Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
3

Les meilleures applis pour apprendre la langue française gratuitement

De Alexia, publié le 25/01/2017 Blog > Soutien scolaire > Français > Cours de Français Gratuit : Quelles sont les Meilleures Applications ?

A la maison, dans les transports en commun, à la pause déjeuner, les cours sur des applications smartphones ou tablettes sont de plus en plus en vogue.

Sachez qu’entre 2012 et 2015, le nombre d’utilisateurs de tablettes a été multiplié par 5, quand le nombre d’utilisateurs de smartphones faisait plus que doubler sur la même période (source : Crédoc, enquête « Conditions de vie et Aspirations »).

Aujourd’hui, plus d’un français sur deux est équipé d’un smartphone et environ deux personnes sur cinq disposent d’une tablette !

L’aspect pratique et bien souvent ludique de la démarche pousse de plus en plus de monde à trouver des contenus via des applications, non plus uniquement en termes de distraction, comme les applications de jeux flashs, mais également en terme d’apprentissage et de contenu plus instructif.

Florilège des meilleures applications pour pratiquer et acquérir une bonne maîtrise de la langue française gratuitement ! Osez progresser !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Pas à pas pour perfectionner son français gratuitement

Comment apprendre le français en ligne ? Etudier le français se fait petit à petit, comme on apprend à marcher !

L’application Pas à pas a pour but d’apprendre le français à des débutants et s’adresse plutôt à un public non-natif.

Elle a été développée par le CAVILAM (centre d’approches vivantes des langues et des médias) et l’Alliance Française.

L’application est visuellement réussie et cherche à donner des outils de communication dans des situations très concrètes et précises de la vie quotidienne (se présenter, commander un billet de train, acheter un produit dans un supermarché ou une épicerie, communiquer avec un serveur au restaurant ou demander une chambre d’hôtel…).

Bien loin des cours et exercices de français traditionnels, l’application est ludique et surtout très axé sur l’utile !

Public cible : Essentiellement des non-natifs souhaitant passer quelques jours ou quelques semaines pour un séjour linguistique dans l’hexagone. L’application n’a pas vocation à rendre bilingue ou à vous faire devenir un as en conjugaison, grammaire, orthographe ou syntaxe française, mais simplement à ce que vous puissiez vous débrouiller dans des situations très concrètes.

Elle fait office de très bon kit de survie pour une conversation ou un dialogue précis. Pour une première expérience du français, c’est un choix intelligent qui pourra être complété plus tard par d’autres supports ou d’autres méthodes comme les cours du soir ou les cours particuliers !

Compatibilité : iOS / Android et même sous Windows, Mac et Linux !

Duolingo : référence des applis de langue gratuites

L’application Duolingo se targue d’être le moyen numérique le plus efficace pour apprendre une langue.

D’ailleurs, ce n’est certainement pas pour rien si l’Education Nationale et plus de 200 000 professeurs ou enseignants utilisent déjà l’application pour enseigner le français et les langues étrangères à leurs élèves !

Qu'est-ce qu'une immersion dans le pays apporte ? Pour valider ses acquis en langue française partout et tout le temps, le smartphone est parfait !

Le côté ludique de l’application est très développé puisqu’il est possible en fonction de la progression de gagner des pièces virtuelles qui viennent débloquer de nouveaux niveaux.

L’idée du jeu d’apprentissage est ici poussée au maximum ce qui peut laisser la sensation d’apprendre sans effort. Toute la magie de cette application !

L’application fait également le pari de l’adaptabilité, à savoir qu’en fonction d’attentes et du style d’apprentissage de chacun, les exercices seront personnalisés pour réviser plus efficacement.

Public cible : Public assez jeune ou pour adultes non-natifs cherchant un apprentissage très ludique et facilement assimilable.

Compatibilité : iOS / Android et Windows Phone

Semper : outil gratuit pour étudiants français débutants

Semper propose également des cours de langues dont le français.

Après avoir fait le choix de la langue que l’on souhaite apprendre, l’application invitera chacun à choisir son objectif d’apprentissage pour proposer des contenus appropriés.

Les objectifs sont les suivants :

  1. Ecole et université pour la mémorisation et le perfectionnement du vocabulaire que l’on trouvera dans des manuels scolaires ou dans des cours magistraux,
  2. Vocabulaire spécifique d’un domaine qu’il faudra préalablement choisir,
  3. Grammaire et système d’écriture pour une meilleure maîtrise du subjonctif, de l’infinitif, de l’indicatif, du passé composé ou du participe passé,
  4. Autres qui est une catégorie qui regroupe tous les packs qui ne sont pas présents dans les trois premières.

En fonction de l’objectif choisi, il faudra télécharger des packs avec des cours et des exemples concrets comme des exercices, des énigmes et des quizz !

Quel est le pays européen où la francophonie est le plus à l'honneur ? Les applications, c’est quand même bien pratique pour un apprenant en échanges internationaux comme Erasmus !

L’application présente également la possibilité d’apprendre la prononciation des mots, des verbes ou des adjectifs grâce au micro de votre smartphone ou Ipad.

Semper est aussi extrêmement pratique pour fixer des objectifs d’apprentissage et assurer un suivi de celui-ci. Bien que l’application ne s’axe que sur les basiques de la langue française, force est de constater qu’elle est très bien structurée, ludique et motive pour apprendre.

Public cible : S’adresse à des personnes n’ayant peu ou pas de bases en français. Les exercices proposés sont assez basiques, mais cependant très bien construits et extrêmement utiles pour quelqu’un ne parlant que très peu la langue de Molière.

Compatibilité : Google Play / iOS

Notez qu’il existe également des sites web pour apprendre le français gratuitement !

Les applications freemium

Les applications freemium sont des applications avec du contenu gratuit et du contenu payant ou encore avec une version d’essai et une version payante.

Babbel : leader des apps de langue !

Dans le domaine de l’apprentissage de langue, Babbel fait office de référence.

Il est possible d’ouvrir un compte gratuit pour avoir accès à un certain nombre de fonctionnalités. Pour beaucoup d’utilisateurs, le concept de Babbel reprend les facteurs du succès des applications de langue avec une pédagogie sans faille et une méthodologie de travail très bien huilée.

Avec votre compte en libre accès, il sera possible de tester différentes fonctions de l’application qui restent très larges :

  • Prononciation,
  • Culture et civilisation française,
  • Compréhension orale,
  • Expression écrite,
  • Vocabulaire spécifique comme le français des affaires,
  • Grammaire et même communauté où il est possible d’échanger avec les autres membres.

L’aspect collaboratif peut sur certains points précis s’avérer utile.

Si la méthode vous plaît, sachez qu’il est possible de passer sur un abonnement payant, dont le montant est dégressif avec le temps. Il en coûtera environ 5 € par mois pour avoir accès à la multitude de fonctionnalités que propose l’application.

Un petit bémol à apporter sur la reconnaissance vocale lors des exercices de prononciation qui ne fonctionne pas systématiquement. Le problème reste néanmoins très rare.

La culture française fait partie des apprentissages dès le cours élémentaire. Babbel est évidemment tiré du mythe biblique selon lequel les hommes qui parlaient tous la même langue à la base se retrouvent dispersés sur la terre interrompant la construction de la tour devant toucher le ciel.

Type de public : Tout niveau de langue, l’application suggère des thématiques en fonction du niveau affiché. Très ludique, l’application s’adresse aussi bien aux natifs souhaitant se perfectionner ou rafraîchir des compétences linguistiques, qu’aux étrangers ne parlant que peu ou pas le français. L’impressionnante richesse de contenu peut également permettre un apprentissage intensif et très complet.

Compatibilité : Tout type d’appareil (tablette, smartphone, mac, pc).

7 jours sur la planète : pour progresser en français via l’actualité

7 jours sur la planète est une application déployée par la chaîne d’informations TV5 Monde et présente la particularité d’axer l’apprentissage du français sur les thèmes d’actualité. Quand parler français devient synonyme d’actualité !

L’avantage du procédé est que l’application est vivante et constamment mise à jour.

Plus de 3000 mots sont référencés, définis et traduits en 8 langues (anglais, allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, néerlandais et japonais) au contraire de beaucoup d’applications qui se contentent souvent d’une simple traduction en anglais. Chacun des mots est associé à un contexte pour éviter les malentendus ou les incompréhensions.

L’application propose aussi un onglet sur les expressions idiomatiques les plus souvent utilisées. La traduction de ses expressions est parfois indispensable car elles n’ont pas de réel sens si elles sont traduites mot à mot.

L’aspect ludique de l’application se retrouve sur des jeux comme des anagrammes, des mots fléchés ou des quiz.

L’application est disponible gratuitement en version « allégée » et en version payante pour 1,99 €.

Type de public : S’adresse aux participants soucieux de pouvoir tenir une conversation en relation avec des thèmes de l’actualité. Le vocabulaire distillé est parfois très technique mais l’application donne systématiquement un contexte et une traduction en plusieurs langues ce qui facilite grandement la mémorisation et la compréhension.

Compatibilité : Apple Store et Google Play

En synthèse :

  • A l’inverse des sites internet qui ciblent un public très large, allant de l’élève en primaire à l’étudiant révisant pour un concours ou un examen universitaire en passant par la personne souhaitant préparer des certifications d’état comme le DALF ou le DELF, les applications pour apprendre la langue surfent davantage sur des niveaux plus novices et ciblent d’autant plus les non-natifs français. Les étudiants Erasmus en sont un parfait exemple et les applications semblent faites pour eux !
  • Néanmoins, ces applications ont deux atouts indéniables. Elles sont tout d’abord ludiques. Effectivement, sur la plupart des supports, l’apprentissage est beaucoup plus « fun » qu’avec un livre et l’apprentissage devient presque un challenge ou un jeu, notamment grâce aux différents quizz.
  • Ensuite, ces applications sont très pratiques. Elles sont utilisables partout, dans le bus ou le métro le matin, à la pause déjeuner à l’université ou au travail et aussi évidemment à la maison. Les sites internet pour apprendre le français ne permettent pas cette flexibilité, les livres d’apprentissage du français, encore moins.

Enfin, si vous n’avez pas encore pris le virage du numérique à 100% et que les applications ne remportant pas totalement vos faveurs, vous pouvez toujours essayer de prendre des cours de français gratuits en milieu associatif !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *