Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Être prof particulier pour des élèves de maternelle et primaire

Par Aurélie le 21/10/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Comment Donner des Cours Particuliers à de Jeunes Élèves ?
Table des matières

A travers les années, le secteur de l’aide à domicile et du soutien scolaire est devenu un business florissant.

Pour les parents déçus de l’apprentissage traditionnel et trop occupés pour assurer eux-mêmes une aide aux devoirs des enfants, recourir au soutien scolaire reste la solution idéale. Efficaces, adaptés aux horaires de la famille et abordables, ces nouveaux enseignements, plus pédagogiques, permettent un suivi beaucoup plus efficace de l’élève et consolident sa réussite scolaire !

Aujourd’hui, 1 collégien sur 5 et 1 lycéen sur 3 y ont recours afin de combler leurs lacunes éducatives.

Cependant, ce secteur ne s’adresse pas qu’aux plus grands puisque les parents des élèves du primaire et même de la maternelle se tournent désormais vers les cours particuliers.

Voyons donc ensemble les raisons de recourir aux cours de soutien particuliers pour les plus jeunes élèves…

Existe-t-il des professeurs particuliers pour enfants en école maternelle ?

Le marché du soutien scolaire étant en pleine expansion, il existe désormais des professeurs particuliers pour les enfants à partir de la maternelle.

Comment donner des cours particuliers aux jeunes enfants? Certains parents optent pour le soutien scolaire dès la maternelle.

Dès leur plus jeune âge, ces jeunes élèves peuvent profiter d’une aide spécifique qui comblera les lacunes des établissements scolaires.

En mêlant des cours ludiques et éducatifs, l’objectif des professeurs particuliers est de rendre ce moment récréatif pour l’enfant ! En effet, le but n’est surtout pas de rajouter une pression supplémentaire à l’élève mais plutôt de l’accompagner doucement dans son développement en proposant des cours à la fois épanouissants et instructifs.

Apprentissage de la lecture, première approche des mathématiques ou encore jeux développant la psychomotricité, les activités proposées sont variées et permettent un réel suivi personnel de l’enfant. De nombreux psychologues arguent que cette période éducative est essentielle pour la future réussite scolaire des élèves !

Les cours à domicile peuvent donc mieux préparer l’enfant à s’adapter au milieu scolaire et à avoir toutes les cartes en main pour son entrée au CP.

Les professeurs suivent le programme éducatif national qui délimite les besoins principaux de l’élève de maternelle. De cette façon, tous les domaines d’apprentissage sont abordés :

  • le langage,
  • le développement physique,
  • l’art,
  • l’exploration du monde
  • et la formation de la pensée.

Le soutien scolaire permet aussi à l’enfant de créer un nouveau rapport constructif avec l’adulte et de développer ses émotions relationnelles.

Alors, où les parents peuvent-t-ils trouver ces professeurs particuliers ? Passez par des organismes privés afin de trouver des enseignants qualifiés préalablement triés sur le volet. Vous pourrez choisir avec l’organisme des créneaux horaires adaptés à votre enfant. Comptez en moyenne 30 euros par heure pour un professeur particulier de maternelle.

Des cours particuliers pour combler les lacunes de l’école primaire

En ce qui concerne l’enseignement de l’école élémentaire, la France reste une très mauvaise élève par rapport aux autres pays européens. En effet, selon le Haut Conseil de l’éducation (HCE) :

« Chaque année, 5 écoliers sur 10 , soit environ 375 000 élèves sortent du CM2 avec de graves lacunes. »

La raison principale de cet échec ? Une trop forte densité de cours répartis en seulement 4 jours d’école par semaine. Avec environ 913 heures de cours par an, le rythme scolaire français est bien plus intensif que celui de l’Allemagne (634 heures) ou bien celui de la Finlande (608 heures).

Comment aider les élèves grâce aux cours à domicile ? L’adaptation au rythme scolaire de l’école élémentaire est parfois difficile.

L’enseignement proposé par les instituteurs est également à blâmer puisque la lourdeur du programme scolaire français ainsi que la surcharge des classes ne permettent que de survoler certains sujets. L’instituteur ne peut donc pas correctement accompagner chaque enfant dans son développement, ce qui contribue à l’échec de 50% des élèves.

Face à l’échec de ce système éducatif, de plus en plus de parents se tournent vers le soutien scolaire. Les professeurs particuliers peuvent, eux, consacrer beaucoup de temps et d’attention à chaque élève. En suivant pas à pas leurs progressions, les enseignants peuvent remarquer plus facilement leurs lacunes et combler efficacement leurs faiblesses.

Disposant également du programme scolaire français, ces professeurs qualifiés mettent particulièrement l’accent sur les trois apprentissages essentiels de l’école primaire.

En constatant les lacunes de l’enseignement traditionnel, la demande des parents pour des professeurs de primaire a d’ailleurs explosé. Face à cette forte sollicitation, nombreux sont les enseignants diplômés qui se tournent vers le soutien scolaire particulier, puisque ce dernier permet une réelle connexion entre le professeur et l’élève et l’application d’une pédagogie plus adaptée.

L’école primaire, une période déterminante dans l’alphabétisation de l’enfant

L’école élémentaire reste aujourd’hui une étape essentielle à la formation d’un élève, puisque c’est lors de cette période particulière que l’enfant apprend à écrire et à lire !

Abordé dès la maternelle mais approfondi pendant le primaire, l’apprentissage du langage passe par la phonologie, le développement du vocabulaire et la connaissance de l’alphabet.

Lors de leurs enseignements, les élèves apprennent les particularités de la langue française (notamment la grammaire et l’orthographe) qui se révéleront cruciales lors de leur parcours scolaire.

Cependant, l’alphabétisation des enfants n’est pas toujours complètement réussie lors de leur sortie de l’école élémentaire. Avec plus de la moitié des élèves ayant des lacunes en français, les parents s’inquiètent de la réussite future de leurs enfants.

Cet apprentissage déterminant peut être amélioré tout d’abord à la maison : en proposant eux-mêmes des petits exercices adaptés, les parents peuvent apporter un complément au système éducatif traditionnel. Projets d’écriture, textes à réciter … les devoirs « faits maison » ne manquent pas, mais les parents n’ont pas toujours le temps de les appliquer.

Comment assurer la réussite des enfants grâce au soutien scolaire ? Les cours particuliers aident à éviter le décrochage scolaire.

Ainsi, les familles peuvent se tourner vers les cours particuliers qui aideront leurs enfants à combler les lacunes de l’éducation traditionnelle. En plus de l’aide aux devoirs, les professeurs particuliers proposent des exercices complémentaires à ceux de l’école. Ils s’assurent une pluralité dans les compétences enseignées et permettent aux élèves d’améliorer leur mémoire, leur attention et leur curiosité.

L’analphabétisme est d’ailleurs devenue un grand fléau pour les jeunes, puisque le monde compte aujourd’hui plus de 800 millions d’analphabètes.

En France, c’est plus 2,5 millions de citoyens qui sont incapables de lire ou d’écrire.

Pour contrer ce manque d’éducation, il faut donc prendre des mesures dès le plus jeune âge des élèves. A travers l’aide à la maison et les cours particuliers, les parents peuvent assurer un meilleur avenir à leurs enfants et compléter les apprentissages scolaires parfois inefficaces. Et ceci, grâce au soutien scolaire à domicile : cours d’histoire, cours de mathématiques, cours de langue…

Appliquer le programme de l’Éducation Nationale en maths, français et histoire

Tout comme l’enseignant traditionnel, le professeur particulier doit se conformer au programme officiel de l’Éducation National. En suivant l’apprentissage déjà dispensé par l’école, le professeur particulier pourra ainsi compléter efficacement l’éducation de l’élève et revenir sur les difficultés qu’il a pu rencontrer en classe.

En ce qui concerne les mathématiques, l’accent est mis tout d’abord mis sur l’écriture des chiffres afin que l’élève puisse visualiser les différentes unités de numérotation. Le but est de valider les fondamentaux de l’algèbre avant de commencer l’apprentissage concret du calcul.

Selon le niveau de l’élève, l’acquisition des opérations principales (addition, soustraction, multiplication, division) doit se faire progressivement jusqu’à ce que l’enfant soit en mesure de correctement les appliquer. N’hésitez pas à revenir plusieurs fois aux bases fondamentales afin de ne pas négliger certains aspects éducatifs de l’apprentissage.

Chaque jour, l’enfant doit pratiquer le calcul mental afin d’en faire, avec le temps, un automatisme. Le professeur particulier doit également enseigner la géométrie dans l’espace et inculquer les différentes figures des objets. Cette introduction à la géométrie est faite dès la maternelle où l’élève doit manipuler lui-même des objets pour comprendre leurs formes.

Le français reste une matière essentielle à enseigner pour les professeurs particuliers du cours élémentaire. Bien que l’élève ait commencé les balbutiements de cette éducation pendant la maternelle, il devra désormais compléter ses compétences linguistiques avec un nouveau programme plus approfondi.

Le professeur particulier doit faire en sorte que l’enfant communique avec lui, afin de développer son expression orale. N’hésitez pas à proposer des exercices d’écriture originaux qui permettront rapidement de déceler les lacunes de votre étudiant en herbe !

Quelles ressources pédagogiques utiliser lors des cours à domicile ? Mettre rapidement le doigt sur les faiblesses de l’élève vous fera gagner du temps !

L’entraînement régulier à l’écriture cursive permettra à l’enfant de développer sa maîtrise de la langue écriture et à gagner en rapidité. Enfin, pensez à faire lire l’enfant à voix haute afin qu’il puisse gagner en fluidité et en compréhension visuelle.

Les mathématiques et le français sont d’ailleurs très utiles à l’enseignement de l’histoire. Grâce à ses nouvelles capacités, l’enfant pourra plus facilement se repérer dans le temps et comprendre plus efficacement la chronologie des événements.

Le professeur particulier doit ici suivre à la lettre le programme de l’Éducation Nationale, qui explique les faits historiques abordés lors de l’enseignement primaire. Posez des questions à l’élève sur ces événements afin qu’il puisse développer son sens critique et son éloquence. Enfin, demandez à votre élève de vous réciter sa leçon, ce qui participera à sa compréhension de l’enseignement tout en développant ses capacités mémorielles.

Les professeurs particuliers, mais également les parents, peuvent retrouver le programme officiel de l’Éducation Nationale sur le site web du gouvernement.

En alliant le système éducatif traditionnel, le suivi personnel et les cours particuliers à domicile, vos enfants auront donc toutes les clés en mains pour bien aborder leurs futures études. Et assurer en cours de maths, cours de physique (ou physique chimie), SVT, biologie, cours de français, histoire géo, cours d’anglais, cours d’espagnol…

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,25 sur 5 pour 4 votes)
Loading...
Aurélie
Passionnée d'arts et de voyages, je milite pour la transmission culturelle ! Il n'y a pas d'heure pour la littérature, la littérature n'est jamais à l'heure.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz