Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Un professeur particulier témoigne : l’importance de la planification de son travail pour l’adolescent.

De Simon, publié le 30/06/2015 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Comment Faire Travailler Efficacement un Lycéen ?

Je donne des cours particuliers de mathématiques sur Bordeaux. Professeur de maths

Bonjour, je m’appelle Nicolas F., j’ai 32 ans et je donne des cours particuliers de physique à Bordeaux. J’enseigne en parallèle les mathématiques dans un lycée privé.

Je vais vous donner quelques conseils pour aider à la réussite d’un collégien ou d’un lycéen et surtout des méthodes pour reprendre confiance en soi. Le volontariat et la démarche personnelle de l’élève sont cruciaux.

Le minimum pour s’assurer la moyenne au baccalauréat est de réviser avec régularité. Reste à savoir comment s’y prendre.

Pour ce faire, je vous propose quelques conseils de mise en œuvre qui pourront aider à la fois les élèves et leurs parents. Donner des cours particuliers pendant 4 ans m’a permis de constater que l’organisation est primordiale !

Réviser et travailler : une question de  gestion et de planning

Les demi-journées libres ou le week-end doivent être utilisés pour réviser et pour avancer dans les matières où vous êtes faibles. En cours à domicile par exemple. Il est inutile de trop travailler sur ses matières « fortes ». De part mon expérience, j’ai constaté que les matières que vous préférez sont celles que vous intégrez le mieux et dans lesquelles vous avez les meilleures notes.

Évitez de réviser une seule matière à la fois

L’idéal est de commencer par les matières où vous êtes en retard. Je vous recommande également de  travailler le soir même les cours que l’on a eu pendant la journée et de ficher immédiatement ses leçons.
Pour mieux mémoriser, inutile de passer votre soirée sur une matière, au bout de 2 heures vous aurez épuisé toutes vos ressources. Il vaut mieux travailler plusieurs matières dans la journée afin de ne pas accumuler de retard.

Donner des cours particuliers m’a permis de constater que trop d’élèves se perdent dans l’organisation de leurs révisions.

Préparez un planning de révisions pour ne pas perdre de temps


Pour être réellement performant-e, vous devez mettre en place un planning. En dehors de votre travail quotidien, comptez sur les vacances pour approfondir vos révisions. Faites bien attention, les zones et les dates des vacances scolaires changent à compter de la rentrée scolaire de septembre 2015.

  • Vacances de la Toussaint : le but est d’ores et déjà, avant d’aller plus loin, de rattraper le retard accumulé dans certaines matières. Profitez de vos vacances pour vous remettre à niveau en faisant des exercices. Lire simplement ses cours n’étant pas suffisant pour atteindre cet objectif.
  • Vacances de Noël : reprenez vos fondamentaux de classe de première pour être parfaitement au point pour débuter le deuxième semestre sereinement. Commencez également à travailler les matières à faible coefficient pour en être « débarrassé-e ».
  • Vacances de Février : il s’agit de s’activer. Il ne reste que 3 mois avant les épreuves du bac. Faites une révision approfondie de toutes les matières en finissant vos fiches, et reprenez celles que vous avez déjà faites. Travaillez de la manière suivante : 1 heure par matière à hauteur de 3 heures par jour.
  • Vacances de Pâques : entraînez-vous aux épreuves à partir des annales. Donnez-vous des sujets et prévoyez au minimum de rédiger un plan détaillé accompagné d’une introduction et d’une conclusion. Relisez ensuite ce que vous avez fait à l’aide du corrigé. Révisez au moins 5 heures par jour.

 

Faites des fiches en synthétisant les notions enseignées

Le système des « fiches » restent pour moi un moyen très fiable dans la perspective de gagner en méthode et autonomie personnelle. Chaque fois qu’une leçon est commencée (maths et/ou physique-chimie), je vous conseille de commencer à synthétiser la leçon faite, au fur et à mesure.
Si toutefois vous avez de la chance d’avoir un bon professeur particulier, vous pouvez aussi lui demander afin qu’il vous donne son point de vue et qu’il vous accompagne dans la réalisation de vos fiches.

Être organisé-e, rigoureux/se et méthodique est la clé de la réussite pour une année au lycée et plus particulièrement pour une classe d’examen

En mathématiques, pour gagner en rapidité et être rigoureux, il n’y a pas de recette miracle, il faut s’exercer pour acquérir une certaine rigueur et de la méthode. C’est une science exacte et cartésienne, il  donc faut que l’élève assimile que ce qui est important n’est pas le résultat mais bien la démarche scientifique. C’est aussi valable pour les cours particuliers de physique.

Conseils pour des élèves rentrant en classe de seconde et première

  • En classe : une attention et une écoute optimales sont indispensables à la compréhension et à l’assimilation des nouveaux concepts, des méthodes et des conseils données en cours (à l’écrit comme à l’oral).
  • A la maison : au lycée, le travail personnel devient indispensable. Il importe de s’exercer afin de prendre conscience de ses erreurs et de ses incompréhensions avant l’évaluation.
  • Afin de s’entraîner davantage : je vous conseille de faire d’autres exercices (soit sur le manuel scolaire, soit sur Internet, etc.) et de les faire vérifier par exemple par son professeur particulier de mathématiques qui apportera une correction individualisée.
  • L’objectif est de bien maîtriser son cours à la fin de ses révisions.

Travail hebdomadaire et importance du cours particulier pour accompagner l’élève

Un-e élève à qui je donne des cours particuliers durant l’année, ou même de manière ponctuelle, doit être suivi-e chaque semaine. La plupart du temps les enfants manquent de confiance et ont besoin d’être rassurés et accompagnés durant la période souhaités. Ici, il est question d’un véritable travail d’accompagnement psychologique.La confiance en soi et l’investissement de l’élève sont primordiaux

La base du volontariat et motivation est indispensable pour la bonne réussite de l’enfant. Prenez les devants  !

Pour un élève de seconde, un travail de 1 heure 30 par semaine peut être suffisant, mais par contre pour un élève de première ou de terminale, 2 heures par semaine sont nécessaires, afin de revoir les points non assimilés de la leçon et de reprendre les exercices non acquis.

La base du volontariat est indispensable pour la bonne réussite de l’enfant. Mon rôle de professeur particulier est d’accompagner l’enfant au maximum et de le préparer à ses futurs examens (donner cours particuliers).

La finalité est de faire découvrir à l’adolescent quel est son comportement individuel vis-à-vis des différentes composantes de l’apprentissage, à savoir l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et la gestion du temps .

L’important pour l’adolescent, c’est d’apprendre à bien planifier son travail

On amène les adolescents à comprendre l’importance de la planification du travail. On leur donne leurs propres clés pour qu’ils puissent gérer leur travail de la façon la plus efficace pour eux, pour qu’ils sachent quel genre de fiches de révision ils doivent élaborer. Il s’agit d’apprendre son cours en ayant en tête les potentielles questions qui pourraient être posées le jour de l’examen.

Il faut se projeter : qu’est ce que je répondrais dans telle ou telle situation ?

Pour donner des cours particuliers : il faut être stratège !

Pour être efficace dans ses révisions, il faut développer une véritable stratégie. Ces conseils vous aideront à mettre en place cette dernière. Les spécificités de chaque profil d’élève font qu’il n’y a pas de méthode universelle. Cependant, un travail régulier et un minimum d’anticipation sur la préparation de vos examens vous permettrons de réussir.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,67 sur 5 pour 6 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
BOURG
Invité
BOURG

Bonsoir,
vos idées sont super, mais malheureusement je ne les vois que maintenant, alors que le bac de français est dans 3 mois… Je voudrais savoir si je peux me rattraper et comment ?

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert

Bonjour 🙂

Je me permets premièrement de vous dire qu’après avoir corrigé une partie de commentaire, vous pourriez déjà perdre quelques points sur l’orthographe, la grammaire et la syntaxe. Mon premier conseil sera donc de travailler ces 3 piliers de la langue française et de l’écriture un maximum : lisez, écrivez et faites-vous corriger.

Pour ce qui est du programme du professeur Nicolas F, pourquoi ne pas le reprendre, mais à partir de son point « Vacances de février » ?

capt\'n banana
Invité
capt\'n banana

Bonjour,

Comme BOURG l’a dit, vos idées, même si elles ont l’air évidentes, sont vraiment bonnes, et j’aurais bien voulu les découvrir dès septembre :/

Plus ou moins comme BOURG, encore une fois, j’aurais voulu savoir s’il était possible, et si oui, à quel point il était possible de rattraper des cours manquants ? J’ai eu de gros problèmes de sommeil tout au long de l’année, mais, même en rattrapant les cours auprès de mes camarades, j’ai accumulé beaucoup de retard et de lacunes que j’aimerais combler avant la fin de l’année.

Encore bravo et merci pour l’article,

Un lycéen perdu

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert
Bonjour capt\’n banana et bravo pour votre pseudo. Je comprends tout à fait vos inquiétudes à ce moment de l’année… Peut-être que ce programme que nous vous donnons ici n’est plus d’actualité pour vous. Ceci étant, avez-vous essayé l’option professeur particulier ? Vous parler de problèmes de sommeil, il s’agit donc de ne pas trop vous surcharger, vous qui avez certainement déjà bien assez d’heures de cours. Toutefois, 1 à 2h de cours particuliers par-ci, par-là, avec un enseignant à la méthodologie totalement différente, pourrait vous être d’un grand secours : vous permettre de résoudre certains blocages, comprendre soudainement certains… Read more »
wpDiscuz