Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Tout savoir sur l’aide aux devoirs à la maison !

De Matthieu, publié le 26/01/2017 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Comment se Déroule un Cours de Soutien Scolaire à Domicile ?

Vous avez décidé de vous lancer et de donner votre premier cours particulier à domicile, c’est une super initiative !

Plein de questions doivent se bousculer dans votre tête :

  • Comment préparer votre cours de soutien scolaire ?
  • Comment accompagner au mieux votre élève ?
  • Que faut-il faire pour créer un climat de confiance?

Que cela soit pour une remise à niveau, un approfondissement ou une préparation à un examen scolaire, certaines astuces doivent être gardées en tête.

A la fin de cet article, vous serez prêt à vous lancer dans le grand bain des cours particuliers à domicile, allez c’est parti !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Faire un cours de soutien à domicile pour que l’élève se sente à l’aise

Première chose qui peut paraître évidente : soyez ponctuel ! Arriver en retard à votre premier cours vous décrédibilisera même si par la suite vous vous révélez être un excellent professeur de soutien scolaire !

Rappelez-vous que votre élève est votre client et qu’il paie pour un service. La ponctualité en fait partie.

Le conseil malin de Superprof : si vous arrivez en retard, proposez de compenser en restant plus longtemps à la fin. Si vous ne pouvez pas faire autrement, inutile de commettre des excès de vitesse sur la route. Passez un coup de fil, excusez-vous platement et annoncez votre nouvel horaire d’arrivée. Vous vous enlèverez déjà une partie du stress et passerez pour quelqu’un de professionnel.

Pourquoi ne pas prévoir de l'avance dans votre temps de trajet pour être sûr d'arriver à l'heure ? Arriver à l’heure à votre cours particulier à domicile est obligatoire. Rappelez-vous que la première impression est la plus importante si c’est votre premier cours !

Une fois arrivé (à l’heure donc) comment organiser votre cours de soutien à domicile ?

S’il s’agit de votre première leçon de soutien scolaire, il est indispensable de faire exprimer les besoins de votre étudiant, ainsi que ses objectifs :

  • Quelle(s) matière(s) pose(nt) problème si vous enseignez plusieurs choses (ex : maths et physique, français et latin,…)?
  • Doit-il passer un examen en fin d’année (brevet des collèges, bac français, BTS, concours aux grandes écoles,…) ?
  • Quel est son niveau dans la matière concernée par le cours particulier ?
  • Depuis quand le « décrochage » a t-il eu lieu ?

Pour que le cours de coaching scolaire soit efficace, il faudra créer ensuite un cours particulier spécifique à chacun de vos élèves. Car, qui dit « coaching », dit évidemment que les leçons ne s’harmonisent pas d’un élève à un autre.

Interdit de proposer des cours identiques à Thomas, 15 ans, le lundi, et à Léa, 15, le mardi. Pourquoi ?

Tout simplement parce que Thomas et Léa sont deux étudiants différents, deux esprits logiques différents et deux personnalités différentes !

Le maître-mot : SUR-MESURE !

Soutien scolaire à domicile : les 4 avantages du face-à-face

Le cours particulier en face-à-face présente 4 avantages, par rapport notamment au cours de soutien par webcam (découvrez les différences entre cours par webcam et soutien à domicile).

  1. Une présence physique est importante. Même si vous utilisez la meilleure webcam du marché, rien ne vaut un prof à côté de son élève pour lui expliquer ce qu’il ne comprend pas, dessiner une figure géométrique en direct lors d’un cours de maths ou bien un circuit électrique durant un cours de physique. Vous pourrez rebondir beaucoup plus facilement si vous avez votre élève face à vous.
  • Il sera plus facile de vérifier que votre élève comprend ce que vous lui expliquez si vous êtes assis à côté de lui plutôt que derrière votre ordinateur.
  • Sans enseignant à ses côtés, il peut être plus difficile pour l’élève de se concentrer sur sa leçon ou ses devoirs.
  • Voir son professeur s’impliquer, expliquer, tenter de résoudre le problème de l’étudiant peut apporter une plus grande motivation à ce dernier.

Le cours par webcam n'est pas à proscrire mais dans la mesure du possible, essayez de proposer des cours en face-à-face. Débloquer un problème de maths en direct, un des avantages du cours de soutien en face-à-face !

Au niveau de l’attitude à employer, rien ne sert d’être trop autoritaire ou de tenter de devenir le meilleur « pote » de votre étudiant.

Vous êtes son professeur particulier, ne l’oubliez pas !

Tentez de trouver un juste milieu. L’important est que le jeune sente que vous êtes là pour l’aider à progresser et qu’il prenne conscience que prendre des cours de soutien scolaire n’est pas honteux. Au contraire, c’est une preuve d’intelligence et de maturité de reconnaître ces faiblesses et de chercher de l’aide !

N’hésitez pas à regarder régulièrement dans les yeux votre élève si ce dernier est confortable avec cela. Cela permet d’instaurer une relation de confiance et de créer une connexion supplémentaire dans le processus de pédagogie.

Pour être un bon professeur particulier, de bonnes qualités humaines sont demandées. Superprof en liste quelques-unes :

  • Goût de la communication,
  • Créativité,
  • Contact humain,
  • Développement,
  • Psychologie,
  • Réactivité,
  • Organisation et rigueur.

Pour n’en citer que certaines.

Vous vous reconnaissez dans cette énumération ? Foncez ! vous êtes faits pour être professeur particulier !

Organiser un cours de soutien scolaire à domicile d’1 h en 4 étapes

Il n’existe pas de recette infaillible pour organiser un cours particulier réussi, chaque enseignant dispose en effet de ses propres méthodes pédagogiques et à partir du moment où l’élève est réceptif, elles sont toutes valables.

Voici une proposition de cours à domicile type, d’une durée d’une heure, dont vous pourrez toujours vous inspirer :

  1. Consacrez les 10 premières minutes pour revenir sur le dernier cours vu en classe et demandez à votre élève quel(s) point(s) de cours il n’a pas bien compris et souhaite revoir.
  2. Consultez les notes prises en classe par votre élève et assurez-vous qu’il a correctement noté les points-clés du cours (15 à 20 min). Revoyez avec lui les notions fondamentales pour vous assurer qu’il les a bien assimilées.
  3. Prenez 20 min pour faire avec lui certains exercices, demandés par son prof (devoirs maison) ou de votre propre composition.
  4. Profitez des 10 dernières minutes du cours pour passer en revue le dernier Devoir Maison ou Devoir Surveillé afin de voir ce qu’il a réussi et les points encore bloquants.

Pourquoi ne pas décomposer votre cours particulier selon le modèle proposé par Superprof ? Un cours de soutien scolaire réussi, c’est comme une bonne recette de cuisine, certains ingrédients sont indispensables !

Après chaque séance de soutien scolaire, vous pouvez aussi envoyer des exercices d’application supplémentaires à vos élèves qu’il pourra vous renvoyer par voie électronique pour plus de facilité. Une dernière vérification de la bonne assimilation des cours.

Le témoignage de nos professeurs particuliers

Didier est professeur de maths. Depuis 2004, il s’est entièrement consacré aux cours particuliers à domicile, et a trouvé beaucoup d’élèves grâce à Superprof.

Il a choisi de donner ses cours de soutien exclusivement au domicile de ses élèves, et jamais par webcam.

Il explique son choix :

« Pour des matières comme les mathématiques et la physique-chimie, je privilégie le contact. Je veux avoir un accès direct au cahier de texte et aux cahiers de mes élèves, pouvoir vérifier leur bonne tenue, qui en dit long sur le degré d’organisation de l’élève. C’est pourquoi j’ai fait le choix de proposer exclusivement des cours particuliers en face à face, au domicile d’élèves de série scientifique S (classe de première S et terminale S). »

Comment le regard impacte positivement la qualité du cours particulier ? Pour instaurer un climat de confiance entre le professeur et l’élève, ne pas hésiter à regarder dans les yeux !

Sébastien, diplômé de l’ENS Cachan et reçu 27ème à l’écrit du CAPES de mathématiques, avait une carrière toute tracée dans la recherche fondamentale. Mais cet enseignant bordelais s’est découvert une vocation pour « rendre les maths accessibles aux jeunes ». Depuis il n’a eu de cesse de proposer et peaufiner ses cours particuliers de maths à destination d’élèves de seconde, première, terminale, licence et même en classes préparatoires.

Son credo : les élèves ne peuvent pas apprendre un théorème ou comprendre un cours d’algèbre sans un minimum de plaisir. Sébastien recommande à ses élèves de croire en eux car une attitude défaitiste est néfaste et enferme l’élève dans de la passivité. Il leur conseille aussi de s’appuyer sur leurs forces, pour combattre leurs faiblesses. Et bien sûr, ne pas avoir de baobab dans la main et travailler pour progresser !

Dans le cas d’études des langues étrangères, citons le cas de Nuri, professeure d’espagnole originaire du Mexique qui adore partager ses connaissances, sa langue et sa culture maternelle.

Nuri explique notamment que c’est grâce à ses étudiantes et étudiants qu’elle apprend chaque jour. Pour préparer son cours particulier d’espagnol, elle confie qu’elle aime varier ses cours grâce à des supports différents : vidéo, enregistrements audio, lectures, chansons, articles d’actualité et qu’elle prépare aussi chacun de ses cours particuliers selon les goûts de l’étudiant.

Nuri note aussi les progrès réalisés et fait des points hebdomadaires sur les attentes et besoins de ses élèves. « Cela motive l’étudiant car il se rend alors compte de son amélioration », explique la jeune femme.

Superprof peut vous mettre en relation avec des centaines de professeurs particuliers compétents et motivés comme Nuri, Sébastien et Didier ! Ils vous donneront envie d’être meilleurs, de vous dépasser et surtout de prendre des cours particuliers !

Découvrez enfin les avantages des cours de soutien à domicile…!

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *