Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment réussir son bac en langue espagnole ?

De Alexia, publié le 04/07/2017 Blog > Langues > Espagnol > Préparer son Bac Espagnol

L’espagnol est la langue officielle de 21 pays. Si vous l’avez choisi en LV1 ou LV2, vous la présenterez au baccalauréat.

Voici quelques conseils pour arriver parfaitement préparé le jour J.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Comment se déroulent les épreuves du Bac espagnol ?

Quels sont les meilleurs exercices corrigés pour réviser le bac espagnol ? L’oral n’est pas un interrogatoire, détendez-vous !

Même si l’espagnol a un socle commun à toutes les séries, les épreuves au bac espagnol conservent des spécificités en termes de durée, de contenu et de notation.

L’oral au bac général et technologique

Les séries du baccalauréat général et du bac techno doivent passer des oraux et des écrits. Quatre compétences sont alors évaluées :

  • La compréhension orale (exception faite des L),
  • L’expression orale,
  • La compréhension écrite,
  • L’expression écrite.

Pour chacune de ces compétences, une note est donnée et elle correspond à un quart de la note finale.

Les épreuves orales font partie des épreuves anticipées du bac : elles se déroulent au deuxième trimestre pour la compréhension et au troisième trimestre pour l’expression. Pour la compréhension orale, seuls les filières STMG, S et ES sont concernées. L’épreuve se déroule comme suit :

  • Trois écoutes,
  • Une minute de pause entre chaque écoute,
  • 10 minutes pour rédiger un compte-rendu en français.

L’expression orale est passée pour toutes les séries. Seuls la durée et le contenu de l’épreuve change pour le bac L. L’expression orale compte également pour moitié de la note finale au bac L. L’épreuve se déroule comme suit :

  • 10 minutes de préparation pour tout le monde,
  • 5 minutes de prise de parole en continu (10 pour les L),
  • 5 minutes d’échange avec l’examinateur (10 pour les L).

Par ailleurs, les élèves ayant choisi la filière littéraire doivent passer une seconde épreuve obligatoire : la Littérature Etrangère en Langue Etrangère. L’élève présente deux dossiers préparés au préalable et reprenant les deux notions étudiées pendant l’année. L’examinateur en choisit un et le candidat a ensuite 5 minutes pour le présenter et 5 minutes d’échanges avec le professeur.

Doit-on savoir parler espagnol pour être professeur des écoles ? S’enregistrer pour s’évaluer, c’est une bonne manière de se préparer au bac.

L’écrit au bac général et technologique

Les épreuves écrites font partie de l’examen final. Elles durent 3 heures pour les LV1 et 2h pour les LV2 (3 heures pour les LV2 en L). Le sujet se compose d’un ou plusieurs documents à étudier et il est divisé en deux parties : compréhension écrite et expression écrite.

Dans la partie compréhension écrite, on évalue la capacité de l’élève à comprendre et relever des informations à travers une série de questions (QCM, vrai/faux, chronologie, etc.).

Dans la partie expression écrite, l’élève est amené à choisir entre deux questions afin de rédiger une réflexion à propos du corpus de textes.

Au bac pro

Les élèves au baccalauréat professionnel ne passent pas d’épreuves écrites. Seule leur capacité à comprendre et à communiquer en langue espagnole est évaluée.

L’examen se déroule durant le troisième trimestre de terminale. Il dure 15 minutes :

  • 5 minutes de présentation du dossier en espagnol,
  • 5 minutes d’échange en espagnol,
  • 5 minutes d’interrogation sur un document inconnu espagnol en français.

Le plus important est la préparation du dossier sur les œuvres étudiées pendant l’année.

Comment se préparer pour l’oral d’espagnol ?

On l’a vu dans la partie précédente, l’oral d’espagnol n’est pas exactement le même selon la série. La première chose à faire est donc de savoir comment se déroule les épreuves orales pour vous. Ensuite, vient la préparation.

La compréhension orale

Bien sûr, le bac d’espagnol se prépare toute l’année. On n’apprend pas une langue et ses particularités en une semaine ! L’important est l’écoute au quotidien de documents audios en espagnol.

Pour être parfaitement à l’aise lors de l’épreuve de compréhension à l’oral d’espagnol, il faut s’être familiarisé avec les sonorités et la cohérence de la langue toute l’année et quotidiennement.

Pas besoin d’y consacrer énormément de temps mais 10 minutes par jour d’écoute de la radio, d’une chaîne d’information en espagnol ou encore d’étude du dernier tube à la mode en espagnol, c’est déjà beaucoup.

A condition bien sûr de vous mettre en condition de bac blanc :

  • Prenez des notes,
  • Affinez votre compréhension au fur et à mesure des écoutes,
  • Essayez de répondre à qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi,
  • Focalisez-vous sur ce que vous comprenez et pas sur ce que vous ne comprenez pas.

Cherchez des annales bac pour préparer au mieux l’épreuve !

L’expression orale

Il n’y a pas de secret pour bien préparer l’épreuve d’expression orale : il faut parler en espagnol !

Parler devant son miroir permet de voir quelle posture on adopte et de corriger sa prononciation et ses mimiques. Il faut parler de façon claire et distincte. Rien de plus énervant pour un examinateur de devoir faire répéter un élève qui ne parler pas assez fort. C’est déstabilisant pour l’élève en plus de cela, qui peut penser qu’il a dit une bêtise.

Quel est le programme du bac espagnol ? Skype, ça ne sert pas qu’à appeler votre mère quand vous êtes loin de chez vous !

Pour préparer au mieux l’épreuve, faites une simulation avec un camarade de classe : l’un est le candidat, l’autre l’examinateur. Cela permet de réviser, de structurer sa pensée et de gérer son stress au mieux lors de l’épreuve.

N’oubliez pas que pour décrocher son bac dans la langue de Cervantes, il est nécessaire d’être le plus spontané possible à l’oral : ne vous contentez pas de ressortir des phrases toutes faites apprises par cœur.

Préparer son bac espagnol avec l’aide d’un professeur

Du brevet des collèges aux épreuves du bac espagnol, un professeur particulier peut vous accompagner pour apprendre l’espagnol de la meilleure des façons et vous préparer aux examens.

Pourquoi prendre un prof particulier ?

  • Se rassurer : un stage intensif avec un professeur expert du bac espagnol avant les dates du bac avec des exercices type bac peut rassurer l’élève. Une bonne façon d’éviter le rattrapage bac espagnol !
  • Se motiver : le prof est là pour vous « forcer » à réviser pour le bac espagnol,
  • Avoir la bonne méthodologie : parfois, on n’apprend pas efficacement. Le prof est là pour corriger le tir et vous montrer le bon chemin pour réviser le bac espagnol et l’obtenir. 

Que fait le prof à domicile ?

Le professeur d’espagnol s’adapte à l’élève et à ses difficultés. Comment bien réviser ? Suivez simplement le guide que votre prof à domicile vous aura concocté ! Un poids en moins pour ceux qui ont du mal à savoir par où commencer.

Des faiblesses à l’oral ? Réussir le bac oral en espagnol n’est pas donné à tout le monde. Votre professeur sera là pour jouer le rôle de l’examinateur et vous dire ce qui va et ce qui ne va pas. Il vous donnera des conseils pour vous améliorer.

Des difficultés à l’écrit ? Pour les séries ES, S, L et techno, les épreuves du baccalauréat espagnol comportent une partie écrite. Un prof particulier vous aidera dans vos révisions et vous fera faire des annales corrigées et des corrigés du bac que vous commenterez ensemble pour obtenir le niveau demandé par le cadre européen.

Quels sont les résultats du baccalauréat en espagnol cette année ? Rencontrer son professeur de manière informelle avant de le choisir est essentiel.

A-t-on besoin d’un prof d’espagnol particulier toute l’année ?

A vous de juger ! Mais un prof à l’année permet d’obtenir un taux de réussite plus élevé. On est plus à l’aise, on gère mieux son stress et on a indéniablement un meilleur niveau en espagnol que la plupart de ses camarades.

Si l’idée vous séduit, notre plateforme propose de nombreux professeurs d’espagnol partout en France et à tous les tarifs.

Bac espagnol : 10 étapes pour avoir une bonne note

Scoop : Le bac espagnol se prépare dès le début de l’année et je dirai même avant ! On n’apprend pas les langues vivantes en quelques semaines. S’intéresser à l’espagnol dès le début est le meilleur moyen de réussir son bac d’espagnol et au-delà de ça, de faire de l’espagnol un atout pour ses études supérieures et sur son CV.

  • En cours d’espagnol, tu iras : de manière générale, un élève retient 20 % de ce qu’il entend, 70 % de ce qu’il dit et 90 % de ce qu’il fait. Aller en cours pour être passif : non. Posez des questions, prendre des notes, répondre aux sollicitations du professeur : oui ! Soyez concentré, ce sera du travail en moins une fois chez vous,
  • Des fiches, tu feras : relire son cours le soir même est une manière de fixer la mémorisation. Pour faire une fiche, commencer par surligner les éléments essentiels de votre cours en le relisant. Ensuite écrivez, faites des schémas, simplifiez votre cours sous forme de fiche. Puis, relisez vos fiches,
  • Curieux, tu seras : les deux ou trois heures d’espagnol que vous avez par semaine ne suffisent pas à se sentir parfaitement à l’aise en espagnol. Soyez curieux : allez chercher du vocabulaire, des renseignements sur la pachamama, la révolution du Che ou encore la dictature de Franco,
  • Toujours au même endroit, tu réviseras : on oublie les distractions quand on révise. Pas de portable, pas de musique (ou alors un fond sonore instrumental), pas de petit frère qui joue à côté. On prend tout ce dont on a besoin : cahiers, livres, crayons, fiches, bouteille d’eau, encas…

Doit-on faire une traduction espagnol à l'épreuve du bac ? Une fiche de révision bac est utile pour ne pas tricher sur le voisin !

  • Avec des camarades, tu bachoteras : si pour la partie écrite, il vaut mieux réviser seul, ce n’est pas le cas pour l’expression orale. Faire des simulations prépare au mieux à l’épreuve du bac espagnol. Et c’est plus motivant à deux ! Attention de choisir quelqu’un de sérieux,
  • Les annales, tu utiliseras : au bac, les questions sont toujours du même type. Autant vous y préparer avec les annales des années précédentes. Vous saurez également comment répondre au mieux,
  • Des pauses, tu feras : pour apprendre efficacement, les pauses sont nécessaires. On ne peut pas rester concentré indéfiniment. Essayez de vous fixer 1 heure ou 1h45 de révision intensives, pour 10 minutes, un quart d’heure de pause. Et respectez votre programme !
  • Ton stress, tu oublieras : pensez à respirer si vous traversez un épisode de stress. Une grande inspiration et une grande expiration. Pour se détendre, c’est le meilleur moyen,
  • Ta copie, tu soigneras : écrivez lisiblement en bleu ou en noir, sautez des lignes, aérez votre copie. Ne raturez pas : utilisez du correcteur ou rayez avec votre règle proprement si vous n’avez pas le choix. Rendre une copie soignée, c’est un bon moyen de gagner des points facilement ou du moins de ne pas en perdre bêtement,
  • Ton corps, tu chouchouteras : pendant les révisions, l’hygiène de vie est primordiale. Il faut se lever et se coucher tôt, boire de l’eau et bien manger (pâtes, bananes, amandes, kiwis, oranges, fruits rouges, etc.) et faire du sport pour se défouler et mieux se concentrer.

En synthèse :

  • Bien connaître le contenu de ses épreuves est primordial avant de se présenter au bac espagnol et avant même de commencer ses révisions.
  • La préparation du bac commence dès le début de l’année et notamment la préparation de l’oral qui pose souvent plus de difficultés aux élèves. Ecoutez la radio, regardez les informations en espagnol, étudiez les nouvelles chansons à la mode… mais faites de l’espagnol un peu tous les jours.
  • Un professeur particulier peut aider dans ses révisions en espagnol notamment en termes de méthodologie, de motivation et de gestion du stress.
  • Suivez bien nos conseils et le bac espagnol sera aisé pour vous !
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *