Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pourquoi choisir un choeur pour améliorer sa voix ?

De Alexia, publié le 25/04/2017 Blog > Musique > Chant > Pourquoi Apprendre à Chanter en Chorale ?

La France dénombre plus de 10 000 chorales et 2,6 millions de choristes. 

A qui le tour de se lancer ?

Quand on dit chorale, on voit souvent les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ou le film Les Choristes. Pas très glamour tout ça !

Et pourtant, la chorale est souvent loin de cette image désuète et peut aider à améliorer la technique de chant des débutants. Mais au fait qu’est-ce qu’une chorale ?

« La chorale désigne un ensemble vocal avec des choristes qui chantent différentes voix sous la direction d’un chef de chœur (le professeur). »

Elle s’adresse à tous (oui, on peut s’y inscrire même si on a terminé le collège) et, scoop du jour, on peut aussi apprendre des tubes récents à la chorale !

Superprof vous explique les bénéfices de la chorale quand on souhaite apprendre à chanter !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Quels sont les avantages de chanter en chorale ?

Quels exercices de respiration sont les plus efficaces pour chanter en choeur ? Ne négligez pas l’effet groupe : pour l’échauffement vocal, pour oser, pour améliorer sa diction ou encore pour partager son trac, toute aide est la bienvenue !

Lorsque l’on commence à apprendre à chanter, la chorale offre de nombreux avantages !

  • Aucun niveau requis : si l’on ne connaît rien au chant, qu’on n’a jamais vu une partition de sa vie et qu’on ne comprend rien au solfège, pas de panique ! Il est possible de s’inscrire dans une chorale ! La grande majorité ne demande aucun pré-requis, ni aucune technique vocale particulière. Et même si l’élève doit passer une audition, ce n’est en aucun cas une évaluation de sa voix. S’il chante comme une casserole, il y a quand même de grandes chance pour qu’il soit pris ! Ce qui est évalué est avant tout sa motivation,
  • Le travail en groupe : hé oui, même si cela reste du loisir, la chorale exige de la motivation et un fort investissement. Elle se réunit souvent deux fois par semaine et parfois le week-end si des prestations sont à prévoir. Si vous intégrez les rangs d’un choeur, vous savez à quoi vous en tenir ! On ne sèche pas sans excuse valable, il en va de la progression du groupe,
  • Apprendre à chanter en groupe : même si les cours particuliers de chant ont certains avantages, ils n’ont pas celui de la progression de groupe. Entendre les autres chanter permet de voir leurs atouts et leurs faiblesses et on peut s’en servir pour corriger ses propres erreurs et améliorer sa justesse et sa voix,
  • Faire des rencontres : je ne sais pas si vous avez déjà fait parti d’un groupe de sport ou autre avant de démarrer la chorale, mais la dynamique est juste incroyable. On partage les mêmes moments de stress avant de monter sur scène, on se soutient lorsque certains ont des doutes, on s’épaule et on s’entraide pour tirer l’ensemble du groupe vers le haut. Une chorale est une véritable équipe ! Individualistes, s’abstenir !
  • Prendre confiance en soi : au début, on n’est pas forcément à l’aise à l’idée de chanter et que les autres entendent notre voix. Une astuce simple : mettez-vous derrière des personnes plus à l’aise et qui chantent plus forts que vous au début. Vous verrez que votre voix s’élèvera et grandira ! Et sans même que vous vous en rendiez compte, vous ferez un solo lors d’une prestation en public !
  • Les bienfaits physiques et psychologiques : la musique adoucit les moeurs, ça semble vrai pour tout le monde ! Mais saviez-vous que chanter s’avère aussi physique que de faire du sport ? On muscle nos cordes vocales, on travaille sa posture, on contrôle sa respiration abdominale… Et en plus, on peut crier ! Niveau défouloir, ça ressemble quand même beaucoup du sport !

Apprendre les harmonies en chantant dans une chorale

Qui ne s’est pas extasié en écoutant les harmonies de chant de Simon & Garfunkel, des Beach Boys ou plus récemment et en français, du groupe qui monte LEJ ?

Pour réussir à obtenir un tel résultat, il faut s’appuyer sur la science de l’harmonie vocale.

L’harmonie en musique est « l’émission simultanée de plusieurs sons différents » (Wikipédia). Cela requiert quelques connaissances musicales en termes d’accords et de tonalités et surtout d’avoir une bonne oreille !

Dans une chorale, l’harmonie est la base du travail ! C’est pourquoi, c’est l’endroit idéal pour apprendre à chanter en  harmonie.

Pour faire simple, une harmonie consiste à produire différentes hauteurs de notes sur un même rythme et un même texte.

Généralement, il s’agit d’un ensemble de trois notes : la fondamentale, la tierce (4 demi-tons au-dessus, 3 demi-tons si l’accord est mineur) et la quinte (7 demi-tons au-dessus). Par exemple, un accord de Fa est constitué de la note Fa comme fondamentale, de la note La comme tierce et de la note Do comme quinte.

Faut-il se concentrer uniquement sur sa voix dans une chorale ? Faire partie d’un choeur gospel n’est pas obligatoire pour progresser en harmonique !

La voix principale chantera l’accord fondamental et les autres voix chanteront moins fort la tierce et la quinte. Il existe de nombreuses variantes mais celle-ci est la principale.

L’intérêt d’une chorale est justement de travailler ses différentes notes en harmonie avec les autres. L’élève apprendra ainsi à chanter la note fondamentale mais également la note tierce et la note quinte. Il sera donc en mesure d’accorder sa voix dans n’importe quelle situation et avec n’importe quel chanteur.

Pratique, non ?

Trouver sa gamme en apprenant à chanter en chorale

Être choriste n’est pas de tout repos ! Sa voix doit être à la fois solide, puissante et souple pour pouvoir se fondre parmi les autres. Cela demande beaucoup d’écoute afin d’ajuster sa voix à l’ensemble sonore.

Il faut penser à travailler sa voix en dehors du groupe également si ce n’est pas fait dans les exercices en chorale, au risque de perdre sa projection et son extériorisation.

Il n’est pas toujours aisé de trouver sa tessiture vocale dans ce contexte-là et notamment lorsqu’on chante uniquement au sein d’un groupe. En effet, le choriste est amené à chanter des oeuvres tantôt trop aiguës, tantôt trop graves pour lui et pas adaptées à sa tessiture.

Comment interpréter un chant lyrique au sein d'une chorale ? S’entrainer sans son professeur de chant est essentiel pour garder sa résonance et la projection de sa voix !

Si le chef de choeur ne le propose pas (souvent parce que le groupe est trop important), il est nécessaire de trouver sa voix seul ou à l’aide de cours particuliers.

Il y a peu de chances que vous trouviez votre gamme dans une chorale et même si c’est le cas, vous ne chanterez pas toujours des titres adaptés à votre tessiture, votre timbre et votre grain de voix.

L’ensemble dans une chorale est lissé, à moins de devenir soliste !

En synthèse : 

  • Il ne tient qu’à vous de trouver une chorale « sexy » et proposant des musiques actuelles, pour progresser tout en chantant des titres que l’on aime !
  • N’hésitez pas à vous servir des annuaires sur internet pour trouver chaussure à votre pied !
  • La chorale présente de nombreux avantages. Outre les bienfaits physiques et psychologiques du chant, elle permet de profiter d’une dynamique de groupe importante pour progresser, de prendre confiance en soi et de faire des rencontres !
  • Un choeur étant avant tout une harmonisation de plusieurs choristes, l’élève sera à même de comprendre et de maîtriser les harmonies pour s’adapter à toutes les situation et à tous les chanteurs.
  • Le véritable problème de la chorale est justement son effet groupe ! Le choriste, s’il ne fait pas attention, risque de perdre l’unicité de sa voix et de ne plus réussir qu’à chanter des choeurs !
  • Si vous avez besoin d’un superprof particulier pour éviter cela, consultez notre catalogue 😉

Où trouver des chorales de chant dans sa ville ?

Comment apprendre à faire des vocalises ? Il y a peu de chances que votre cours de chant ressemble à celui-ci si ça peut vous rassurer !

En théorie, les chorales et les choeurs existent partout en France dans de nombreuses communes, grandes comme plus modestes. En pratique, faire la démarche de s’inscrire dans une chorale n’est pas forcément évidente !

Pour aider les futurs choristes, voici quelques sites internet utiles.

Chorales.info

Ce site répertorie l’ensemble des chorales et des choeurs de France. Il est simple et clair.

La chorales sont classées par département pour faciliter la recherche. En Gironde, il y a par exemple 101 chorales. Lorsque l’on clique sur le département, elles s’affichent toutes par ordre alphabétique.

Le site propose la possibilité de noter les chorales, et la note ainsi obtenue apparaît quand les résultats s’affichent.

Seul bémol : On ne sait pas toujours dans quelle ville se situe la chorale sans cliquer sur son site internet.

Si vous êtes professeur d’une chorale et que vous avez un site internet, vous avez la possibilité d’ajouter la vôtre.

Comment devenir un chanteur dans un groupe de musique ? Faites vibrer vos cordes vocales 😉

Les Missions Voix

La liste est disponible sur le site de la Cité de la Musique Philharmonie de Paris. Même si l’heure de gloire de ces institutions est passée, elles proposent néanmoins toujours du chant chorale.

Présentes partout en France, elles proposent des recensements en ligne et donnent de nombreuses informations sur les choeurs et chorales comme le niveau requis, les répertoires abordés ou encore les lieux et horaires de répétition.

La Corde Vocale

Cette association met en avant sur son site les différents groupes vocaux adhérents. On y trouve une présentation des groupes ou encore les dates des concerts, festivals et stages à travers la France.

Il est également possible de faire une recherche pour trouver son groupe de chorale ou de consulter les petites annonces.

La carte interactive permet de cocher différents filtres pour affiner sa recherche : département, commune, types de choeur mais également style musical.

Plus de 700 choeurs sont recensés sur ce site, ce qui laisse l’embarras du choix !

Découvrez enfin comment apprendre à chanter gratuitement

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *