin de débuter sereinement, Superprof vous conseille de respecter les 3 consignes suivantes :

  1. Augmentez progressivement la durée de course pour habituer vos muscles et vos ligaments à l’effort. Vous pouvez aussi alterner marche et course à pied où que vous soyez.
  2. Renforcez vos membres inférieurs, notamment vos fessiers grâce à des squats et des fentes pour augmenter la force de vos jambes.
  3. Faites des exercices de proprioception afin de renforcer les muscles stabilisateurs de vos chevilles et genoux.

De manière générale, pensez à ne pas dépasser une allure correspondant à 65 à 70 % de votre fréquence cardiaque maximale car c’est à cette vitesse que vous brûlerez le plus de graisse. N’oubliez pas que c’est tout de même çà votre objectif !

C’est paradoxal mais plus vous courrez lentement et plus vous perdrez du poids ! N’hésitez pas à solliciter les services d’un coach sportif pour des conseils sur l’allure, le matériel, les mouvements, le mental,…

Mincir efficacement : pensez à varier les exercices sportifs !

Vous avez tous tendance à revenir dans le même restaurant si vous adorez le cuistot et les plats qui y sont préparés, n’est-ce pas ? 

Pour l’entraînement physique, en salle de sport ou avec un coach sportif en ligne, ce n’est pas la même chose… Il vous faut au contraire alterner avec d’autres disciplines et modifier vos programmes sportifs, afin de ne pas tomber dans la monotonie.

Très important pour rester motivé !

Pensez aussi à essayer d’autres sports comme la natation et le vélo, qui ont l’avantage d’être des sports portés et donc beaucoup moins traumatisants. Pourquoi ne pas vous essayer aussi à des activités comme :

  • les cours de gym,
  • le yoga,
  • les pilates,
  • le power plate,
  • les programmes abdos/fessiers qui vous permettront de renforcer vos muscles profonds et d’atteindre une condition physique au top !

Le cardio n’est pas la seule solution pour perdre du poids

Pourquoi ne pas prendre un abonnement en salle de fitness ? Le spinning est un cours de vélo dynamique qui vous fera brûler de nombreuses calories.

Pour maigrir, la clé du succès est d’associer des exercices cardio-vasculaires et de renforcement musculaire.

Pour le cardio, c’est facile : l’elliptique, le vélo, le tapis de course ou encore le rameur, pratiqués à basse intensité, permettront de solliciter votre organisme en mode aérobie et donc de favoriser le brûlage de graisse. Plus vous tiendrez longtemps ces efforts et plus vous allez sculpter votre corps, en faisant ressortir les muscles.

Pour la tonification musculaire, vous pouvez utiliser des sangles, comme le TRX pour faire du tirage. Cela permet de mettre en action le haut du corps, les biceps, le dos et tous les muscles spinaux, tenant la colonne vertébrale.

Pensez à travailler également sur une presse pour solliciter les cuisses et les fessiers, tout en rentrant le ventre pour demeurer gainé. N’hésitez pas aussi à faire des exercices de gainage comme la planche pour avoir des abdos en béton, un ventre plat et une ceinture abdominale parfaite !

La danse est également une façon ludique et agréable de perdre du poids ! Essayez de faire 3 heures de salsa et vous verrez si vous ne transpirez pas ! Si vous êtes un adepte de la salle de fitness ou du club de sport, n’hésitez pas à tester les cours de zumba ou les cours collectifs comme le RPM, Body Combat ou Pump qui permettront de tonifier votre corps et de retrouver la forme, tout en perdant en poids.

Si vous avez un peu de budget, un entraîneur sportif (possédant un diplôme d’état ou un brevet d’état, type BP JEPS, BP JEPS AGFF) ou coach sportif à domicile pourra aussi vous concocter des programmes sur-mesure pour progresser rapidement.

Ne pas oublier que sport et diététique vont de pair !

Pourquoi ne pas commander des paniers bios auprès d'une AMAP ? Une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits et de légumes de saison est à suivre !

Pour une perte de poids saine et durable, Superprof vous conseille cette méthode infaillible :

  • Réaliser des séances de sport avec un coach sportif, à domicile ou personnel, à raison de 3 fois par semaine.
  • Suivre une alimentation saine et équilibrée, avec beaucoup de fruits et de légumes.
  • Avoir une bonne hygiène de vie (se coucher tôt, marcher 5 000 pas par jour,…)
  • Limiter au maximum les grignotages.
  • Respecter des temps de sommeil réguliers.

Un bilan nutritionnel pourra être réalisé avec un diététicien qui vous conseillera sur les quantités et types de produits à privilégier au quotidien. Grâce à une activité physique régulière encadrée par un coach sportif, une alimentation raisonnée et équilibrée et un mode de vie sain, vous êtes certain de perdre vos quelques kilos superflus !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Matthieu
Journaliste spécialisé dans les sports d'endurance, je suis également passionné par l'automobile, la gastronomie et l'oenologie. J'aime découvrir, partager, rencontrer et transmettre ma passion à travers l'écriture !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz