Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Nos conseils pour maîtriser la langue de Shakespeare malgré la surdité

Par Valentin le 13/02/2017 Blog > Langues > Anglais > Apprendre l’Anglais Quand on est Malentendant !
Table des matières

On estime à 5 millions le nombre de malentendants en France. 50 000 jeunes et adolescents présenteraient des altérations graves ou sévères du système auditif.

Parmi ces milliers de jeunes, plus de 95 % sont nés de parents entendants.

Dès leur plus jeune âge, ils évoluent donc en présence de la linguistique française et la Langue des Signes Françaises (LSF).

L’élève malentendant est alors un étudiant comme tous les autres enfants.

La même année, le Code de l’Éducation introduit le Socle Commun de Connaissances et de Compétences (SCCC) :  7 compétences sont présentes dans le Socle Commun (à maîtriser avant la fin du collège), dont la pratique d’une langue vivante étrangère.

Enseignée à partir de la classe de 6ème, en tant qu’élève « ordinaire », un jeune malentendant devra maîtriser à l’oral comme à l’écrit la langue anglaise.

  • Comment un élève sourd peut-il apprendre l’anglais ?
  • Est-ce qu’un étudiant malentendant peut parler anglais sans plus de difficultés ?
  • Est-ce qu’apprendre une langue est à la portée de tous les malentendants ?
  • Existe-t-il des outils pédagogiques et didactiques spécialisés dans l’apprentissage de l’anglais pour les élèves en situation de handicap ?
  • Quand et en combien de temps apprendre l’anglais pour lui ?

Oui, il est possible d’apprendre la langue anglaise quand on est malentendant, et voici comment !

Améliorer sa compréhension orale en anglais grâce aux livres audio

Comment travailler sa compréhension orale anglaise quand on est malentendant ? L’anglais gratuit grâce aux livres audio en libre accès !

La pratique de l’anglais pour les malentendants est envisageable à l’écrit comme à l’oral. Mais en combien de temps peut-on apprendre l’anglais dans ces conditions ? Tous les élèves ne sont pas égaux devant une langue…

Il faudra premièrement que l’étudiant maîtrise solidement avant son entrée en 6ème , sa langue maternelle : le français.

Les personnes malentendantes qui ont une perception auditive minimale et suffisante ont la possibilité d’oraliser leur parole.

Ils communiquent par le Langage Parlé Complété (LPC), une technique de codage manuel de la langue française qui permet de distinguer les sosies labiaux.

C’est alors que le professeur d’anglais va avoir tendance à se focaliser sur la correction de sa parole, exploiter sa gestuelle naturelle et recourir aux échanges visuels.

À côté de ses cours d’anglais, l’élève dispose de plusieurs ressources pédagogiques pour apprendre l’anglais.

Premier conseil : améliorer son expression orale et sa prononciation grâce aux livres audio.

Un livre audio est un livre sous la forme d’un fichier MP3 ou d’un CD dont le contenu est directement lu par le narrateur.

De plus en plus de livres de ce type existent.

L’avantage ? Pouvoir « écouter son livre » partout et tout le temps. Dans les transports en commun, dans la rue, le soir avant de s’endormir…

Malheureusement, il n’existe pas aujourd’hui de livres audio anglais sous-titrés.

Nous vous conseillons donc de vous procurer la version papier du livre pour suivre en même temps.

Pour un débutant anglais malentendant et même entendant aussi, cette solution est très utile pour écouter et mémoriser la prononciation des mots et des expressions anglaises.

Idéal pour apprendre l’anglais rapidement, maintenir son niveau en anglais et exercer sa compréhension orale. Avec des livres audio anglais en VO pour tous niveaux, il vous faudra certainement un petit laps de temps d’adaptation face à l’accent anglais, un nouveau vocabulaire, l’intonation, une vitesse de lecture rapide, etc.

Maîtriser la langue anglaise à l’oral est primordial. Pour approfondir ses connaissances, rendez-vous sur les sites Loyal Books ou LibriVox afin de découvrir des centaines d’e-books gratuits.

Certains ont même la version papier intégrée à télécharger.

  • Peter Pan, J.M Barrie
  • Tarzan of the Apes, Edgar Rie Burroughs
  • Frankenstein, Mary Wollstonecraft Shelley
  • From the Earth to the Moon, Jules Verne

Tous les grands classiques de la littérature anglaise et internationale sont en libre accès ! Il vous faudra tout de même encore quelques leçons d’anglais avant de vous attaquer aux classiques de Dickens, Wells ou Shakespeare.

Découvrez également : l’été est-il le moment idéal pour étudier l’anglais ?

Enrichir son vocabulaire anglais avec la transcription phonétique des mots

Outre l’aspect législatif qui rend obligatoire l’apprentissage de la langue de Shakespeare par les élèves malentendants, les cours de langue auront un aspect motivant et agiront comme une vraie stimulation.

Comme tous ses camarades de 6ème, l’élève malentendant se retrouvera intégré à un groupe lors des cours d’anglais où son handicap n’est plus au centre de ses préoccupations.

Tous les élèves partent de 0 ou presque !

Selon Ivani Fusellier-Souza, doctorante en étude du langage des signes :

« l’apprentissage de l’anglais peut être vécu ainsi de façon positive et peut même réconcilier l’apprenant sourd avec son propre apprentissage du français ».

En écoutant les livres audio, l’étudiant en anglais malentendant sera nécessairement confronté à du vocabulaire anglais inconnu. Avec l’aide de la version papier, il pourra facilement cibler ses difficultés !

C’est à ce moment-là que nous introduisons notre deuxième méthode pour comprendre l’anglais : utiliser la transcription phonétique des mots anglais. Indispensable. Sinon, devenir bilingue sera un long périple

En se rendant sur le site Dictionary.com, l’élève aura la possibilité de consulter gratuitement la définition des termes anglais et d’écouter leur prononciation.

Comment utiliser la transcription phonétique pour apprendre l'anglais ? Dictionary.com : réviser le vocabulaire anglais sur Internet !

Petit plus : le site propose une transcription phonétique du mot, il suffit de cliquer sur le lien « Show IPA » pour faire apparaître la transcription dans l’Alphabet Phonétique International (API). Une astuce qui permet de visualiser chacun des sons anglais.

L’outil pédagogique propose aussi des « Tips » de grammaire anglaise sous la forme d’article de blog.

Idéal pour apprendre l’anglais en ligne.

Apprendre la langue anglaise avec des séries et films en Version Originale Sous-Titrée (VOST)

Dans la même veine que les e-books, pour accompagner votre apprentissage de la langue anglaise, les étudiants malentendants peuvent s’appuyer sur des séries et films en version originale anglaise.

Ce support d’apprentissage ludique et original ne peut que leur plaire ! De là à rêver en anglais ?

Qui n’aime pas regarder un bon film ou suivre sa série préférée ?

Du débutant au plus expérimenté, il faudra choisir un film adapté au niveau de l’élève.

  • Augmenter son vocabulaire anglais,
  • Améliorer son accent anglais,
  • Travailler son expression orale en anglais,
  • Maîtriser la grammaire anglaise et le present perfect,
  • Faire progresser sa prononciation,
  • Initiation à la culture anglaise ou américaine, etc.

Les vertus de l’utilisation de cet outil pédagogique sont très nombreuses. Cela permet aussi d’apprendre l’anglais sans s’en rendre compte !

Comment améliorer son accent anglais ? Regarder des films en VO est un excellent exercice d’anglais !

Pour apprendre à parler en anglais grâce aux films, il y a quelques astuces à connaître pour progresser rapidement :

  • Choisir un film en fonction de son niveau : les films d’animation seront peut-être plus adaptés à un niveau débutant.
  • Privilégier un film connu : toujours en tant que débutant, choisissez un film que vous connaissez déjà pour vous concentrer davantage sur les dialogues anglais.
  • Utiliser les sous-titres : il est très important de mettre les sous-titres français pour commencer. Idéal pour travailler sa compréhension orale. Puis, passez aux sous-titres anglais avec un peu d’entraînement.
  • Faire des pauses : l’avantage de regarder un film est de pouvoir faire des pauses comme bon vous semble. Profitez-en pour vous munir d’un dictionnaire anglais-français dans le but d’enrichir votre vocabulaire anglais et d’apprendre les tant redoutés verbes irréguliers.
  • S’initier à la culture anglo-saxonne : en fonction des films et des séries que vous étudierez en VO, vous serez plongé directement dans la culture anglaise ou américaine. Ainsi, les expressions typiques et les accents n’auront plus aucun secret !

En plus de consolider la culture cinématographique des élèves, les films sont l’un des moyens les plus efficaces pour apprendre l’anglais à côté des cours de langue anglaise dispensés dans le cadre scolaire. Faire la passerelle entre l’orthographe anglaise et l’écoute.

On vous conseille :

  • Jurassic Park (un grand classique du 7ème art),
  • Coup de foudre à Notting Hill (pour les romantiques),
  • Le discours d’un Roi (le film retrace historiquement le règne du roi George d’Angleterre),
  • The Queen (idéal pour travailler l’accent britannique à travers H.Mirren qui incarne le rôle de la Reine Elisabeth ),
  • Men In Black (les échanges linguistiques anglais sont vraiment faciles à comprendre).

Lire en anglais en utilisant l’Alphabet Phonétique International (API)

L’alphabet Phonétique International (API) est un alphabet utilisé pour la transcription phonétique des sons du langage parlé.

Il compte 107 lettres et 52 signes. Développé par des phonéticiens français et anglais, il consiste à découper les sons de la parole en segments sonores. Chacun de ces segments à un symbole qui lui est propre.

Contrairement aux autres méthodes de transcription, l’API peut couvrir toutes les langues du monde.

Quels sont les outils pour apprendre la prononciation des mots et des expressions anglaises ? Comme l’Alphabet Phonétique International se lit et s’écoute, il devient alors un formidable outil d’apprentissage pour les malentendants.

Idéal pour apprendre la prononciation des mots anglais et enfin mettre un son ces derniers.

De nombreux livres ont été retranscrits en Alphabet Phonétique International.

Pour se les procurer facilement, les tablettes de lecture Kindle propose la majorité des ouvrages avec une transcription phonétique.

Il existe également des outils en ligne pour transcrire gratuitement un mot ou une expression anglaise en phonétique comme Lingorado.com.

  • Utiliser les livres audio,
  • Regarder des films et des séries en version originale anglaise,
  • Réviser avec la transcription phonétique et l’Alphabet Phonétique International.

En résumé, comme pour tout étudiant « lambda », les malentendants ont bien entendu la capacité d’apprendre l’anglais, la première langue internationale.

Pour faire face aux éventuelles difficultés de compréhension orale et de prononciation, il existe différentes méthodes pour augmenter son niveau d’anglais et apprendre l’anglais gratuitement.

Découvrez aussi à partir de quand il est trop tard d’apprendre l’anglais

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Valentin
Pur produit de la génération Y et soit disant "Digital Native", j'attends quand même avec impatience le jour où l'on pourra me greffer mon PC dans une main et mon smartphone dans l'autre.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz