Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Tous les avantages à donner des cours en fin de journée

Par Matthieu le 09/11/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Prendre Des Cours Particuliers Du Soir
Table des matières

Et si je vous disais qu’aider ses enfants à faire ses devoirs était contre-productif ?

Que votre enfant soit scolarisé dans l’enseignement primaire ou secondaire, les cours de soutien scolaire du soir permettront de lui redonner confiance grâce à une meilleure compréhension des matières qui lui posent difficulté.

Ces cours auront aussi un impact positif sur votre vie de famille en vous libérant plus de temps ! Qu’il s’agisse de soutien scolaire à domicile (ou cours de soutien scolaire) ou cours de violon, cours d’informatique, coaching, cours de musique, etc.

Superprof vous donne quelques clés pour mieux comprendre les avantages à se diriger vers des cours à domicile en soirée…

Quand prendre des cours particuliers ? Voici un premier élément de réponse…

Poser des questions sur les incompréhensions de la journée

Votre enfant rencontre des problèmes dans les matières scientifiques (cours de mathématiques, cours de sciences physiques, SVT, biologie, technologie), en langues (cours d’anglais, cours d’espagnol, cours d’allemand…) ou pour réviser le brevet (cours de français, révisions, histoire géo…) ?

Des cours particuliers en maths ou en anglais le soir, en guise de remise à niveau, sont une bonne option pour venir à bout des difficultés rencontrées en cours durant la journée !

Comme le dit le proverbe, mieux vaut battre le fer tant qu’il est chaud. Un cours privé donnera donc un bon coup de pouces à votre enfant et permettra de fixer les points importants des leçons du jour et de poser toutes les questions qu’il n’a pas osé poser le jour même.

Assimiler un cours tant qu’il est encore frais dans la tête est capital pour ne pas accumuler de retard.

Pourquoi ne pas tenter de réviser en groupes ? Travailler à plusieurs peut être efficace pour aller plus vite dans ses révisions.

Autre exemple, vous êtes étudiant en classe préparatoire scientifique, après avoir obtenu votre baccalauréat, visant à préparer une école d’ingénieurs, avec 7 et 10 h de cours de maths par semaine. Si vous prenez du retard dans la compréhension des cours, vous avez toutes les chances de vous trouver largué au bout de 15 jours !

Une classe préparatoire, c’est parfois très dur. Tout comme devoir passer un examen universitaire ou d’entrée pour grandes écoles (école de commerce, Maths Sup, Maths Spé, Science Po, Beaux Arts…).

D’ailleurs, découvrez pourquoi prendre des cours particuliers pour préparer un examen

Mieux vaut anticiper et organiser des groupes d’entraide avec d’autres élèves ou si possible, prendre des cours privés le soir avec un prof compétent, si vous pouvez vous le permettre financièrement.

N’oubliez pas que le soutien scolaire et les cours particuliers à domicile, au titre du service à la personne, vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt. Déduction prenant la forme d’un crédit d’impôt de 50%. Sans oublier le fait de pouvoir rémunérer ces enseignants, véritables pros de l’assistance scolaire, en chèque CESU (Chèque Emploi Service Universel).

Eviter le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est devenue une priorité gouvernementale.

Comme l’explique un article publié sur le site du Ministère de l’Education Nationale, le gouvernement s’est fixé deux objectifs :

« Prévenir plus efficacement le décrochage afin de diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici 2017 et faciliter le retour vers l’école des jeunes ayant déjà décroché. »

La rentrée 2016 a montré des résultats encourageants avec 110 00 jeunes sortant chaque année de l’école sans diplôme, contre 136 000 il y a encore 5 ans.

Les cours de soutien scolaire sont une option très intéressante à considérer si vous sentez que votre enfant ne suit plus en cours et nécessite une remise à niveau complète. Et pourquoi ne pas lui faire prendre des cours particuliers le soir pour qu’il puisse résoudre ses difficultés avant que le retard ne s’accumule trop ?

Nous déconseillons d’opter pour du soutien scolaire en ligne ou soutien scolaire gratuit dans ces cas précis. Mieux vaut avoir le suivi personnalisé d’un professionnel à domicile.

Prendre de l’avance sur le programme

Cela peut paraître étrange mais vous pouvez faire prendre des cours particuliers à votre enfant même s’il ne rencontre pas de difficultés scolaires. En garde d’enfants pour les plus jeunes. Ou tout simplement en complément du cours, pour observer encore de beaux progrès sur ses moyennes et notes !

Votre chère tête blonde est au lycée, en pleine révision pour le baccalauréat (cours d’économie, histoire géographie, philosophie) et vise une mention pour intégrer une classe préparatoire prestigieuse ?

Ou bien il prépare un concours pour entrer en école de médecine ? 

Des cours particuliers en maths lui donneront toutes les chances d’obtenir un 15 plutôt que 13 dans cette matière à fort coefficient, surtout s’il s’agit de sa spécialité. Prendre des cours de physique chimie hors programme durant l’été lui permettra par exemple de se perfectionner et de démarrer en prépa avec un avantage certain sur ses camarades !

Un excellent suivi des devoirs

Avec les cours à domicile, fini les devoirs à rallonge le soir !

Votre enfant peut recevoir une aide sur mesure pour l’aider à comprendre et faire ses devoirs. De nombreux organismes comme Superprof vous mettent en relation avec des professeurs et étudiants donnant des cours privés.

Les élèves pourront ainsi revoir leurs leçons, de nouveaux points-clés, une méthodologie et mettre en application les nouveaux concepts appris sous la houlette du professeur particulier.

Comment les cours du soir feront gagner du temps à votre enfant ? Grâce au professeur particulier, votre enfant pourra améliorer ses méthodes de travail.

Certaines sociétés de cours de soutien scolaire en ligne vous proposent aussi d’envoyer et de recevoir vos devoirs par email, à votre convenance et en accord avec le professeur particulier.

Un professeur particulier pourra aussi partager son expérience en méthodologie de travail : Comment organiser votre travail ? Comment planifier vos révisions ? Comment rédiger une fiche de cours ?

Autant d’outils très utiles qui feront progresser votre enfant dans sa gestion quotidienne des cours et des devoirs.

Pourquoi ne pas confier les devoirs du soir aux parents ?

Une idée reçue veut que les parents les plus investis dans les études de leurs enfants permettent à leur progéniture d’être plus performants à l’école.

Cela ne serait pas forcément vrai comme le montrent certaines études récentes, dont les conclusions sont relatées dans un article de Sud Ouest. Elles montrent qu’en aidant trop son enfant, il y a un risque d’entraver l’acquisition des savoirs et de lui donner l’impression qu’il est incompétent.

D’autre part, certains enseignants ont relaté que des parents écrivent eux-mêmes les rédactions de leurs enfants et rédigent leurs devoirs à leur place. Ce qui n’a aucun intérêt évidemment…

C’est en faisant des erreurs et en comprenant pourquoi il les a commises que l’enfant réalisera des progrès. L’élève doit aussi apprendre à gérer lui-même sa charge de travail afin de gagner en autonomie.

Pourquoi ne pas conseiller votre enfant plutôt que faire ses devoirs à sa place ? Chez les adolescents, l’implication des parents dans le soutien scolaire semble préjudiciable.

Certains parents « surinvestis » obtiennent ainsi l’effet inverse à celui recherché, à savoir un effet négatif sur le développement de l’enfant.

Leur attitude peut entraîner « des crises d’anxiété, un renforcement des tendances narcissiques ainsi qu’un manque de persévérance » toujours selon l’article.

La participation aux devoirs peut être aussi une source de tensions ou faire naître un sentiment d’obligation de réussite, qui sera lourd à porter durant la scolarité, qui plus est si votre enfant traverse déjà la crise de l’adolescence.

Une étude transatlantique menée par les professeurs de sociologie Keith Robinson et Angle Harris, présentée sur le site Rue89, a démontré que

« la plupart des formes mesurables de la participation des parents (aider les enfants à faire leur devoir, parler avec eux, faire du bénévolat à l’école…) ne semble pas apporter les résultats escomptés. Pire, à partir du collège, l’aide apportée aux enfants semble tirer les résultats scolaires des enfants vers le bas, et ce quelle que soit la classe sociale, l’origine ethnique ou le niveau d’éducation des parents. Les ingérences des parents ont surtout pour résultat de rendre les enfants plus anxieux qu’enthousiastes à propos de l’école. »

Cette conclusion forte ne doit pas vous inciter à vous désintéresser totalement des devoirs et leçons de votre enfant.

Soyez plutôt un guide, un accompagnateur, un pédagogue, manifestez de l’intérêt et donnez-lui des conseils. Si vous sentez qu’il est en difficulté et sera incapable de combler certaines lacunes, n’hésitez pas à vous tourner vers un professeur particulier qui pourra lui donner des cours du soir, de façon ponctuelle ou plus régulière.

Les notes devraient s’en trouver améliorer.

Découvrez d’ailleurs notre étude : « Y’a-t-il un âge pour les cours particuliers ?« 

Plus de temps pour vous et vos enfants grâce aux cours particuliers du soir

Parents, libérez-vous du temps !

Grâce aux cours de soutien scolaire, les adultes ne sont plus mobilisés le soir pour aider leurs enfants à réviser les leçons.

Pour vous parents, l’emploi du temps est moins chargé grâce à un gain de temps appréciable. Vous pourrez vous consacrer davantage à vos loisirs : cinéma, sorties en couple ou avec les enfants, préparation de bons petits plats maison, visites…

Enfin les week-ends de libre !

Les difficultés scolaires peuvent conduire votre enfant à consacrer beaucoup de temps à comprendre ses leçons et faire ses devoirs durant le week-end, autant d’heures qu’il ne pourra pas consacrer à des activités sportives (entraînements, compétitions,…) ou des sorties avec ses ami(e)s.

Pourquoi ne pas envisager les cours privés en semaine pour vous libérer le week-end ? Les cours du soir feront gagner du temps, aux parents et aux élèves !

N’hésitez pas à lui faire prendre des cours privés le soir, durant la semaine, avec un professeur qualifié afin de réduire le temps consacré aux études durant le week-end.

L’essentiel du cours aura en effet déjà été assimilé et le week-end ne sera plus consacré qu’à des révisions rapides et les devoirs maison.

Découvrez tous les petits plus des cours particuliers en semaine !

Les cours du soir pour moins travailler durant les vacances scolaires

Qui dit problème en classe, dit retard scolaire qu’il faudra bien combler à un moment ou à un autre…

Quelle meilleure période que les vacances pour passer des heures à plancher sur ses bouquins de cours et essayer de comprendre les exercices ?

Grâce aux cours de soutien prodigués durant la semaine, vous pourrez profiter davantage de vos vacances pour décompresser, recharger les batteries. Après tout, c’est à cela que servent les congés !

Attention, si les cours particuliers permettent de rattraper des lacunes dans certaines matières, cela ne veut pas dire qu’il faut mettre les pieds en éventail durant toutes les vacances ! Continuez de travailler un minimum ou profitez-en pour réviser vos cours vus avec un professeur (ou une professeure), afin de ne pas être largué lors de la rentrée !

A signaler enfin que ces cours du soir ne sont pas uniquement dédiés au coaching scolaire, mais aussi, pourquoi pas, à des cours de chant, cours de guitare, cours de piano, cours de dessin, cours de musique, coaching personnalisé…

Si le soir est synonyme de repos pour vous, découvrez les avantages des cours particuliers en vacances !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Matthieu
Journaliste spécialisé dans les sports d'endurance, je suis également passionné par l'automobile, la gastronomie et l'oenologie. J'aime découvrir, partager, rencontrer et transmettre ma passion à travers l'écriture !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz