Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Liste des meilleurs gadgets électroniques pour gérer son entraînement sportif

De Samuel, publié le 15/05/2017 Blog > Sport > Coach Sportif > Avec Quel Bracelets Connectés Compléter son Coaching Sportif ?

En 2015, en France, 800 000 bracelets connectés ont été vendus, pour un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros.

Ce chiffre représente un coût moyen par article de 175 euros, ce qui demeure relativement onéreux pour un gadget numérique.

Le bracelet numérique peine donc à s’imposer face à la concurrence du smartphone, qui offre déjà aux utilisateurs de nombreuses applications.

Mais lorsque l’on se lance dans un programme d’entraînement sportif, avec ou sans un personal trainer, acquérir un traqueur d’activité physique permet d’optimiser son effort en fonction de ses objectifs et des résultats obtenus.

A de nombreux points de vue, le bracelet électronique, portatif et facile d’utilisation, offre au sportif de nombreuses fonctionnalités :

  • Podomètre,
  • Balance,
  • Cardiofréquencemètre,
  • Tensiomètre,
  • Analyseur du cycle de sommeil,
  • Calories brûlées,
  • Distance parcourue.

Tel un véritable coach sportif personnel, le bracelet intelligent peut même dispenser des recommandations utiles concernant l’alimentation santé et l’activité physique de son porteur.

Pour retrouver la forme ou progresser en jogging, body step, zumba, dans les exercices de renforcement musculaire, en marche nordique, pour la course à pied, le vélo, la boxe, etc., il peut être difficile de faire un choix parmi l’offre de produits proposés par les fabricants.

Superprof s’intéresse beaucoup aux machines de sport et a décidé d’établir une liste des meilleurs bracelets connectés pour sportifs.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Quels critères retenir pour bien choisir son bracelet connecté ?

Pour acquérir le bon bracelet connecté, comme pour l’achat d’un ordinateur ou d’un smartphone, il faut bien scruter les différentes fonctionnalités de chaque produit et le rapport qualité/prix qu’il propose.

Prix, design et qualité du produit sont importants, tout comme la résistance à l'eau ! Cours de natation : veillez à l’étanchéité du bracelet connecté !

Nous avons retenu cinq critères de choix à privilégier pour comparer l’offre de ces traqueurs d’activité :

  • La fonctionnalité bluetooth,
  • L’étanchéité (pour la natation, notamment),
  • Le budget,
  • Les applications mobiles intégrées,
  • Le design du produit : un bracelet vert, rose, noir, blanc, jaune ou rouge ? Plutôt large, épais ou fin ?

Selon les préférences et l’intersubjectivité des goûts, chaque critère aura plus ou moins d’importance selon telle ou telle personne.

Un bon bracelet connecté dépend de la qualité de son algorithme : programme de traitement des données reçues par l’appareil, cela permet de distinguer ce qui est un véritable pas de ce qui n’est qu’un tout petit mouvement.

Normalement, les mouvements parasites devraient être dissociés et filtrés par la plupart des appareils : qui voudrait que le bracelet bluetooth comptabilise un mouvement de la main pour se gratter les cheveux comme un pas supplémentaire ?

L’algorithme, en théorie, doit aussi pouvoir détecter les réels pas effectués des secousses liées à des éléments exogènes : une bosse sur la route en vélo, en moto, un dos d’âne en voiture, etc.

Il faudra bien demander au vendeur ou bien vérifier sur la fiche produit que l’article est compatible avec les objets numériques que l’on possède déjà : Windows, Android, iOS.

Car les bracelets comportent aussi des applications mobiles, que l’on pourra installer via la fonctionnalité bluetooth.

Découvrez aussi de quelles machines de sport se servir en coaching sportif

Liste des 10 meilleurs bracelets connectés selon leur marque et les avis

Marre des grosses machines de musculation en coaching sportif ? Envie de donner dans la technologie, plutôt que dans la fonte ?

Bien que le marché du bracelet électronique semble être en demi-teinte comparé aux autres gadgets numériques, la gamme de choix est large et la plupart des grandes marques de téléphone, de GPS ou de produits sportifs se sont lancés dans la concurrence.

Grâce aux bracelets connectés, le Samsung S6 restera à la maison ! L’on n’est plus obligé d’emmener son mobile à l’entraînement sportif !

De fait, il existe une kyrielle de produits, donc voici les principaux

Le Withings Pulse 02

Après le bracelet Withings Pulse, le Withings Pulse 02.

En sus de mesurer le nombre de pas, le dénivelé, les kilomètres parcourus, les calories perdues, la qualité du sommeil et même la fréquence cardiaque, ce bracelet montre aussi le taux d’oxygène dans le sang.

Cette fonctionnalité pourrait bien intéresser les athlètes, les sportifs de haut niveau et les alpinistes.

L’application intégrée du bracelet permet de synchroniser les données des autres applications Withings – marque française rachetée par Nokia – détenues par l’utilisateur (pèse-personne, par exemple).

Un unique bouton permet de passer d’une application à l’autre et son écran tactile est peu énergivore.

Le bracelet connecté Withings Pulse 02 s’affiche comme léger, confortable et le plus complet de tous.

Les bracelets connectés Jawbone

La marque Jawbone soigne la performance et le style avec le bracelet Jawbone UP2 et Jawbone UP24.

  • Le Jawbone UP2 offre un suivi de l’activité physique (nombre de pas, calories brûlées) et l’analyse de la qualité du sommeil. Pour un coaching sportif très strict, l’application permet d’enregistrer ses repas. Un « smart coach » divulgue ses meilleurs conseils en matière de santé pour atteindre ses objectifs fixés. Une batterie rechargeable en 1 heure pour sept jours d’utilisation,
  • Le Jawbone UP24 ne comporte pas d’écran. Relatif à un petit bijou, les étapes de réalisation des objectifs ne sont matérialisées que par une petite vibration. L’UP24 intègre aussi un chronomètre et un réveil, et il peut optimiser le calculateur de pas en étalonnant le bracelet connecté à sa propre foulée,
  • Le Jawbone UP3 comporte les mêmes fonctionnalités que ses frères aînés. Son petit plus ? Il est étanche. Il mesure aussi la température ambiante, la température corporelle, la bio-impédance – la résistance des tissus du corps humain -, la qualité du sommeil, le rythme cardiaque au repos et le système respiratoire.

Les bracelets connectés Fitbit

Notons trois bracelets Flitbit : 

  • Fitbit Flex : pas d’écran, l’activité est traquée par cinq diodes LED. Il offre des fonctions basiques : podomètre, calories brûlées, distance parcourue, temps de sommeil. Très bon rapport qualité-prix, pour 70 €,
  • Fitbit Charge : le Fitbit Flex, avec en plus : un compteur des étages gravis et un cardiofréquencemètre,
  • Fitbit Surge : véritable appareil destiné aux sportifs. Il coûte 250 euros, mais est équipé d’une puce GPS pour visualiser son parcours de jogging.

Le Garmin Forerunner 235

Ce bracelet s’affiche comme léger, discret et confortable.

Bracelet connecté : du débutant au sportif de haut niveau, pédaler comme Lance Armstrong ! Grâce à la fonction GPS des gadgets de coaching sportif, on peut voir les kilomètres que l’on a faits en vélo !

Idéal pour la course à pied et le vélo, ce bracelet montre ne pèse que 42 grammes. On peut donc le porter toute la journée, et sera même étanche sous la douche et dans la piscine.

Le bracelet connecté est équipé d’un cardiofréquencemètre et permet aussi de tracer son parcours de jogging grâce à sa puce GPS intégrée.

Petit détail : son écran montre aussi la météo, idéal pour les frileux de la course à pied sous la pluie.

Le Samsung Gear Fit 2

Un bracelet au design futuriste, avec un écran incurvé qui épouse la forme du poignet, et il ne pèse que 30 grammes.

Ses atouts : un cardiofréquencemètre pour prendre son pouls. Les personnes souffrant d’hypertension seront donc séduits.

Il dispose aussi d‘une puce GPS et 4 Go de stockage pour écouter de la musique.

La navigation d’un mode à l’autre – écran principal, calories dépensées, fréquence cardiaque, nombre de pas – se fait en glissant de droite à gauche sur l’écran tactile.

Différents modes permettent de calculer le nombre de mouvements exécutés, de battements cardiaques ou les kilomètres parcourus.

Le menu permet d’indiquer les calories dépensées, les étages montés, ou même l’heure. L’accéléromètre permet d’analyser la qualité du sommeil et l’activité physique.

Selon le sport pratiqué – la course, la marche, la randonnée, mais encore le vélo (classique, d’appartement ou elliptique), le tapis de course ou le yoga -, il s’agit d’un véritable substitut au coach sportif personnel.

Son défaut : il est incompatible avec les mobiles sous iOS et l’on ne peut régler l’amplitude des foulées, il ne s’adapte donc pas à la morphologie de l’utilisateur.

Le Tomtom Spark Cardio

Ici aussi, la fonction GPS permet d’estimer son parcours en jogging et le cardiofréquencemètre permet de mesurer sa tension artérielle et de prendre son pouls.

Chaque session de sport est enregistrée selon le type d’activité, la durée de l’entraînement sportif et la distance parcourue. Le podomètre mesure le nombre de pas effectués dans la journée, ainsi que dans la semaine.

En connectant le bracelet via le port USB d’un ordinateur, il est donc facile d’optimiser ses objectifs (réduire sa masse graisseuse, modeler son IMC, voir sa tension artérielle, etc.).

Avec un casque bluetooth, l’on peut stocker des fichiers mp3 pour écouter de la musique pendant la course à pied ou le vélo.

Les atouts de ce bracelet :

  • Des mesures très précises,
  • Une grande autonomie (4 heures en pleine utilisation, 8 heures sans usage du bluetooth),
  • La qualité de l’application intégrée, détaillée et ergonomique.

Son inconvénient est de ne pas pouvoir mesure l’amplitude des foulées du sportif.

Le bracelet connecté Misfit Shine 2

Le Misfit Shine 2 est discret et confortable. On peut le porter au poignet, autour du cou, sur une bretelle de tee-shirt, à la ceinture ou sur le lacet d’une chaussure.

Il propose les mêmes fonctionnalités que ses concurrents, à savoir la distance parcourue et les calories brûlées.

Maigrir grâce à un bracelet connecté, pourquoi pas ? Misfit Shine 2, nouveau partenaire minceur des amatrices de salle de fitness !

Il détecte automatiquement les activités sportives pratiquées telles que le tapis de cours, le tennis, le basket, et la natation (il est étanche).

L’application permet de fixer des objectifs en fonction de la morphologie et du nombre de calories à brûler : idéal pour la perte de poids, l’on indique que l’on souhaite perdre 1500 ou 2000 calories, et le bracelet connecté indique qu’il faut faire 2h30 de marche, 45 minutes de course ou 1 heure de natation.

Magique, non ?

Le bracelet Honor Band Z1

Figure chinoise du bracelet low-cost, le Honor Band Z1 est dépourvu de cardio fréquencemètre. Mais en revanche, il offre pour un petit prix (79 euros) toutes les fonctionnalités traditionnelles du bracelet montre numérique :

  • Distance parcourue,
  • Podomètre,
  • Nombre de calories brûlées,
  • Analyse des heures de sommeil – sommeil profond, sommeil léger, sommeil agité -, etc.

C’est un bon produit pour faire du sport sans se ruiner : en effet, pour 79 €, l’on a à peine deux heures de coaching sportif à domicile !

Le bracelet Moov Now

Les capteurs de ce bracelet permettent d’analyser les mouvements sur neuf axes, contrairement à ses concurrents, qui se calculent que sur trois axes.

Il détecte les activités sportives telles que le running, la marche, le vélo, la natation – il peut faire la différence entre la nage papillon, la brasse et le crawl -, la boxe, l’activité de la journée et les phases de sommeil.

Le Moov Now peut s’accrocher autour du poignet et de la cheville.

L’application mesure les calories brûlées, le temps d’activité, le temps de sommeil, dont le sommeil réparateur, mais pas la distance parcourue.

Pour optimiser l’analyse des déplacements, il dispose d’un gyroscope et un magnétomètre.

Un coach qui séduira les débutants comme les sportifs de haut niveau !

Le BellwellConnect MyCoach

On termine par un bracelet initialement conçu pour la pharmacie…le Bellwell Connect Mycoach !

Idéal pour les personnes nécessitant de faire des contrôles réguliers sur leur système respiratoire, cardio vasculaire et sanguin – notamment les malades diabétiques, en hypertension, en surpoids, obèses et les sédentaires -, il revendique le pouvoir de contrôler l’activité physique et le sommeil pour retrouver la forme et la santé.

Il mesure la distance parcourue, la vitesse, le nombre de pas, les calories dépensées, analyse la qualité du sommeil. Un fonction vibreur indique à quel moment bouger, boire, manger, dormir et se réveiller.

Plus qu’un gadget numérique, c’est un coach sportif personnel qui accompagne son porteur partout et tous les jours à moindre coût !

Découvrez également tout ce qu’il faut savoir des montres connectées de sport

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *