Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Astuces pour commencer au plus vite les cours à domicile

Par Julie le 10/11/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Comment Trouver Rapidement un Cours Particuliers ?
Table des matières

Pour diverses raisons vous souhaitez prendre des cours à domicile au plus vite et vous vous demandez déjà comment vous allez pouvoir trouver un professeur particulier en un temps record ?

Avec un peu d’organisation et une dose de bon sens, vous y parviendrez très certainement !

Vous souhaitez commencer les cours de guitare ? Perfectionner votre anglais ? Trouver un cours de soutien scolaire à domicile ? Prendre des cours de chant ?

Selon vos besoins, nous vous donnons les clés pour chercher et surtout trouver votre futur enseignant à domicile !

Pourquoi chercher un professeur dans l’urgence ?

Parents, vous cherchez un professeur à domicile au plus vite ?

Votre enfant fait face à des difficultés importantes en cours et a besoin d’un coup de pouce. Vous avez par ailleurs peur que ça ne s’aggrave sans assistance scolaire…

De votre côté, vous devez faire face à un surcroît de travail et vous ne pourrez plus superviser les devoirs des enfants.

Etudiants : vous souhaitez vous perfectionner ou consolider vos acquis dans un domaine ou anticiper les concours d’admission en grandes écoles (école d’ingénieurs, concours d’entrée en école de commerce, université, Science Po, Maths Sup, Beaux Arts…) ?

Vous rêvez d’apprendre la guitare, de suivre des cours de piano ou des cours de violon ? Vous êtes tellement impatient que vous ne pouvez plus attendre ?

Suivre des cours de rattrapage ? Oui, mais avec un enseignant compétent ! Chercher un prof à domicile ? C’est quand même plus facile que trouver une aiguille dans une botte de foin…

Quelle que soit votre situation, un seul dénominateur commun : l’urgence !

Il vous faut être réactif pour trouver dans les meilleurs délais le professeur qui puisse répondre à vos besoins. Mais avant de réussir dans cette quête, sachez que vous vous heurterez peut-être à quelques difficultés.

Les raisons qui peuvent bloquer votre recherche de professeur

Le manque de temps peut être un frein à votre recherche de cours particuliers. Vous vous rendrez rapidement compte que les principales difficultés se résument en deux points :

  • Les professeurs ont déjà plusieurs élèves réguliers et ne peuvent pas toujours proposer de cours supplémentaires.
  • Vos emplois du temps respectifs ne sont pas toujours compatibles pour trouver un créneau pour un cours particulier.

Alors, comment faire en sorte de minimiser ces freins dans votre recherche ?

Tout d’abord, faites preuve de flexibilité. Optimisez votre emploi du temps de manière à pouvoir proposer plusieurs disponibilités au professeur que vous sollicitez et ainsi vous adapter au mieux à ses contraintes. En effet, ce n’est pas toujours simple de se mettre d’accord sur l’horaire des cours particuliers…

Si vous souhaitez vraiment trouver un professeur rapidement, vous pouvez également être force de proposition et par exemple :

  • Accepter de vous déplacer pour prendre les cours au domicile de votre professeur ou dans tout autre endroit adapté. Vous lui éviterez ainsi un déplacement qui peut être bloquant.
  • Alterner cours à domicile et cours à distance via webcam.

Les cours de soutien scolaire peuvent être dispensés dans un lieu public. Pourquoi ne pas suivre des cours ailleurs que chez vous ! Au café, à la bibliothèque ?

A chacun ses possibilités pour faciliter l’organisation pratique et ainsi débuter les cours particuliers le plus tôt possible.

Vous avez fait le point sur ces aspects essentiels, vous pouvez maintenant débuter vos recherches sur Superprof pour sélectionner les enseignants que vous allez contacter !

Sélectionner les bons profs, un gage de réussite

Superprof met tout en œuvre pour faciliter vos recherches et vous faire gagner du temps !

Vous pouvez ainsi sélectionner les professeurs par :

  • zone,
  • matière enseignée (cours de mathématiques, cours de français, cours de anglais, espagnol, SVT, chant, guitare, piano, aide aux devoirs, philosophie, physique chimie…),
  • niveau de l’élève (scolaire, formation pour adulte, et loisirs),
  • mais aussi par prix et par temps de réponse.

Une manière simple d’identifier les professeurs près de chez vous qui peuvent répondre à vos attentes, qu’il s’agisse de perfectionnement, de soutien, de coaching scolaire ou d’un programme de révision intensif !

Pour augmenter vos chances de réussite, voici quelques astuces :

  • Privilégiez les professeurs réactifs qui répondent rapidement : sur le profil que vous consultez, cette information est située juste sous la photo. En privilégiant dans un premier temps les professeurs qui répondent en 2 heures ou en tout cas dans la demi-journée, vous éviterez d’attendre trop longtemps une réponse qui au final sera peut-être négative.
  • Contacter des professeurs disponibles : Superprof a mis en place des moyens pour évaluer la disponibilité des professeurs et optimiser l’aboutissement des recherches de professeurs. Vous verrez également sur la fiche de l’enseignant s’il est actif sur le site grâce à la mention « je me suis connecté dans la semaine » dans la rubrique Infos pratiques.
  • Vérifiez la possibilité de prendre des cours par webcam : cela peut être une solution intéressante en cas de difficultés à trouver un créneau commun pour les cours.

Multipliez les demandes de cours particuliers pour trouver le plus vite possible. Avec internet, c’est plus facile de trouver un prof à domicile dans l’urgence.

Vous souhaitez élargir la recherche ?

En élargissant la zone géographique de recherche, jusqu’à 20 km, vous obtiendrez un plus grand nombre de profils et multiplierez vos chances de trouver un professeur disponible pour vous proposer des cours particuliers à domicile.

Multiplier les demandes de cours particuliers

Vous avez fait votre sélection ?

Il ne reste plus qu’à envoyer des demandes aux professeurs concernés. N’oubliez pas de leur préciser le caractère urgent de votre demande en mentionnant que vous souhaiteriez débuter les cours dès que possible.

N’hésitez pas à multiplier les demandes. Si vous avez plusieurs professeurs qui répondent positivement à vos sollicitations, vous aurez alors l’opportunité de choisir l’élu parmi la foule ! Les demandes ne vous engagent pas. C’est seulement quand celui-ci accepte votre demande que le service de mise en relation est facturé.

Il est est toujours intéressant de rencontrer le professeur qui vous accompagnera dans votre apprentissage au préalable. C’est un engagement basé sur la confiance.

Comment rédiger une demande quand on est pressé ?

Expliquez succinctement les raisons qui vous motivent. N’oubliez pas de préciser que vous êtes flexible pour l’organisation des cours et que vous acceptez (selon vos possibilités) de vous déplacer ou de suivre des cours particuliers à distance.

Des astuces pour augmenter ses chances de trouver un professeur

Vous n’avez pas trouvé de professeur sur votre secteur ?

Ils ne sont pas disponibles ?

Vous n’avez pu vous entendre sur l’organisation des cours ?

La solution et d’adopter une communication alternative. Selon le type de cours que vous souhaitez suivre, définissez le profil du professeur que vous recherchez et passez à l’action !

Quel plaisir d’apprendre et de profiter d’un enseignement personnalisé. Vous, quand vous aurez enfin planifié votre premier cours de guitare !

Soutien scolaire, aide aux devoirs, cours de français et de mathématiques de niveau collège ou lycée, ou encore remise à niveau ?

Un étudiant à l’université conviendra parfaitement.

  • L’avantage ? Avoir un professeur jeune permettra à votre enfant de s’identifier à son prof et de s’impliquer plus facilement dans les cours. Il aura moins l’impression de retourner à « l’école après l’école ».
  • Comment trouver un étudiant qui donne des cours particuliers ? Le bouche à oreille est un moyen sûr. On connait tous le fils ou la fille de quelqu’un qui donne des cours pour arrondir ses fins de mois ou se faire un peu d’argent de poche ! Autre solution : déposer des annonces dans les commerces de proximité, à la bibliothèque, le CIDJ, sur le campus de l’université ou dans les associations étudiantes !

Vous souhaitez prendre des cours de perfectionnement dans une matière dans laquelle vous avez déjà un bon niveau ? Vous préparez un examen ? Un concours d’entrée pour les grandes écoles ? Vous êtes en Terminale et avez besoin de réviser pour le baccalauréat ?

Un professeur certifié pourra vous donner des cours d’anglais, des cours de mathématiques, des cours de physique et autres cours de français…

  • L’avantage ? Un prof compétent avec une bonne pédagogie pourra personnaliser ses cours en fonction de votre niveau et vous enseigner la méthodologie nécessaire pour vous aider à progresser.
  • Comment trouver un professeur certifié ? Dans les établissements d’enseignement tout d’abord. De nombreux professeurs de l’Education Nationale donnent des cours particuliers en plus de leur activité. D’autres exercent ce métier de professeur particulier à plein temps en tant qu’indépendant. Consultez les sites d’annonces et pourquoi pas, passez vous-même une offre d’emploi.

Vous souhaitez prendre des cours de musique ? Débuter le piano, suivre des cours de guitare, ou vous initier au violon ?

Les élèves des écoles de musique pourront certainement vous donner des cours particuliers.

  • L’avantage ? Ils suivent une formation musicale complète et vous proposeront des cours complets, à votre rythme. Ce n’est pas toujours le cas quand un musicien autodidacte donne des cours particuliers. Même s’il maîtrise l’instrument, il peut manquer de méthode pour transmettre ses connaissances. Il est utile d’avoir comme prof un bon pédagogue qui saura vous donner des astuces pour vous améliorer.
  • Comment trouver un étudiant en musique ? Diffusez vos demandes de cours dans les écoles de musique et conservatoires. Certains étudiants y répondront certainement.

Enfin, pour gagner du temps, une dernière solution s’offre à vous : passer par un organisme spécialisé !

C’est une solution pratique, mais pour un suivi régulier, cela implique un budget plus conséquent. Même si vous bénéficierez également du crédit d’impôt et d’une réduction d’impôt, les tarifs pratiqués par les organismes de services à la personne sont plus élevés que ceux des profs indépendants. C’est logique puisqu’ils prélèvent une commission.

Avec un peu de bon sens, vous trouverez sans problème, même dans l’urgence, un professeur pour vous donner des cours à domicile !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Julie
Curieuse, parfois rêveuse, j'aime l'exotisme et la nouveauté. Et pour moi, transmettre c'est aussi écrire. Les mots, une grande passion !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz