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Les cours de Yoga d’Alain : un parcours dédié à la force spirituelle

Par Simon le 05/10/2016 Blog > Cours particuliers > Belles histoires > Découvrez un Professeur de Hatha Yoga en Région Parisienne
Table des matières

Je suis originaire de Calais (62) et j’habite à Neuilly-Plaisance (93).

J’ai fait des études d’Ingénieur Géomètre et mon premier métier est responsable du développement dans une société d’informatique pour géomètres à Lognes (77).

Je pratique le Yoga depuis 1990 et suis professeur de Yoga diplômé par la Fédération Française de Hatha Yoga depuis 2014.

Des rencontres clés qui m’ont poussé vers la pratique du yoga

Deux rencontres ont été importantes dans mon parcours sur le chemin du Yoga, la première est celle de Marie mon professeur de toujours, et la deuxième celle avec Colette Poggi, Indianiste et Sanskritiste.

Marie m’a amené proche de mes limites ‘yogiques’ au fil des ans, et Colette a véritablement bouleversé mon petit univers, j’ai suivi ses ateliers passionnants de Sanskrit et de pensées indiennes pendant 2 ans.

Quelles sont les meilleures postures de hatha yoga et pour les yogistes ? Alain en pleine séance de Yoga.

J’ai ensuite fait un voyage en Inde en 2013 qui m’a permis d’approfondir mes connaissances entre autre sur l’Hindouisme et le Bouddhisme.

Depuis quand développez-vous une passion pour le sport ?

J’ai fait beaucoup de tennis et natation étant jeune, et j’ai commencé le yoga à Paris en 1990, pratique qui n’a jamais été interrompue.

Vous souvenez¬vous de ce qui a déclenché cette passion ?

Oui, mais ce n’était pas une passion ! En fait j’ai toujours depuis la plus petite enfance souffert de terribles migraines (oui ça commence mal !) et aucun traitement n’a été vraiment efficace.

Un jour en 1990 je me suis inscrit à un cours de Yoga avec Marie près de chez moi à Nation, pensant peut-être trouver une guérison par cette pratique. Comme je le disais précédemment, je n’ai jamais interrompu ces cours depuis.

Une véritable soif de connaissances

Marie va chaque année en Inde, et elle a alimenté ma soif de connaissance au fil des ans. C’est ce qui m’a conduit à suivre la formation sur 3 ans de la Fédération.

Les conférences étaient formidables et j’y ai trouvé des réponses à de nombreux questionnements, mais bien sur ces réponses débouchent aussi sur des nouvelles questions…

Quant aux migraines ? Eh bien… elles n’ont pas complètement disparu, hélas. Mais sont quand même mieux gérées peut-être grâce à un mental plus stable…

 

Quelles caractéristique doit on posséder pour pratiquer cette discipline ? (endurance, force, souplesse, mental…)

Parfois j’entends « Je ne peux pas faire de Yoga, je ne suis pas assez souple ». Mais c’est justement une raison d’en faire. La caractéristique principale pour débuter est une souplesse … de l’esprit !

Le Hatha-yoga (sanskrit IAST: Haṭhayoga ; devanāgarī: हठयोग), orthographié aussi Haṭha yoga, est une forme particulière de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d'atteindre, au XX e siècle, l'Occident. Des entrainements plein de spiritualité !

Pour continuer et s’entraîner à la méditation il faut commencer petit, pratiquer quelques minutes et augmenter un peu à la fois sans se forcer.

Quel type d’entrainement recommanderiez-vous ? (intensif, régulier, alterné…) *

Sans hésitation le mot clef est REGULIER. Une pratique régulière va toujours finir faire des petits miracles.

Les enseignements en séances et formations de yoga sont nombreux :

  • Techniques de relaxation
  • Yoga dynamique
  • Salutations au soleil
  • Raja yoga, Yoga ashtanga, Yoga sutra
  • Exercices de respiration

Qu’est-ce que le yoga apporte de positif aux gens qui l’étudient ?

Le Yoga est plus qu’un sport car par la pratique physique et la prise de conscience de la respiration va développer le contrôle du mental. C’est le but au final, mais on progresse aussi bien sur dans la souplesse.
Parmi les différents types de Yoga qui existent, c’est le Hatha qui a pour moi la plus grande force spirituelle. Il a tout de même été mis au point au fil des siècles par des sages, et n’est pas une mode ou une marque déposée récemment.

Rien ne vaut pour moi le fait de rester en arrêt du souffle, poumons vides ou pleins, dans les postures comme on le fait en Hatha.
Pendant ces instants d’immobilité on peut développer subtilement sa spiritualité, son rapport au monde, à l’univers. La rétention du souffle invite la conscience.

 

Quels sont les profils de vos élèves de Hatha Yoga ?

Très variable, j’ai une élève passionnée qui pratique seule une heure tous les matins. Mes cours de Yoga lui permettent de franchir de nouvelles étapes avec des postures avancées.
D’autres ont des soucis de santé divers et cherchent un confort et un mental apaisé.
C’est ce que le Yoga peut apporter.

Quelle doit être l’attitude d’un élève qui veut progresser, selon vous ?

Ne pas attendre de changements rapides, mais profiter pleinement de chaque séance.

Et découvrir au fil du temps les bienfaits du contrôle de la respiration apportés par le Hatha Yoga.

Quelles sont les principales difficultés à surmonter pour dominer votre matière ?

Ne pas se décourager en ayant l’impression que l’on ne progresse pas sur le plan physique ou mental.

Il y a toujours des progrès lents et parfois des petits déclics qui changent tout dans une séance.
Mes cours de hatha peuvent être une excellente introduction au yoga.

Cependant, rien n’est facile….Les premiers cours peuvent être dur à la fois mentalement et physiquement.

L’atout majeur du Hatha est d’offrir la possibilité de s’étirer, se détendre et relâcher la tension. C’est idéal pour les personnes ayant une vie bien remplie. Et aussi, en complément d’un sport demandant du cardio.

Si vous trouvez cette pratique du yoga trop lente ou pas assez active. Il ne faut pas abandonner.

En parallèle il existe des pratiques du Yoga plus stimulante comme le vinyasa ou power yoga.

Avez-vous un « héros » qui symboliserait votre discipline ?

Les sadhus indiens qui dédient leurs vies à la pratique.

Qu’appréciez¬-vous dans l’enseignement ?

Le partage, et quelle joie de suivre les progrès des élèves au fil des séances.

Qu’est-¬ce qui fait de vous un « superprof » ?

Je n’aime pas trop ce terme !

La réponse serait tout simplement « d’avoir de nombreux élèves heureux de pratiquer ».

Une petite anecdote à nous raconter ?

Un élève m’a dit récemment « C’est dingue, après le cours de Yoga je ne conduis pas du tout comme d’habitude. Je suis tellement plus calme, et en même temps très réceptif ».

C’est un beau ressenti. Je pense que Gilles, après le cours, est complètement apaisé, détaché, et aussi très ancré naturellement dans l’instant présent.

J’ai aussi envie de dire que toutes les rencontres sont marquantes, chacun a un vécu et la condition humaine est transcendée par le Yoga, c’est très beau à voir.

 

Précisions sur le hatha Yoga

A l’origine, cette pratique se veut un « yoga d’effort » et accès sur l’éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma) et la méditation.

Comment débuter et faire des exercices de Yoga ? Les origines de cette pratique du Yoga.

Hatha est un terme très large qui englobe l’une des pratiques physique du yoga.

Signification du terme Hatha Yoga

Il peut être utilisé pour décrire tous les types de yoga pratique (des Asanas de Iyengar à Ashtanga).

Sa définition peut donc être assez large et englobante.

Un peu d’histoire

Hatha veut dire force en sanskrit, la langue indienne ancienne qui est la majeure source de la terminologie de yoga.
Selon Ellen Stansell, un érudit de la littérature yogique, ce terme serait apparu au 12ème siècle .

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Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

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