Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
2

Cours de soutien : le remède idéal contre les lacunes du système éducatif !

De Aurélie, publié le 22/12/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Choisir le Soutien Scolaire pour Pallier les Erreurs de l’Éducation Nationale

Contrairement à nos voisins européens, notre système éducatif est loin de faire l’unanimité chez nos compatriotes.

Échec scolaire, programmes inadaptés ou encore emploi du temps trop lourd, les élèves français et leurs parents se disent insatisfaits du travail de l’Éducation Nationale.

Pourquoi ?

Car, à cause des bilans négatifs de l’État, la confiance se perd : les Français croiraient-ils de moins en moins au pouvoir éducatif de l’école ?

Pour pallier les lacunes de l’Éducation Nationale, les parents se tournent vers le soutien scolaire à domicile.

Plus pédagogique, l’accompagnement scolaire prodigué par le professeur particulier aide l’élève à ne plus se sentir seul face aux difficultés du système éducatif français.

Si vous souhaitez que votre enfant booste sa moyenne dans toutes les matières principales, pourquoi ne pas engager un enseignant privé de soutien scolaire ?!

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Du soutien scolaire dès la sortie du primaire

L’école primaire est une étape capitale dans la formation éducative de l’enfant.

L’écolier pourra en effet assimiler tous les acquis indispensables à sa future réussite scolaire, comme la grammaire, la conjugaison ou les règles basiques de maths !

Cependant, les parents d’élèves sont généralement mécontents du traitement accordé à leurs enfants dans les établissements scolaires.

Il suffit de se pencher sur les chiffres pour comprendre ce phénomène…

Chaque année, 375 000 élèves (soit 1 écolier sur 2) sortent du primaire avec de graves lacunes !

Comment combler les lacunes d'un élève grâce aux cours particuliers ? Dès l’école primaire, les enfants issus de milieux défavorisés font face aux inégalités.

Les professeurs de l’Éducation Nationale n’arrivent pas à déceler à temps les difficultés de leurs élèves car les classes sont bien trop bondées pour pouvoir faire du cas-par-cas.

L’échec au primaire peut avoir des conséquences désastreuses sur l’intégration sociale, comme l’explique le rapport de l’Institut Montaigne de 2015 :

« L’école aggrave l’inégalité des chances. […] La proportion d’élèves en retard à l’entrée en sixième se situe bien au-delà de la moyenne pour les enfants d’employés, d’ouvriers et d’inactifs. Notre école est sélective, très inégalitaire, finalement peu attentive aux plus faibles. »

Pour éviter décrochage scolaire, le soutien scolaire est idéal.

Sérieux et ponctuel, l’enseignant à domicile dispense toutes les matières du programme éducatif de l’Etat :

  • Cours de mathématiques,
  • Cours de français,
  • Cours d’anglais,
  • Cours d’espagnol,
  • Cours d’allemand,
  • Cours de physique-chimie,
  • Cours de philosophie,
  • Cours de biologie (SVT),
  • Cours d’histoire-géographie etc.

Dès l’école élémentaire jusqu’au lycée, vous pouvez organiser des sessions de révisions avec un professeur compétent.

Le plus tôt sera le mieux !

Faire appel à un professeur particulier pour s’améliorer en français

La langue française fait aujourd’hui beaucoup parler d’elle !

Entre les réformes orthographiques jugées nécessaires par le gouvernement (maintenant, oignon s’écrit ognon …) et le développement du langage « texto », on peut penser que les élèves français sont moins bons dans la langue de Molière.

Eh bien… C’est vrai !

Pour beaucoup de spécialistes en linguistique, le constat est alarmant.

Au terme d’une enquête réalisée en 2013 auprès de 3,000 élèves, Loïc Drouallière, chercheur en éducation, en vient à la conclusion suivante :

« L’écart entre les élèves de 1987 et ceux de 2005 est en moyenne de deux niveaux scolaires : les élèves de cinquième de 2005 font le même nombre de fautes que les élèves de CM2 il y a vingt ans. »

En plus de cette baisse de niveau, c’est surtout la moyenne de votre enfant qui peut en pâtir !

En 2000, les copies de dictée notées 0/20 en Seconde étaient de 28% : aujourd’hui, elles sont de 58%.

Pourtant, le français est une matière extrêmement importante pour la réussite scolaire des enfants : présente de la maternelle jusqu’à la fin du lycée, vos enfants pourront difficilement y échapper !

Comment s'améliorer dans sa langue maternelle via l'enseignement privé ? Pour les jeunes, la langue française est un vrai casse-tête !

De plus, lors des examens, quelle que soit la matière, le correcteur fera particulièrement attention à la grammaire et à l’orthographe des étudiants. S’il hésite entre deux notes et qu’il trouve trop d’erreurs, la balance pourrait pencher en votre défaveur !

Le bilan est donc inquiétant, surtout que la langue française est indispensable pour obtenir un travail et construire une carrière.

Vous avez beau avoir un CV en béton, si votre lettre de motivation est truffée de fautes d’orthographes, c’est le fiasco assuré !

Si vous passez par les cours particuliers à domicile, le professeur particulier pourra assurer la remise à niveau de votre enfant voire l’aider à se perfectionner dans la langue de Molière.

Le soutien scolaire en français est très populaire auprès des parents, qui constatent eux-mêmes les dégâts des lacunes de l’Education Nationale sur les compétences écrites de leurs enfants.

Notons également que le soutien scolaire est une solution contre les parents trop présents.

Que vous soyez étudiant scientifique ou littéraire, le professeur particulier adoptera un rythme intensif pour vous accompagner dans votre progression en français !

Que ce soit pour apprendre le français langue étrangère (FLE) ou pour un perfectionnement de votre langue maternelle, vous pouvez compter sur la pédagogie de l’enseignant privé pour rendre son cours ludique et enrichissant !

Les cours particuliers pour améliorer son niveau de maths

En plus d’être mauvaise élève en français, l’Éducation Nationale éprouve aussi des difficultés en mathématiques…

Ce sont les chiffres qui le disent !

Pourtant, les matières scientifiques sont très importantes pour l’avancée de la recherche : si la France veut conserver son statut de pays novateur, il faut commencer par éduquer notre jeunesse !

La dégringolade de notre niveau est sans appel !

Selon l’étude TIMSS de 2015, la France est le pays qui enregistre la plus forte baisse de niveau en maths depuis les 20 dernières années : notre score passe de 569 en 1995 à seulement 463 en 2015.

De plus, ceux qui excellent sont de moins en moins nombreux. Seulement 1% des élèves français ont un niveau avancé, contre 15% il y a 20 ans !

Pourtant, les mathématiques sont beaucoup plus importantes qu’il n’y paraît !

Comment prendre des cours de soutien scolaire dans les matières scientifiques ? Être bon en maths peut vous ouvrir de nombreuses portes !

En effet, un bon niveau en maths peut permettre à un élève d’accéder au Bac Scientifique, diplôme très apprécié par les recruteurs qui ouvre également les portes à quasiment toutes les voies universitaires (classe prépa, grandes écoles type école d’ingénieurs, école de commerce, Maths Sup, Maths Spé…)

Si vous envisagez une carrière brillante pour votre enfant (docteur, chercheur …), c’est dès la rentrée qu’il faut s’y prendre !

Pour améliorer les élèves en mathématiques, rien de tel que les cours à domicile : personnalisées et plus pédagogues, les leçons privées font l’unanimité.

Grâce à ses techniques éducatives, l’enseignant privé saura pallier les lacunes des établissements scolaires :

  • Apprentissage régulier des leçons de maths,
  • Révisions des formules apprises en cours,
  • Possibilité de réviser pendant les vacances scolaires ou le soir,
  • Stage intensif pour se perfectionner en un rien de temps,
  • Acquisition des domaines importants en mathématiques (calcul rapide, algèbre, géométrie …),
  • Nouvelles techniques de révision (cours en ligne, exercices en ligne, applications …),
  • Mise en place d’un planning adapté au rythme de l’élève,
  • Sessions de préparation aux examens en soutien scolaire (Brevet, Bac de maths …), etc.

Via un rythme régulier, l’aide aux devoirs prodiguée par l’enseignant qualifié pourra permettre à votre enfant d’approfondir ses connaissances – voire même de s’orienter vers une filière scientifique.

L’intervenant pourra consolider les acquis de son élève, mais deviendra également un conseiller pédagogique qui le guidera tout au long de sa formation !

Le soutien scolaire pour améliorer le niveau de langues étrangères

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français n’excellent pas en langues étrangères !

Pour apprendre un autre langage, nos compatriotes ont tendance à traîner la patte, contrairement à nos voisins européens.

Pourtant, selon un sondage de Speaking Agency réalisé en 2014, 60% des Français se sentent pénalisés par leur niveau en langue étrangère au quotidien.

Alors, quelle est la raison de nos mauvaises performances ?

Eh bien, tout commence à l’école !

En France, l’apprentissage d’une LV1 est bien moins poussé que dans d’autres pays, car nos compatriotes ont tendance à oublier que l’anglais est une langue quasiment obligatoire aujourd’hui.

Si vous souhaitez être informaticien, journaliste ou même médecin, la maîtrise de l’anglais est un outil majeur très apprécié par les recruteurs !

Au niveau mondial, le score de maîtrise d’anglais des élèves français est très maigre par rapport à nos voisins européens : quand la France arrive seulement à la 29ème place en 2015, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède, eux, caracolent en tête du classement.

Comment s'améliorer en langues vivantes grâce à un professeur à domicile bilingue ? Même les Américains apprennent la langue de Molière ! Alors, pourquoi ne pas leur rendre la pareille ?

Cependant, le changement des mœurs s’effectue petit à petit. Les parents français commencent, depuis quelques années, à réaliser l’importance d’être bilingue dans la société actuelle.

Aussi, les parents ne peuvent plus se contenter du lieu d’apprentissage habituel, c’est-à-dire l’école !

Toujours selon Speaking Agency, les alternatives préférées des parents sont :

  1. Une école privée bilingue (35%),
  2. Les cours collectifs dans les centres d’accueil (34%),
  3. Les cours particuliers (33%),
  4. Les livres dans la langue souhaitée (31%),
  5. Les outils de e-learning (25%),
  6. Un abonnement à une chaîne en VO (23%).

Puisque les écoles privées ne sont pas à la portée de toutes les bourses, la plupart des familles se tournent vers l’enseignement à domicile !

Grâce au CESU (chèque emploi service universel), les parents peuvent faire une déduction fiscale de 50% : le cours privé peut donc voir son coût réduit de moitié.

Ici, pas question de négliger l’importance des langues étrangères : le professeur privé aura pour objectif de perfectionner son élève dans la langue souhaitée.

Les professeurs natifs sont d’ailleurs les plus populaires puisque, en plus de la langue, ils connaissent sur le bout des doigts la culture du pays !

Faire appel aux cours individuels peut ouvrir de nombreuses portes aux élèves.

Séjours Erasmus à l’étranger, validations de compétences (TOEIC)… Autant d’atouts qui se révéleront utiles lors de leurs futures recherches d’emploi !

Oubliez les lacunes de l’Education Nationale ! Pour assurer dans toutes les matières, les cours privés sont la solution idéale !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *