Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quid des cours de soutien pendant les vacances scolaires ?

Par Carole le 02/11/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Une Remise à Niveau Pendant les Vacances avec des Cours Particuliers
Table des matières

En 2011, ce ne sont pas moins de 12,3% d’élèves de 6ème qui accusent un retard scolaire d’au moins un an.

Pour combler ce retard, prendre des cours particuliers pendant les vacances peut-être une solution efficace… D’autant plus lorsque l’on observe aujourd’hui le nombre de profs souhaitant donner des cours particuliers : cours de mathématiques cours d’espagnol, cours de physique chimie (ou sciences physiques), SVT, cours d’anglais…

D’où la « solution vacances » pour profiter de cette offre de soutien scolaire à domicile et se remettre à niveau. Avec un peu de volonté et d’organisation, cela permet aux élèves de consolider leurs acquis et d’améliorer leurs notes !

Quand prendre des cours particuliers ? Découvrez sans plus tarder la solution « vacances »…

Travailler les points faibles (cours de maths, français, langues…)

Lorsque l’on a des points faibles dans certaines matières indispensables comme les mathémétiques ou le français, il faut agir pour corriger le tir : à l’aide de cours particuliers !

En comblant ces lacunes, l’élève pourra retrouver confiance en lui et ainsi progresser à son rythme, sans redouter les contrôles sur lesquels il séchait auparavant !

Les mathématiques sont d’ailleurs souvent la bête noire des élèves. Qui n’a jamais buté à comprendre les équations, les fractions ou encore les cours de géométrique ? Avec un bon prof particulier en maths, votre enfant pourra acquérir de la logique et ainsi parvenir à résoudre les problèmes les plus difficiles.

Recourir aux cours particuliers de maths est indispensable pour les parents de lycéens notamment. En effet, les parents n’ont plus forcément la maîtrise de cette matière et pourront être confrontés à l’impossibilité d’aider leur enfant dans son apprentissage lors des devoirs. Un professeur, lui, pourra apporter son aide sur les sujets les plus pointus, même pour les bacheliers en Terminale S, où les maths ont une importance primordiale…!

Prendre des cours particuliers pendant les vacances Prendre des cours particuliers pendant les vacances, ça peut être stimulant !

Pour les écoliers et jeunes collégiens qui n’arrivent pas à bien manier la langue française, là encore, il peut être judicieux de prendre des cours de soutien durant les vacances pour progresser et acquérir de bons réflexes.

Enfin, les langues (anglais, espagnol, allemand, italien, chinois, portugais, russe…) devenant de plus en plus présentes dans notre quotidien, avoir recours à des cours particuliers à domicile peut aider à se perfectionner et pourquoi pas devenir bilingue !

Pour préparer l’avenir de votre enfant et lui donner toutes ses chances lors de ses futurs entretiens d’embauche, il est recommandé de le pousser à apprendre l’anglais, ainsi qu’une 3ème langue. Pour l’aider, le recours à des cours à domicile pendant l’été sera pratique pour ne pas perdre ses connaissances, mais aussi sa prononciation !

Durant les vacances, il est aisé de préparer un test en toute tranquillité. Profitez-en donc pour prendre des cours particuliers de préparation aux examens !

Organiser un calendrier de travail pour ne pas empiéter sur les vacances

Réviser pendant les vacances, c’est bien, mais s’amuser, c’est mieux !

Il ne faut pas l’oublier, les élèves, quel que soit leur âge, ont plutôt envie de profiter de leurs congés que de plancher sur leurs cahiers toute la journée. D’ailleurs y’a-t-il un âge pour prendre des cours particuliers ?

Comment éviter la saturation ?

Organiser un calendrier de travail est la bonne solution : ainsi, on sépare bien les moments de détente et les moments de travail. L’élève pourra ainsi prendre des cours particuliers à domicile ou dans un centre spécialisé, mais avec un planning bien défini.

Les parents, pour récompenser les efforts fournis par leurs enfants et booster leur envie de réviser, peuvent leur proposer des activités qui leur feront plaisir à coup sûr !

Par exemple : « Demain, tu fais une mâtinée de soutien scolaire et l’après-midi on ira se détendre à la plage !« 

La motivation étant un élément-clé de la réussite scolaire, il est important de ne pas surcharger l’enfant ou l’ado de cours particuliers, au risque de le dégoûter. Enchaîner un après-midi de maths avec une séance de cinéma, c’est quand même plus sympa que de devoir continuer à travailler !

N’oubliez pas par exemple que le ministère de l’Education Nationale, au travers de sa Réforme du Collège, a souhaité alléger les emplois du temps, en passant à des semaines de 26h (de cours) au collège. Les vacances doivent donc aussi refléter ce mouvement !

Réviser pendant les vacances sans oublier les loisirs. Réviser pendant les vacances, OK, mais sans oublier les loisirs !

Pour rendre le calendrier de travail attrayant, on peut utiliser un « bullet journal » où l’on répertorie toutes les activités de la journée.

Voici un exemple concret d’un calendrier pour les vacances :

Lundi 10 août :

  • 9h30-12h : cours particuliers de maths
  • 12h-14h : pause déjeuner en ville
  • 14h-16h : balade au jardin des plantes
  • 16h-18h : visite du musée des Beaux-Arts
  • 18h-19h30 : jeux vidéo / télévision
  • 19h30-21h : repas en famille

Mardi 11 août :

  • Grasse mâtinée !
  • 11h-12h : soutien scolaire en français
  • 12h-14h : pic-nic avec les amis
  • 14h-16h : aide aux devoirs (SVT, physique-chimie)
  • 16h-19h30 : goûter d’anniversaire chez une copine
  • 19h30-21h : repas en famille

En procédant de la sorte, vous pouvez viser une belle progression de votre enfant. Et pourquoi pas, viser des concours pour rentrer dans de grandes écoles : école d’ingénieurs, école de commerce, université, Science Po, Beaux Arts, école de prépa…

Les vacances sont-elles toutefois préférables aux cours particuliers du mercredi et du weekend ?

Faire des exercices ludiques (cahier de vacances, cours en plein air, applis…)

Pour rompre avec la monotonie des révisions, on peut opter pour des alternatives ludiques, avec par exemple des cours en plein air.

L’été, il est tout de même plus agréable de réviser les différents théorèmes en maths dehors, au soleil, que d’être enfermé dans une pièce sans luminosité. Comment trouver un cours particulier ou en groupe en plein air ?

Vous pouvez prendre contact avec un professeur particulier (pensez à nos Superprofs !) qui pourra mettre en place cette activité. Que ce soit pour un élève ou plusieurs, ce sera un moment d’évasion !

Les cahiers de vacances ne sont pas has-been, bien au contraire ! Ludiques et adaptés à tous les âges, vous trouverez forcément votre bonheur (ou plutôt celui de votre progéniture). Pour les écoliers, les collégiens et même les lycéens, les cahiers de vacances donnent la possibilité de travailler tout en s’amusant.

S'amuser en apprenant avec les cahiers de vacances. S’amuser en apprenant avec les cahiers de vacances…

Des applis sont également très utiles pour réviser ses cours de façon ludique. De nos jours, les tablettes et smartphones ont envahis nos vies, alors autant s’en servir de façon intelligente !

Les parents qui râlent à l’idée de voir leurs ados rivés à leur téléphone vont peut-être changer d’avis en voyant les applications de soutien scolaire qui leur sont dédiés. Il existe même des applis pour les plus jeunes, dès 3 ans ! Pour les tout-petits, il s’agit bien sûr plutôt d’éveil que de révision scolaire, mais cela peut s’avérer très utile.

Certains sites comme celui de la Souris Grise recensent les applications en les classant par âge, par thème, par prix… De quoi faire facilement son choix !

Des exercices à faire aussi, pourquoi pas, en cours particuliers du soir !

Prendre des cours particuliers durant les vacances pour ne pas oublier les acquis

Les vacances, on l’a répété, servent tout d’abord à s’amuser. Mais est-ce vraiment une bonne idée de déconnecter complètement du système scolaire ?

Prendre des cours particuliers durant l’été peut être avantageux pour les élèves qui ont eu quelques difficultés. Ils surmonteront ainsi les problèmes qu’ils ont eu durant l’année et ils pourront consolider leurs acquis. Car mine de rien, durant 2 mois de vacances, la mémoire risque de flancher et les savoirs si patiemment assimilés peuvent vite s’envoler !

Le soutien scolaire pendant les vacances scolaires. Prendre quelques leçons durant l’été permet aussi de ne pas perdre la mémoire sur certains sujets importants !

Pour éviter d’avoir tout oublié lorsque l’on prend le chemin de la rentrée, il vaut mieux avoir révisé les bases durant les vacances. On peut par exemple

  • travailler son anglais avec un professeur particulier britannique (pratique pour avoir un accent so british !),
  • ou encore revoir quelques formules mathématiques pour ne pas être complètement dépassé une fois les cours repris.

Même pendant des vacances plus courtes comme celles de la Toussaint ou celles de Pâques, il est préférable de suivre quelques cours à domicile (ou dans un centre), ne serait-ce que pour se faire aider par un coach scolaire pour préparer les examens qui attendent l’élève à la rentrée.

Pour préparer le BAC, c’est l’occasion de travailler sur les sujets du baccalauréat, surtout si celui-ci approche à grands pas :

  • faire des sujets blancs,
  • apprendre à faire une dissertation dans les règles de l’art,
  • à présenter ses idées avec efficacité…

Prendre des cours en vacances pour combler les lacunes de l’Éducation Nationale

L’Éducation Nationale n’est pas infaillible : elle a ses avantages mais aussi ses défauts.

Les classes surchargées, par exemple, ont un retentissement très négatif sur la transmission et l’acquisition des savoirs. En effet, un enseignant doit se montrer pédagogue pour que les élèves puissent suivre et assimiler les leçons, mais que faire quand on a plus de 30 élèves à sa charge ?

Tous n’ont pas les mêmes besoins, ni la même façon de réfléchir. Pour certains, il suffira juste d’écouter le cours ou le recopier pour le comprendre, pour d’autres ce sera plus difficile. Mais au risque de ralentir toute la classe, les profs doivent parfois faire le choix difficile de laisser quelques élèves sur la touche. Et c’est notamment ceux-là qui auront besoin d’un soutien scolaire adapté !

Que ce soit avec de l’aide aux devoirs ou un suivi plus intensif avec des cours de soutien plus importants, il est nécessaire de rattraper les matières qui ne sont pas maîtrisées. D’autant plus lorsque l’on sait que la France recule régulièrement dans le classement PISA (Program for International Student Assessment) et qu’elle se trouvait au 25ème rang des pays de l’OCDE en 2013 en ce qui concerne les élèves de 15 ans !

Les mathématiques posent souvent problème aux élèves. Selon une étude du ministère de l’Education Nationale, il apparaît qu’1 élève sur 5 en classe de 3ème ne sait pas résoudre des problèmes de maths du niveau CM2.

La cause de ce problème viendrait d’un manque d’apprentissage de raisonnement logique, d’où la nécessité d’avoir un professeur particulier pour rectifier le tir…

Les vacances pour s'amuser, mais aussi pour réviser ! Les vacances pour s’amuser, mais aussi pour réviser !

Par ailleurs, des professeurs sont parfois absents durant de longues périodes et les remplaçants peuvent prendre du temps à être trouvés !

Ce sont autant d’heures de cours qui sont perdues et qui ne pourront pas être récupérées en classe ! 

Tous les professeurs ont une pédagogie bien à eux, et pour certains élèves cela ne collera pas. Avoir un coach scolaire qui vous enseigne une autre méthodologie, cela peut changer complètement la donne !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Carole
Rédactrice professionnelle et webmaster, je suis passionnée par tout ce qui touche à la culture et au numérique. Mon petit truc en plus ? Je suis diplômée d'Histoire de l'Art et j'ai appris à déchiffrer les hiéroglyphes !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz