Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
2
1

Coaching à domicile ou club de sport : comment choisir ?

De Simon, publié le 18/04/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Quelles sont les Différences entre Coach Personnel et Aller dans une Salle de Gym ?

Aujourd’hui, dans le milieu du sport, si vous désirez retrouver une silhouette harmonieuse, vous, raffermir certaines parties de votre corps ou simplement vous entretenir sur plan physique, vous avez 2 options : les cours dans une salle de sport ou dans un centre de remise en forme ou alors le coach sportif individuel.

Lequel choisir ?

Quelles différences existe-t-il entre ces deux opportunités ?

Superprof a fait le point pour vous.

Rôle d’un coach sportif en général

Qu’il travaille dans un club de sport ou chez un particulier, que ce soit en extérieur ou en intérieur, qu’il ait 1, 2, 5 ou 10 élèves devant lui, le choix du coach sportif n’est jamais facile mais il demeure quoiqu’il arrive un préparateur physique, un professionnel du sport.

Comment atteindre ses objectifs en sport ? Travailler sous le regard de son coach.

Et plus que de proposer des exercices physiques pour la musculation ou le fitness, c’est aussi un professionnel qui doit apprendre à s’adapter à ses élèves et trouver le ou les moyens d’optimiser le potentiel sportif de chacun.

Les avantages du coaching personnel à domicile

Les avantages du coaching individuel

Lorsque vous faites appel à un coach sportif pour un cours privé, celui-ci va s’adapter à vous, c’est-à-dire qu’en fonction de vos disponibilités, de vos jours et de vos heures qui le permettent, il fera en sorte de caler ses cours pour que votre emploi du temps ne soit pas perturbé.

Grâce à cette souplesse d’emploi du temps, vous allez éviter toute source de stress supplémentaire : terminées ces interminables minutes coincé dans les embouteillages ou à chercher une place de parking pour se garer.

Une autre différence face au coaching en salle de gym est que votre coach sera présent pour vous motiver personnellement et c’est un point non-négligeable quand on sait que vous connaîtrez nécessairement des hauts et des bas dans votre entrainement sportif.

Il y aura bien des jours où vous aurez envie de baisser les bras, où vous vous demanderez pourquoi vous donner tant de mal et c’est dans ce creux de la vague que votre coach sportif personnel interviendra : à chaque instant de votre entrainement, à chaque étape, il sera là pour vous suivre et surtout pour vous motiver, pour vous encourager à vous dépasser.

De plus, inutile de vous déplacer et d’attendre que le cours puisque c’est le cours qui vient à vous, c’est le coach sportif qui vient à votre domicile en apportant son propre matériel.

Finies les sorties dans le froid, dans le vent, dan la neige ou sous la pluie, vous n’aurez plus cette excuse pour ne pas vous rendre à votre cours de sport personnalisé.

Vous serez ainsi moins tenté de reporter la séance de sport.

Les différentes solutions pour se muscler et perdre du poids. Se muscler seul ou avec un coach minceur ?

Pour ce qui est du cours en lui-même, la différence est notable car, dans un premier temps, vous êtes certain d’être toujours encadré, qu’un professionnel des métiers du sport et fitness sera à vos petits soins pour veiller à ce que vous exécutiez à la perfection chaque mouvement pour ne pas vous blesser.

Avec un tel soutien, les résultats seront au rendez-vous et vous demeurerez stimulé et motivé pour poursuivre toutes vos séances.

D’autre part, le cours est inclus dans un processus d’entrainement entièrement personnalisé, c’est du sur-mesure, ce qui fait que ce que vous faites, personne d’autres ne le fera car les exercices seront en accord avec vos attentes et forme physique.

Le coach personnel, par rapport à professeur dans un cours en salle de sport, est capable de vous conseiller, d’adapter les exercices en fonction de vos capacités de vos attentes, de vos besoins et surtout en fonction de votre forme physique.

Il est aussi présent pour vous apporter de nouvelles connaissances à propos de votre corps et de vous donner des astuces clairs et précises qui vont favoriser un travail efficace, dosé, et réalisé en toute sécurité.

Si vous avez une vague idée de ce que vous souhaitez comme un travail de gainage, un renforcement musculaire, une perte de la culotte de cheval, ou encore faire de la musculation, le coach individuel est là pour répondre à toutes vos questions et à fixer avec vous des objectifs concrets et précis.

C’est alors que vous exécuterez les bons gestes et éviterez de faire des mouvements qui pourraient vous mettre en danger.

Enfin, dernier point positif qui saura faire la différence avec un cours en salle, c’est que votre coach personnel ne possède pas uniquement un diplôme qui lui permet d’assurer des cours et de proposer des exercices physiques comme cela est recommandé dans une salle de sport, il a sûrement effectué d’autres formations diplomantes en lien avec les métiers du sport et du fitness comme une formation en relaxation, une formation de coach en nutrition, une formation dans la communication, etc.

Chacune de ces formations s’intègrent parfaitement au métier de coach sportif ; c’est ainsi, qu’armé de tous ses diplômes, il pourra créer une véritable relation avec chaque élève, une relation basée sur la confiance et la communication.

C’est dans cette promiscuité que le coaching personnel montre toutes ses qualités et ses forces.

Les inconvénients du coaching personnel

Nous pouvons évoquer deux désavantages pour ce qui est du cours individuel en coaching sportif.

D’abord, cela concerne la variété des activités proposées ainsi que des infrastructures.

En effet, contrairement au cours dans une salle de gym traditionnelle, certaines activités physiques requérant l’utilisation de machines ou des infrastructures plus importantes ne pourront pas être dispensées… sauf si vous disposez, bien entendu, d’un hammam, d’u sauna ou d’une piscine ou encore d’une salle de musculation dans votre sous-sol.

Où trouver le coach avec les meilleurs infrastructures sportives ? Toutes les activités ne sont pas possibles en coaching.

L’autre point négatif du coaching personnel concentre le tarif à proprement dit de ce service.

En effet, il n’est pas à la portée de tous les budgets car il est plus cher que celui pour un cours en salle ou dans un centre de remise en forme.

Néanmoins, cette tendance semble à être relativisée car de nombreuses solutions de coaching personnalisé (en passant par des plateformes de soutien comme sur Superprof) permettent d’avoir des tarifs plus ajustés et plus abordables et surtout de diviser le montant de la douloureuse par 2 grâce à la déduction fiscale, ce qui est impossible dans une salle de sport classique.

Les avantages des cours en salle de gym

Les avantages des cours en salle

L’avantage majeur des salles de gym et de sport en règle général, en comparaison avec un coaching personnel, est la capacité qu’elles ont pour offrir un large éventail en matériel hétéroclite, que ce soit des bancs de musculation, des rameurs, tapis de course, vélo elliptique, barres, poids, haltères, etc.

Certaines salles de sport souhaitent toujours être plus concurrentes que les autres et elles investissent régulièrement dans des machines à la pointe de la technologie.

D’autres salles peuvent aussi proposer des structures annexes pour compléter les cours comme une piscine, un sauna, ou une salle de massage.

Les salles de sport proposent habituellement des forfaits pour ce qui est des tarifs, ce qui permet de bénéficier d’un vaste choix de possibilités si vous vous montrez assidu, autonome et motivé.

Comment bénéficier des atouts d'un coaching sportif en toute discrétion ? Parfois, la coach sportive y croit plus fort que vous, non ?

Un autre avantage est qu’il y a des cours de sport quasiment à toutes les heures et si vous voulez faire du sport tout seul, sans nécessairement suivre un cours avec un coach sportif ou un entraineur en particulier, l’amplitude horaire des salles est suffisamment grande pour vous permettre de venir aussi souvent que vous voulez.

Alors qu’avec un coaching personnel, vous allez vous retrouver en tête-à-tête avec votre entraineur, vous allez obligatoirement rencontrer beaucoup de monde dans une salle de sport, vous pourrez lier connaissance si vous voulez mais si vous le désirez vous ne serez jamais seul.

C’est véritablement un endroit convivial où vous pouvez partager votre passion du sport avec un grand nombre de pratiquants.

Dernier point positif des salles de gym par rapport à du coaching à domicile, c’est l’encadrement : même si le coach personnel dispose d’un diplôme pour exercer et bénéficie d’un savoir –faire et de nombreuses formation à son actif, ici l’encadrement est pris très au sérieux car la réglementation française en la matière est stricte.

Les inconvénients de la salle de gym

L’un des inconvénients par rapport à un cours avec un coach sportif personnel, c’est que vous ne trouverez pas nécessairement une salle de sport près de chez vous. Souvent, vous devez prendre votre propre moyen de locomotion pour rejoindre votre club favori et par n’importe quelle météo !

Si vous êtes en voiture, vous devez trouver une place assez près à moins que la salle dispose d’un parking et si vous venez en transports communs, il est rare que la station se situe près de la salle.

Le sport (ou la motivation) commence déjà à la descente du véhicule…

Un autre désavantage par rapport au coaching personnalisé – tout dépend des personnalités – est que

Comment recevoir les meilleurs conseils d'un coach sportif ? Besoin d’approfondir un exercice en particulier ?

vous ne serez pas seul dans la salle de sport.

Bien sûr, cela vous permet de rencontrer d’autres sportifs en herbe comme vous et de lier des liens mais tout le monde n’aime pas transpirer en public, « s’exhiber » devant les autres, montrer ses faiblesses, être sous le regard éventuel des autres.

Cette peur et cette gêne peuvent vous freiner dans votre coaching et motivation et dans votre progression.

De plus, aux heures d’influence, la disponibilités des coachs est largement réduite pour vous conseiller, ce qui fait que votre entrainement est moins personnalisé et que vous risquez d’effectuer de mauvais mouvements, de vous blesser et au mieux, de vous démotiver.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz