Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Prendre des cours à domicile dans la métropole lilloise

Par Valentin le 02/11/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Où Prendre des Cours Particuliers à Lille ?
Table des matières

Avec près d’1 habitant sur 5 ayant le statut d’étudiant, Lille est devenu en quelques années l’une des plus grandes villes étudiante en France juste derrière Rennes et Montpellier.

Mais que poussent tant d’étudiants à aller étudier à Lille ?

Les raisons sont très nombreuses ! La métropole lilloise, tournée vers la jeunesse et le dynamisme propose à ces étudiants de nombreuses formations de qualité. On retrouve plusieurs grandes écoles de commerce et de management, des écoles d’ingénieurs, ainsi que des universités ouvertes à tous.

Une ville très orientée dans le commerce, car située aux portes de l’Europe du Nord, elle est considérée comme la capitale européenne du commerce et de la grande distribution.

Bien loin des préjugés dont sont victime les « ch’tis », la région est très dynamique et accueillante.
Élue « ville d’Art et d’Histoire », Lille est culturellement très riche et possède de nombreux sites à découvrir : La Citadelle et la Vieille Bourse sont par exemple des lieux à visiter absolument.

Sans oublier que Lille sait recevoir et faire la fête. Chaque année, vous pouvez déambuler dans les rues du centre-ville pour découvrir les trésors du plus grand et célèbre marché aux puces d’Europe : la braderie de Lille. À la nuit tombée, tout le centre-ville se transforme en une gigantesque fête.

Faire la fête est une chose, mais la capitale des Flandres souhaite faire de la réussite scolaire une de ses priorités.

Pour atteindre l’excellence, certains élèves et étudiants ont besoin d’approfondir leurs connaissances. Le soutien scolaire se présente alors comme un excellent outil pour y parvenir.

De nombreux professeurs particuliers sont à la disposition des élèves pour les accompagner dans l’aide aux devoirs, dans l’obtention d’un examen ou dans la préparation aux concours des grandes écoles.

Vous ne savez où pas comment trouver des cours à domicile à Lille ? Superprof vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’accompagnement scolaire dans la région des Hauts-de-France.

Trouver des cours particuliers avec les associations de soutien scolaire lilloises

Comment trouver facilement une aide aux devoirs dans le département du Nord ? Grâce aux associations, chaque élève peut avoir accès au soutien scolaire !

À Lille, plusieurs associations s’engagent pour donner accès à la réussite scolaire à chaque élève, quelles que soient ses difficultés (scolaires ou sociales). Elles vont donc proposer des cours de soutien scolaire gratuits ou à un tarif très abordable, en général le prix de la cotisation.

Tous les niveaux sont concernés, du CP à la terminale, chaque élève peut profiter de cours de soutien personnalisé et d’un suivi. Qu’il s’agisse de cours particuliers ou des cours en petit groupe, les bénévoles ont la volonté de faire progresser les élèves avec toute la pédagogie et la méthodologie nécessaire.

En plus d’enseigner le français, les mathématiques, les langues étrangères ou l’histoire par exemple, certaines associations lilloises organisent des activités sportives et artistiques, indispensables au développement des enfants, ainsi que des discussions de sensibilisation autour des thèmes comme le racisme, le civisme et le harcèlement.

Vous pouvez retrouver à Lille de nombreuses associations de soutien scolaire comme :

  • L’Entraide Scolaire Amicale : l’ESA lutte depuis près de 50 ans contre l’échec scolaire. Avec 2 500 professeurs et étudiants bénévoles, l’association accompagne aujourd’hui plus de 3 000 élèves partout en France.Retrouvez-les Allée Saint-Pierre à Lille ou contactez les par téléphone au 07.68.74.85.96 
  • L’APSCO : association purement lilloise, l’APSCO s’engage à suivre le maximum d’enfants dans l’accompagnement scolaire. Elle s’adresse également aux parents en effectuant une action de relais parents-écoles) pour un meilleur suivi des élèves.L’association est située 1 rue Daumier à Lille. 
  • La Clé (Compter, Lire et Écrire) : cette association s’adresse aux étudiants plus âgés, ainsi qu’aux adultes étrangers ou nés en France, dans le but de les aider à mieux maîtriser la langue française par le biais de cours particuliers. Elle s’engage particulièrement à lutter contre le phénomène d’exclusion. Leur antenne est située 28 rue Ernest Deconynck à Lille.

L’engagement associatif scolaire est très fort à Lille !

Un milieu associatif fort donc, à l’image de ce que vous pouvez retrouver dans d’autres villes et notamment si vous souhaitez prendre des cours particuliers à Marseille ou prendre des cours particuliers à Paris.

Lille et ses organismes privés de cours à domicile

Plusieurs organismes privés spécialisés dans le soutien scolaire existe en France. Leurs offres d’accompagnement scolaire sont, bien entendu, aussi disponibles dans la métropole lilloise.

Avec plusieurs années d’expérience au compteur et un réseau très important de professeurs particuliers, ces organismes proposent de nombreux cours de soutien adaptés à chaque profil. Vous pouvez ainsi facilement approfondir et consolider vos connaissances avec des :

  • Cours de français
  • Cours de mathématiques
  • Cours d’histoire-géographie
  • Cours d’espagnol
  • Cours de physique-chimie
  • Cours de préparation à un examen particulier (brevet, baccalauréat…)
  • Cours de préparation aux concours des grandes écoles, etc.

À l’ère du numérique, en plus des classiques cours particuliers, des cours en petit groupe ou des stages intensifs pendant les vacances scolaires, ces organismes privés d’accompagnement scolaire proposent des leçons en ligne via visioconférence.

Peut-on trouver facilement des cours à domicile dans la capitale des Flandres ? Prendre des cours particuliers par visioconférence !

Leur dispositif d’utilisation varie peu, une fois les frais d’inscription réglés, en moyenne 75€, vous déterminez vos besoins, votre niveau et le nombre de séances de cours nécessaires. Ensuite, un professeur particulier vous serra attribué.

Pour chaque cours dispensé, l’organisme prendra une commission sur le tarif demandé par le professeur.

Ces cours de soutien scolaire sont ouverts à tous, du CP à l’enseignement supérieur. Certains cours particuliers sont même adaptés aux adultes sous la forme de cours du soir pour les accompagner dans le développement de nouvelles compétences et connaissances.

Les organismes de soutien scolaire les plus importants à Lille sont :

  • Acadomia, situé au 65 rue Nationale,
  • Anacours, situé au 90 rue Molinel,
  • Completude, situé au 78 rue Nationale.

Des organismes privés parmi les plus réputés en France, à retrouver donc dans une autre grande ville française pour prendre des cours particuliers à Lyon par exemple.

Trouver son professeur particulier avec les petites annonces

Vous avez également la possibilité de trouver votre professeur particulier directement par le biais des petites annonces. Directement chez votre boulanger ou sur Internet, de nombreuses annonces déposées par des professeurs particuliers sont à votre disposition.

Les annonces de cours à domicile chez vos commerçants et en ligne

Vous avez sûrement tous déjà vu dans tous les commerces de votre quartier de nombreuses petites annonces en tous genres. Certains consacrent même un pan de mur entier pour leur affichage. Les commerçants lillois ne font pas exception.

Parmi ces annonces, certaines sont directement déposées par des professeurs particuliers ou des étudiants de l’enseignement supérieur désireux de donner des cours à domicile à des élèves.

Même si vous êtes sûr que l’enseignant n’habite pas très loin de chez vous (c’est déjà ça…), les annonces concernent souvent une matière spécifique ou de façon générale de l’aide aux devoirs.

Si vous êtes par exemple à la recherche de cours de soutien en chimie en vue de préparer votre examen du bac, à moins d’avoir de la chance, il vous faudra sûrement patienter quelques semaines avant de trouver l’annonce qui correspond à vos attentes.

Vous pouvez alors décider de vous rendre sur Internet et d’effectuer votre recherche sur Le Bon Coin ou Top annonces (pour ne citer qu’eux). Il existe de nombreuses offres de cours particuliers sur ces sites de petites annonces entre particuliers.

Cependant, cette méthode de recherche peut poser certains problèmes. Même si vous trouvez exactement le type de professeur particulier qui pourra vous accompagner dans la matière choisie, vous ne savez rien de son parcours, de sa méthodologie et de sa pédagogie. Aucun élément n’est à votre disposition pour vérifier le professionnalisme de votre futur formateur.

Pourquoi ne pas faire la même chose en Gironde ? Testez cette technique si vous cherchez où prendre des cours particuliers à Bordeaux !

Le soutien scolaire à domicile à Lille avec Superprof

Est-il possible de trouver des cours de soutien scolaire sur Internet ? Pas toujours si simple de trouver des offres de leçons à domicile sur les sites de petites annonces entre particuliers…

Pour pallier à l’impossibilité de s’assurer du sérieux des professeurs particuliers via les petites annonces sur Internet, Superprof à eu l’idée de créer une plate-forme de mise en relation entre les professeurs et les élèves.

Sur notre site, tous les profils des profs sont vérifiés et leurs anciens élèves peuvent déposer un avis.

En un seul clic, vous pouvez découvrir gratuitement tous les cours à domicile de soutien scolaire déposés par les enseignants. L’inscription est totalement gratuite, seulement 29€ vous seront demandés une fois pour la mise en relation et aucun commission n’est prélevée sur les tarifs des cours de soutien.

En plus, 92 % de ne profs offrent leur première heure de cours !

Sur Lille, plus de 1 000 enseignants sont disponibles pour dispenser des cours à domicile pour une moyenne de 19,64 € l’heure de cours.

Étudiant lillois en école de commerce ou lycéen en pleine préparation du bac, n’hésitez pas à découvrir nos Superprofs « ch’tis » !

Superprof présente plus de 330 000 enseignants en France : de quoi trouver votre bonheur si vous cherchez encore où prendre des cours particuliers à Toulouse !

Les autres accompagnements scolaires dans les Hauts-de-France

Projet initié par le ministère de l’Éducation Nationale et le gouvernement, l’accompagnement éducatif permet aux élèves de primaire et de collège de bénéficier gratuitement d’une aide aux devoirs et de cours particuliers le soir après les heures de classe.

Deux heures par jours et quatre fois par semaine, des professeurs et bénévoles proposent aux élèves une aide aux devoirs et aux leçons ainsi qu’un renforcement de la pratique des langues vivantes, de français ou encore des mathématiques.

Certains élèves du secondaire ont même la possibilité d’assister à des stages intensifs pendant les vacances scolaires en vue de la préparation d’un examen.

Ce soutien scolaire personnalisé en fonction des difficultés de chaque élève leur permet d’approfondir les notions vues en classe, mais aussi de préparer des fiches de révision pour les contrôles et pour le brevet.

L’accompagnement éducatif peut également fait l’objet d’activités sportives et artistiques.

Quelles sont les recours pour inscrire mon enfant à l'aide aux devoirs ? Une aide aux révisions pour approfondir les notions vues en classe.

L’académie de Lille est, bien entendu, elle aussi concernée par ce projet. Pour aller plus loin, Lille a présenté en 2005 un projet éducatif global, visant à favoriser l’égalité des chances dans la réussite scolaire.

Le projet intitulé « Lille éduc’ » a déjà accompagné plus de 3 000 élèves lillois dans le soutien solaire, l’aide aux devoirs, mais a également sensibilisé ces jeunes citoyens à l’environnement, la culture, l’art et aux technologies numériques.

Parmi toutes ces solutions, il est très facile de prendre des cours particuliers à domicile à Lille.

De nombreuses solutions sont à votre disposition, vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous correspond le mieux !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Valentin
Pur produit de la génération Y et soit disant "Digital Native", j'attends quand même avec impatience le jour où l'on pourra me greffer mon PC dans une main et mon smartphone dans l'autre.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz