Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1
1

Savoir parler espagnol pour partir en vacances

De Pauline, publié le 23/03/2016 Blog > Langues > Espagnol > Comment Apprendre l’Espagnol Avant de Partir en Vacances ?

Le compte à rebours a commencé, vous avez deux mois (ou plus) pour vous familiariser avec l’espagnol ?

Vous souhaitez maîtriser les bases de la langue de Luz Casal pour profiter pleinement de votre séjour, rencontrer des locaux et demander quelques informations pratiques ?

Pas de panique.

Il est certes possible d’améliorer son espagnol en voyageant, mais il existe aussi un tas de solutions pour apprendre l’espagnol avant de faire sa valise pour les vacances.

Comment apprendre facilement l'espagnol avant de partir en séjour dans un pays hispanophone ? Faire une commande en espagnol ou simplement demander votre chemin à un local….Ca se mérite !

On vous prévient, il va quand même falloir être motivé avant de partir à la dernière minute.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Conseils pour apprendre la langue de Cervantès avant le départ

Pour apprendre l’espagnol rapidement avant de débarquer sur les plages de la Costa brava, de la Costa del sol ou de fouler les terres andalouses, prenez de bonnes habitudes dès maintenant. Voici quelques petites idées à mettre en pratique sans tarder :

  1. Passez votre smartphone en langue espagnol (au bout de quelques jours, vous serez familiarisé, promis).
  2. Traduisez de ce pas vos tubes préférés en espagnol, le moment de comprendre les paroles est enfin arrivé. Commencez par Obsesión de Aventura, pour y aller progressivement. J
  3. Mettez les nouvelles espagnoles en toile de fond pendant votre petit-déjeuner.
  4. Accordez-vous des pauses Youtube avec des vidéos en espagnol sous-titrées en français. Vidéos d’humour permises.
  5. Consacrez 15 minutes au moins à l’espagnol chaque jour avant votre départ. Que les fêtards du samedi se rassurent, 6 jours sur 7, ça peut passer.

Avant vos vacances en famille, visionnez les informations espagnoles pour vous imprégner de l'accent ibérique. Entraînez votre espagnol devant le petit écran.

Des conseils très utiles à appliquer, pourquoi pas, avant de partir dans l’une des 5 villes étudiantes d’Espagne en vacances !

Choisissez un seul livre pour apprendre l’espagnol

Si jamais vous préparez un voyage au Mexique d’ici à deux ans, vous pourrez préférer une méthode d’apprentissage de l’espagnol sur le long terme.

Mais si votre départ en vacances apparaît comme la deadline, il y a de grandes chances pour que vous n’ayez que peu de mois devant vous. Il faut donc opter pour une méthode d’apprentissage de l’espagnol accélérée et efficace avec beaucoup d’oral.

Si la prononciation, le vocabulaire utile et la conjugaison sont importants, ne vous mettez pas la pression sur l’expression écrite. À court terme, vous aurez besoin de vous faire comprendre et de pouvoir échanger des informations basiques.

Nota bene : il est inutile d’encombrer votre esprit avec des mots de vocabulaire dont vous n’aurez pas l’usage. Certains petits ouvrages proposent des listes thématiques plutôt utiles, elles vous faciliteront la tâche pour faire des mémorisations intelligentes.

Pensez par exemple à un livre du type « Parler l’espagnol en voyage » chez Harrap’s. Pour moins de 5 euros, vous accédez à un grand nombre de phrases usuelles ainsi qu’un lexique et expressions (environ 5000).

Les bouquins en espagnol vous permettrons de retenir les expressions idiomatiques espagnoles. Une lecture de chevet 100% en langue espagnole.

Voici une sélection des meilleurs livres pour apprendre l’espagnol. On ne vous le cache pas, si vous avez 6 mois devant vous, c’est une excellente méthode qui vous permettra de découvrir la langue en profondeur et de réussir à la maîtriser.

Du coup, choisissez en priorité un ouvrage qui propose le B-A BA avec des exercices audio en prime (type L’espagnol pour Les Nuls avec livre + CD) ainsi que des petits lexiques thématiques.

Apprendre l’espagnol avec des applications : moderne et pratique

Que ce soit sur mobile ou sur tablette, les applications pour apprendre l’espagnol sont devenues incontournables pour aborder une langue étrangère.

Elles sont consultables n’importe où et n’importe quand et ne prennent pas de place (contrairement à un livre qu’il faudrait avoir sur soi en permanence).

Grâce à une application mobile dédiée à l’apprentissage de l’espagnol avant les vacances, vous pourrez rentabiliser vos trajets quotidiens et tuer le temps de façon utile !

En utilisant ce mode d’apprentissage, vous bénéficiez de plusieurs avantages indéniables :

  • Apprendre en s’amusant
  • Étudier une langue sans contrainte de temps
  • Un programme personnalisé
  • Un apprentissage intuitif
  • Accéder à des formations en espagnol gratuites pour la plupart (Duolingo)

Par exemple, l’application gratuite Nemo Espagnol permet de s’enregistrer pour corriger ses fautes d’accent et de prononciation. Un bon moyen de travailler son oreille avant de parler espagnol à des locaux.

On vous la recommande pour un court séjour espagnol à Barcelone ou Madrid, mais pour aller plus loin dans l’apprentissage de la langue, elle est assez limitée.

Avant de partir en vacances, amuser vous sur les applications pour apprendre la langue espagnole. Pratiquez votre espagnol avec un smartphone !

En version payante, vous pouvez opter pour Mosa Lingua (moins de 5 euros à l’achat). Cette application assez bien faite équivaut à un professeur particulier en version poche. Cette option se compose de 10 niveaux à passer, de nombreuses listes de vocabulaire et de tests pour valider vos compétences.

Ce moyen d’apprendre l’espagnol vous intéresse ? Superprof vous propose d’apprendre l’espagnol sur iPad, à votre rythme et sans pression.

Cap sur les ressources numériques pour apprendre l’espagnol

Vous avez des mauvais souvenirs du bachotage et vous voulez apprendre l’espagnol sans retourner à l’école ?

Pour une formation express, misez surtout sur le travail à l’oral et des méthodes interactives intuitives. À moins de vouloir communiquer par tablettes interposées avec vos rencontres de vacances, l’oral, vous n’y couperez pas.

Ce qu’il y a de super avec les ressources numériques pour bosser son espagnol, c’est qu’il y en a de tous les types, pour tous les profils d’apprenants, et avec un tas de méthodes différentes :

  • Les sites pour prendre des cours d’espagnol comme www.espagnolfacile.com à base d’exercices et de fiches de cours d’espagnol
  • Les sites qui proposent des vidéos en espagnol comme Videoele.com pour plusieurs niveaux (A1, A2, B1 ou B2)
  • La presse espagnole en ligne (El Mundo, La Razon, El Pais, Cinco Días, etc.) : rendez-vous sur fr.kiosko.net/es pour voir tous les Unes de tous les journaux en espagnol et s’entraîner à la lecture.

Vous souhaitez travailler votre espagnol sans débourser un centime ? Voici un petit topo pour apprendre l’espagnol gratuitement sur le web.

Regardez des films et des séries en espagnol

La langue des films et des séries en espagnol, c’est la langue de la vie de tous les jours. Puisque l’espagnol est une langue vivante, on ne vous recommande pas spécialement de visionner les grands classiques du cinéma espagnol dans un futur proche.

En regardant un film en espagnol, vous pouvez vous imprégner du rythme des phrases, voir des situations de la vie de tous les jours, entendre des expressions idiomatiques et savoir comment les insérer dans une conversation.

Attention, on ne vous dit pas d’apprendre des phrases par cœur pour les recaser telles quelles à tout bout de champ. Pour mémoriser des expressions utiles, n’hésitez pas à vous munir d’un carnet pendant le visionnage.

Pour le plaisir, ne vous privez pas de l’excellent « Et pour quelques dollars de plus » de Sergio Leone (1966) tourné dans la province d’Almeria. Par contre, si vous êtes amateur du cinéma muet, sachez que Luis Buñuel avec « Un chien andalou » (1928) ne vous aidera pas à demander votre chemin une fois arrivé dans l’une des 5 destinations hispanophones à voir…!

Un professeur particulier d’espagnol, pourquoi pas ?

L’avantage d’un professeur particulier d’espagnol, c’est qu’il peut vous aider à travailler votre oral en vous corrigeant immédiatement.

Pour ceux qui ont déjà fait de l’espagnol

Si vous avez déjà des bases scolaires, il suffira de vous raviver la mémoire, d’apprendre des mots de vocabulaire spécifiques aux vacances

Après le petit bain, il suffira de vous jeter dans le bassin moyen par le biais de conversations à l’oral pour travailler votre fluidité.

Comment ? Par des mises en situation telles que réserver une balade en snorkeling pour 4 personnes dans les Baléares, participer à une randonnée au départ de l’Alcazar de Séville ou gravir le Machu Picchu (Pérou).

Pour ceux qui ne connaissent par une jota en espagnol

Vous souhaitez apprendre les phrases utiles en espagnol pour préparer des vacances ? Un professeur particulier peut vous aider à comprendre ces questions types et à bien les prononcer, mais surtout vous préparer aux réponses.

En effet, vous serez bien avancé si après avoir prononcé à peu près correctement votre question (Prenons par exemple : « Comment peut-on visiter tel endroit sans voiture ? »), vous ne comprenez pas une miette de ce que votre interlocuteur hispanophone vous rétorque.

Si vous voulez aller un peu plus loin pour pouvoir formuler des phrases « maison », vous devrez vous frotter aux verbes irréguliers, aux diphtongues, à la grammaire (gustar et consort) et autres réjouissances espagnoles.

Cette méthode conversationnelle est aussi valable avec un ami qui parle espagnol, mais tout le monde n’en a pas sous la main…

Vous vous demandiez comment apprendre l’espagnol avant de partir en vacances, que ce soit à Ibiza, à Malaga ou encore à Caracas ?

Maintenant, vous possédez toutes les cartes en main pour un apprentissage rapide et efficace de l’espagnol.

Bien sûr, n’oubliez pas de glisser dans votre valise l’éternel petit guide bilingue français-espagnol qui pourra vous sauver la mise sur place. Il vous permettra aussi de progresser en espagnol durant les vacances.

Sans tarder, découvrez les 20 phrases à connaître pour préparer vos vacances grâce à l’Internaute.

Eh oui, avant de siroter une bonne sangria devant la mer ou d’avaler un petit verre de Pisco dans les montagnes péruviennes, il y a encore un peu de boulot !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz